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Les Tungstènes

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Message par dawa Lun 2 Mai 2016 - 20:14

Bonsoir à tous,
J'aimerai avoir votre avis, en tant que randonneurs, sur l'utilité ou pas des Tungstènes sur les fers des chevaux.
Pensez vous que cela soit pertinent d'en mettre lorsque l'on part en rando, à l'année, est ce que cela constitue pour vous une sécurité, avez vous eu des lésions articulaires sur vos chevaux à cause de ces tungstènes ?
Merci d'avance !!

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Message par le Berrichon Mar 3 Mai 2016 - 0:01

Bonjour cela fait 30 ans que je met des cônes en voyage jamais de problème
Il faut les enfoncer à fond ,ce ne sont pas des crampons mais des ralentisseurs d'usure
J'en met entre 7 et 11 par fers , ; 4 cela ne sert à rien
Si tune part que 15 jours cela ne. Vaut pas le coup
Je suis à ta disposition pour plus de renseignements
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Message par Joe Mar 3 Mai 2016 - 0:39

11 a chaque fer de mes anes.... ya pas de place lol

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Message par dawa Mar 3 Mai 2016 - 8:53

11 par fer !!! Oh fichtre on parle de la même chose ??? Lol
Moi mon maréchal me fait un scandale pour en mettre 2 par fer...

En fait la ou je vis il y a pas mal de bitume à faire avant de trouver les chemins et notamment des grandes descentes glissantes (j'habite sur une colline!). Idem mes chevaux ont un abri avec une dalle béton glissante (mon hongre s'est déja bien bigné le genou dessus). Avant dans l'hérault j'ai vu des amies dont les chevaux ne portaient pas de tungstènes se faucher sur le béton suite à un écart...

Suite à tout ça j'ai toujours préféré équipé mes chevaux..
Hier j'ai appellé mon maréchal pour faire referrer en demandant les tungstènes pour ma rando et...j'ai du insisté lourdement pour faire équipé les chevaux, selon lui ça ne fait que du mal, un cheval peut se faucher pieds nus, ça sert à rien sauf en endurance... bref la galère.

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Message par Clafoutis Mar 3 Mai 2016 - 10:13

Comme François mes chevaux partent avec des tungstènes, mais uniquement en rando. Le reste du temps ils font sans. En procédant ainsi ils ne développent aucun problème puisqu'ils ne sont pas équipés à l'année, néanmoins ils sont solidement parés pour crapahuter quelque soit les conditions rencontrées.
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Message par Joe Mar 3 Mai 2016 - 10:50

Perso, j'en fais mettre 4 par pied, parfois 5 si l'âne ou le cheval use plus fort en externe.
La ferrure tient bien plus longtemps en effet : 800 à 1300 km.
Mon maréchal dit aussi que "ça ne sert à rien", surtout ceux en pince, et que ce n'est pas très bon pour les articulations. Mais lui ne voit que des ferrures de 6 à 8 semaines...
Par contre, il ne chipote pas pour les mettre et est bien équipé. Il en mets très souvent en talons chez les chevaux de ses clients.

En voyage, quand on fait la majorité de chemins et qu'on fait attention, comme Clafoutis, ... c'est bénéfique.

Pour une rando de 3 semaines, je n'en mettrais pas.

Attention que les tungstènes sur le schiste, la roche lisse, le marbre (dans certaines villes), le fer (bac) etc... c'est extrêmement glissant donc très dangereux. Emporter avec soi de la chambre à air de moto pour couvrir le fer sur ces passages. La chambre à air tient +/- 2-300 mètres avant de trouer ... au niveau des cônes !!

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Message par Odyssé Mar 3 Mai 2016 - 11:38

Intéressant!

J'en ai mis pour une rando de 10 jours sur les fers de mon (jeune) cheval qui dérapait beaucoup, préférant un hypothétique problème aux articulations qu'une chute ou glissade quasi certaine sur terrain dur Smile.

Aucun problème articulaire, alors qu'il est assez fragile de ce coté là.

Fait marquant, quand j'ai changé la ferrure pour en remettre une sans tungstène, il avait un pied beaucoup plus sur, et ne dérapait plus.

Du coup, je n'en ai jamais remis, mais j'ai une expérience positive.
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Message par dawa Mar 3 Mai 2016 - 11:51

Pour ma part j'en demande deux par fer en talon.
Je me dis également que je "préfére" un éventuel problème articulaire qu'une chute à deux sur le béton comme j'ai pu en voir...
La je vais traverser deux cités médiévales aux rues pavés et on m'a clairement dis que sans tungstènes même à pieds c'était pas envisageable...

Après comme de toute manière je dois descendre de cheval dans les descentes sur sols dur je me dis qu'effectivement après cette rando je pourrais ne plus plus en poser car risque de glissade amoindri lorsque j'e marche à côté, mais je suis toujours méfiante vis à vis de mon sol d'abri qui peut s'avérer être très glissant...


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Message par Joe Mar 3 Mai 2016 - 11:56

Dawa, pour ta rando et les villes médiévales, emporte de la chambre à air...
Taille moto, tu découpes des bandes de +/- 10-15 cm suivant la taille du pied de ton cheval. Ça te donne un élastique large.
Ça ne coûte rien, tu les recevras chez un marchand-réparateur de vélos-motos. Ils les donnent !!!

Ensuite, tu enfiles cela comme une chaussette, en t'arrêtant au niveau du bourrelet du sabot et en couvrant les cônes.
Ça tient bien si la taille est bonne.
Teste avant pour avoir les mesures.
C'est super efficace, ça ne pèse quasi rien et prend peu de place dans les sacoches.
Avant de les utiliser (ou après même trouées), elles peuvent servir d'élastique pour fermer une boite par ex.

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Message par dawa Mar 3 Mai 2016 - 12:18

C'est une super astuce je vais voir ça,mon cheri est motard il saura surement ou en trouver ! Aurais tu une photo de l'installation sur le sabot ?

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Message par theodule Mar 3 Mai 2016 - 16:21

Bonjour,

Chambres à air, testées pour un passage sur un bac avec un revêtement en tôle: efficace
Sinon, il y a aussi l'astuce avec des vieilles chaussettes en laine, mais ça dure beaucoup moins longtemps !

Joe a écrit:elles peuvent servir d'élastique pour fermer une boite par ex
La chambre à air peut servir aussi de protection de sangle en cas de blessure.


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Message par dawa Mar 3 Mai 2016 - 17:09

je suis passée chez un vendeur de pneu cet aprem il va m'en mettre de côté :p
j'ai juste peur que le pieds de mon cheval ne rentre pas , il a de sacrés sabots, un bon taille 4 en fer.

Bon toujours est il que pour être sereine je vais rester sur mes tungstène pour cette première rando avec étapes, mais oui à terme c'est sur que j'aimerai les enlever à l'année

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Message par Joe Mar 3 Mai 2016 - 19:37

theodule a écrit:
Joe a écrit:elles peuvent servir d'élastique pour fermer une boite par ex
La chambre à air peut servir aussi de protection de sangle en cas de blessure.
Théodule.

J'ai testé et en voyage, au niveau de l'anneau de croupière (jamais eu de souci de sangle) ... c'est infect : la durée kilométrique et horaire quotidienne en voyage fait que le caoutchouc fait transpirer et transforme le "début de plaie" en un truc suintant-puant qui macère des heures durant et c'est encore pire.
Perso, j'ai vite déchanté et trouvé d'autres solutions.

Pour une ou deux heures, parait que c'est efficace. Mais en voyage... hum...

Non Dawa, je ne dois pas avoir de photos... peut-être des dias datant des années 1999-2002 mais je ne vais pas toutes les passer en revue, désolée Crying or Very sad

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Message par dawa Mar 3 Mai 2016 - 19:43

T'inquiète je me débrouillerai pour visualiser le truc quand je les aurais sous la main et je ferai un essai à la maison avant de partir Wink

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Message par theodule Mar 3 Mai 2016 - 20:01

Bonsoir,

Joe a écrit:j'ai vite déchanté et trouvé d'autres solutions

Ah ?
J'ai déjà essayé, suite à un frottement de sangle, peau "arasée" mais pas à sang, et ça à marcher pendant quelques jours (c'est vrai qu'il y avait aussi de la vaseline...).

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Message par Java Mar 3 Mai 2016 - 21:34

Je crois qu'il faut bien distinguer 2 choses: 1) les tungstènes "ralentisseurs d'usure", enfoncés à fond, de François et 2) les tungstènes "crampons", qui dépassent du fer et sont souvent posés uniquement en talon pour éviter les glissades.
Dans le cas 1), il n'y a à mon avis aucune raison que ça pose un problème d'articulation, puisque la rotation naturelle du pied ne sera pas empêchée.
Dans le cas 2), les crampons peuvent effectivement bloquer le mouvement de rotation, au moment du poser des postérieurs, que certains chevaux font. C'est le fait de modifier le mouvement habituel qui peut poser des problèmes d'articulation à plus ou moins long terme.

Ceci dit, si le problème c'est la glissade, le cas 1) ne sert à rien et comme le tungstène est effectivement très glissant sur certaines matières (comme le dit Joe), on peut aussi mettre des fers sans tungstène et utiliser la chaussette en chambre à air pour les passages dangereux qu'on ne peut VRAIMENT pas contourner, non ?


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Message par dawa Mar 3 Mai 2016 - 23:50

Oui la je parle vraiment d'un système anti glisse. Je me procure les chambres à air la semaine prochaine normalement.

Mon cheval est pieds nu derrière 10 mois par an dc pas de soucis de tungstènes pour cette période la.
Mais la je le fais ferrer pour la rando donc C'est pour ça que je voudrais du coup des tungstènes à l'arrière.

En tant normal il est équipé de tungstènes à l'avant et ses postèrieurs non ferrés sont un anti glisse parfait.
je peux utiliser la chambre à air ponctuellement mais pas H24 sur la dalle glissante de l'abri qui s'avère dangereuse ac des fers simples..

J'ai des doutes sur le côté anti glisse de tungstènes posés uniquement à l'avant...surtout sur un cheval qui n'a pas l'habitude d'être férré derrière (1 ferrure de 6 à 8 semaines par an)

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Message par Philippe Mer 4 Mai 2016 - 7:03

le Berrichon a écrit:
Les maréchaux sont très rarement des voyageurs

Si, si, ça arrive ! happy
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Message par cyrene Mer 4 Mai 2016 - 7:08

Philippe a écrit:
le Berrichon a écrit:
Les maréchaux sont très rarement des voyageurs

Si, si, ça arrive ! happy

Lol

et alors le maréchal voyageur met il des tungstène ?
Nous en avons mis à Cyrene, uniquement l'été , car elle usait beaucoup, pendant toute sa carrière de randonneuse.
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Message par Philippe Mer 4 Mai 2016 - 8:08

Suivant les sols envisagés, je mets des pointes de tungstène ou même parfois de petits crampons plats (environ 5 mm), aussi bien pour l'usure que pour éviter les glissades.
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Message par Eraule Mer 4 Mai 2016 - 11:41

Mes chevaux sont pieds nus donc je ne fais que rapporter une discussion avec un maréchal. Il m'a dit que le problème des pointes de tungstène (rentrées, non en crampon) est d'arrêter sec le mouvement lors du poser, il n'y a pas de mouvement 'glissé' et que c'est cela qui peut être traumatique s'il y a beaucoup de bitume/ terrain dur quotidiennement. Un avis ?

Et quid des barrettes de tungstène soudées au fer (cf livre Emile) ?
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Message par Philippe Mer 4 Mai 2016 - 12:15

Je répondrais que d'après moi les pieds nus glissent encore moins que les pieds ferrés, avec ou sans tungstène.
D'ailleurs est-il nécessaire que les pieds glissent ???
Chaque glissade n'est elle pas la cause d'une fatigue ? D'une douleur, d'un écart d'épaule ??? scratch

Heureusement que les chevaux sont de bonne constitution... Ils supportent tout et même d'avoir un bonhomme sur le dos !  geek
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Message par Eraule Mer 4 Mai 2016 - 12:42

Je ne parle pas de pieds nus, j'ai juste précisé que mes chevaux sont pieds nus pour être honnête sur mon manque d'expérience personnelle et que je ne faisais que rapporter l'expérience d'une autre personne, qui touche plutôt sa bille.
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Message par cyrene Mer 4 Mai 2016 - 13:26

Je pense que Philippe soulignait le fait qu'un pied nu ne glisse pas , donc, pourquoi le fait que les tungsténes empechent cette glisse serait nocif .
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Message par Cyd Mer 4 Mai 2016 - 13:43

Oui, c'est en effet ce que l'on entend souvent, le "manque de glissade" mais j'ai quand même de gros doutes là dessus quand je vois les traces laissées dans le bitume par les pointes. Au moins une "glissade" de 20 cm. Donc, l'arrêt brusque, bof.
Quant à l'aplomb modifié, oui peut-être sur les sols durs, mais dès que c'est autre chose (donc quand même très souvent: pré, chemin de terre, boue...), la pointe s'enfonce et n'a plus aucun impact sur les aplombs.
Me trompe-je Philippe?

J'avoue que mes chevaux ferrés ont toujours 2 pointes/fer plus pour moi que pour eux Embarassed . Car mon cœur s'arrête de battre quand il y a de trop grosses glissades Laughing
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