Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

comment procéder avec les sacs à grain ?

+4
Taïga
Luc
olive38
cathy09
8 participants

Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par cathy09 Mer 1 Juin 2011 - 18:53

Voilà, je pars dans 15 jours déjà pour une rando sur une partie du chemin de st jacques (chemin du piémont) et je voudrais savoir comment vous procédez pour équilibrer les sacs à grain sur le bât. J'ai 4 boudins, naturellement 2 devant et 2 derrière, et j'ai le doute sur lesquels mettre en avant : les plus lourds, les plus légers ou vous faîtes en sorte qu'ils aient tous les 4 le même poids après la distribution du grain aux chevaux ?
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par olive38 Mer 1 Juin 2011 - 19:07

Nous on prévoit les rations à l'avance dans des sacs de congélation, le tout dans nos sacs à grain répartis de chaque côtés du cheval. On est pas avec cheval de bât mais le même principe peut s'appliquer. On donne une ration de chaque sac et le tout reste équilibré.
olive38
olive38
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2998
Age : 62
Localisation : Isère, (Proche Bourgoin Jallieu)
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par Luc Mer 1 Juin 2011 - 21:58

Moins cher que le sac congel, le sachet poubelle qui resservira pour les déchets de bouffe, mais même principe...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par Taïga Mer 1 Juin 2011 - 23:19

Tu prends les sacs poubelle salle de bain ?

Taïga
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 346
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par Taïga Mer 1 Juin 2011 - 23:23

Je pars moi aussi tout (trop) bientôt ! Je ne pense pas emmener de grain pour le début car ici il y a beaucoup d'herbe, mais peut-être que deux semaines après si je vois qu'ils décollent trop niveau poids je leur donnerai une ration. Comme les autres ont dit je prévois en ce cas de faire des rations d'avance (déposées à mi-parcours) dans des sacs indépendants comme ça c'est plus facile à gérer pour la répartition du poids.

Taïga
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 346
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par Luc Jeu 2 Juin 2011 - 7:33

Je sais pas si c'est pour salle de bain, ils doivent faire 5 à 10 litres à vue de nez.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par xouillou Jeu 2 Juin 2011 - 10:34

Est-il exact que les sacs poubelle subissent un traitement contre les insectes / parasites ... ? auquel cas il vaut mieux ne pas mettre de l'aliment dedans.
xouillou
xouillou
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1292
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par cathy09 Jeu 2 Juin 2011 - 11:02

oui merci pour vos réponses mais ma question était : comment équilibrez-vous les sacs de grain sur le bât ? Est-ce mieux de vider par exemple ceux de derrière pour commencer, histoire de décharger l'arrière-train du cheval ou est-ce que c'est mieux qu'ils aient tous le même poids, donc je fais en sorte de distribuer un peu de chaque boudin. On a un temps pourri, j'espère que je vais encore partir pour un bivouac avant le jour J. Pour l'instant, nous on n'est pas touché par la sècheresse, l'herbe est très grasse dans le piemont pyrénéen et je pense que je ferai comme Taïga, attendre quelques jours pour complémenter.
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par Luc Ven 3 Juin 2011 - 7:59

Oui, évidemment, on a répondu à côté!!! happy
Et j'avoue que je ne sais que te répondre, j'avais gardé le mien avec les 2 côtés solidaires et il était au milieu, sur le siège... bravebete donc pas de question à se poser!
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par Surlaroute Mar 28 Juin 2011 - 9:00

Si je mets le grain sur le bât, c'est dans les caisses, tout au fond, et même poids de chaque côté. J'utilise aussi le principe des sachets de congélation, et même nombre de rations de chaque côté. Par contre, je n'attendrais pas de voir qu'ils décollent trop pour donner du grain, je me contenterais d'attendre la baisse d'énergie. dès qu'ils auront moins d'allant, c'est qu'ils ont besoin d'un peu plus. De mon côté, je suis en train de me poser la question pour le sel.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par Chouff Mar 28 Juin 2011 - 12:36

Je fais comme alina. Mes sacs à grain (et à croquette) sont sous mes sacoches et équilibrés chaque jour de manière à ce que les poids soient les plus égaux possible.
Chouff
Chouff
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 50
Localisation : fraisses: 18 habitants 70 vaches (loire)
Date d'inscription : 08/02/2007

http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/blog/index-7027

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par le Berrichon Mar 28 Juin 2011 - 18:15

salut Cathy , je suppose que tes sacs sont les suisses et que tu les suspend verticalement
si c'est le cas je peut te répondre aucune importance entre l'avant et l'arrière , c'est obligatoire d'équilibrer entre gauche et droite
pas besoin de les peser, tu les met l'un a côté de l'autre et tu regarde la hauteur du grain
donne du grain des le départ , sous prétexte ? que tu est grosse tu ne mangerais pas pendent x jours ?
donner a manger cela ne veut pas dire 5kg par jour
moi je leurs en donne 2.500 kg par jour /cheval ce qui fait1.250 kg par repas cela corespond a un sac (suisse ) par jour pour les deux chevaux
précision peut être utile : pour moi un sac suisse c'est un "bissac" coupé en deux a la moitié
pour l'étanchéité des sacs , je met le grains comme cela dedans et je n'ai jamais eu de problème , cela m'ai arrivé de traverser un gué un peut profond , les sacs avaient le fond mouillé mais pas de problème ce n'avais pas traversé
bonne rando
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 76
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder avec les sacs à grain ? Empty Re: comment procéder avec les sacs à grain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum