Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Combien vous coûtent vos chevaux?

+22
Cat
Jesss
Cassiopée
chantal06
af14
Mapie
Kaya
ouragan
Organza
Brigitte
Emilie
olive38
Muriel
Gérald
cyrene
René
FaUsT
MUST
amelie
bipadi
Kwanita
bijoux91
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par ouragan Sam 13 Nov 2010 - 9:12

moi, mes 3 chevaux me coûtent environ le même prix que le 1/2 paquet de clopes quotidien à mon ami... happy

...ou l'abonnement mensuel à la salle de fitness d'autres amis.



ouragan
ouragan
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 964
Age : 49
Localisation : Avant Pays Savoyard
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par bipadi Dim 14 Nov 2010 - 22:41

il y a quand meme des variations enormes suivant la region ou l'on se trouve une botte de foin a 3€ chez moi c'est introuvable sauf a pouvoir les stocker a l"année et encore mais bon le calcul ramené au paquet de clope est interessant meme si c'est cher je ne depasse pas les deux paquets par jour.
bipadi
bipadi
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1985
Age : 67
Localisation : Tourves dans le var des collines
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par Kaya Lun 15 Nov 2010 - 8:59

Je compte très vite en fait...

2,5 euros de foin par jour, soit 75 euros par mois.
80 euros de maréchal tous les deux mois (parfois trois).
Environ 100 euros de vermifuge par an.
Environ 100 euros de pommes et carottes par an.


Cambio n'a pas revu le véto depuis son suros, c'est vous dire s'il le voit souvent, le dentiste pour l'instant (on fait vérifier par les copains), pas besoin. Le matos, j'ai tout depuis belle lurette, alors de temps en temps je me fais plaisir (en janvier à Avignon), on va dire 100 euros par an...

Ce qui nous fait, bien entendu je parle sans imprévu, un total approximatif de 150 euros par mois.

Et à part ça ? Ben je fume, et ça m'arrive de faire les boutiques Razz
Kaya
Kaya
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 58
Localisation : Meyrargues où le soleil vous nargue !
Date d'inscription : 14/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par Mapie Lun 15 Nov 2010 - 18:05

olive38 a écrit:Hé ! c'est marrant, avec ce post j'ai calculé mon budget moyen journalier pour l'entretien d'Ibis et bien j'ai calculé environ 5 euros par jour, tout compris, soit le prix d'un paquet de clopes !
Et puis tout à fait d'accord avec Must, tout ça est un choix de vie et rien qu'à voir et à entendre les vacanciers urbains croisés lors de nos randonnées, on fait pas mal d'envieux car le cheval est un sacré symbole de liberté et d'évasion mais il reste aussi le symbole d'une certaine richesse comme au temps où seuls les nobliots pouvait se permettre de se promener à cheval. D'ailleurs certains agriculteurs gardent en eux cette idée et sur le conseil d'un ami cavalier randonneur je met toujours pied à terre pour discuter avec eux afin de parler à égale hauteur.

et ben moi je leur dis avec un grand sourire "excusez-moi, je ne descends pas car j'aurai des problèmes pour remonter !!! (en plus c'est vrai) du coup ça les décoince et on peut discuter ... happy
Mapie
Mapie
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 404
Age : 74
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par Gérald Lun 15 Nov 2010 - 23:12

olive38 a écrit:Hé ! c'est marrant, avec ce post j'ai calculé mon budget moyen journalier pour l'entretien d'Ibis et bien j'ai calculé environ 5 euros par jour, tout compris, soit le prix d'un paquet de clopes !
Et puis tout à fait d'accord avec Must, tout ça est un choix de vie et rien qu'à voir et à entendre les vacanciers urbains croisés lors de nos randonnées, on fait pas mal d'envieux car le cheval est un sacré symbole de liberté et d'évasion mais il reste aussi le symbole d'une certaine richesse comme au temps où seuls les nobliots pouvait se permettre de se promener à cheval. D'ailleurs certains agriculteurs gardent en eux cette idée et sur le conseil d'un ami cavalier randonneur je met toujours pied à terre pour discuter avec eux afin de parler à égale hauteur.

La politesse veut que l'on mette pied à terre lorsque l'on s'adresse à un piéton. En fait, pour moi, tout dépend de ce que j'ai à dire au dit piéton : si je ne suis pas content pour uen raison ou une autre et que je veux lui dire, je reste à cheval comme ça j'ai une position dominante par rapport à lui par contre si j'ai quelque chose à demander, mon chemin, un renseignement ou autre, je met systématiquement pied à terre pour être à la même hauteur (quoique mesurant 1,88m quelque fois je reste bie au-dessus de mon interlocuteur !!!) mais je m'éloigne du sujet initial !!

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 72
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty à cb ça revient :)

Message par af14 Dim 6 Mai 2012 - 15:25

Moi je paye pour mon cheval :

La prairie gratuite et qui me rapporte encore 50 euros par mois
Nourriture : 10 euros tous les deux mois pour les grains et 40 euros par mois l'hiver pour le foin
Parrage : 30 euros tout les 2 mois
Vermifuge : 40 euros par ans
Vaccins : 70 euros par ans

Ce qui fait : 590 euros par ans ==> 49.17 euros par mois Smile

af14
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par chantal06 Dim 6 Mai 2012 - 20:14

Je préfère ne pas faire de comptes ... vu le prix des pensions par chez moi ! Crying or Very sad
chantal06
chantal06
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 600
Age : 76
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par Cassiopée Dim 6 Mai 2012 - 20:54

J'imagine, Chantal ça peut varier du simple au double, c'est dingue !

Ici, nous payons 100 € / mois par cheval, au pré toute l'année, foin à volonté en hiver et en période de sécheresse, ils sont chouchoutés par les propriétaires de la pension (ils enlèvent les tiques quand ils en trouvent...).
Sinon, le tout premier pré c'était 30 € / mois, mais je devais fournir le foin pour l'hiver.
Et le second pré, en centre équestre, c'était 160 €.

Vermifuge environ 3 fois / an, le prix varie. On a trouvé une bonne combine pour réduire énormément les frais de ce côté là en commandant en gros.

Vaccins, 1 fois / an, 44 € par cheval frais de déplacements compris.

Parage, en fonction de la personne à qui on fait appel, 25 ou 40 € tous les 2 mois grand maximum. On passe nous même un coup de râpe de temps en temps. On aimerait apprendre à parer, mais c'est délicat tout de même...

Ostéopathe, je ne sais pas tout les combien de temps il faut faire appel à lui, peut-être 1 fois par an ? En tout cas, c'est 60 € la séance + contre-visite comprise.

Dentiste, nivellement des dents c'est 60 € par un dentiste équin ici. Je crois que c'est tout les 1 à 2 ans.

Voilà, ça c'est quand il n'y a aucun problème. J'ai eu quelques notes salées lorsque qu'il a fallu retirer les dents de loup d'Ondine, quand elle a eu sa série d'abcès aux pieds...
Le mieux c'est de prévoir une enveloppe en cas de pépin.
Cassiopée
Cassiopée
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 360
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par Jesss Dim 6 Mai 2012 - 22:02

Je me suis fait un tableau où je note les dépenses relative à Néo depuis que je l'ai acheté.
Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Dapens10

Il me revient donc en moyenne à un peu plus de 9€ par jour en 2010, sachant qu'il a été assez malade en début d'année et que ça m'a couté 616 € en soins.
Jesss
Jesss
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Garac, 31
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par Cat Dim 6 Mai 2012 - 22:06

moi je pleure

pension 250€ / mois pour uen grand paddock avec abri et sellerie particulière mais bon j'ai 3 carrières à ma disposiiton, j'ai une amie qui paie le même prix là où j'étais avant dans les Yvelines et elle n'a aucun lieu clos pour bosser son cheval même pas un rond de longe

marechal en moyenne toutes le 7 semaines 72€
vaccin 43€
vermifuge 3 x 17€
et dentiste cette année 89€

_________________
Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 3234795699_1_2_urVgZlPi
http://cat-nico.skyrock.com/
Cat
Cat
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8134
Age : 60
Localisation : Lambesc où le soleil est impec
Date d'inscription : 04/09/2006

http://cat-nico.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par Cassiopée Dim 6 Mai 2012 - 22:10

Bonne idée le tableau Jess !

Ah Cat, tout se paie de toute façon Rolling Eyes encore, 250 € avec 3 carrières, je trouve pas ça excessif par rapport à d'autres pensions, comme chez ton amie par exemple. Punaise c'est dingue affraid

Ici on a un manège pas terminé mais utilisable, et une carrière et rond de longe en construction.
Cassiopée
Cassiopée
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 360
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par chamarel Mar 2 Juin 2015 - 9:51

Hello!

Difficile de comparer, dans ma région les pensions les plus basses sont à 550 frs. (parité avec euros ces jours), ça c'est dans une ferme sans carré, en manège c'est facilement en dessus de 800 frs. C'est pourquoi mes cocos sont à la maison! J'achète le foin et sont sur copeaux (uniquement à cause du volume du fumier).
2 balles de foin 250 kg env. pour 15 jours (26 frs/tonne et c'est un bon prix).
2 x 20 litres de copeaux chanvre pour 1 semaine (15 frs./sac).
je débarrasse le fumier, fais la livraison de foin (15 min. de chez moi) et on me prête les parcs à la belle saison.
Par cheval env. 150 frs./mois + 20 frs. sac de grains qui dure??? assez longtemps
je galère donc pour nourrir mes cocos, sans l'achat du foin et paille au lieu de copeaux, on peut arriver à 150 frs. pour les 2...
Sans compter l'amortissement des infratructures ou l'achat du matériel clôture + frais véto divers. La loi ne nous autorise pas à laisser à l'année un animal au pré, un abri (avec normes svp) doit exister + place sèche. Et en stab comme les miens, si je veux toucher 150 frs./an pour les infrastructures, il faut séparer le lieu de repos du lieu d'alimentation. Et les contrôleurs passent chaque année, selon la loi suisse le cheval doit être sorti (parc ou monte) min. 2 heures par jour (contrôle du cahier de sorties) + occupé à manger au moins 10 heures par jour.

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par cattroyes Mar 2 Juin 2015 - 20:58

Pour nous, 4 chevaux au parc à l'année en Lorraine, c'est :
- 650 € : deux parcs en location à 300 € chacun.
- 150 € : 3 balles rondes de foin à 50 € l'hiver
- 100 € : 2 bidons de Derfen
- 160 € : vermifuge
- 200 € : 4x vaccins
- 140 € : 2 ferrures / an en moyenne (que pour les randos)
- 400 € : 4x4x25 € de parage / an
- 400 € : entretien clôtures
- 50 € : pierre à sel
- 50 € : grains

soit environ 2.300 € / an pour 4 têtes donc 575 € / cheval par an (dont une retraitée)

Pas eu d'imprévus ni en 2015 ni en 2014 mais en 2013 :
- cheval échappé : 270 € de franchise car la SNCF a réclamé pour les trains de marchandises retardés
- castration avec des complications : 400 €.

Voilà pour nous, ce n'est pas excessif (mais quand même 2 mois de salaire pour un scmicard que j'étais il n'y encore pas si longtemps avec 2x moins de bestiaux) alors pourvu que ça dure !
cattroyes
cattroyes
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Vallée du Rupt de Mad - Lorraine
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par cavalier solitaire Mer 3 Juin 2015 - 16:21

Au début je suivais précisément mais j'arrivais peu ou prou à la même somme de 2€/jour/cheval hors pépins vétérinaires.
Mes chevaux sont chez moi donc pas de pension.
cavalier solitaire
cavalier solitaire
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par MUST Mer 3 Juin 2015 - 17:26

Je vois que mon intervention sur ce post date de 2010. Je souris en la relisant je vois que l'essence était à 1.30€.
Depuis, j'ai réussi à réduire mon budget en mettant mes chevaux chez un copains pour 100€ par mois et par cheval au lieu de 200€. En plus c'est moins loin que la pension précédente, ce qui me fait consommer moins d'essence (essence qui a pris 0.25€ en 4 ans). En échange de ce prix canon, je l'aide dans ces travaux divers et variés autour de ces chevaux et des miens. Clôture, nettoyage des terrains, bricolage des tonnes à eau, etc, etc.
Donc aujourd'hui, mes chevaux me coutent environ 275€/mois (pour les deux).
Cette année j'ai acheté un abri de prairie en toile type quart de rond 1150€.
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par bohemes52 Ven 19 Juin 2015 - 12:24

Bon
Pas trop difficile : pour les 3 chevaux :
Foin 20 x 300 kgs à 30€ = 600 pour les 5 mois d'hiver
Maréchal : en été toutes les 8 semaines, en hiver toutes des 12, on va dire une moyenne de 10 à +/- 230€ = 5x230 = 1150€
Véto vaccins : 150€
Vermifuges : 100€
Grain : annecdotique, pas la peine de compter

Total : 2000€/3/12 = 55€/mois/cheval

Bien entendu, on ne compte pas l'achat et l'entretien de 3ha de patures, l'entretien des clotures, l'achat et l'entretien du tracteur, du gyro etc et le mazout, la contruction de boxes à la maison, même s'ils restent dehors toute l'année, l'achat et l'entretien du camion, l'achat et l'entretien des cuirs.

Par contre devoir aller les voirs tous les jours, faire le tour des patures/clotures minimum toutes les semaines, apprendre la mécanique agricole, bidouiller et "jouer" avec le tracteur pendant que d'autres louent une salle de fitness, etc geek
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Combien vous coûtent vos chevaux? - Page 2 Empty Re: Combien vous coûtent vos chevaux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum