Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

huiles essentielles

+14
RAPH
cathy09
cawhuete
vanette
Murielle.G
lierera
Organza
Luc
Hyxia
Surlaroute
Clafoutis
sirius black
Troop
mari
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

huiles essentielles Empty huiles essentielles

Message par mari Dim 26 Fév 2012 - 1:19

Le faisant déjà pas mal pour moi même et les humains qui m'entourent, je souhaiterais utiliser les huiles essentielles pour les divers bobos des chevaux.
Mais voilà, comment adapter les dosages et posologies décrites dans les livres d'aromathérapie pour bipèdes à nos amis à 4 pattes? Le faites vous, en interne? en externe?

Merci pour vos conseils!

mari
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : langolen, finistère
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Troop Dim 26 Fév 2012 - 11:27

Je viens d'utiliser pour la première fois des HE sur Troop, il a déclaré une petite dermatophilose sur la ligne dorsale en décembre, suite à différentes lectures et confirmation de la pharmacienne je lui ai passé un mélange d'huile d'olive et HE de lavande (antisceptique) et HE de carotte (aide à la repousse du poil).

Je croise les doigts mais ça bien marché pour l'instant, plus de traces de la dermatophilose! Bon par contre il est tout poisseux mais bon Razz ça le protège de l'humidité en bonus.

La posologie était la suivante : 20cl d'huile d'olive + 15 gouttes d'HE lavande + 5 gouttes d'HE carotte.
La pharmacienne m'a confirmé que l'emploi d'huile d'olive pour diluer les HE était bien mieux que l'eau car :
- Les huiles essentielles se mélangent complètement
- L'huile d'olive contribue à l'hydratation de la peau
- Elle protège de l'entrée d'humidité (cheval au pré)

Elle m'a aussi donné un petit livre sur les HE bien utile, pour savoir quelle HE fait quoi, et comment faut-il l'administrer (certaines sont interdites en voie orale par ex).

Après c'est un soin en externe, par voie orale je sais pas si j'aurai osé seule...
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par sirius black Dim 26 Fév 2012 - 15:18

Lorsque mon poulain a tendance à avoir la fourchette humide et qui pourrit un peu, dès ça commence à être mou et à sentir pas très bon, je lui mets quelques gouttes d'HE de Tea Tree pur, c'est redoutable !

Sinon comme répulsif, notamment pour la crinière et les oreilles, je teste des mixtures de sorcière avec HE de géranium, citronnelle, tea tree, lavande avec de l'huile d'amande douce pour diluer tout ça.
sirius black
sirius black
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Clafoutis Dim 26 Fév 2012 - 15:56

De mon côté j'use et abuse d'un mélange Thym (anti-infectieux) + lavande (antiseptique général, cicatrisant ) incorporé à de la vaseline, pour tout ce qui est petit bobo. C'est aussi juste épatant pour la gale de boue que ça guérit en quelques jours. Ca permet aussi de bien circonvenir les croûtes de plis des genoux spécifique aux IC et autres chevaux lourds.

Aprés comme Troop en soins interne je n'oserai pas trop m'aventurer...
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Surlaroute Mer 29 Fév 2012 - 13:49

Je les utilise couramment, en externe essentiellement, mais aussi ponctuellement en interne. Je fais moi même mes compositions anti-parasites internes et externes, ou pour soigner les blessures, les problèmes de tendons et autres boiteries...
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Hyxia Lun 5 Mar 2012 - 21:57

Je tiens par contre à attirer l'attention sur une chose très importante dont j'ai malheureusement fait les frais (ou plutôt ma dulcinée de jument).

LORSQUE VOUS CITEZ DES H.E PRECISEZ LE NOM COMPLET !!!!

Je m'explique, par exemple on trouve souvent des formule parlant comme ceci :
HE de lvande + HE d'eucalyptus + HE citronelle....
sauf que : il y a la lavande vraie ou afficinale, la lavande aspic et le lavandin
eucalyptus radié ou radiata, eucalyptus globulus, eucalyptus citronné ...
citronelle de java, citronelle de madagascar ...
et je passe sur tous les autres exemples. Ce qu'il faut bien savoir c'est que malfré qu'elles aient la même appelation (ex eucalyptus) elles n'auront pas du tout les mêmes propriétés !!!!
Et je sais de quoi je parle, j'en ai fait les frais. J'avais une formule avec les termes exacts qui plus est et arrivé avec mes notions plus que vague à la pharmacie mais ma liste trè précise, on me précise qu(ils n'ont pas toutes ces huiles ET me les remplacent.......
Cela à donner par ex à remplacer l'eucalyptus citronné par de l'eucalyptus globulus; l'un est bien fait pour l'éloignement des insectes et est doux et l'autre est fait pour soigner les rhumes, faire des hinnalations pour bien dégager les bronches ... voyez vous la différence ?!?

Bref ma jument qui me fait une sorte de gratte estivale, je la protège très éfficacement avec une formule "magique" mais avec leur remplacement nuls, la formule que j'avais préparée au départ a brûler tous les ventre de ma jument.
Forte de cette archi mauvaise expérience, je me suis retrouvée dans les soins à l'argile (idem la blanche pas la verte ! ) j'aiacheter des bouquins sur ces belles huiles... et c'est là que j'ai compris !!!

Depuis que j'ai la bonne formule et que je me méfie et vais jusqu'au bout du nom des huiles la formule est effectivement efficace !!

En gros quand vous dites que vous faite des prépas avec de la lavande+ du thym etc.... ça veut tout et rien dire malheureusement et on a au final pas la formule.

Euh je sais pas si je me suis fait bien comprendre mais hésitez pas à me requestionner si tel est le cas.

Attention, je juge personne j'ai été la première a faire l'erreur et faire confiance à la pharmacienne..... mais si ma mauvaise expérience peut vous faire avancer et à faire attention car je vous promet que quand je dis brûler......
Hyxia
Hyxia
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Hyxia Lun 5 Mar 2012 - 22:04

Ah oui et attention aussi certaines huiles sont "dermocaustiques" (je crois que c'est le nom), c'est à dire qu'elles brûlent la peau à l'exposition au soleil.
C'est pour cela que dans ma formule il faut de l'eucalyptus citronné et non de la citronnelle...
Et attention certaines huiles végétales sont également plus sujettes que d'autres à ce problème. Donc n'en mettez pas vers les naseaux ou le contour de l'oeil.

Bref pleins de petits détails parfois forts utiles Wink
oufff c'est j'arrête là happy happy happy
Hyxia
Hyxia
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Luc Mar 6 Mar 2012 - 7:05

A peu près toutes les HE donnent une réaction de photosensibilisation.

Un peu hors sujet, mais je reste dans les huiles végétales: l'huile de cade. Difficile à trouver? La dernière distillerie se trouve dans les Cévennes. Ils sont sérieux, corrects et à défaut d'être compétitifs, pas très chers. Et ils donnent l'usage par sorte d'animaux ...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Surlaroute Mar 6 Mar 2012 - 12:33

Hyxia, faut pas acheter les HE en pharmacie, ils sont chers et n'y connaissent rien ! C'est le même topo pour l'homéo, si tu leur demandes du 4CH et qu'ils n'en ont pas, ils cherchent à te refiler du sempiternel 9 CH en te disant que c'est kif-kif-pour-le-bourricot... sauf que non, c'est pas du tout pareil. Rolling Eyes

Sinon, je confirme quand même ce que tu dis, une HE se nomme en citant le nom complet de la plante, éventeullement la partie de plante dont elle est obtenue, et le cas échéant sa spécificité biochimique (par exemple, pour le même romarin, selon le terroir sur lequel il pousse, on aura celui à camphre, celui à 1.8 cinéole, et celui à verbénone. Celui à camphre est hépato-toxique, alors que celui à verbénone est très bénéfique pour le foie.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Hyxia Mar 6 Mar 2012 - 14:30

Ouhlàlà pas de souci je me suis faite avoir il y a un certain nombre d'années et cela m'a servie de leçon... bien se documenter avant surtout pour ce qui est "potion magique" si je puis dire mais avec une action thérapeutique au final....
Et je reprend aussi ta remarque sur le romarin car justement sur le post concernant la dermite estivale (que j'ai un peu parcouru ce matin) quelqu'un parle du romarin justement, disant l'inclure dans une formule; ce qui a étonné quelqu'un et j'ai donc regardé. Donc oui le romarin à camphre a ces vertues répulsifs insectes mais pas les autres loin de là... donc encore un exemple de l'imprécision en HE qui peut être fâcheuse.

Par contre pour reprendre la question initiale de ce post, je dois dire que niveau dosage j'applique les mêmes que certaines formules humaines mais c'est rare. Généralement je cherche des formules cohérentes sur le net de personnes les ayant déjà bien testées et ce avec le nom complet donc des HE.

De plus, ce qu'il faut savoir, c'est également qu'il est conseillé de ne pas mélanger au-delà de 4 HE différentes, et de les mettre dans des huiles végétales.
L'huile d'olive est la plus utilsée, répandues et peut être également moins honnéreuse. Par contre faire attention à la photosensibilité que ces mélanges crés donc attention sur les zones sensibles avec un grand soleil.

Concernant l'homéo j'avoue ne pas m'être renseignée et ne rien y connaitre mais comme je n'aime pas les changements de dosages je serais une chiante à exiger celui que je demande ;-)
Hyxia
Hyxia
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Organza Mar 6 Mar 2012 - 18:50

POur ma part, en homéo, je commande à ma pharmacie, qui a le lendemain matin tout ce que je lui ai demandé la veille en dosage exacte et nom complet.
POur les HE je me fournis sur Aroma zone, via internet
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Hyxia Mar 6 Mar 2012 - 19:11

Moi aussi je me fournis beaucoup en HE sur ce site mais en plus vers chez moi il y a un magasin dédié à tout ce qui est naturel on va dire et il y a beaucoup de choix pour un prix quasi équivalent ai net, donc quand je suis pressée.....
Hyxia
Hyxia
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par sirius black Mar 6 Mar 2012 - 19:32

@ Luc : L'huile de cade, je l'ai commandée en pharmacie, mais faut en avoir l'usage, le conditionnement étant en bouteille d'un litre (en tout cas chez moi).
Comme utilisation sympa, elle a également comme propriété de durcir la corne, c'est en effet suite à un oedème à la sole que le véto me l'avait conseillée après un passage de maréchal catastrophique qui avait trop raboté. Et effectivement, j'y ai vu une différence en badigeonnant la sole avec un pinceau. Du coup, plus de goudron.
En revanche, à n'utiliser que sur cheval noir ou sombre si tu comptes l'adapter comme répulsif, car même diluée, la mixture conserve une teinture marronnasse des plus seyantes !
sirius black
sirius black
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par lierera Mer 7 Mar 2012 - 17:21

Je mets aussi de l'huile de cade sur la sole, ça marche très bien. Par contre, attention à l'odeur, c'est très très fort. Je l'ai eu aussi en pharmacie.
lierera
lierera
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 142
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Luc Jeu 8 Mar 2012 - 6:42

De 15 ml à 1 litre, 30,00 € pour ce dernier... Quant à l'odeur, pas si désagréable au bout d'un moment Twisted Evil
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par lierera Ven 9 Mar 2012 - 7:47

Pourriez-vous me dire combien de temps l'huile de cade se conserve ?
lierera
lierera
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 142
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Murielle.G Ven 9 Mar 2012 - 14:09

j'utilise beaucoup les HE
j'ai un ami qui m'a donné un bon dossier !
actuellement, pour la première fois, j'utilise en interne l'huile de pépins de pamplemousse...

pour en lire tous les bienfaits !
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par vanette Sam 23 Juin 2012 - 21:57

bonsoir, je remonte ce post pour savoir si certains d'entre vous avaient des recettes pour le stress des transport chez les chevaux. merci d'avance!
vanette
vanette
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Clafoutis Sam 23 Juin 2012 - 22:14

Pour toutes les formes de stress, humaines ou animal, chez nous c'est RESCUE cheers
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par vanette Sam 23 Juin 2012 - 22:20

quezaco?
vanette
vanette
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Clafoutis Dim 24 Juin 2012 - 9:05

Fleurs de Bach

Fonctionne aussi bien sur les gens que sur les animaux, c'est juste parfait !
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Murielle.G Dim 24 Juin 2012 - 23:18

REscue également Smile)
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par cawhuete Lun 25 Juin 2012 - 0:26

J'allais le dire...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par cathy09 Mer 9 Oct 2013 - 8:11

Clafoutis, peux-tu me dire quelles sont les proportions de thym, lavande (avec le bon nom hein) et vaseline tu utilises pour calmer un membre gonflé par exemple ? La véto est passé hier et m'a demandé de passer des HE sur le membre de mon petit Aaron (en plus de son traitement) mais comme elle ne s'y connait pas elle m'a conseillée de me renseigner sur un forum.
Merci
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Murielle.G Mer 9 Oct 2013 - 8:59

membre gonflé à la suite d'un coup ?
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

huiles essentielles Empty Re: huiles essentielles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum