Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Foin de luzerne

+7
Clafoutis
Luc
KAT
Cathy
amelie
cyrene
FaUsT
11 participants

Aller en bas

Foin de luzerne Empty Foin de luzerne

Message par FaUsT Sam 25 Jan 2014 - 21:25

aujourd'hui, un "voisin" de pré m'a proposé de me servir dans son stock de foin car d'habitude il accueille des moutons d'un copin dans son parc et le copain ne les a pas mis cette année.

Il m'a proposé donc de me donner son stock de foin pour que je le donne aux chevaux. Il y en a environ 500 kg.
C'est du foin de luzerne, je n'ai jamais donné ça aux chevaux, je sais juste que c'est plus riche et que c'est ballonnant.

Je peux me servir comme je veux, c'est du foin de l'année, stocké en vrac dans un abri qui est à 50 m de mon pré. Combien faut-il donner par jour par cheval pour que ça ne craigne rien (je pensais juste donner en complément de mon foin "normal" (fait en montagne) ).

Merci de vos expériences.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par cyrene Sam 25 Jan 2014 - 21:33

Quand j'avais mes chevaux en pension (c'est vieux cela ..) l'hiver, l'agri faisait grosso modo 1/3 de luzerne pour 2/3 de foin
et pas de compléments type grains

pour info
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-le-foin-de-luzerne-produit-dangereux-ou-panacee-112207820.html
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par amelie Sam 25 Jan 2014 - 23:48

il y a des chevaux qui supporte bien un peut de foin de luzerne melanger avec leur foin
d'autre pas du tout ! une de mes jument trop ballonnée a fait une colique
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par Cathy Dim 26 Jan 2014 - 8:00

Je connais une pension qui ne donne QUE de ça et il n'y a pas de souci particulier, malgré mon étonnement.
Je dirais de donner progressivement jusqu'à trouver un bon équilibre.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par KAT Dim 26 Jan 2014 - 8:30

On en donne un peu de temps en temps, un tiers à une demie petite botte max par cheval, ce qui fait 3 à 5 kilos "d'un coup" par tête. Une année ils ont eu à volonté pendant un mois, ça n'a posé aucun problème à 3 chevaux sur 4, mais je ne referai pas! Ils adorent ça mais c'est riche, il faut vraiment des chevaux qui peuvent se le permettre.

Quand mon gros était en pension dès fois il y avait une botte ronde de luzerne dans le pré à volonté, mais elles étaient abimées, il n'y avait plus de feuilles, ils ne se jetaient vraiment pas dessus. Rien a voir avec celle que l'on fait nous même dont ils sont très très friands!

Bref, 3 kilos par jour par cheval ça me semble pas mal, aucun soucis l'an passé quand on a fait ça régulièrement Wink


KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par FaUsT Dim 26 Jan 2014 - 8:48

KAT a écrit:Bref, 3 kilos par jour par cheval ça me semble pas mal, aucun soucis l'an passé quand on a fait ça régulièrement Wink

3 kg, ça va faire beaucoup je pense, en ce moment ils ont une botte de foin "normal" de 17 kg pour 3 ! je vais commencer progressivement en rajoutant quelques poignées je pense et aller jusqu'à 1/3 du foin normal.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par KAT Dim 26 Jan 2014 - 9:01

Ha oui en effet, les nôtres mangent 12 à 15 kilos de foin par cheval par jour, donc l'idée c'était de dire qu'un petit tiers de la ration totale de fourrage en luzerne, c'est bien.

Pour les ballonnements dont parle Amelie, je l'ai observé une fois chez mon gros qui s'est gavé de luzerne fraiche pendant 1h. Il m'a fait une légère colique de gaz qui est passée seule, mais jamais avec du foin de luzerne heureusement.


KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par cyrene Dim 26 Jan 2014 - 9:03

17kg de foin pour 3 ! Tu as encore de l'herbe je suppose pour qu'ils mangent "si peu". J'aimerai bien pouvoir me contenter de cela ici.

 Smile 
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par cyrene Dim 26 Jan 2014 - 9:05

KAT a écrit:Ha oui en effet, les nôtres mangent 12 à 15 kilos de foin par cheval par jour, donc l'idée c'était de dire qu'un petit tiers de la ration totale de fourrage en luzerne, c'est bien.

Pour les ballonnements dont parle Amelie, je l'ai observé une fois chez mon gros qui s'est gavé de luzerne fraiche pendant 1h. Il m'a fait une légère colique de gaz qui est passée seule, mais jamais avec du foin de luzerne heureusement.



Idem ici, et oui en Luzerne l'agri faisait ce prorata aussi

Maintenant les miens sont au pré fané à volonté, mais dans un filet à petites mailles, ils s'en portent bien
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par Luc Dim 26 Jan 2014 - 9:11

Je pense qu'un tiers de ration est un bon compromis avec foin ET paille. Tu dis qu'il est en vrac, donc pas en bottes. Les feuilles vont pas mal tomber et tu les retrouveras au fond du tas. C'est là qu'il faudra réduire car ce sont elles qui sont les plus riche... Quoi que... ils seront habitués.
Dans tous les cas, tes chevaux ont de l'espace pour dépenser l'énergie en trop!
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par Cathy Dim 26 Jan 2014 - 9:19

Pour info je donne 12 kg de saint foin par jour par cheval, rien d'autre. Le saint foin est aussi réputé pour être plus riche que le foin de prairie.
Ma jument a ce régime depuis plusieurs années maintenant, été comme hiver.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par FaUsT Dim 26 Jan 2014 - 9:20

cyrene a écrit:17kg de foin pour 3 ! Tu as encore de l'herbe je suppose pour qu'ils mangent "si peu". J'aimerai bien pouvoir me contenter de cela ici.

 Smile 

euh non, ya plus rien en herbe, quand il y a de l'herbe, ils n'ont que la moitié d'une botte.... Et encore là, ils sont trop gros LoL mais bon, ce sont des petits chevaux hein ! deux chevaux de ~1.50 m et un de 1m36

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par Clafoutis Dim 26 Jan 2014 - 14:21

Si ça peut te rassurer lorsque j'habitais en Roumanie mes chevaux & poneys ne recevaient QUE de la luzerne (y compris le shet !) puisqu'il n'existait à l'époque aucun autre type de fourrage. Ma fois ils ont tous idéalement survécu sans aucun soucis particulier, même si au départ j'étais assez dubitative pour le moins !
Alors si de ton côté tu peux donner la luzerne en mixant avec du foin, il ne devrait y avoir aucun problème.
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par INSEPARABLES Dim 26 Jan 2014 - 15:40

saint foin amen affraid 
INSEPARABLES
INSEPARABLES
randonneur
randonneur

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 66
Localisation : Brassempouy - 40 Landes
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par Pazivefa Dim 2 Fév 2014 - 6:39

Dans le Sud Est il y a des pension où ils ne donnent que du foin luzerné et en assez grande quantité, certains à volonté. Paloma en a reçu quand elle était encore ans le Sud Est jamais eu de soucis.
L'hiver dernier devant le foin de m***** que me filait mon hébergeur, j'ai acheté des petits ballots de foin de luzerne et je leur ai distribué la moitié d'un donc environ 7 kg pour deux juments par jour en complément du foin de prairie (euh du foin de fossé pardon !). Et aucun soucis Wink c'est ce qui m'a servi à les garder en état Smile
Pazivefa
Pazivefa
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Tarbes (65)
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par thom Dim 2 Fév 2014 - 12:54

je donne un pli de luzerne en complément du foin et orge , il y à 4 ans environ j'ai eu des problèmes sur un cheval qui se grattait , après plusieurs analyses , il en est sorti que l'alimentation était bien trop riche pour lui
le foie n'arrivait pas à suivre .
Pour les autres , aucun problème , j'en ai un à qui je donne env 7 kg de luzerne par jour + de la belle paille et aucun soucis .
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 60
Localisation : 34550 BESSAN
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par saperlipopette Mer 26 Fév 2014 - 12:49

Alors je remonte ce post très interessant : j'ai une jeune à qui il manque des kilos et qui va en prime débuter le travail .
Elle aura foin de prairie + 4l je pense d'un mélange orge aplatie et de cavalor
en +, je lui ai acheté des bouchons de luzerne ( pcq le foin de luzerne à trouver c'est chaud ...et qu'en prime celui qu'on trouve en sac est souvent mélassé et j'aime pas trop ça)

la question à 100euros c'est l'équilibrage de la ration ... je planche dessus depuis un petit bout de temps . J'aime pas trop ce qui est bouchon/granulés mais bon là ce sera mélangé aux céréales : qu'est ce que vs me conseillerez comme dosage en premier lieu ?
c'est une espagnole dc ça devrait pas prendre trop de temps à reprendre mais je voudrais pas bruler les étapes non plus.
Pour le moment elle est au foin de crau et les céréales vont être introduites ds l'alimentation en fin de debourrage.

saperlipopette
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 41
Localisation : Dans le plus beau dpt de France : le puy de dome
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foin de luzerne Empty Re: Foin de luzerne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum