Orge entière: cuite, trempée, ou germée?
+2
Palette09
Misstagada
6 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1
Orge entière: cuite, trempée, ou germée?
Bonjour!
J'ai acheté de l'orge à mon voisin agriculteur (c'est financièrement nettement plus rentable), et j'ai donc 100kg d'orge entière sans mon entrée!
Seulement, je n'ai pas d'aplatisseur.
J'envisage donc de faire tremper, cuire ou germer mon orge.
Sachant qu'actuellement, je donne 2L de granulés reverdi 2X/jours, j'aimerais monter à 3L 2X/jours.
Quelle quantité d'orge brute dois-je mettre pour arriver à un équivalent nutritionnel?
Quel sont les "effets" (dsl, j'ai pas d'autres mots là!) de chaque mode de préparation de l'orge?
A coté de ça, le foin est à volonté.
Merci!
J'ai acheté de l'orge à mon voisin agriculteur (c'est financièrement nettement plus rentable), et j'ai donc 100kg d'orge entière sans mon entrée!
Seulement, je n'ai pas d'aplatisseur.
J'envisage donc de faire tremper, cuire ou germer mon orge.
Sachant qu'actuellement, je donne 2L de granulés reverdi 2X/jours, j'aimerais monter à 3L 2X/jours.
Quelle quantité d'orge brute dois-je mettre pour arriver à un équivalent nutritionnel?
Quel sont les "effets" (dsl, j'ai pas d'autres mots là!) de chaque mode de préparation de l'orge?
A coté de ça, le foin est à volonté.
Merci!
Misstagada- routard
Re: Orge entière: cuite, trempée, ou germée?
Pas d'idée sur les modes de préparation. Mais dis toi bien que tu n'aura jamais "d'équivalent nutritionnel" aux granulés complets avec de l'orge seul ! tu pourras arriver à un équivalent énergétique probablement 1L d'orge = 1UF de mémoire (à vérifier) mais pas au niveau protéique, minéraux, oligo élément, vitamines...
Palette09- routard
1 kilo d'orge, pas un litre
Valeurs théoriques, au grain près, hein... ça dépend du poids de 1000 grains et tutti quanti
avoine (entière) : 1L = 0,5 kg
orge (entier) : 1L = 0,6 kg
mais-blé (entier) : 1L = 0,8 kg
Valeurs théoriques, au grain près, hein... ça dépend du poids de 1000 grains et tutti quanti
avoine (entière) : 1L = 0,5 kg
orge (entier) : 1L = 0,6 kg
mais-blé (entier) : 1L = 0,8 kg
Emmanuelle- routard
merci Emmanuelle
Je me disais bien que l'orge était l'étalon des UF mais je savais plus dans quel sens....
Je me disais bien que l'orge était l'étalon des UF mais je savais plus dans quel sens....
Palette09- routard
Tiens j'ai trouvé ça :
Densité des aliments courants utilisés
Aliment 2 litres pèsent environ... Soit pour 1 litre...
Avoine entière 1 kg 0,500 kg
Avoine aplatie 0,440 kg 0,220 kg
Orge entière 1,2 kg 0,600 kg
Orge aplatie 0,6 à 0,8 kg 0,300 à 0,400 kg
Orge floconnée 0,9 kg 0,450 kg
Granulé de luzerne 1,2 kg 0,600 kg
Maïs concassé 1,2 kg 0,600 kg
Tourteau de soja 1,2 kg 0,600 kg
Granulé du commerce 1 à 1,2 kg 0,500 à 0,600 kg
Floconné du commerce 0,700 à 1 kg 0,350 à 0,500 kg
Densité des aliments courants utilisés
Aliment 2 litres pèsent environ... Soit pour 1 litre...
Avoine entière 1 kg 0,500 kg
Avoine aplatie 0,440 kg 0,220 kg
Orge entière 1,2 kg 0,600 kg
Orge aplatie 0,6 à 0,8 kg 0,300 à 0,400 kg
Orge floconnée 0,9 kg 0,450 kg
Granulé de luzerne 1,2 kg 0,600 kg
Maïs concassé 1,2 kg 0,600 kg
Tourteau de soja 1,2 kg 0,600 kg
Granulé du commerce 1 à 1,2 kg 0,500 à 0,600 kg
Floconné du commerce 0,700 à 1 kg 0,350 à 0,500 kg
Emmanuelle- routard
Pour répondre à la Miss, tu regardes la valeur énergétique de tes deux litres de granulés (pour faire simple) et tu fais un équivalence avec de l'orge.
Après, pour le mode de préparation, le meilleur serait à mon avis de le faire germer. Tremper je pense que c'est plus simple mais pas suffisant pour le système digestif d'un cheval. Si tu fais cuire c'est plus de boulot pour pas forcément un meilleur intérêt nutritionnel, et j'espère que tu as une bonne gamelle et une bouteille de gaz de rechange. Ou alors fais un mash une fois par semaine avec des graines de lin.
Pas d'autre idée.
Si... ton pote agriculteur il n'a pas un aplatisseur, lui
Après, pour le mode de préparation, le meilleur serait à mon avis de le faire germer. Tremper je pense que c'est plus simple mais pas suffisant pour le système digestif d'un cheval. Si tu fais cuire c'est plus de boulot pour pas forcément un meilleur intérêt nutritionnel, et j'espère que tu as une bonne gamelle et une bouteille de gaz de rechange. Ou alors fais un mash une fois par semaine avec des graines de lin.
Pas d'autre idée.
Si... ton pote agriculteur il n'a pas un aplatisseur, lui
Emmanuelle- routard
Les agriculteurs ont parfois un broyeur. Suffit peut-être de le régler pour "concasser" moins fin mais beaucoup de réglages à faire (pour toi puis pour l'agriculteur) car l'orge aplatie ne se conserve pas longtemps... A voir avec ce dernier!
Stef26- voyageur
Non, il ne peut ni me concasser, ni m'aplatir mon orge, d'où ma question!
Je pense le faire germer dans ce cas.
Pour le lin, je l'achète en poudre déjà tout prêt chez decath, j'en met une poignée dans la ration.
Merci en tout cas!!!
Je pense le faire germer dans ce cas.
Pour le lin, je l'achète en poudre déjà tout prêt chez decath, j'en met une poignée dans la ration.
Merci en tout cas!!!
Misstagada- routard
Fabrique toi une série de tamis à la taille d'une ration pour que la germination soit bien faite Quatre planches, du grillage, une scie, une visseuse et une agrafeuse
Emmanuelle- routard
Attention, avec la germination; il faut préparer les rations suffisamment à l'avance pour que l'orge ait le temps de germer correctement... mais on ne peut pas le stocker longtemps, ensuite, sous peine de le voir moisir.
cawhuete- baroudeur
Oui Cawhuète, les tamis ça sert à ça : autant de tamis qu'il te faut de jours pour obtenir la petite pousse verte sur l'orge, une ration par tamis que tu mouilles tous les jours...
Emmanuelle- routard
personnellement je mettais l'orge dans des passettes de cuisine . Dans la buanderie. Une fois que l'on a entamé la rotation cela va tout seul.
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1