Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Tendinite

+8
odile
amelie
Surlaroute
Topaze
Organza
Philippe
MAGUA
Stef26
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Organza Sam 10 Nov 2012 - 18:01

Comme tu le dis Topaza, chaque véto a sa manière de soigner une tendinite, et tout dépend de quand on veut remonter le cheval.
POur ma part, la mienne est contre l'enfermement, ou le mini paddock seul, car au bout du compte, quand tu finis par pouvoir le remettre avec ses potes, ben c'est là que ça risque de peter de nouveau.
Ma voisine par exemple l'a toujours laissé au pré avec les auters, dans 2 ha, et tout se passe bien.
Moi aussi c'était pré et repos.
On est pas du tout pressé de remonter et on lui avait dit quand on a décidé de faire tout ce qu'il fallait. J'ai été très surprise qu'elle me donne l'autorisation fin septembre, moi qui pensais la laisser au repos jusqu'en mars.
POur elle, le fait de laisser le cheval au pré à mener sa vie "ralentis" (je le met bien entre guillemets) la guérison, mais limite enormément le risque de récidive, et ça c'est très important.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par KAT Lun 12 Nov 2012 - 11:04

ça dépend de comment sont les prés, et comment sont les copains du cheval blessé aussi. Lorsque mon cheval a fait une tendinite (à 20 ans et demi), suite à une mauvaise glissade, il était dans un pré de 7 hectares, pentu, avec trois copains, dont un jeune qui le sollicitait et l'emmerdait. Résultat, il tentait de galoper sur trois pieds pour lui échapper, et prenait des coups de dent, car pas en mesure de se défendre...

Dans ce cas je ne pouvais pas le laisser ainsi, j'ai du l'isoler, avec deux shetlands pour compagnie, dans 7000 mètres carrés de paddock plat.
Au bout d'un mois, quand il n'y a plus eu de boiterie apparente, il a rejoint les autres, mais en paddock de 6000 mètres carrés pour l'hiver, et avec le vieux de 26 ans pour compagnie uniquement, afin de ne pas être sollicité.

Il ne s'est ainsi que déplacé au pas, et quand il s'est remis à galoper pour jouer, c'est qu'il n'avait plus mal, personne ne le forçait.
Au bout de 6 mois de repos (enfin, sans être monté) il a pu reprendre les balades, à 21 ans.

Côté ferrure, dans son cas, il avait une ferrure orthopédique depuis 5 mois avant la tendinite (car il a une tendinosynovite chronique à ce même pied) et la véto était très optimiste sur la régression de cette dernière grâce à la ferrure.
Il n'y a eu malheureusement aucun résultats positifs avec la ferrure, pourtant merveilleusement bien posée par mon maréchal.

Un mois après la tendinite, nous étions en plein hiver, j'ai donc fait déferrer, pour éviter les semelles compensées de glace sous les pieds qui le font toujours terriblement engorger, estimant que ça aggraverait son cas, la vétérinaire était ok.
Résultat, la tendinosynovite a très vite régressé, et il se portait bien mieux.
L'explication est simple d'après mon maréchal: le fer était très efficace lors du poser du pied, mais c'était tout de même un poids non négligeable lors du lever de celui ci.

Au final, un an après sa tendinite, je ne l'ai toujours pas fait referrer aux postérieurs, et il n'a aucune séquelle de cet épisode.

Le cas de ton cheval Stef n'a pas l'air trop grave, je pense que tu peux être optimiste quant à sa guérison, bon courage Wink


KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 36
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Topaze Lun 12 Nov 2012 - 11:15

Tu me redonnes un peu d'espoir, Kat, quand je vois que ton cheval a repris ses balades, à 21 ans, après 6 mois sans être monté !

Topaze
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 63
Localisation : Chélieu, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par KAT Lun 12 Nov 2012 - 13:24

happy Je n'y aurais pas cru moi même il y a un an, j'étais très pessimiste, pensant que la retraite était définitive.
Surtout vu sa boiterie spectaculaire, comme s'il s'était fracturé quelque chose, (alors que ce n'est pas un cheval chochotte), et la perte complète de son moral à cause de la douleur (malgré les anti inflammatoires), dur dur...

Je vois que plus haut tu parles d'argile aux huiles essentielles, je lui en mettais, mais il a fait une réaction allergique, perdant tous ses poils, et sa peau avait pelé Shocked Je ne pouvais donc plus rien lui mettre localement au bout de 15 jours! Je donnais de la phyto par voie orale, il ne me restait que ça pour espérer aider un peu...
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 36
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Organza Lun 12 Nov 2012 - 14:08

Contente de voir que DD va beaucoup mieux et que les soucis sont derrière toi Kat flower
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Surlaroute Lun 12 Nov 2012 - 14:20

Tu avais mis de l'huile végétale, avec tes huiles essentielles, Kat, ou tu les avais appliquées pures ?
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Topaze Lun 12 Nov 2012 - 14:24

KAT a écrit: happy Je n'y aurais pas cru moi même il y a un an, j'étais très pessimiste, pensant que la retraite était définitive.
Surtout vu sa boiterie spectaculaire, comme s'il s'était fracturé quelque chose, (alors que ce n'est pas un cheval chochotte), et la perte complète de son moral à cause de la douleur (malgré les anti inflammatoires), dur dur...

Je vois que plus haut tu parles d'argile aux huiles essentielles, je lui en mettais, mais il a fait une réaction allergique, perdant tous ses poils, et sa peau avait pelé Shocked Je ne pouvais donc plus rien lui mettre localement au bout de 15 jours! Je donnais de la phyto par voie orale, il ne me restait que ça pour espérer aider un peu...

Quand je lis des articles sur les desmites, je suis aussi très pessimiste, vu son âge... Le seul point vaguement positif, à vous lire, c'est que sa boiterie n'est pas aussi spectaculaire que ce que certains ont vécu (on se raccroche à ce qu'on peut... et ton expérience me fait espérer un peu). J'ai arrêté l'argile (que j'ai appliquée soigneusement pendant 15 jours sur une rotule qui allait parfaitement bien - cela relativise aussi les conseils des ostéos et vétos, ce ne sont pas des personnes infaillibles), je masse juste le ligament 3 fois par semaine avec une huile de massage aux HE, pour le moment aucune réaction allergique
Topaze
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 63
Localisation : Chélieu, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par KAT Lun 12 Nov 2012 - 19:24

Merci Organza, bien du courage à toi pour ta belle flower

Surlaroute> Il s'agissait d'une préparation tout faite, huiles essentielles incorporées dans l'argile, destinée aux chevaux. ça le "piquait" quelques minutes après application, car il devenait tout fou et ne voulait plus que je la lui applique, et par la suite j'ai vu la réaction cutanée Evil or Very Mad

Topaze> Pour te redonner encore un peu plus espoir, je rajoute que mon cheval avait, au même pied que la tendinosynovite et tendinite, une enthésopathie distale du ligament collatéral latéral et des ligaments sésamoïdiens abaxiaux latéraux.
Le terme "enthésopathie" reste assez vague pour moi, mais les ligaments n'étaient pas indemnes non plus d'après le diagnostic. Et malgré tout ça, plus l'arthrose et les excroissances osseuses qui dépassent et se sentent sous la peau, il s'en est très bien remis, franchement!! Shocked
Ce n'est pas le même cas pour ton cheval, mais courage!
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 36
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Popol Lun 12 Nov 2012 - 22:50

Je suis dans le même cas, ma jument est au repos depuis 2 mois pour une tendinite à l'antérieur gauche. Je suis naturellement très inquiet, elle a 20 ans et moi un âge certain.
D'après la véto qui est optimiste pense à un coup, c'est vrai en rando certains passages sont parfois un peu difficile.

Comme traitement j'ai reçu un gel que je devais appliquer avec un pinceau pendant une dizaine de jours, ce produit s'infiltre par la peau. Naturellement c'est d'une composition avec de la cortisone et dérivées, mais quand il faut, il faut.

Par la suite j'ai mis de l'argile verte et lui est donnée une dose d'Arnica 200k, j'espère que c'est bon.
Popol
Popol
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 762
Age : 80
Localisation : Mouscron/ Belgique
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Stef26 Jeu 10 Jan 2013 - 7:11

De bonnes nouvelles d'Hermano:
Après plus de 3 mois de repos et après contrôle véto (échographie), il peut reprendre du service. Les tendons se sont bien cicatrisés. Toujours un peu "enflé" au niveau du boulet: le restant des fibres tendineuses lésées.
Donc hier petite promenade au plat (dans la plaine pas rigolo!) et au pas. Au début monsieur était un peu sur l’œil puis il a vite repris son rôle de chef. 15 jours de pas avant de commencer le petit trot et plus tard le galop. Je pense que l'on fera encore 2 ou 3 balades dans la plaine avant de commencer le dénivelé. Ce n'est pas non plus la haute montagne! (De 160 m on monte à 400!).
Stef26
Stef26
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1917
Age : 70
Localisation : Roynac, Drôme Provençale
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Topaze Jeu 10 Jan 2013 - 8:00

Contente pour toi, Stéphane, ça doit être un gros soulagement ! sunny
Topaze
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 63
Localisation : Chélieu, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par KAT Jeu 10 Jan 2013 - 8:11

Bonne nouvelle!
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 36
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Organza Jeu 10 Jan 2013 - 9:19

Bonne nouvelle en effet !!
et toi Topaze, comment va ton cheval ? sa boiterie s'est elle améliorée ?
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Topaze Jeu 10 Jan 2013 - 9:48

Non c'est toujours pareil Crying or Very sad

En plus, pas de grosseurs ou d'échauffement au niveau du ligament, rien d'apparent... mais il boite au trot, et galope bizarrement (les deux postérieurs engagés en même temps, le plus souvent).

Je patiente, je le laisse tranquille, deux petites sorties en main pour aller brouter un peu d'herbe verte, pi voilà... j'avoue que plus le temps passe (plus de trois mois maintenant), moins j'espère une guérison, tellement je ne vois rien qui change
Topaze
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 63
Localisation : Chélieu, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par cawhuete Jeu 10 Jan 2013 - 10:10

Bon courage... C'est très long, les soins, pour une tendinite...

Stéphane, contente de ces bonnes nouvelles concernant Hermano!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7691
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par VERO78 Jeu 10 Jan 2013 - 10:21

Coucou
J'ai été confronté il y a quelques années à une tendinite sur l'AD de ma jument.
Je l'ai immobilisé au box quelques jours, en faisant des cataplasmes d'antiphlogistine, car son tendon était trés gonflé, chaud et la boiterie importante. Puis le gonflement a beaucoup diminué, la boiterie et la chaleur restaient, mais de manière diminuée. Ma jument vivait au pré, et je ne l'avais enfermée au box dans mon esprit que pour quelques jours.
C'est là que j'ai appelé mon véto, qui m'a dit que j'avais bien fait les soins de première intention. Après consultation, il m'a dit de remettre la jument au pré pendant au moins 6 mois, qu'elle se rétablirait toute seule, car le repos absolu est le meilleur moyen de guérir naturellement la tendinite. J'ai précisé à mon véto que ma jument était trés expressive, que les galops pleine balle au pré elle connaissait par coeur... et que j'avais un peu peur de la rechute...
confused

Là dessus, il m'a dit deux choses :

1/ Les complications d'un cheval restant au box pendant un long moment peuvent devenir importantes, voir plus importantes qu'une tendinite, (oedémes d'immobilisation des membres, alimentation, moral, sorties en main explosives... bref quelques galères supplémentaires)

2/ Au pré, si la jument galope : elle va gérer seule le terrain, et s'arrêter si douleur ou déséquilibre. L'effort, c'est la jument qui le gére. Et sans le poids du cavalier, il n'y avait rien à craindre. Il m'a précisé aussi qu'il fallait mieux un cheval au pré qui se tape un petit galop de temps en temps pour décompresser, qu'un cheval au box qui va tourner en rond, fatiguer en permanence ses membres parce que "le gaz monte". Surtout qu'au pré "le corps est mécaniquement prêt à bouger"...

Alors je me suis fait "un peu violence", en remettant ma jument au pré. Deux demi journée d'abord (pour calmer mon esprit angoissé), puis toute la journée.

Pendant six mois. Tout a disparu au bout de 2 ou 3 mois, je ne sais plus. J'ai rappelé le véto au bout des 6 mois, et aprés consultation, il m'a dit que la jument n'avait aucune séquelle... et nous avons repris progressivement le travail (allures lentes et sur trés bons terrains pour commencer), puis tout est rentré dans l'ordre, nous avons même repris les randos l'année suivante.

J'espère que mon témoignage pourra aider...

VERO78
VERO78
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 203
Age : 59
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Topaze Jeu 10 Jan 2013 - 10:28

Merci Vero !! sunny

Sûr que ça m'aide, parce que parfois je me demande si j'ai eu raison de laisser Topaze vivre tranquille au pré au lieu de le confiner deux mois sur 100 m2 comme le préconisait le véto au départ... je culpabilise un peu d'avoir suivi mon instinct

Alors lire que d'autres vétos vont dans le même sens, et qu'au bout d'un temps, ça a payé, ça ne peut que m'aider à patienter Smile
Topaze
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 63
Localisation : Chélieu, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Organza Jeu 10 Jan 2013 - 10:37

Topaze a écrit:Non c'est toujours pareil Crying or Very sad

En plus, pas de grosseurs ou d'échauffement au niveau du ligament, rien d'apparent... mais il boite au trot, et galope bizarrement (les deux postérieurs engagés en même temps, le plus souvent).

Je patiente, je le laisse tranquille, deux petites sorties en main pour aller brouter un peu d'herbe verte, pi voilà... j'avoue que plus le temps passe (plus de trois mois maintenant), moins j'espère une guérison, tellement je ne vois rien qui change

Il me semble que la tendinite est sur l'antérieur non ?
car le fait de galoper en lapin comme ça, je vois tout de suite ma jument, avec sa sciatique et ses éparvins....
Une séance d'ostéo ne peut lui faire que du bien, même s'il ne travaille pas. la boiterie engendre un tas de compensasions et de contractures dans le reste du corps.
J'en ai longuement parlé avec mon ostéo et elle m'a dit que pas mal de gens ne la faisait pas venir parce que le cheval est au repos suite à cela, mais lors d'une tendinite des petits os se bloquent par sécurité (je sais plus si c'est les sésamoides) et du coup le tendon reste en tension.
La manipulation douce soulage énormément le cheval et surtout evite la tendinite chronique : le membre opposé compense tellement qu'il claque lui aussi.
C'est juste mon expérience . Moi j'ai fait venir l'ostéo après les 2 mois de repos au pré, mais j'ai une amie qui ne l'a pas fait, car cheval plus agé et puis artrosique , enfin plein de trucs........et bien il a claqué à gauche, puis à droite, puis re à gauche...........bon il fait 700 kilos, mais sur 1 an et demi il aurait pu avoir une visite ça n'aurait pas fait de mal je pense........
Courage, ça devrait s'arranger happy

Véro, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut laisser le cheval au pré, mon véto m'a tenu le même discours. j'espère pouvoir reprendre les petites sorties au pas cette année et les randos l'année prochaine
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par VERO78 Jeu 10 Jan 2013 - 10:40

Ce que je me rappelle surtout de cette période, c'est mon angoisse qui a bien duré un bon mois. Quand j'allais voir ma jument, je me disais toujours :"dans quel état elle va être.."
Mais jamais je ne l'ai retrouvé avec le tendon chaud, ou gonflé... et petit à petit ma pression interne a baissé. Ouf...
VERO78
VERO78
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 203
Age : 59
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Organza Jeu 10 Jan 2013 - 10:44

C'est clair que c'est vraiment angoissant, surtout quand les vétos sont pessimistes.........Cela fait bientôt 6 mois dans mon cas et je commence seulement à décompresser, enfin à me dire que je ne peux rien faire de plus........ni pour sa tendinite, ni pour se séparvins..........
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Topaze Jeu 10 Jan 2013 - 10:57

@Organza : non c'est en fait une desmite (inflammation mais d'un ligament, pas d'un tendon) et c'est au postérieur.
L'ostéo je l'avais faite venir en premier, dès que je me suis rendue compte qu'il boitait en rentrant de vacances en septembre. Elle avait diagnostiqué un coup à la rotule, suspecté une fêlure. En fait rien de tout ça, confirmé par la radio et l'échographie...

Bon, j'avoue que je suis devenue du coup très dubitative à son sujet, surtout parce qu'elle avait bien insisté pour que je donne des nouvelles (que je transmette le dossier du véto) et ensuite, plus rien, pas de retour. Je comprends qu'elle ait d'autres clients sur le feu, mais alors pourquoi demander à être tenue au courant ??!!
Donc faut que je trouve une autre ostéo, j'suis plus très confiante (j'avais déjà fait intervenir il y a 1 an 1/2, sans résultats probants non plus, pour un autre problème).
J'ai recontacté le véto, je vais voir ce qu'il en dit... et puis j'aviserais. Là, il faut dire que vu la météo, pas le top pour manipuler un cheval au pré...
Topaze
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 63
Localisation : Chélieu, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Organza Jeu 10 Jan 2013 - 11:29

Ah ouais, là elle a carrément bien mis à côté !!
en plus te demander des news et puis rien.c'est vraiment pas sérieux, il est temps de rechercher une personne compétente.......

La mienne a vu tout de suite le problème et m'a orienté vers un véto spécialiste.
POur Organza c'est aussi au postérieur et en fait le vrai nom c'est desmiste du suspenseur du boulet, mais comme c'est un très gros ligament les vétos disent souvent tendinite.
Ce sont apparement ses jarrets quasi en luxation qui ont provoqué les tendinites (ou desmites) des 2 membres, et aussi peut etre les éparvins, enfin c'est un tout quoi ........
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par KAT Jeu 10 Jan 2013 - 11:32

Bon courage pour vos loulous Topaze et Organza...

En ce qui concerne le pré ou le box, les différents vétos que j'ai vu étaient tous d'accord pour dire de laisser le cheval au pré, que ce soit pour tendinite ou entorse. Sans prendre de risques non plus: paddock plat, et avec un congénère calme. Et bien sûr sans bourrer d'anti inflammatoire, histoire que le cheval gère sa douleur.

Pour ton ostéo Topaze je me méfie aussi beaucoup de ceux qui se permettent de diagnostiquer des trucs comme ça sans image... A mon avis, ils devraient se contenter de manipuler, et s'ils voient que ce n'est pas de leur ressort, ne rien faire et conseiller des imageries avec un diagnostic précis.
ça me rappelle un ostéo qui avait diagnostiqué une fracture de l'épaule d'un cheval de mon club (il sentait bien que c'était cassé, il ne voulait pas y toucher, il disait qu'il avait fait ça en se roulant dans le box, ou en se relevant le cheval se serait cogné dans sa mangeoire en pierre.) Alors le cheval part en camion faire des radios en urgence, tout le monde le voit fichu, bon pour n'être plus que tondeuse à gazon s'il ne souffre pas trop.

Aux radios ils ont fait déferrer pour commencer par radiographier le pied (pas persuadés que ça vienne de l'épaule, tout professionnel est sensé savoir qu'une boiterie semblant haute trouve son origine le plus souvent dans le pied...), et surprise, en retirant les clous du pus est sorti... Il n'avait qu'un abcès de pied, réglé en 4 jours... Faut le faire n'est-ce pas!

Trouve un autre professionnel, en qui tu auras confiance.
Mon ostéo est véto de formation, et je l'avais fait venir après la boiterie de mon cheval. ça lui avait fait du bien car la boiterie l'avait fait compenser, et il était coincé du côté qui avait supporté le plus de poids pendant un mois.
Elle avait un cas d'un cheval qui boitait par intermittence en même temps, sans comprendre ce qu'il avait, car ses manipulations ne changeaient rien. Au lieu de diagnostiquer n'importe quoi elle avait conseillé des radios, et le jour J elle était là pour savoir ce que le cheval avait...


KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 36
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Topaze Jeu 10 Jan 2013 - 11:43

@Organza : c'est la même chose pour Topaze, desmite du ligament suspenseur du boulet, ça a l'air d'être un "classique" du genre, et j'ai lu des trucs pas très glop sur cette pathologie et les chances de rémission totale, pour ça que je suis pas optimiste...

@Kat : pour être totalement honnête, l'ostéo m'a recommandé de faire une radio au bout de 15 jours si je ne voyais rien venir. Mais ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que le véto en 1 minutes en voyant trotter mon loulou, a pensé plutôt que ça venait du bas (du jarret) et non du haut (rotule, grasset), pour un problème de bascule (ce que tu dis dans ton exemple)... j'ai perdu 15 jours à mettre de l'argile là où il n'y avait rien
Topaze
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 63
Localisation : Chélieu, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Stef26 Jeu 10 Jan 2013 - 16:22

Mon maréchal-ferrant, revenu ferrer Hermano mercredi, m'a raconté une histoire qui est arrivé à un cheval qu'il avait paré. 2 jours après le parage, la propriétaire l'appelle: son cheval a un membre gonflé (poteau) et boîte. Étonnement du maréchal qui n'a fait qu'enlever une infime partie de corne et ne trouve pas de cause à cet état de fait. L'histoire a duré quelques jours (pour ne pas dire quelques mois) avant qu'une escarbille de bois ressorte au dessus du boulet; escarbille plantée probablement dans la sole ou la fourchette et qui a remonté et est ressortie plus haut. Excuses de la propriétaire envers le maréchal-ferrant rassuré.
Très en forme sur les histoires ce jour-là, mon maréchal m'a aussi raconté sa "marche" pour ferrer un cheval que la propriétaire ne voulait pas attacher, juste le tenir en longe. Au bout de 100 mètres de marche à faire suivre sa caisse de maréchalerie pour essayer de ferrer un pied, il lui a annoncé qu'après cette fois-ci soit ... il attachait le cheval soit il ne revenait plus. Faut le comprendre! Il tombe parfois sur des cas: chevaux qui ne donnent pas les pieds ou propriétaires très (trop) laxistes avec leurs montures. Le métier de maréchal n'est pas de tout repos parfois!
Stef26
Stef26
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1917
Age : 70
Localisation : Roynac, Drôme Provençale
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendinite - Page 2 Empty Re: Tendinite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum