Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Gale de boue???

+18
Jesss
Surlaroute
rox
KAT
Luc
nicotine
Albazen
Cat
MAGUA
Halva
Murielle.G
Quaro60
Organza
le Berrichon
lierera
cawhuete
Cathy
Fridu_29
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Gale de boue??? - Page 3 Empty Re: Gale de boue???

Message par Organza Dim 23 Déc 2012 - 17:31

Je mets du miel et je recouvre de vaseline , ce n'est pas le top, mais c'est ça ou bandages.
Les bandes de repos avec sous bandes ont très bien fonctionné pour faire tomber les croutes, suite à un traitement très assêchant.
les crevasses étaient telles que ma jument ne posait plus le pied par terre.
du coup j'ai décidé de tout enduire de miel et vaseline et j'ai bandé, pour tout ramolir.
Ca a très bien fonctionné.
En ce moment je tourne donc au miel (avec HE lavande de tea three)avec vaseline par dessus. j'ai du parfumer le miel car elle a direct recommencé à se la lecher comma l'année dernière (sauf que l'année dernière elle a compris que le miel c'était bon au bout de 3 semaines, et là dès le premier jour elle m'a fait le coup! )
c'est vrai qu'avec le temps minable en ce moment c'est vraiment pas facile.
Si je n'avais pas peur de l'engorgement je mettrais sous bande en continu, mais au bout de 3 jours (en refaisant le truc tous les jours) elle avait enflé quand même donc j'ai préféré arrêter.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chouff Jeu 27 Déc 2012 - 19:27

sur les conseil de ma belle soeur véto-bovin j'ai utilisé du mastijet sur les postérieurs de ma pouliche qui commençait à être atteinte. Après 1 semaine, c'est propre et plus à vif. C'est hyper efficace.

Pour info le mastijet est à l'origine destiné aux mamites des vaches
Chouff
Chouff
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1385

http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/blog/index-7027

Message par Organza Ven 28 Déc 2012 - 11:55

Je connais la mastijet, on en a d'ailleurs (pas sous le même nom) à la maison.
Mais il y a un seuil où franchement, vu l'étendue des plaies, ça revient vraiment cher....
j'y ai déjà laissé plus de 200 euros en medocs vétos (par voie interne) sans aucun résultats !
l'année dernière, avec 4 kilos de miel j'en suis venue à bout en 1 mois de demi pour 16 euros (voir photos page 1 ) et c'était bien une gale de boue.
Cete année, après 1 mois d'antibios , la dernière semaine de prise, les croutes ont commencé à venir, et quand les antibios ont été fini ça a carrément explosé.
Elle s'est retrouvée avec tout les paruton etles côtés du pied couverts de croutes purulentes en 4 jours.......ben crois moi ça fait peur.
le temps que le véto (noter véto de ferme cette fois) revienne, elle en avait sur le boulet, et ça supurait jaune.
Il nous a conseillé de la bombe bleue pour commencer, et ça a très bien assainit les 3 gigantesques creuvasses qui étaient apparues dans le creux du paturon. Par conter ça a eut l'effet très asséchant, donc la jument ne pouvait plus marcher cette fois.
et avec ses tendinites pâssées et pas encore bien cicatrisées, ben j'ai arrêté la bombe bleue et j'ai mis du mliel et vaseline sous bandes pour hydrater.
Bref, mon véto utilise aussi le miel sur des abcès sur des veaux, que rien ne soigne et le miel ça marche à chaque fois.
Ce matin j'ai soigneusement lavé et séché, comme je le fait 1 fois par semaine, pour surveiller l'evolution, et malgré qu'elle est presque à vif jusque mi canon (c'est pire que l'année passé je trouve) ben avec le miel ça gurérit et elle ne boite plus.
Alors certes c'est pas un médoc hyper cher ou à la mode, mais ça fonctionne pour moi.

Bon, je suis peut etre un peu virulante dans mes propos, mais quand on a essayé les mille et un trucs trouvés sur le net et que rien ne marche ben ça fout un sacré coup au moral calimero
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Message par cawhuete Ven 28 Déc 2012 - 14:06

L'important, c'est que chacun trouve une solution pour soulager au mieux et le plus rapidement possible son cheval... Wink
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7692

Message par lierera Dim 30 Déc 2012 - 17:18

Ah ma grande patouille... pas facile de vieillir... mais en même temps, il n'a que 22 ans... Crevasse, gale de boue et maintenant engorgement du postérieur. J'ai douché le membre, l'ai fait marcher sur sol dur et j'ai mis de l'argile verte. Et vous, que faites vous lorsque vos chevaux sont engorgés ?
lierera
lierera
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 142

Message par Organza Dim 30 Déc 2012 - 17:46

Ben marche aussi si elle ne boite pas.
au bout d'une heure ça désengorge.
Par contre je ne douche pas, mais tamponne au gant , maxi 1 fois par semaine.
trop d'eau, et surtout au jet, détruit la couche protectrice de la peau et la fragilise trop.
Chez moi, l'engorgement apparait toujours avant que je vois les croutes. cette année je n'ai vu les plaies que lorsque j'ai tondu le membre, je ne sentais rien au toucher.c'était vraiment tout petit, moins de 1 cm de côté.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Message par amelie Mer 2 Jan 2013 - 11:39

comment vous faite pour le miel ?
Mon miel est assez dure pour l'etaler sur le membre du cheval sa me semble compliquer en sachant que la gale de boue fesant mal, j'ai peur qu'a essayer de poser le miel sur les croutes , je vais finir par en arracher une et faire mal au cheval au risque de me prendre un coups de pied
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Message par Organza Mer 2 Jan 2013 - 11:44

il faut le faire tiedir au bain marie (pas plus de 40 °) ou au micro ondes (90 watt) pour le ramolir. Une fois décrystalié , bien le mélanger et il devrait rester souple.
sinon le rentrer à température ambiante chaque jour.
l'année dernière j'étalais à la spatule, mais cette année comme c'est dans les plis du paturon, j'étale à la main, en massant et avec des gants latex à usage unique.

Dernière édition par Organza le Mer 2 Jan 2013 - 17:20, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 10:49

j ai entendu parlé d un remède manouche contre la gale de boue
huile de vidange minérale qui connais?

Invité
Invité

Message par KAT Mer 9 Oct 2013 - 11:23

C'est très bien pour les moteurs Laughing 

J'ai entendu parler de pas mal de cas de gale de boue récemment, et mon gros en a déclaré, que sur un antérieur cette fois, sans balzane. J'ai attaqué sur conseils de véto par douche antiseptique, séchage, et pommade antibiotique. Les lésions guérissaient bien, mais il s'en développait juste à côté, le membre s'est mis à engorger... C'était sans fin! ça a duré trois semaines comme ça... J'ai donc changé de traitement, revenant à la vaseline soufrée, dans laquelle j'incorpore de l'HE de tea tree, et je badigeonne tout le paturon et le canon avec, une fois par jour. En une semaine c'était quasi réglée!
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506

Message par Halva Jeu 10 Oct 2013 - 10:27

Je n'ai pas relu tout le post mais gale de boue peut être due à des acariens ou à des champignons, donc en cas de gale récidivante il vaudrait mieux faire un prélèvement car les soins seraient différents et puis une chose qui marche sur un cheval ne marchera pas forcément sur un autre pour cette raison

Pour ma part 2 produits qui ont bien marché c'est une préparation à faire faire en pharmacie
Pommade au soufre (pour 100 g)
- soufre sublimé 10g
- huile de vaseline 10 g
- vaseline 80g
Triturer soufre et huile de vaseline et ajouter vaseline et il y a d'autres produits comme noté ci-dessus :

http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame.asp?Product_Identifier=MASTIJET

http://www.soins-sabots.com/epages/box5595.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box5595/Products/Red-Horse5

http://www.decathlon.fr/dermaprotec-250ml-id_8038323.html
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3