quel aliment pour prise de poids
+3
odile
olive38
raluy
7 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1
quel aliment pour prise de poids
Tout est dans le titre. les deux loulou de 9 ans que j'ai en demi pension ne sont pas bien gros et j'aimerai les faire grossir un peu. il sont nourris au foin, je ne saurai pas dire la quantité exacte (mais je leur donne dans un chariot de supermarché et je le remplis entier et bien tassé) + 3 litres de granulés en 1 seul repas par jour. côté travaille : c'est 2 à 3 ballades de 2h par semaine (avec pas mal de dénivelé). Si j'y arrive je vous mets les photos des deux garçons !
raluy- touriste
Re: quel aliment pour prise de poids
Par expérience, pas de miracle : de l'herbe, de l'herbe bien verte ! Mais je sais que ce n'est pas possible partout !
olive38- voyageur
C'est sûr que le mieux c'est l'herbe !
Si tu n'as pas de pré,n'as-tu pas de possibilité d'en louer?
Même regarde vers chez toi si tu ne vois pas des bouts de pré,quelquefois les propriétaires sont tout contents d'y voir des chevaux.Même s'ils sont petite (les prés) et ne durent pas longtemps.Une clôture avec des fers à béton ou des piquets en fibre de verre,c'est bien vite fait !
S'il n'y a pas d'eau tu mets un baquet et tu transportes des jerrycans.
Il suffit d'investir dans un électrificateur à pile.
Si tu n'as pas de pré,n'as-tu pas de possibilité d'en louer?
Même regarde vers chez toi si tu ne vois pas des bouts de pré,quelquefois les propriétaires sont tout contents d'y voir des chevaux.Même s'ils sont petite (les prés) et ne durent pas longtemps.Une clôture avec des fers à béton ou des piquets en fibre de verre,c'est bien vite fait !
S'il n'y a pas d'eau tu mets un baquet et tu transportes des jerrycans.
Il suffit d'investir dans un électrificateur à pile.
odile- voyageur
Un peu de maïs, si tu veux les retaper vite (s'ils sont vraiment maigres), mais cette céréale est déséquilibrée en je ne sais plus quels éléments.
Ceci dit, qu'entends-tu par "pas bien gros" ? Parce que pour moi, "pas bien gros, c'est bien. Si tu devines les côtes de tes chevaux, mais que par ailleurs ils ne sont pas tout en pointes et en os au niveau des pointes de fesse, pointe de hanche, reins...c'est que c'est bon, normalement.
Ceci dit, qu'entends-tu par "pas bien gros" ? Parce que pour moi, "pas bien gros, c'est bien. Si tu devines les côtes de tes chevaux, mais que par ailleurs ils ne sont pas tout en pointes et en os au niveau des pointes de fesse, pointe de hanche, reins...c'est que c'est bon, normalement.
Surlaroute- voyageur
pour faire grossir la mienne qui est une demi trait je donnait 4litres par jour moitié orge aplati et moitié mais concassé et apres je suis passée a 2/3 - 1/3
puis que orge.
je continu comme ca jusqu a ce quelle est le bon poids sous conseil du véto.
je la monte 1 fois par semaine en moyenne de 2 a 4h.
au debut je rajoutait 3 cuillères a soupe a chaque fois d huile de colza ou mélange de 4 huiles
puis que orge.
je continu comme ca jusqu a ce quelle est le bon poids sous conseil du véto.
je la monte 1 fois par semaine en moyenne de 2 a 4h.
au debut je rajoutait 3 cuillères a soupe a chaque fois d huile de colza ou mélange de 4 huiles
whiteisis- petit joueur
Ce n'est peut être pas possible pour toi, mais le fait de fractionner les repas facilite l'assimilation. C'est sûr que l'herbe fait du bien mais pas toujours évident d'en avoir à disposition.
Reste la qualité du foin... j'ai toujours entendu dire que rien de tel pour remettre en état que du foin de bonne qualité! Et constaté sur Tex rendu presque obèse l'année dernière avec 2x 2 plis (matin et soir) de foin de très (trop?) bonne qualité, quelques carottes et un peu d'herbe (1/2h00 à 1h00 par jour maxi). Sur sa nouvelle pension, le foin est de qualité moindre, et il a retrouvé une ligne plus svelte avec une ration égale en quantité.
Reste la qualité du foin... j'ai toujours entendu dire que rien de tel pour remettre en état que du foin de bonne qualité! Et constaté sur Tex rendu presque obèse l'année dernière avec 2x 2 plis (matin et soir) de foin de très (trop?) bonne qualité, quelques carottes et un peu d'herbe (1/2h00 à 1h00 par jour maxi). Sur sa nouvelle pension, le foin est de qualité moindre, et il a retrouvé une ligne plus svelte avec une ration égale en quantité.
TEXAS 84- voyageur
Quand je dit pas bien gros c'est qu'on voit les cotes (en fait l'un des deux avait perdu du poids a cause d'une dermite estivale, qui est maintenant résolue), pour ce qui est de l'herbe, ils vont 2 h par jour au pré et pour fractionner les repas, ce serait évidement l'idéal mais j'habite à 20km et entre le boulot et les enfants j'ai pas assez de temps pour aller nourrir plus d'une fois par jours malheureusement et leur proprio (aussi sympa soit il) n'est pas du genre à ce faire du souci pour ça... je pense que je vais tenter d'incorporer peu à peu orge et maÏs. quelle quantité puis je donner en une seul fois sans prendre de risque ? sachant qu'ils font tout les deux 1.55m pour environ 400kg.
raluy- touriste
Si tu donnes le grain avec le foin tu en retrouvera une partie dans le crottin... le maïs pour engraisser c'est assez artificiel, et l'orge va leur donner un peu la pêche. Ceci dit l'orge pour un cheval qui fait régulièrement du dénivelé je trouve ça adapté.
Ca n'engage que moi, mais je base la ration d'entretien sur du foin de bonne qualité, et je rajoute du grain de façon quotidienne en fonction de l'effort demandé sur un travail régulier. Je part du principe que le grain ne les engraisse pas comme le fourrage, mais compense énergétiquement ce qui est "brûlé" dans l'effort. Pour la quantité il y a beaucoup de paramètres, notamment la prise en compte de la mise à l'herbe, de la race des chevaux etc...
Ca n'engage que moi, mais je base la ration d'entretien sur du foin de bonne qualité, et je rajoute du grain de façon quotidienne en fonction de l'effort demandé sur un travail régulier. Je part du principe que le grain ne les engraisse pas comme le fourrage, mais compense énergétiquement ce qui est "brûlé" dans l'effort. Pour la quantité il y a beaucoup de paramètres, notamment la prise en compte de la mise à l'herbe, de la race des chevaux etc...
TEXAS 84- voyageur
Sinon tu peux tenter de mettre un roundballer si ils sont plusieurs dans le pré et que tous ont le même souci. Au début ils vont se gaver, puis se rationner tous seuls. Reprise de poids garantie, pas de risque de fourbure si foin de qualité moyenne, et ça te reviendra moins cher.
TEXAS 84- voyageur
c'est ce que j'allais dire, il me semble que c'est la solution la plus adaptée et la plus économique en plus. Un caddie plein pour 2 chevaux une seule fois par jour c'est très peu, je pense qu'il faudrait le double. Il leur faut une quantité qui correspond à 2% de leur poids par jour, autrement dit pour 400 kgs il leur faudrait 8 kg de foin par jour pour 1 cheval et ça c'est seulement pour l'entretien normal. Si c'est pour les faire grossir, tu peux bien en rajouter ! mets-nous des photos !TEXAS 84 a écrit:Sinon tu peux tenter de mettre un roundballer si ils sont plusieurs dans le pré et que tous ont le même souci. Au début ils vont se gaver, puis se rationner tous seuls. Reprise de poids garantie, pas de risque de fourbure si foin de qualité moyenne, et ça te reviendra moins cher.
Pour ce qui est du grain, j'attend minimum 20 mn après qu'ils aient commencé à manger le foin pour le leur donner, ça permet que le foin tapisse l'estomac et commence à le remplir pour que le grain se dépose dessus. Ainsi, ils assimilent pas mal, même si je retrouve un petit peu de grain dans le crottin, ce doit etre la valeur d'une cuillère à soupe !
Cette manière est celle que je pratique, après, le forum est fait pour que chacun puisse donner ses avis. on n'a pas tous le même rythme de vie. Bon courage.
cathy09- voyageur
Le grain est digéré plus lentement. Si tu mets le foin "derrièrre" sans attendre 1 ou 2 heures, le foin "pousse" le grain, qui est mal assimilé. Certains prétendent que ça leur fait mal au bide, je t'avoue que je sèche sur ce dernier point.
La technique de Cathy, c'est le "1er bol", je le fais aussi quand j'ai pas le choix, c'est toujours mieux que de mettre le grain d'abord.
La technique de Cathy, c'est le "1er bol", je le fais aussi quand j'ai pas le choix, c'est toujours mieux que de mettre le grain d'abord.
TEXAS 84- voyageur
Pour le foin je donne 1 caddie bien remplis "chacun" par jour . j'ai commencé l'orge à raison de 1 litre par jour. je note de leur donner l'orge 20 mn aprés le foin. pour le roundballer j'en parle au propio qui est un peu prés de ses sous et à tendance à rationner pas mal ! mais c'est sur ce serai l'idéal . pour info ce sont deux espagnols.
raluy- touriste
[img][/img]
raluy- touriste
ce serait bien une photo à nu et entière de lui... mais au premier abord il ne semble pas si maigre que ça, il faut voir la ligne du dos comment elle est.
cathy09- voyageur
[img][/img]
la première photo c'est Fanatico (trotteur X espagnol) et celle ci Vaquero (espagnol). son dos creux peut il entre autre venir d'une selle (celle de son proprio)qui lui appuyais trés fortement de chaque coté du garrot et sur le garrot ? selle qu'il a porté pendant 5 ans. Je viens de lui en acheter une bien adapté à son dos + un tapis neoprène .
la première photo c'est Fanatico (trotteur X espagnol) et celle ci Vaquero (espagnol). son dos creux peut il entre autre venir d'une selle (celle de son proprio)qui lui appuyais trés fortement de chaque coté du garrot et sur le garrot ? selle qu'il a porté pendant 5 ans. Je viens de lui en acheter une bien adapté à son dos + un tapis neoprène .
raluy- touriste
Un peu fit en effet et très démusclés.
Surlaroute- voyageur
Tu es à jour au niveau vermifuge? c'est radical!
tu vois surtout au creux des flancs et aux hanches légèrement saillantes qu'ils manquent un peu d'état. Sinon tu as un test: tu passes les doigts le long des côtes d'arrière en avant, et tu dois juste deviner les côtes sous tes doigts (petit "truc" de l'osthéo qui est venu voir Tex la semaine dernière).
tu vois surtout au creux des flancs et aux hanches légèrement saillantes qu'ils manquent un peu d'état. Sinon tu as un test: tu passes les doigts le long des côtes d'arrière en avant, et tu dois juste deviner les côtes sous tes doigts (petit "truc" de l'osthéo qui est venu voir Tex la semaine dernière).
TEXAS 84- voyageur
j'essayerai de prendre d'autre photos. pour le vermifuge leur proprio passe me le déposer demain. pour le coté démusclé, il sont resté 4 mois sans travailler donc on s'y remet doucement, je m'en occupe depuis 1 mois et demi. Vermifuge+alimentation correct+equipement mieux adapté+un peu de travail = j'espère en faire de beaux equus caballus d'ici quelques mois !!
raluy- touriste
Quand j'ai eu Tex il était tout maigrichon... quand je l'ai vermifugé la 1ere fois, les crottins marchaient tous seul... j'avais jamais vu ça avant!... depuis on lutte contre l'obésité!
TEXAS 84- voyageur