Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Séneçon ?

+6
SDE
Luc
Pierrette
KAT
Halva
Murielle.G
10 participants

Aller en bas

Séneçon ? Empty Séneçon ?

Message par Murielle.G Mer 15 Juin 2016 - 16:01

Voilà, dans le doute, nous sommes en train de l'arracher, sauf que..... il y a 4 hectares !!

donc je voulais savoir si c'était bien du séneçon, et si on pouvait le broyer, il n'y a pas encore de fleurs...
de plus est ce que toutes les sortes de séneçon sont dangereuses ou que celle jacobée ?

certaines tiges avaient le haut coupé (par les chevaux forcément), ce qui me paraît bizarre c'est que ça ne me semble pas fait au hasard ni par inadvertance (vu l'herbe haute)
merci d'avance
Séneçon ? Img_2011
Séneçon ? Img_2013
Séneçon ? Img_2010
Séneçon ? Img_2012
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Halva Mer 15 Juin 2016 - 19:56

C'est bien du Seneçon de Jacob, ne surtout pas le laisser fleurir, ou alors à ce ment là mettre dans un sac et bruler
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Halva Mer 15 Juin 2016 - 20:02

http://www.vetequine-audreyrohn.fr/services/intoxication-au-senecon-de-jacob-3749

J'arrache aussi mais il y en a partout, le long des routes, sur les talus, principalement dans les prairies surpaturées
Présence de la plante modérée, quelques pieds par ci par là : Ici la solution la plus efficace est l’arrachage systématique de chaque pied et ce avant la montée en fleur et en graine, ce qui évite la reproduction de la plante. Le système racinaire du Séneçon est très superficiel, c’est une opération facile à réaliser. Faire cela une année ne suffira pas, d’autres graines étant présentent dans le sol. Le mieux reste donc de maintenir la plante de cette façon jusqu’à épuisement de la banque de graines présente dans votre sol. L’entretien d’une prairie en bonne santé notamment par semis de graminées adaptées à votre sol vous permettra de renforcer cette efficacité en donnant des concurrentes au Séneçon.
Présence de la plante de façon trop importante pour un arrachage manuel : Ici plus de solution manuelle. La meilleure chose à faire est donc de faucher la plante avant la montée en graine, en réitérant l’opération si certains individus repartent avant la fin de la saison de reproduction, ce qui est pratiquement toujours le cas. Ne surtout pas oublier de tout exporté, n’oubliez pas que sèche la plante est toujours toxique et qui plus est qu’elle perd son gout désagréable, ce qui la rend plus appétante. Cette opération devra elle aussi être réalisée sur plusieurs années avant de porter ses fruits.
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par KAT Mer 15 Juin 2016 - 20:31

Le séneçon du cap est lui aussi toxique il me semble! Tu as bien du séneçon de Jacob dans ton pré... Les chevaux mangent presque volontiers les fleurs, les miens le font dans des prés plein d'herbe, je passe au peigne fin TOUTES les pâtures soit une vingtaine d'hectares, qu'on y fasse les foins ou qu'on les laisse pâturer. Nos campagnes d'arrachage depuis 4 ans portent leur fruit, même s'il y en a toujours trop à mon gout sur certains terrains...

Samedi dernier en balade j'ai vu des prairies à foin farcies de cette saloperie de plante, je plains les bêtes qui vont consommer le foin... No No
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Murielle.G Mer 15 Juin 2016 - 20:58

on pense qu'en hersant le pré (jamais fais auparavant, moi je n'y suis que depuis 1 an) des graines sont ressorties.
j'ai appelé pour voir si on peut venir broyer parce que 4 hect à deux ça ne va pas le faire Sad
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Murielle.G Mer 15 Juin 2016 - 21:00

ensuite si on fait broyer, combien de temps avant d'y remettre les chevaux ?? on ne pourra pas faire enlever
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Halva Jeu 16 Juin 2016 - 9:35

Broyer s'il n'y a pas de fleurs pourrait être la bonne solution, et à la longue comme le dit Kat on peut espérer
Je remettrais les chevaux quand l'herbe a un peu repoussé, car pour moi broyage = tondeuse, mais cela n'engage que moi
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par KAT Jeu 16 Juin 2016 - 12:32

S'ils sont broyés, il faut attendre qu'ils soient bien décomposés afin d'être sûr et certain qu'ils ne soient plus mangés par les chevaux coupés au sol... Sauf qu'idéalement il faut les bruler, sinon ils grainent pale
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Murielle.G Jeu 16 Juin 2016 - 13:28

même mort et pas en fleur ça peut encore grainer ??
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par KAT Ven 17 Juin 2016 - 6:31

Non si tu n'as vraiment plus de fleurs tu es tranquille. Moi ce que j'ai remarqué c'est qu'arraché et laissé entier par terre avec les fleurs au stade "jaune" il graine en quelques jours, c'est pour ça qu'il faut le bruler.
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Murielle.G Sam 18 Juin 2016 - 0:02

on a vérifié sur les tiges le tout tout début de la fleur mais aucune graines ! ouf !
pré broyé aujourd'hui !
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Pierrette Sam 18 Juin 2016 - 13:10

Dans le rhône aussi nous assistons à une véritable invasion de cette plante, depuis le début du printemps j'arrache mais les  voisins n'arrache pas donc ça contamine tous les près qui touchent. J'essaie d'informer au maximum sur la dangerosité de cette plante mais on ne prend pas vraiment au sérieux.
J'ai lu que les jeunes pousses n'étaient pas toxique savez-vous si c'est vrai ?
Séneçon ? <a href=Séneçon ? Annive12" />

Un échantillon de nos près

Pierrette
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Murielle.G Dim 19 Juin 2016 - 0:25

je sais seulement que les chevaux en ont mangé mais sans la fleur
il me semble que c'est la fleur qui est la plus toxique
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Luc Dim 19 Juin 2016 - 7:01

"Toute la plante est considérée comme nocive surtout en début de végétation et lors de sècheresse."
C"'est ce qu'Oskar a noté dans sa planche sur cette plante...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par SDE Jeu 28 Juil 2016 - 19:11

j'ai nettoyé mon paddock qui en contenait un peu, heureusement j'ai peu de surface et ce n'était pas infesté, mais je plains ceux qui ont de grands prés...
Et moi aussi les gens ne comprennent pas pourquoi je me prends la tête avec ça, ils ne semblent pas être au courant de la dangerosité !

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par cathy09 Ven 29 Juil 2016 - 14:53

J'en ai trouvé 2 pieds dans mon pré d'un hectare environ et depuis que je les ai vus (et arrachés puis mis à la poubelle) j'ai la hantise d'en trouver d'autres : tout ce qui est jaune attire mon regard (comme le millepertuis que je trouve partout maintenant !), par peur que les chevaux les ingèrent. Hors j'imagine que ce n'est pas la 1ere année qu'ils sont là et les chevaux n'ont jamais eu de problèmes d'intoxication dans ce pré. C'est depuis que je suis attentivement les fiches d'Oskarnika que j'ouvre les yeux avec crainte, et pourtant j'ai toujours fait confiance en mes chevaux qui vivent H 24 dehors.
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par pasquet Mar 2 Aoû 2016 - 23:03

Là où j' en avais 10 pieds l' an dernier , j' en ai 50 cette année au printemps plus qu' humide .
pasquet
pasquet
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Murielle.G Mer 3 Aoû 2016 - 0:50

après le broyage j'en ramasse un peu (en fleur cette fois) mais beaucoup moins par rapport aux tiges arrachées et coupées avant fleuraison ) Smile
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Gérald Mer 3 Aoû 2016 - 7:44

A moins d'attendre que les plantes broyées ne se décomposent avant d'y remettre tes chevaux, ce qui peut durer plusieurs mois, je ne pense pas que le broyage soit une bonne solution. En effet, le broyage ne fait que couper les plantes en tout petits morceaux mais elles sont toujours présentes. Chez le Séneçon de Jacob (Senecio jacobaea) toute la plante est toxique, il est important de l'arracher avant même qu'elle soit en fleurs d'où l'importance de savoir l'identifier dès les premiers stades de la végétation. Un cheval normalement constitué ne devrait pas y toucher sauf peut-être en cas de surpaturage s'il ne reste plus que ça...
Pour plus de renseignements sur les plantes toxiques je vous invite, en plus des fiches d'Oskarnica, à visiter le site VEGETOX réalisé par Nathalie Priymenko, Maître de Conférences en Alimentation, Botanique et Toxicologie Végétale, à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT).

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Murielle.G Mer 3 Aoû 2016 - 8:08

je connais très bien et les fiches et cette plante Smile
on a arraché tant qu'on pouvait mais sur 4 hectares on a abandonné. je sais que les racines mais au bout de 3, 4 ans on avait réussi en broyant chaque année et arrachant ce qui repoussait, à s'en débarrasser complètement.
Là y en a qd même beaucoup beaucoup moins qu'avant broyage !
et du coup j'arrache au fur et à mesure

sinon les chevaux, là encore ne sont pas égaux !
j'ai un couple d'ami qui ont failli perdre leurs juments, elles n'avaient plus que ça à bouffer ds leur pré...
et une amie ou sur 3 chevaux et 3 shetlands, une seule les mangeait ! (et même qd l'herbe était ç foison) ... bien sur elle a fait ce qu'il fallait... la jument a plus de 25 ans Smile

et je vais voir ton lien ^^ merci Gérald Smile
j'avais acheté un petit livre de poche/randonnée aussi une année. (pour avoir sur soi quand nous partons en grande balade)

Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par cawhuete Mer 3 Aoû 2016 - 19:30

Merci pour le lien, Gérald... Il a rejoint mes favoris et je trouve qu'il complémente bien les fiches d'Oskarnika.
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séneçon ? Empty Re: Séneçon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum