Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Jeune cheval TRES sensible des pieds

+12
ameca
Ciriolla
xouillou
René
polkamargue
dom
Gaëto
cyrene
le Berrichon
FaUsT
Mandibule
ugopoco
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par ugopoco Jeu 14 Jan 2010 - 14:19

Et les postérieurs :

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0011

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0012

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0015

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0016

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0019

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0020

Pour finir, une photo générale du cheval, au moment où j'ai pris les photos (en septembre dernier) :

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0021

Si j'ai envisagé de l'acheter, c'est qu'il a vraiment un très bon caractère, très doux, confiant, pas dominant et coopérant, pas trop grand.
Je n'étais pas fixé sur la race Appaloosa ...

C'est vrai que des poulains, il y en a des centaines à vendre, mais j'ai été en voir des chevaux (particuliers et élevages), et vraiment, j'ai été beaucoup déçue, il y avait toujours quelque chose qui clochait, et là, chez cette éleveuse, pour la première fois depuis longtemps, je pense avoir trouvé un cheval qui correspond bien à mes critères.

Bien-sur, si les pieds sont mauvais (à vérifier), je passerai mon chemin.

Concernant son "échauffement", je pense que l'éleveuse a voulu dire qu'à une période, il a dû avoir mal au pied, étant poulain (pour quelle raison ? coup ? sensibilité extrème ?). Car ils sont vraiment rustiques et en bonne santé.

Le mieux serait de regarder les autres chevaux de cette dame; les adultes montés : sont ils sensibles aussi ?
Si oui c'est un problème de MF très nul ( pourquoi elle le garde alors ?) ou de génétique médiocre.
Comme je l'ai écrit, elle a un autre jeune cheval du même age qui est aussi sensible, ce qui me fait pencher pour l'option "mauvais maréchal" ; car les lignées sont fondamentalement différentes.
Ce jeune est en cours de débourrage et le dresseur a en effet remarqué qu'il est sensible des pieds.

Je vais proposer à l'éleveuse de m'en dire un peu plus, et c'est une bonne idée que tu as là, Ameca, de le prendre à l'essai + radios ; je vais en parler à l'éleveuse.
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 225

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par FaUsT Jeu 14 Jan 2010 - 15:29

enfin, je ne veux pas te décourager, mais un cheval de rando avec des pieds sensibles ou délicats..... ben c'est très chiant à gérer et ...... je te parle en connaissance de cause...

Dans le cas de ma jument, c'est un terrain génétique venant de sa mère (la part non-appaloosa) car sa propre soeur a les mêmes problèmes de sensibilité de sole alors que tous ses demi-frères et soeurs du côté du père (et il y en a quelques uns), ont des pieds en béton......

FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8231
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !

https://vivelarando.kanak.fr

Message par René Jeu 14 Jan 2010 - 16:05

D'après les photos il semble manquer de talon surtout qu'il est relativement long jointé (problème de parage et défaut de beaucoup de maréchaux).

Il se peut qu'il soit plus où moins en appui sur les glomes et en général il n'aime pas ça.

Ceci dit il a l'air très sympa
René
René
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 815

Message par Ciriolla Jeu 14 Jan 2010 - 16:27

Comme les autres
il manque du talon, conformation naturelle ou parage mal fait?

beaucoup trop de pince, ca c'est un soucis de parage

des evasements autant sur les anterieur que les posterieur, soucis de parage.

des photos du dessous du pied serai top

sinon pour le coté long jointé; cela ne me choque pas mais l'effet est accentué par la forme des pieds
Ciriolla
Ciriolla
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 567

Message par ugopoco Jeu 14 Jan 2010 - 17:20

Afin que je puisse me rendre compte, est ce que quelqu'un peu me montrer une photo de cheval avec du talon ?

Pour les photos de dessous, ça va être dur, j'habite à 2 heures de route de chez l'éleveuse ; je peux toujours lui demander. Elle est assez conciliante.
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Message par Ciriolla Jeu 14 Jan 2010 - 17:30

je mets les pied de ma jument Manzzana qui est limite en auto parage

les anterieur
Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 Dsc03912

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 Dsc08556

Postérieur gauche
Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 Dsc06535

posterieur droit
Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 Dsc06536v

si cela peut t'aider
Ciriolla
Ciriolla
routard
routard

Message par poka Jeu 14 Jan 2010 - 19:18

j'aime pas comment il est paré et puis toute les 6 semaines pour avoir des pieds comme ça, il est bof le MF.

après faut être réaliste, si les pieds sont sensibles à cet age là, pitêtre que c'est pas le bon cheval, y'en a d'autres des chevaux sympa et bien dans leurs tete.
à ta place je ne prendrais pas de risque (sinon le reste de la bete est beau)
poka
poka
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 751

Message par xouillou Jeu 14 Jan 2010 - 21:10

"Long jointé", je me suis fais la même remarque en me disant que ce serait un cheval confortable.
Mais effectivment, il est "à bascule". Chacun de ses pieds "part vers l'avant", peu de talon.
Dommage, belle bête.
xouillou
xouillou
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1292

Message par ugopoco Jeu 14 Jan 2010 - 21:17

Bon, pour me donner encore un peu d'espoir, voici une photo du cheval, un peu plus au carré. Là, il a l'air moins "à bascule" ?

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0005
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Message par Ciriolla Jeu 14 Jan 2010 - 23:01

c'est vrai, mais il faut serieusement que ce cheval voit un vrai bon pareur ou meme MF, mais un bon.

car la c'est du travail de cochon
Ciriolla
Ciriolla
routard
routard

Message par Gérald Ven 15 Jan 2010 - 8:13

ugopoco a écrit:Bon, pour me donner encore un peu d'espoir, voici une photo du cheval, un peu plus au carré. Là, il a l'air moins "à bascule" ?

Jeune cheval TRES sensible des pieds - Page 2 DSC_0005

Les deux photos sont de la même date ? Il me semble qu'il a un peu plus de talon sur cette dernière ?

Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040

Message par Cathy Ven 15 Jan 2010 - 9:06

Même avec une photo du dessous du pied, nous ne pourrons pas juger de l'épaisseur de la sole.

Une idée qui me vient :
Tu contactes Philippe Baudet qui est pas trop loin, et lui fait faire un contrôle à tes frais. Lui est compétent, et te fera un bilan de ces pieds nus, en live.

Où elle est l'éleveuse ?

Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8203

Message par ugopoco Ven 15 Jan 2010 - 10:22

Les deux photos sont de la même date ?

Oui.

Tu contactes Philippe Baudet qui est pas trop loin, et lui fait faire un contrôle à tes frais. Lui est compétent, et te fera un bilan de ces pieds nus, en live.

Où elle est l'éleveuse ?
C'est à Philippe Baudet que j'ai envoyées les photos, il ne se prononce pas sur photo, ce qui est tout à fait louable et sérieux de sa part ; une photo ne dit pas tout et peut être trompeuse. C'est lui qui m'a fait la réflexion : "tout ce que je peux vous dire concernant ces pieds , c'est qu'ils sont parer par un MF a la façon MF et toutes les conséquences qui vont avec...."

Avec ce problème de pied révélé, je pense en effet le faire venir pour avoir son avis. J'espère qu'il voudra bien car l'éleveuse est en Haute - Vienne (1h30 de route de chez lui).
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Message par Cathy Ven 15 Jan 2010 - 10:49

Cela fait partie de la visite d'achat, dans le sens où tu comptes le laisser pieds nus, ça me paraît essentiel.
Tu nous tiendras au courant...

Modérateur
Modérateur

Message par xouillou Ven 15 Jan 2010 - 12:36

Tu vois le cheval noir sur mon avatar, je l'ai depuis peu.
Il a toujours été pieds nus aux dires de l'éleveur.
Quand je suis allée le voir et l'essayer. Il avait les pieds dans un tel état, que je l'ai à peine monté. Il accusait énormément, boitait : des talons hauts et de travers, une fourchette énorme. Le pauvre, un inconfort total.
Je l'ai pris quand même à l'essai.
xouillou
xouillou
voyageur
voyageur

Message par xouillou Ven 15 Jan 2010 - 12:39

J'ai oublié de dire que dès qu'il est arrivé à la maison, il a tout de suite été paré par mon mari.

Un cheval avec des pieds comme cela a probablement des douleurs. As-tu regardé son dos ?
xouillou
xouillou
voyageur
voyageur

Message par xouillou Ven 15 Jan 2010 - 12:41

Ce qui n'exclue pas de le retaper d'autant qu'il n'est pas adulte (mais on dit qu'il ne faut pas prendre un cheval pour le soigner ...)
xouillou
xouillou
voyageur
voyageur

Message par ameca Ven 15 Jan 2010 - 13:29

bizarre selon la photo il semble un peu faible en croupe ou normal...ma foi je sais pas.

Je doute très fortement que ce poulain soit paré toutes les 6 semaines tout le temps.

Les pieds seraient moins évasés en parage de pré. Etonnant aussi de voir une pince aussi longue sans talons. Un cheval de course, soit, mais un cheval de rando ?
Ce poulain est pied nu depuis toujours et il a des éclats; moi ça m'interpelle.

Sur tes photo en tout ca j'ai le sentiment d'un parage pas fait depuis quelques temps; peut être que le maréchal vient toute les 6 semaines mais qu'il ne le pare pas ?

Ceci dit Instinct n'est paré des postérieurs que rarement à cause de son problème; il a donc de gros évasements qui cassent même...et il n'a aucun problème de sensibilité.....

Tu prendrais un cheval de 15 ans pour finir sa carrière tranquille, soit mais là....je ne peux pas te conseiller cet achat.
Méfies toi aussi du caractère: à cet âge il n'est pas formé; tu pourrais déchanter à 5 ans.
Lorsqu'on veut un cheval sympa et facile; il vaut mieux acheter un cheval fait

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388

Message par ugopoco Ven 15 Jan 2010 - 14:22

Lorsqu'on veut un cheval sympa et facile; il vaut mieux acheter un cheval fait
Là, je crois qu'il y a du pour et du contre. Tu auras des avantages avec un cheval fait que tu n'auras pas avec un jeune et vice versa...
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Message par ugopoco Ven 15 Jan 2010 - 14:24

J'attends des nouvelles de philippe Baudet, le pareur, voir si il veut bien faire un bilan sur le cheval. Je prendrai ma décision après.
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Message par Mandibule Ven 15 Jan 2010 - 17:24

Le mieux n'est il pas de faire venir le cheval chez toi a l'essai, et te débrouiller pour que le pareur le voit chez toi, quand il fera sa tournée vers poitiers ?

Moi c'est ce que je ferais...

Tu jugeras des a cotés aussi, son caractère à la maison etc, tu pourras demander l'avis d'autres personnes qui sont plus proches...
Mandibule
Mandibule
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1876

Message par Cathy Ven 15 Jan 2010 - 18:09

Une fois que le cheval est à la maison, difficile pour la majorité des gens de le renvoyer...

Modérateur
Modérateur

Message par Mandibule Ven 15 Jan 2010 - 18:19

Ba regarde, Titan il est chez moi, et qui sait si un jour...

Mdr...

Non tu as raison cathy !
Mandibule
Mandibule
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1876

Message par Ciriolla Ven 15 Jan 2010 - 19:20

Mandibule a écrit:Ba regarde, Titan il est chez moi, et qui sait si un jour...

Mdr...

Non tu as raison cathy !

on s'est dit la meme chose pour Kal el, on le retape et le vend a une bonne famille

et il est encore chez nous geek
Ciriolla
Ciriolla
routard
routard

Message par ameca Ven 15 Jan 2010 - 19:42

Oui c'est bien le soucis, souvent on s'attache trop vite et on fait un mauvais choix.

C'est pour ça qu'il faut le prendre à la maison que si on peut raisonnablement penser que ce poulain va convenir. Ca viens en confirmation d'un bon a priori, pas en examen de "première instance".

Attention aussi aux pareurs qui tapent sur les MF pour taper; et ceux qui ont l'a priori du "pied nu qui va à tous les chevaux"....

Pour le caractère, certe il y a du pour et du contre à prendre un cheval jeune ou un "fait", mais on ne peut être sûr que le cheval va bien monté, est sociable , facile au travail...qu'un fois qu'il est débourré, bien monté, et à son caractère formé. Ca c'est 5 ans minimum ,voire 6 ou 7.

Certains chevaux restent décevants malgré une grande gentilesse et docilité au sol. J'en ai eu un acheté à 4 ans (monté donc), très gentil et tout; mais revendu : il refusait de partir seul dehors "selon les jours" et s'est avéré peu courageux en extérieur + profitant de toutes les erreurs...rédhibitoire....Il a 14 ans et c'est un super cheval d'obstacle : sa vocation que j'ai identifié moins de 6 mois après l'achat....mais il reste assez instable au travail

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant