Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Abcés

+7
cawhuete
Murielle.G
amelie
Meriadoc
KAT
Flo
Luluvivi
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par Flo Ven 28 Fév 2014 - 17:20

Ce qui m'étonne le plus quand je vous lis, c'est pas de laisser faire la nature, je pratique souvent la riendutoutthérapie.
C'est de supporter d'avoir un cheval hors service pendant aussi longtemps...
Mon Kiwi qui vient de me faire un abcès, j'ai attendu 10 jours entre un cheval bizarre et pas à l'aise et qu'il soit bien boîteux, d'avoir bien localisé et d'être presque quasi sûre de mon "diagnostic" avant d'appeler le maréchal. Il était pieds nus, j'ai referré les antérieurs comme en période de travail plus "intense". Il a des pieds plats et plats et nus dans notre cas ça ne fait pas bon ménage.
Et 15jours de congé ça lui suffit et à moi aussi...
Pourtant j'ai un piquet de 3 chevaux...
Je leur consacre beaucoup de temps, pas mal d'argent et je m'arrange pour qu'ils soient toujours opérationnels çad entrainés et en ordre de pieds ferrés ou non selon leur volume de travail et nos/mes objectifs.
Flo
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 47
Localisation : Ardennes Belges
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par ptilou Ven 28 Fév 2014 - 18:20

petite précision : mon cheval est pieds nus aussi

ptilou
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : normandie
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par Meriadoc Ven 28 Fév 2014 - 19:02

Le fait de ne pas creuser un abcès, n'est pas uniquement une question de "regarder son cheval souffrir sans rien faire", mais de laisser l'organisme fonctionner seul sans créer de perturbations supplémentaires. Un abcès peut créer une boiterie sur 15 jours en moyenne pour des pieds nus et sains (allons jusqu'à trois semaines pour les cas extrêmes). Le cheval peut ne pas être bien, avoir de la fièvre (qui implique qu'il y a inflammation quelque part, mais pas forcément infection, la fièvre est un symptôme, pas une maladie ...), se déplacer moins ... mais il continuera à se déplacer et avec le déplacement, l'activité du système sanguin va permettre de faire mûrir l'abcès, de le sortir de la corne, et le tout rentrera dans l'ordre dans la seconde où l'abcès aura percé.

SI on perce, je le répète, on expose le pied à de nouveaux abcès en créant un trou béant, véritable porte d'entrée pour les bactéries ou autre ... Et surtout, si l'abcès n'est pas mûr ... il y a de forte chance que l'organisme crée de nouveau un abcès pour évacuer ce qui n'a pas été sorti.

Je cite ici un extrait de l'article dont j'ai donné le lien plus haut :

"Contrairement aux croyances traditionnelles, la plupart des abcès de sabot ne sont pas le résultat d’un cheval qui a marché sur une pierre, qui a tapé son pied contre un objet dur (« bleime » ou ecchymoses) ou d’une piqûre blessant le sabot. La vraie raison est une mauvaise conformation du sabot, par laquelle le derme (ou tissus fortement vascularisé qui couvre l’os à l’intérieur du pied et qui est responsable de la production de corne) reçoit une pression anormale, parfois à une telle mesure que la nécrose des tissus commence.
Un abcès apparait lorsque l’organisme tente d’enlever les gros fragments de tissus nécrosés de l’intérieur de la capsule du sabot, fragments qui sont trop gros pour être enlevés par la circulation sanguine.

[Je rajouterais que vient se rajouter à cette raison, la revascularisation de zones où les capillaires ne pouvaient plus aller ou avaient été détruits par des efforts trop intenses et une forme incorrecte lors du ferrage.       Les intoxications toxémiques internes ou externes telles que : pollution, pesticides, vermifuges chimiques, vaccins, AINS mais aussi les bactéries nécrophiles qui peuvent passer une barrière intestinale abîmée venant d’une ration trop importante de granulés/céréales, de foin ou de compléments moisis.                On peut aussi voir des abcès sur des sabots qui trempent dans la boue contaminé par la merde, en hiver, autour d’un round de foin par exemple. ndlr]
"
--> Et je rajouterai aussi, après séance de shiatsu, formation d'abcès possible, mais c'est une autre histoire...

Flo, je n'ai pas compris du tout ta logique de travail et de soin avec tes chevaux ? Soit j'ai mal lu, soit il manque quelque chose ... le pied de ton cheval a connu un abcès, il est plat (ou mal paré) et tu ferres "juste pour pouvoir t'en servir" parce que tu en as envie ? SI un cheval est hors service, pour une raison ou pour une autre, c'est qu'il y a une raison pour qu'il le soit. L'organisme a besoin d'un temps de repos après quelques perturbations d'ordre métabolique ! Donc en fait tu as caché la douleur du cheval (et fermé les yeux ?) en ferrant ... Ce n'est ni rationnel, ni logique, ...

C'est ça en gros ou bien ?
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par maffy Ven 28 Fév 2014 - 19:11

je suis aussi d'accord pour ne pas percer dans la mesure du possible  Wink  mais mon petit papy venait de passer 24h calé dans l'angle de la cabane appuyé contre les moellons pour soulager les appuis..il ne posait plus du tout le pied au sol ; le gardait tout le temps en extension sous lui  Sad 

je lui est vite fabriqué un matelas de paillette de lin..il s'est vautré dedans ..épuisé...pas le cœur d'attendre que ça perce tout seul dans deux jours...il a pas mal décollé suite a cet épisode quand même (c'est un mini cheval croisé welsh 1m10 de 21 ans..pas un shet bouboule )

dans mon cas je suis casi sure que ça vient   du décollement de paroi qui avait pas mal déformé la pince, pourtant traité et qui n’évoluait plus depuis plusieurs mois..comme quoi  Rolling Eyes   du coup la porte pour sortir "par le bas" était facile a ouvrir et bien visible  happy 

super ton article Marie ..ce poney a des pieds pas du tout fonctionnels c'est sûr  !! je galère avec depuis des années... Rolling Eyes mais première fois pour l'abcès a priori  Suspect
maffy
maffy
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 196
Age : 51
Localisation : Flacheres
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par Halva Ven 28 Fév 2014 - 19:34

En général avec des bains tièdes avec un peu d'eau de javel, les abcès percent vite. Par contre les chevaux souffrent beaucoup et ils posent leur pied en pince ce qui est assez caractéristique
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par KAT Ven 28 Fév 2014 - 19:36

Organza a écrit:Kat, ton cas est différent, tes chevaux sont ferrés je crois.
oui on oublie de le dire mais nos chevaux sont pieds nus, donc les abcès ben ils sortent très bien, ils essaient pas de trouver moults chemins

Juste pour la petite précision, j'ai moins de la moitié de "mon effectif" qui est ferré Wink
Le 1er cas avec l'énorme abcès est survenu en plein été, chez un cheval qui est toujours pieds nus et qui a des pieds exceptionnels, ce n'est donc pas le fer qui l'a empêché de sortir par dessous. Et mon gros cet hiver ça faisait deux ans qu'il était pieds nus. Par contre pour le petit, là effectivement, le fait que l'abcès était en train de remonter est peut être dû au fer.

La boue (ou du moins l'humidité) est quand même un facteur favorisant, quand on voit cet hiver le nombre impressionnant d'abcès que les chevaux autour de moi ont eu, pieds nus ou ferrés, vivant au pré. Mon maréchal me disait en soigner un à deux par jour, ma véto aussi... C'est assez dingue.
Mes deux chevaux ont déclaré le leur à 4 jours d'intervalle... Mon gros en 23 ans n'en n'avait jamais eu!
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par Meriadoc Ven 28 Fév 2014 - 19:45

[Edit : réponse faite à Maffy]

Sans parler de percer ou non l'abcès (pour lequel je reconnais qu'il est très difficile de voir boiter des chevaux plusieurs jours durant et où un petit coup de bistouri peut "soulager", la douleur au moins) ... ce que tu racontes confirme au moins le fait que l'abcès peut venir (pas à 100% mais en grosse partie) de pieds mal conformés ...

En fait, des abcès, il peut s'en percer des dizaines sur le pied d'un cheval, sans qu'on ne s'en rende compte. Ma percheronne fait des micro-abcès à répétition et m'en a sorti deux énormes (presque toute la sole entre le "seat of corn" et la paroi en quartier s'est décollée) après une séance de shiatsu. La jument a boité pendant deux semaines, a fait une fièvre énorme (régulée très rapidement par l'apport de minéraux et de plantes ...) et s'est remise à galoper du jour au lendemain. La poche de l'abcès était très profonde et ne s'est révélée au parage que trois mois après les symptômes. Mais le pus et le reste ont pu percer de micro-fissures au niveau des barres et s'évacuer tranquillement.

Dans le cas de ma percheronne, les symptômes de l'abcès étaient très marqués, mais la poche de l'abcès aurait été sans doute impossible à atteindre à moins de mettre la sole vive au grand jour ... et j'ai pu ainsi comprendre par la suite, en trois parages successifs (à plus ou moins 1 mois d'intervalle chacun) ce qui avait pu causer autant de douleur à ma jument en découvrant : les micro-fissures, noires et en forme de tentacules autour des barres, le début de la poche qui s'effritait au niveau de la sole, puis la totalité de la poche qualifiée "d'énorme" par ma pareuse (les pieds de la jument sont énormes aussi il faut préciser) ... composée de tissus morts et de sole morte qui se sont décollés d'un coup avec l'aide de la reinette.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par amelie Ven 28 Fév 2014 - 20:05

Je pense que ferré ou non ils ont tout un risque d'avoir un abces
Je pense que dans certains cas la ferrure a chaud si elle est faite souvent peux cautériser les entrée et eviter les abces,
il est sur qu'un pied qui a un étirement de la ligne blanche est plus exposé aux abces puisque la ligne blanche et le joint du pied pour faire court

c'est en effet très dure de les voir comme ça, en general avec certains produits en 2jours on arrive a faire percé l'abces surtout si ont peux faire les soins plusieurs fois par jour, mais là c’est bien souvent compliquer

il est pas rare en effet de voir des sortie d'abces sans avoir vu le cheval boité surtout que l'hiver bien souvent avec le sol mou, notre manque d'activité le cheval va faire avec et nous passer a coté sauf lors du parage on voit le petit trou
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par Organza Ven 28 Fév 2014 - 20:12

Désolée Kat pour la généralisation  Wink 
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par Flo Sam 1 Mar 2014 - 15:19

Difficile de d'explique toute une vie en quelques lignes...
Kiwi a été referré des antérieurs comme en saison et aussi et surtout pour boucher le trou laissé par l'abcès porte d'entrée à un tas de sales trucs c'était ça ou toute une batterie de soins laborieux avec un cheval au pré 24/24.
Il a les pieds plats (ça arrive) et bien parés (merci) ce qui ne le laisse pas à l'abri d'une bleime et de ses conséquences. De plus, il a une propension à l'embonpoint gerée aussi par des sorties régulières.
Laissser souffrir mon cheval pour une sortie d'abcès qui laisse parfois des dégats dans tout le pied, un arrêt de travail, d'entraînement, avoir mal et grossir.....
Mon choix, dans ce cas m'appartient, je préfère un abcès percé à une fourbure, une ferrure à des chaussures et rien aux anti-inflammatoire...
Chaque cheval a ses besoins et ses attentions, chaque cavalier ses réactions. Une nana a demandé des avis, elle en a eu, c'est sûr, à elle maintenant de faire le tri, de faire ce qu'elle estime juste par rapport à son ressenti à elle.

Flo
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 47
Localisation : Ardennes Belges
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par Flo Sam 1 Mar 2014 - 15:34

Meriadoc a écrit:



Flo, je n'ai pas compris du tout ta logique de travail et de soin avec tes chevaux ? Soit j'ai mal lu, soit il manque quelque chose ... le pied de ton cheval a connu un abcès, il est plat (ou mal paré) et tu ferres "juste pour pouvoir t'en servir" parce que tu en as envie ? SI un cheval est hors service, pour une raison ou pour une autre, c'est qu'il y a une raison pour qu'il le soit. L'organisme a besoin d'un temps de repos après quelques perturbations d'ordre métabolique ! Donc en fait tu as caché la douleur du cheval (et fermé les yeux ?) en ferrant ... Ce n'est ni rationnel, ni logique, ...

C'est ça en gros ou bien ?
Au passage, heureusement que je n'ai pas relu en détails ton message avant de répondre précédemment.
Autruche, irrationnelle et illogique  killkenny  Merci.
Flo
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 47
Localisation : Ardennes Belges
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abcés - Page 2 Empty Re: Abcés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum