Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Tentes pour bivouac

+61
Daniel Colle
el don quijote
Albalolita
sokol
AllianceGrise91
lou pastre
mange1dany
pjuju2
thom
Cyd
Manoui
ouragan
rox
Meriadoc
TEXAS 84
munrjac
bohemes52
lembron
zaltana
chouchou
Surlaroute
broz
Cassiopée
le Berrichon
mimine91
cocorinne
chamaloc
Stef26
Clafoutis
POPO
Taïga
cathy09
lachieuse791
Organza
verdip
bipadi
Dam°s
MUST
wirbelstar
amelie
Chouff
odile
kikouk
Nanard
Cat
Flo
Dominique
Kaya
Luc
mlpie
FaUsT
randonneuse54
Gérald
Cathy
Joe
baease
Maéva
cyrene
Camaro
Isa01
vanessa
65 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Luc Dim 22 Mar 2015 - 7:39

thom a écrit:je me laisserai bien tenter aussi !!!
Tu l'as faite exprès celle là? happy
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9522
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par lembron Dim 22 Mar 2015 - 8:39

Au niveau espace et tarif c'est top mais je ferais deux reproches .

-D'abord le poids : je randonne sans cheval de bât et ma limite c'est 3 ou 3.5 kilos , mais comme c'est pas ton cas je suppose que 7 kilos ne te gênent pas

-ensuite et surtout le fait d'entrer directement dans la chambre sans sas ni abside .
Je me dis que quand tu as pris la flotte et que tes godasses sont gorgées d'eau et bien boueuses , que  ton imperméable dégouline ,  tu es obligé de caser tout ça sur le tapis de sol qui risque de virer à la mare aux canards Smile
lembron
lembron
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Cyd Dim 22 Mar 2015 - 9:53

C'est vrai qu'il à l'air bien ton tipi! Et son prix est étonnant...

Pour mon usage, il est de toute façon beaucoup trop lourd. La simple toile me gène aussi pour la condensation. Enfin, elle a l'air bien ventilée.

J'attends ton retour d'expérience avec impatience. happy
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par MUST Dim 22 Mar 2015 - 10:58

lembron a écrit:Au niveau espace et tarif c'est top mais je ferais deux reproches .

-D'abord le poids : je randonne sans cheval de bât et ma limite c'est 3 ou 3.5 kilos , mais comme c'est pas ton cas je suppose que 7 kilos ne te gênent pas

-ensuite et surtout le fait d'entrer directement dans la chambre sans sas ni abside .
Je me dis que quand tu as pris la flotte et que tes godasses sont gorgées d'eau et bien boueuses , que  ton imperméable dégouline ,  tu es obligé de caser tout ça sur le tapis de sol qui risque de virer à la mare aux canards Smile

Oui toutes tes remarques sont pertinentes. En effet, le poids ne me dérange pas mon cheval est chargé à 65 kgs quand on randonne à trois cavaliers et 10 kgs de moins quand je suis seul. Comme je vais remplacer mes deux grandes bâches par cette tente, qui au final ne fera que 6 kilos (remplacement du mât acier par un mât alu) Je serais à peu de choses prés au poids habituel.

Pour le problème de l'entrée, en effet le risque de transformation en piscine n'est pas négligeable. Il y a aussi l’inconvénient des entrées qui sont inclinées, donc que l'on ne peut pas laisser entre ouvertes quand il pleut contrairement à des tentes ayant des entrées verticales. Peut être serait il judicieux de fendre le tapis de sol , une première fente juste devant l'entrée, de la largeur de la porte, puis une seconde fente qui part du bout de la première en direction et jusqu'au centre de la tente.. Il suffirait ensuite de rabattre cette partie, pour libérer un triangle d'herbe. Le fait de fendre ainsi ne compromettrait pas la tension du tapis de sol, puisque la partie fendue est entre deux sardines. Faut voir à l'usage , dans un premier temps je l'utiliserai comme ça et si nécessaire j'aurai vite mis deux coups de cutter pour vider la piscine. Je n'aurai pas de regrets vu que le prix est modéré.
Tentes pour bivouac - Page 13 Sam_4411
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par MUST Dim 22 Mar 2015 - 11:00

Cyd a écrit:C'est vrai qu'il à l'air bien ton tipi! Et son prix est étonnant...

Pour mon usage, il est de toute façon beaucoup trop lourd. La simple toile me gène aussi pour la condensation. Enfin, elle a l'air bien ventilée.

J'attends ton retour d'expérience avec impatience. happy

Tu crois que dans un volume pareil, en demi saison et en été ça va condenser.??
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Joe Dim 22 Mar 2015 - 11:40

Purée, au lieu de fendre, tu pourrais simplement replier ta bâche sous elle-même pour la partie nécessaire. Quitte à découdre délicatement les bords si elle est solidaire à la tente. Elle resterait donc entière les jours où il ne fait pas mouillé.

J'ai du mal à couper dans des objets neufs... au risque de regretter.

Nous avons au calc une connaissance (que certain reconnaîtront aisément Rolling Eyes ) qui prend la foreuse, le pic et le marteau dès qu'elle achète du matos. En un coup d’électricité, elle troue ainsi du matériel acheté 4000 euros la veille. Quelle horreur !! affraid

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Tentes pour bivouac - Page 13 Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4048
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par AllianceGrise91 Dim 22 Mar 2015 - 11:47

mange1dany a écrit:Perso moi j'ai une tente ultra légère (1k8) LIGHTENT 2 FERRINO. Elle est conçue pour 2 personnes, à la fois fiable et légère, cette tente convient parfaitement aux randonneurs et campeurs qui cherchent une tente performante, à un poids contenu, et aux dimensions réduites pour leurs expéditions. La mienne est kaki.

Merci pour ton retour à propos de cette tente car "elle me fait de l'oeil" depuis un moment, ainsi que d'autres d'ailleurs....
C'est pourquoi avoir un avis utilisateur réel (et pas des personnes virtuelles crée par des plateformes payées pour donner des avis favorables à tout !!)
AllianceGrise91
AllianceGrise91
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par MUST Dim 22 Mar 2015 - 12:51

Joe a écrit:Purée, au lieu de fendre, tu pourrais simplement replier ta bâche sous elle-même pour la partie nécessaire. Quitte à découdre délicatement les bords si elle est solidaire à la tente. Elle resterait donc entière les jours où il ne fait pas mouillé.
J'ai du mal à couper dans des objets neufs... au risque de regretter.
Nous avons au calc une connaissance (que certain reconnaîtront aisément Rolling Eyes ) qui prend la foreuse, le pic et le marteau dès qu'elle achète du matos. En un coup d’électricité, elle troue ainsi du matériel acheté 4000 euros la veille. Quelle horreur !! affraid

Je ne peut pas rabattre sans couper, car le tapis de sol est solidaire du toit, avec des remontées de 10cms, qui forment un cuvette.
Je ne couperais qu'en cas de nécessité, le moment venu. Si ça se trouve je n'aurais aucun des problèmes dont on parle....
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Cyd Dim 22 Mar 2015 - 14:00

MUST a écrit:Tu crois que dans un volume pareil, en demi saison et en été ça va condenser.??

Je ne sais pas, à tester happy

Tu sais, en Belgique même si on en rêve toujours, la mi-saison et l'été ne sont pas forcément synonymes de temps sec et ensoleillé. En Belgique et ailleurs, d'ailleurs... Laughing

Mais tu nous raconteras n'est-ce pas? Wink
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par MUST Ven 27 Mar 2015 - 16:46

Ça y est j'ai monté ma tente. C'est la première fois, et j'ai mis un quart d'heure. Il y a une multitude de haubans, qui sont cousus à différentes hauteurs, et qui permettent de donner "du ventre " à la pyramide ce qui augmente le volume intérieur.
Il y a des fenêtres non ouvrables en plastique transparent munies de volets intérieurs et extérieurs enroulables , et des fenêtres avec des moustiquaire uniquement, elles aussi munies de "volets" enroulables ou pouvant être haubanés pour laisser passer l'air sans laisser entre l'eau. (voir photos). Je vais la laisser le weekend sous la pluie, et je pourrais juger de son imperméabilité d'ici quelques jours.
Tentes pour bivouac - Page 13 Sam_4412
Tentes pour bivouac - Page 13 Sam_4413
Tentes pour bivouac - Page 13 Sam_4414
Tentes pour bivouac - Page 13 Sam_4415
Tentes pour bivouac - Page 13 Sam_4416
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Clafoutis Ven 27 Mar 2015 - 17:31

Elle a l'air vraiment pas mal bounce ! Et dedans niveau habitabilité ça donne quoi ?
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par MUST Ven 27 Mar 2015 - 18:43

Clafoutis a écrit:Elle a l'air vraiment pas mal  bounce  ! Et dedans niveau habitabilité ça donne quoi ?

Normalement elle est pour moi tout seul et mon matos, donc je suis vraiment à l'aise. Mais une belle randonneuse égarée peut aisément y trouver refuge. Pour te rendre compte, tu trace un carré au sol de 3.30mx3.30m et tu coupes les coins du carré à 45° pour former des demi carrés de 1.10 de coté. L'octogone restant, c'est la surface dont je dispose.
Pour ceux qui randonnent en famille plus ou moins nombreuse et qui ont plusieurs chevaux de bât, il y a de modèles pas beaucoup plus lourds pour une surface vraiment très grande. Il y a une 14'x14' qui pèse 9 kgs et une surface habitable de 16.5m2 et aussi une 18'x18' qui pèse 11 kgs et qui te donne 27m2 habitables.
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par TEXAS 84 Ven 27 Mar 2015 - 18:55

27m2 ! affraid  Mais tu sais que pour beaucoup de parisiens c'est la taille d'un appartement ça! Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par sokol Ven 27 Mar 2015 - 21:15

Pas mal, pas mal, ça en jette en tous cas !

Yaplusqua l'essayer en voyage happy  C'est prévu pour Pâques, pour cet été ?
sokol
sokol
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1029
Age : 54
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par lou pastre Ven 27 Mar 2015 - 21:26

Vraiment sympa ce tipi ! J attend avec impatience ton retour d expérience  bounce

lou pastre
randonneur
randonneur

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 43
Localisation : 03
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par rox Ven 27 Mar 2015 - 21:39

Pour tester la pluie je  pense que tu as choisis le bon Week-end.
Par contre je pense au montage par jour de grand vent, avec la hauteur et cette toile qui semble légère, ça risque d'être galère...
Il faudra plus d'une randonneuse égarée pour tenir tous les coins clown
rox
rox
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1327
Age : 64
Localisation : Charente-maritime
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par thom Ven 27 Mar 2015 - 21:44

beaucoup de piquets à planter?
Il te faut bivouaquer le W.E dans ton jardin pour nous faire part de tes impressions.surtout s'il pleut.
Peut-être un soucis avec le vent vu la hauteur ?
Celle de 27 m2 c'est pour un cirque? tu peux bricoler 2 stalles pour les chevaux .
On attendra lundi pour savoir s'il y a eu une randonneuse égarée . muahaha
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 61
Localisation : 34550 BESSAN
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par MUST Sam 28 Mar 2015 - 8:02

thom a écrit:beaucoup de piquets à planter?Peut-être un soucis avec le vent vu la hauteur ? :

Il y a déjà autan de piquets que d'angles au tapis de sol, soit Huit. Puis autant de piquets qu'il y a de haubans cousus sur chaque angle de la pyramide soit aussi huit. Puis il y a encore quelques sardines pour tenir entre ouvert les petits volets d'aération de certaines fenêtres. Soit en tout 25 piquets environ. C'est des grosses sardines qui rentrent à la main, et qu'on "fini" avec le pied. Contrairement à une tente autoporteuse, on ne peut pas s'installer dans le sable ou dans les cailloux. On verra à l'usage.
Et pour la pluie, actuellement elle tombe doucement, j'irai jeter un coup d’œil dans une heure, et plusieurs fois dans le weekend.
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par chamaloc Sam 28 Mar 2015 - 23:08

ce matériel est plutôt destiné à un camp de base plutôt qu'à de la rando itinérante .
montée pour plusieurs jours plutôt que tous les jours .

le "vieux trappeur " a présenté son tipi  sur un forum 'CALC '
il avait même un poêle à bois à l'intérieur : bouhhh quel boulot pour monter cela tous les soir et démonter tous les matins !!!!
et qui fait la "corvée de bois " hein !!!!! le 2eme classe ou le capitaine ? happy  happy  happy  happy
cela est vraiment fait pour des camps de "base" .
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Gérald Dim 29 Mar 2015 - 7:49

Je suis assez d'accord avec Chamaloc, j'ai horreur de monter la tente tous les soirs et devoir la démonter tous les matins, quand je peux m'en passer, je m'en passe, je demande toujours aux qui qui accueillent mes chevaux s'ils n'ont pas un petit bout de grange où poser mon matelas afin de ne pas avoir la corvée de la tente. Lorsqu'avec Pascal (alias le Vieux Trappeur) nous sommes partis pour un mois dans les Cévennes en octobre 2013, rando qui malheureusement s'est mal terminée au bout d'une semaine, nous n'avons pas monté son tipi une seule fois, dommage quand même parce que une fois l'étape du montage passée, ce doit être hyper confortable !

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 72
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par MUST Dim 29 Mar 2015 - 8:36

C'est sur qu'une grange c'est plus confortable, et quelque soit la tente dont on dispose, on préfère la grange, moi le premier.
Pour le temps de montage et de démontage, je mesurerais en vidéo dès la semaine prochaine. Car pour l'instant ma tente est toujours "à l'épreuve" dans le jardin de mon voisin. Cette nuit, il y a eu pluie et vent. Elle est toujours debout, et sèche à l’intérieur.
On a déjà eu un débat sur les temps de montage avec les piquets de clôture.
Et un autre sur le temps dont on dispose dans l'année pour randonner.
Et c'est drôle, ceux qui trouvent le temps de montage des tentes et des piquets trop long disposent de temps pour randonner, et moi qui n'attache que peu d'importance à ces temps de montage, j'ai peu de jours dispo dans l'année pour randonner........
Quoi de plus personnel que la notion de temps??............... eroiles
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Gérald Dim 29 Mar 2015 - 8:47

Avis tout à fait personnel : si je peux gagner quelques minutes le matin et quelques minutes le soir sur des choses répétitives, ça m'intéresse, j'y préfère utiliser ce temps à glander, bouquiner, regarder les plantes autour de moi, les paysages, etc. Un de mes grands plaisirs le matin, regarder mes chevaux manger ou se reposer tranquillement tout en buvant mon café, j'aimerai que ces minutes là durent des heures.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 72
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par thom Dim 29 Mar 2015 - 9:55

Monter et démonter font parti des régles du jeu , le plus long est de faire sécher la tente le matin pour les jours ou il y a du soleil . Au moment de remplir les sacs on attend toujours la tente marre
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 61
Localisation : 34550 BESSAN
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Clafoutis Dim 29 Mar 2015 - 10:21

Pour ma part je trouve l'idée du tipi très séduisante, car à 4 dans une tente tunnel on est quand même empilés les uns sur les autres... Après le temps qu'on passe à monter un tipi est-il le double de celui qu'on passe à nous même monter notre tente 4 places ?
Ce qui m’arrête c'est plus une question de poids et de volume, que de de crainte de passer quelques minutes de plus le soir à monter notre "home sweet home" mais nous sommes 4 les taches et corvées sont donc reparties. Seulement en prenant un tipi il nous faudrait un cheval de bât en plus eroiles
Bref Must on attend tes retours de tests avec grand intérêt bounce
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par chamaloc Dim 29 Mar 2015 - 13:20

thom a écrit:Monter et démonter font parti des régles du jeu , le plus long est de faire sécher la tente le matin pour les jours ou il y a du soleil . Au moment de remplir les sacs on attend toujours la tente marre

tout à fait d'accord .
surtout que l'on est beaucoup mieux dans ses "plumes" que dans celles des autres surtout si le lieu proposé est à tous les vents (genre hangars agricoles )

le temps de montage n'est pas très important ,bien que ......
l'important est surtout dans le pratique et la simplicité ...
on s'en rend compte rapidement en voyageant en autonomie et en itinérance sur une longue durée ...il y a tellement de choses à régler tous les soirs !!!!
par contre ,petit avantage pour le tipi :le fait de se tenir à peu prés debout facilite la prise d'une douche à l'abri du vent et du froid .et oui très importante "the douche journalière "

autre sujet :
pour ne pas attendre le séchage de la toile ,je démonte la chambre qui est mise à part dans les caisses
le double toit ,toujours mouillé ,est roulé dans un morceau de bâche de 1m2 puis mis derrière la selle .
à la halte de midi et si le temps le permet ,je déroule cela au soleil
cela est rapide à faire et permet de ne pas mouiller tout le reste .
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tentes pour bivouac - Page 13 Empty Re: Tentes pour bivouac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum