Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Résultats copro ?

4 participants

Aller en bas

Résultats copro ? Empty Résultats copro ?

Message par FaUsT Ven 14 Mar 2014 - 13:52

depuis mi-septembre je garde le cheval d'une copine qui est un croisé landais*aqps de 18 ans, il fait 1m50.
Il est arrivé un peu (beaucoup) maigre, il avait un peu repris mais il a décollé cet hiver quand je les ai passés au foin uniquement (càd fin janvier).

Je lui ai fait faire un petit check up par mon véto, il faut lui limer les dents et on a fait une copro.
Les résultats sont arrivés aujourd'hui:
il a une numération de 30 oeufs de strongles digestifs. Est-ce beaucoup sachant qu'il venait d'être vermifugé au Panacur (1 semaine avant), que j'ai fait un Equest Pramox fin décembre avant de les changer de pré, et qu'il a eu un Telmin avant d'arriver en septembre ?
J'ai une rotation de 3 mois minimum (jusqu'à 9 mois sur certains prés) et ils ne surpaturent jamais sauf celui d'hiver qui reste 9 mois sans chevaux le reste de l'année.
Le cheval a vraiment décollé, pourtant il mange entre 15 à 20 kg de foin par jour (en ce moment 15 kg de foin de luzerne) et je lui donne aussi 2 kg de floconnés (1 kg orge aplati/1kg mais concassé) par jour. En plus l'hiver n'a pas été froid, il y a des abris dans le pré pour la pluie. ça n'a jamais gelé. Et il ne fait rien d'autre que se balader dans son pré qui est un pré tout plat.

Est ce que ces résultats nécessitent un Panacur Guard sachant que je les remets à l'herbe en fin de mois ?
Mes deux autres chevaux sont dans le même pré et sont gros en mangeant à deux, ce qu'il mange tout seul.

Mon véto revient la semaine prochaine de vacances donc je pense qu'il va m'appeler (de toute façon, il doit venir faire les dents du cheval - il est aussi dentiste), mais vous en pensez quoi ?


Dernière édition par FaUsT le Ven 14 Mar 2014 - 15:54, édité 1 fois

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par Halva Ven 14 Mar 2014 - 14:03

Le meilleur vermifuge des printemps est l'Equest car il est le seul à faire aussi les larves enkystées, et donner chaque fois la seringue entière

Fin juillet donner un Panacur ou Strongid et fin octobre un vermifuge duo qui fait aussi le ténia. Vermifuger tous les chevaux dans la même pâture ensemble et les changer de pré 3 jours plus tard. C'est le protocole de mon véto qui est aussi éleveur

Ensuite s'il y a encore un problème, à voir avec le véto

PARASITOLOGIE
Il faut compter les œufs (on ne voit pas les vers enkystés)
Au-dessus de 800 à 1000 œufs par gr de crottin il faut vermifuger et il restera toujours des œufs ce qui est normal (environ 100 par gr ce qui donne une efficacité du vermifuge à 90 %)
Les oeufs de grands strongles et petits strongles ne peuvent être différenciés lors d’une parasitologie par la méthode de flottaison : seule une culture des œufs, donc le développement des larves permet une identification. Cette culture dure environ une quinzaine de jours, seul l’œuf de Nématodirus peut être identifié sous le microscope car sa taille est beaucoup plus grande que celle des autres strongles.
Pour être vraiment efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours

Ténias (3 sortes) peuvent se retrouver même dans le foin. Seul le Praziquantel est efficace contre les ténias qui peuvent provoquer des coliques.
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par Halva Ven 14 Mar 2014 - 14:06

Il faut savoir que les vers hibernent avec le froid et reprennent de l'activité avec le redoux et comme l'hiver n'a pas été froid, je vais avancer l'Equest que je fais généralement début avril à la semaine prochaine

J'ai toutes les fiches des vermifuges pour ceux que cela intéresse
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par FaUsT Ven 14 Mar 2014 - 14:12

halva a écrit:Le meilleur vermifuge des printemps est l'Equest car il est le seul à faire aussi les larves enkystées, et donner chaque fois la seringue entière

Fin juillet donner un Panacur ou Strongid et fin octobre un vermifuge duo qui fait aussi le ténia. Vermifuger tous les chevaux dans la même pâture ensemble et les changer de pré 3 jours plus tard. C'est le protocole de mon véto qui est aussi éleveur

C'est ce que je fais déjà.
Bon donc, il n'est pas parasité.... Bon ça résoud par le problème de sa maigreur alors.... On va voir si ça va mieux après le passage du dentiste....

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par Meriadoc Ven 14 Mar 2014 - 15:34

Une cure d'oligo-éléments et de vitamines ! Si les vers sont écartés, il y a de très forte chance que le problème vienne de là (et la pierre à sel ne suffit pas à complémenter les chevaux). Les petites cellules de sont organismes sont soit encrassées, soit les échanges internes ne se font pas bien. Et donc, tu pourras lui donner autant de nourriture qu'il veut ... s'il n'assimile pas, ça ne changera rien ! Des mélanges de plantes séchées (à commander chez un professionnel, faut pas jouer au petit chimiste hein ^^) peuvent faire l'affaire sur un traitement de fond. Et peuvent donner des résultats parfois ... très étonnant !

Il faut regarder aussi du côté du gros intestin (levure de bière, argile etc à rajouter pour aider la flore intestinale ... ou des EM) car idem, beaucoup d'échange se font à ce niveau là et les vermifuges chimiques ont tendance à fragiliser la paroi intestinale.

Sauf cas particulier (boxes, conditions de vie en troupeau sur très faible surface et donc pas de choix alimentaire varié) ... j'ai l'habitude de dire que le meilleur vermifuge est encore celui qu'on ne donne pas !

ET pour les vers et larves dans les crottins, si tu peux te le permettre, passe un coup d'émousseuse dans tes prés, soit au début de l'automne, soit avec le printemps. Ces petits bêtes craignent le gel (et si les crottins ne sont pas éclatés les larves restent donc bien au chaud) et les UV.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par FaUsT Ven 14 Mar 2014 - 16:14

merci pour tes pistes marie. Le problème c'est que ce n'est pas mon cheval et que je courre déjà après sa proprio pour qu'elle me paye sa part et pour qu'elle se décide à prospecter un peu alors si je dois en plus lui demander de se renseigner pour les compléments, on est mal parti !

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par Meriadoc Ven 14 Mar 2014 - 19:56

Pour les compléments, elle peut appeler le labo Gentiana (de Philippe Labre) où on trouve de bons conseils et des produits pas trop chers (par rapport aux bienfaits rapportés j'entends).

Sinon ... à part jouer sur la végétation et lui apprendre à manger "tout ce qui pousse" ... parce que les compléments en petites plantes sont donnés surtout pour des chevaux qui n'ont pas accès à tout ça dans la nature ... (les chevaux sauvages ils ne se commandent pas de plantes séchées ^^)

Je vois mes chevaux, si j'arrive à leur faire un beau parcours (selon les prés que je trouve à l'année) ils n'ont ni besoin d'être vermifugés, ni drainés, ni complémentés ... sauf en hiver car le foin n'est pas très varié (varié hein, pas riche !).
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par cyrene Ven 14 Mar 2014 - 20:51

Prise de sang peut etre pour voir si il ne serait pas positif à une des maladies transmises par les tiques et les rongeurs
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par Halva Sam 15 Mar 2014 - 8:16

oui Cyrène a raison avant de donner des tas de choses il vaut mieux savoir où on va. Il y a surement des chevaux qui en vieillissant n'assimilent pas bien
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par Meriadoc Sam 15 Mar 2014 - 9:55

Oui mais justement ces "tas de choses" comme vous dites ... ce sont des vitamines et oligo-éléments NECESSAIRES à l'assimilation ^^. Donc si le cheval n'assimile pas bien ... c'est qu'il en a besoin. ET on a pas besoin de donner des tas de choses ... en sachant que la prise de sang va dire quoi ? Manque de fer, ou manque de ceci ? On va donc donner tel ou tel minéral ... et créer parallèlement une carrence due à un surplus massif et soudain d'un seul de ces minéraux.

Sauf si, comme le dit Cyrene, il y a une maladie causée par un tique ou un rat ... et même alors, il faudrait donner ces vitamines et oligo-éléments qui vont aider les cellules à se défendre contre l'attaque de l'envahisseur. Car l'organisme est un tout ... et si le médicament fait disparaître le symptôme (maladie quelconque) il ne permettra pas de supprimer la cause de la maladie ou de l'affaiblissement (organisme et cellules encrassées, avec une mauvaise assimilation, etc ...).

Par contre je suis d'accord ... ne pas donner n'importe quelle pante ou produit. D'où l'intérêt d'appeler des laboratoires (indépendants !) qui ont déjà faire leur preuve, comme Gentiana, ou OHM bioalternative (je connais ces deux là mais il doit y en avoir d'autres).
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résultats copro ? Empty Re: Résultats copro ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum