Tiges violacées dans mon foin : Sénéçon?
+7
Kiwii
cathy09
cyrene
cawhuete
Joe
FaUsT
Matja
11 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1
Tiges violacées dans mon foin : Sénéçon?
Bonjour,
Comment reconnaitre du sénéçon dans le foin?
J'ai des longues tiges violacées (ce n'est pas un violet franc, c'est vert-violet) dans le foin de mes juments, est ce que celà pourrait être du Sénéçon? Sinon, quoi d'autres?
Merci
Comment reconnaitre du sénéçon dans le foin?
J'ai des longues tiges violacées (ce n'est pas un violet franc, c'est vert-violet) dans le foin de mes juments, est ce que celà pourrait être du Sénéçon? Sinon, quoi d'autres?
Merci
Matja- routard
Re: Tiges violacées dans mon foin : Sénéçon?
C'est souple... ?
Car si c'est rigide, je ne pense pas que ça soit du seneçon.
Car si c'est rigide, je ne pense pas que ça soit du seneçon.
Non ce n'est pas souple. Si je plie ç casse, enfin pas totalement , la gaine extérieure permet de garder les bouts solidaires mais ce n'est Pas mou
Matja- routard
Tu me rassurerais beaucoup! Je n'ai pas besoin de ça!
Après il n'y a rien pour me faire craindre un soucis, c'est juste moi qui surveille...
Après il n'y a rien pour me faire craindre un soucis, c'est juste moi qui surveille...
Matja- routard
Probablement du rumex. Il se pourrait, en observant que tu vois meme les graines en haut des tiges. Aucun danger. Ils ne le mangeront pas mais s'ils le mangent ce n'est pas grave. Mes ânes le mangent parfois sur pied et parfois dans le foin... mais c'est assez rare
https://www.google.be/search?q=rumex&rlz=1C1AVNE_enBE666BE666&espv=2&biw=1366&bih=589&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiT-NSfmuPQAhWBShQKHRYYDQAQ_AUIBigB
fort probablement celui-ci :
https://www.google.be/search?q=rumex&rlz=1C1AVNE_enBE666BE666&espv=2&biw=1366&bih=589&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiT-NSfmuPQAhWBShQKHRYYDQAQ_AUIBigB
fort probablement celui-ci :
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Est ce que ça ne pourrait pas être de la Berce (commune ou du Caucase) ???
cawhuete- baroudeur
l'armoise a des tiges tirant sur le violet
je l'appelais "la plante à Cyrene", ma jument raffolait de l'armoise
je l'appelais "la plante à Cyrene", ma jument raffolait de l'armoise
La berce, je ne pense pas, la tige est beaucoup plus large, ça forme un tube et les feuilles sont découpées. http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.wallonie.be%2Fservlet%2FRepository%2Fgestion-berce-260.jpg%3FID%3D28773&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.wallonie.be%2Ffr%2Fla-berce-du-caucase.html%3FIDC%3D5998&h=195&w=260&tbnid=1TkZfiFEWGi0aM%3A&vet=1&docid=OEtXT_0uNPqn0M&hl=fr&ei=fgZJWJuzIsboUrDYv9AF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=5428&page=1&start=11&ndsp=24&ved=0ahUKEwib6uK6hOTQAhVGtBQKHTDsD1oQMwg4KAswCw&bih=607&biw=1280
J'ai, moi aussi, cette plante que tu as, et que les chevaux mettent de côté, souvent même il y a la fleur qui est rose violette. Dans mes boules de foin, j'ai aussi des épinards sauvages. Ils les mettent de côté aussi. Pour moi ce que tu décris n'est pas du seneçon, la tige est rouge.
J'ai, moi aussi, cette plante que tu as, et que les chevaux mettent de côté, souvent même il y a la fleur qui est rose violette. Dans mes boules de foin, j'ai aussi des épinards sauvages. Ils les mettent de côté aussi. Pour moi ce que tu décris n'est pas du seneçon, la tige est rouge.
cathy09- voyageur
Si ce n'est pas souple, ce n'est probablement pas du seneçon. La berce du Caucase, je n'y crois pas, ça a des tiges creuses d'au moins 3 cm de diamètre.
Comme Joe je pencherai plus pour du rumex.
Comme Joe je pencherai plus pour du rumex.
Je dirai rumex également.
La Berce est totalement exclue à mon sens, la tige ne correspondant pas du tout.
Pour le Seneçon, ça n'y ressemble pas beaucoup non plus
La Berce est totalement exclue à mon sens, la tige ne correspondant pas du tout.
Pour le Seneçon, ça n'y ressemble pas beaucoup non plus
Kiwii- randonneur
c'est du rumex qui a perdu toute ses graines qui sont ................ dans ton terrain , donc aucun danger sauf que tu finiras par etre envahie par cette charmante plante
floflo- randonneur
Cette plante est utile... même si elle envahit.
Elle pousse là où la terre a été retournée ou tassée par le bétail et sert à laisser passer l'eau (et donc les nutriments) dans le sol. De par ses tiges fibreuses, elle aide à faire remonter les bonnes herbes, fleurs et autres plantes qui ont été "enfouies" sous terre. Ses racine "aèrent" la terre.
Si le terrain reste sans utilisation intensive, le rumex disparaît au bout de 4-5 ans, même si ses graines ont une durée de vie sous terre de plusieurs dizaines d'années.
J'habite dans une réserve naturelle et j'ai appris cela par un gars qui élève chevaux Fjords et vaches Galloway. Et il en connait un bout sur les plantes.
Il m'a montré des terrains qui étaient effectivement envahis dans la réserve il y a quelques années (je me souviens que les gardes forestiers venaient faucher car on ne peut pas mettre de produits ou faire d'autres actions dans la réserve... Ils laissaient tout au sol, je pensais à une "perte de temps"). Aujourd'hui, ces terrains sont des pâtures sauvages et à la végétation variée... et les chevaux et vaches y paissent sans souci.
Au début, je pensais également que mes terrains allaient être envahis et ce fut le cas où les chevaux restent le plus longtemps en hiver. Depuis que je fais des tournantes de pâtures d'hiver, que je laisse tranquille au printemps et que je fais du foin sur ces parcelles, le rumex diminue sur les surfaces intensivement utilisées, là où je nourris par exemple. Et ailleurs, je n'en ai pas (sauf un plant par-ci par là).
Donc, un terrain plein de rumex, laissez le reposer, le rumex a son utilité
Elle pousse là où la terre a été retournée ou tassée par le bétail et sert à laisser passer l'eau (et donc les nutriments) dans le sol. De par ses tiges fibreuses, elle aide à faire remonter les bonnes herbes, fleurs et autres plantes qui ont été "enfouies" sous terre. Ses racine "aèrent" la terre.
Si le terrain reste sans utilisation intensive, le rumex disparaît au bout de 4-5 ans, même si ses graines ont une durée de vie sous terre de plusieurs dizaines d'années.
J'habite dans une réserve naturelle et j'ai appris cela par un gars qui élève chevaux Fjords et vaches Galloway. Et il en connait un bout sur les plantes.
Il m'a montré des terrains qui étaient effectivement envahis dans la réserve il y a quelques années (je me souviens que les gardes forestiers venaient faucher car on ne peut pas mettre de produits ou faire d'autres actions dans la réserve... Ils laissaient tout au sol, je pensais à une "perte de temps"). Aujourd'hui, ces terrains sont des pâtures sauvages et à la végétation variée... et les chevaux et vaches y paissent sans souci.
Au début, je pensais également que mes terrains allaient être envahis et ce fut le cas où les chevaux restent le plus longtemps en hiver. Depuis que je fais des tournantes de pâtures d'hiver, que je laisse tranquille au printemps et que je fais du foin sur ces parcelles, le rumex diminue sur les surfaces intensivement utilisées, là où je nourris par exemple. Et ailleurs, je n'en ai pas (sauf un plant par-ci par là).
Donc, un terrain plein de rumex, laissez le reposer, le rumex a son utilité
C'est fou comme quoi même les "mauvaises herbes" adventices de plus ont aussi leur utilité :-)
Merci pour toutes ces informations, Joe...
cawhuete- baroudeur
Je vais en semer sur mon terrain alors! A condition que l'acidité du terrain lui convienne...
Luc- baroudeur
Hum Luc, je te le déconseille quand même car c'est une plaie quand y'en a trop. Cela dit, s'l n'y en a pas dans le Sud c'est qu'il y a une raison. Vous avez d'autres plantes que nous n'avons pas.
Mais si tu veux, je t'envoie des graines l'été prochain
Mais si tu veux, je t'envoie des graines l'été prochain
Ouais et plutôt coriace à arracher!!Joe a écrit:Hum Luc, je te le déconseille quand même car c'est une plaie quand y' en a trop. C
rox- voyageur
jai un terrain qui n'est occupé que 5 mois maxi par an et qui est envahi de rumex , et hélas ils sont de plus en plus nombreux , mm en traitant ils ne disparaissent pas la racine peut aller jusquà un mètre de profondeur et comme c'est pas suffisant maintenant on a mm les fougères qui s'y mettent enfin bref une horreur totale
floflo- randonneur