Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ration journalière en foin

+12
Halva
nats
odile
rox
Stef26
cyrene
Muriel
FaUsT
kikouk
edbayonne
Loki
chamarel
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ration journalière en foin - Page 2 Empty Re: ration journalière en foin

Message par rox Jeu 7 Fév 2013 - 12:11

Céline Robert, vétérinaire qui s'interesse à l'endurance avait fait une étude en 2006,sur les carences en oligo-éléments chez le cheval,
je ne retrouve plus mon PDF mais voici un lien vers un site d'endurance Belge où l'on peut lire son analyse des résultats.

Ma jument avait été prélevé à Aubigny S/Nere la veille de la course, ensuite on répondait à un questionnaire Age,régime, complementation,entrainement, région etc... et j'avais eu d'autres questions complémentaires à envoyer par mail.

Pour ma jument cette année là, Son seul régime particulier un peu avant la course c'était un floconné spécial endurance (Cavalor ou Lambey ) et elle était au pré

son résultat que j'ai reçu avec le compte-rendu était bon, juste la carence en Iode et le Cuivre un peu en-dessous de la fourchette .
On voit dans cette analyse que certaines carences sont liées à la région.


http://www.endurance-belgium.com/conseils/zinc_sel_E/zinc_sel_E.htm
rox
rox
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 63
Localisation : Charente-maritime
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ration journalière en foin - Page 2 Empty Re: ration journalière en foin

Message par mari Jeu 7 Fév 2013 - 12:37

pour mon vieux cheval, sur les dernières années, rien n'a valu l'aliment dodson and horrel et tout particulièrement le sixteen +
appétent, équilibré, pas surchargé en protéines

mon véto m'avait dit de surtout banir la luzerne car mal assimilable , surcharge rénale

l'aliment anglais étant le seul que j'avais trouvé à ne pas en contenir, je l'avais acheté car le papi n'avait plus assez d'appétit pour les préparations de céréales maison en quantité suffisante
et, au vu du résultat, j'avais abandonné les préparations maison!

mari
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : langolen, finistère
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ration journalière en foin - Page 2 Empty Re: ration journalière en foin

Message par amelie Jeu 7 Fév 2013 - 14:41

Le foin reste l'aliment principale

apres on va complementer en fonction du cheval et de la saison

en ce lmoment un cheval perd vite du musclee ! il bouge moins et a une alimentation pauvre en proteine
sur des chevaux en bonen santé c'est pas du tout visible
mais un cheval fragile il va encor moins bouger et va fondre plus vite ca ril consommera plus les vitamine, mineraux et oligo element

apre sun cheval qui stress facilement je vais encor le complementer autrement car comme un cheval a la santé fragile il va consommer tres vite les mineraux et oligo

ce qui sera vrais pour un cheval ne sera pas pour l'autre

pour ma part pour eviter tout soucis :
l'hiver ils ont foin a volonté
un meneral composer imperativement de cuivre, magnezium et selenium car se sont les nutriment qu'ils ne trouvent plus
donc un cheval qui a un soucis ne pourra pas se refaire une santé
ici c'est la base pour tous
si un cheval en avait pas besoin c'est pas genant (selenium peut-etre dangereux en haute dose, donc je prend un mineral qui en a un minimum, et là attention la plus part des region français ne peuvent de par leur foin ou herbe en fournir au chevaux qui sont donc pour la plus part en carence)


la ration de cereale ou industriell se fera en fonction de chacun, de nos preference de se qu'on trouve et de si on veut rajouter des complement ou non
pour ma par aillant pas trouver d'aliment industriel qui va a tous puisque tous son differents, je preferent fonctionner avec ou sans ration que je compose par moi meme

je n'utilise pas el son car c'ets la coque du blé, là où se stock les pesticide, herbicide, et autre joyeuseté
et surtout il faut revoir a equilibrer le rapport phospho calcique
trop compliquer et trop risqué pour moi.

apres il y a parfois des risque qui sont parfois anodin par raapport a un autre probleme que peut avoir le cheval
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

ration journalière en foin - Page 2 Empty Re: ration journalière en foin

Message par chamarel Ven 22 Fév 2013 - 8:31

Hello!

Merci pour vos conseils, après quelques jours de chamboulement alimentaire, Titus a rempli le creux de sa colonne, suis ravie en espérant que le reste suive.
Par jour il a droit en plus de sa ration de foin à: un carré de foin compressé le matin et le soir 1 litres d'aliments du moulin (mélange de céréales mélassées sans avoine) et une dose de moruline. Moruline pour 1 mois après il passera avec un mélange vitamines spécialement adapté pour les vieux chevaux. biz chamarel

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ration journalière en foin - Page 2 Empty Re: ration journalière en foin

Message par chamarel Mer 27 Mai 2015 - 8:10

Hello!


Cette année, me suis équipée d'un râtelier maison et foin à volonté, les chevaux sont bien et savent se gérer, quand aux ânes c'est plus compliqué ils sont énormes! Ben oui, impossible de diviser le coin apéro... pff pas facile la vie de proprio Shocked
PS cet hiver pour tous complément de vitamines sous forme granulée + cake block 15 kg (bidon à lécher enrichi en magnésium) qui dure 1 semaine pas plus!

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ration journalière en foin - Page 2 Empty Re: ration journalière en foin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum