Vos outils coupants
+22
le Berrichon
dinou
Misstagada
Meriadoc
amelie
lembron
Cyd
VamosBurrito
cawhuete
edbayonne
odile
anthea
TEXAS 84
Luc
thom
DURANDO
Gérald
Cat
chamaloc
olive38
Clafoutis
MUST
26 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vos outils coupants
Qu'emmenez vous comme outils coupants dans vos randos, en dehors du ciseaux de pharmacie et de la maréchalerie....??
Machettes, scies, sécateurs, pinces agricoles, couteaux de ceinture....
Machettes, scies, sécateurs, pinces agricoles, couteaux de ceinture....
MUST- voyageur
Re: Vos outils coupants
J'ai trouvé ça chez Le....rc pour 2.90€. La lame fait 20 cm
MUST- voyageur
1 opinel chacun à la ceinture, 1 machette, 1 scie chaine, 1 multi-tool (ce modéle : Leatherman Surge ) 1 paire de ciseaux pharmacie, et ça suffit
Sécateur car je me suis déjà fait cruellement déchirer les bras dans des ronces c'est bien utile quand il y en a en travers d'un chemin ou pour dégager un cheval empêtré dedans, scie pliante (pour les troncs en travers du chemin), couteau suisse pour moi (avec pince à épiler, pas pour mes sourcils mais pour les échardes ! ), Opinel pour Eric, pince coupante pour pouvoir couper les barbelés (c'est ma tenaille de maréchalerie). On est toujours 2 cavaliers donc on n'hésite pas trop à emporter du matériel.
olive38- voyageur
Attention les scies de mauvaise qualité se cassent facilement !
olive38- voyageur
avec ces scies ,l'effort de sciage ne doit pas se faire en poussant (risque de casse de l'acier )mais en tirantolive38 a écrit:Attention les scies de mauvaise qualité se cassent facilement !
qu'elles soient de bonnes ou moyenne qualité .
chamaloc- voyageur
chamaloc a écrit:avec ces scies ,l'effort de sciage ne doit pas se faire en poussant (risque de casse de l'acier )mais en tirant
qu'elles soient de bonnes ou moyenne qualité .
En effet, j'ai vu que la denture était orientée vers l'arrière....
MUST- voyageur
j'ai une scie et un couteau, la lame de ma scie est faite pour couper dans les 2 sens, mais bon encore j'amais utilisée.
A ce prix là ce doit être à usage unique !
Un Leatherman à la ceinture en permanence (ça fait pince, couteau, tenaille, tournevis, poinçon, etc (mais ça ne fait pas le café)), machette et scie-chaîne dans les sacoches.
Idem que Gérald, mais le Leatherman dans les fontes devant, ainsi qu'un gros couteau. La machette derrière les sacoches à gauche. La scie-chaîne à mains dans les sacoches...
DURANDO- randonneur
couteau à la ceinture , couteau suisse dans les sacoches , scie pliante dans les sacoches , pinces coupantes coutes à la poche , couteau machette à la selle . le tout parfaitement affûté .
thom- routard
Laguiole à la ceinture, machette, tronçonneuse manuelle et pince agricole (il n'y a qu'une fonction coupe: fil de fer).
Luc- baroudeur
Cat a écrit:j'ai une scie et un couteau, la lame de ma scie est faite pour couper dans les 2 sens, mais bon encore j'amais utilisée.
eh bien Cat ,fais donc rapidement un essai en poussant ,tu verras le résultat assez rapidement en sachant que la lame de ta scie se change très bien avec mini 25euros
chamaloc- voyageur
Chamaloc y en a qui l'ont fait pour moi et ils ont l'air de très bien s'en tirer avec et sans casser la lame.
la lame de la scie a bien résistée ,et rien n'a chauffé sauf le mec
qui est quand même bien un peu essoufflé il coupe pourtant , seulement du petit bois pour son feu ,
les brindilles en question ne sont pas un barrage pour un cheval ,n'est ce pas
bon ,j'ai exactement la même dans mes sacoches :une bonne marque "BAHCO" ,transporter cet outil n'a pas beaucoup d'utilité mais cela rassure le bonhomme !!!!
j'ai eu une "felco 60 "pratiquement la même grandeur la lame s"est cassée deux fois en sciant en poussant en taillant mes cerisiers chuis maladroit !!!
la lame de la scie a bien résistée ,et rien n'a chauffé sauf le mec
qui est quand même bien un peu essoufflé il coupe pourtant , seulement du petit bois pour son feu ,
les brindilles en question ne sont pas un barrage pour un cheval ,n'est ce pas
bon ,j'ai exactement la même dans mes sacoches :une bonne marque "BAHCO" ,transporter cet outil n'a pas beaucoup d'utilité mais cela rassure le bonhomme !!!!
j'ai eu une "felco 60 "pratiquement la même grandeur la lame s"est cassée deux fois en sciant en poussant en taillant mes cerisiers chuis maladroit !!!
chamaloc- voyageur
Bon sang, ça coupe!!!!
MUST- voyageur
Une petite scie comme Cat, testée et aprouvée sur branche moyenne sans effort, reste à voir sur la durée. Et un leatherman (petit modèle "de fille" mais qui va bien). J'aime bien les couteaux alors j'ai aussi un opinel, un laguiole (petit mais efficace) et un couteau suisse que j'aime moins. Je prends un des trois à la ceinture.
TEXAS 84- voyageur
Henry a la machette, c'est lui le mec!
Nous avons aussi un grand couteau (pour le jambon!) et deux couteaux multi usages, un chacun
plus une tronçonneuse chaine.
Nous avons aussi un grand couteau (pour le jambon!) et deux couteaux multi usages, un chacun
plus une tronçonneuse chaine.
anthea- routard
Ma petite scie à moi est un objet collector ! Mais tant que c'est pas cassé,je n'arrive pas à jeter..
La seule fois où je m'en suis vraiment servie c'était pendant une rado en Ardêche en 1999 après la tempête.Et c'est dur de scier un arbre avec (alors quand il y en a un certain nombre..) je sais pas si j'y arriverais encore,mais je l'emporte toujours.
J'ai aussi,comme Tex,un opinel et un laguiole.
[img][/img]
La seule fois où je m'en suis vraiment servie c'était pendant une rado en Ardêche en 1999 après la tempête.Et c'est dur de scier un arbre avec (alors quand il y en a un certain nombre..) je sais pas si j'y arriverais encore,mais je l'emporte toujours.
J'ai aussi,comme Tex,un opinel et un laguiole.
[img][/img]
odile- voyageur
Bonjour
Perso :
- couteaux selon le type de sortie ( de balade à rando autonomie ) ... à minima le suisse qui va bien ( perso c'est un modèle avec passe fil ... j'aime bien réparer les étrivières des inconnus dans les rassemblements ) dans la poche du jean ... le "leatherman de fille" dans la petite sacoche de MacGivré et un autre dans la poche de la veste à tout faire à l'"écurie" ... le couteau de camp finlandais à la ceinture surtout si bivouac ( y'a trop longtemps que j'ai pas bivouaqué à la roots dans la montagne alors de temps en temps je le sors quand je fais "clôture" ... ) ... et le petit dernier est un couteau de botte de pompier ... dans la poche du jean à tout faire ... très pratique pour couper le truc qui ... d'une seule main ( bonne alternative au couteau de camp )
- sécateur : classique mais à revoir car limite pour les touyas de 2 cm de diamètre
- pince agricole : perso c'est pince Monseigneur naine ... suis totalement incapable de couper un barbelé avec une simple pince coupante ... par contre je sais ce qu'il faut faire quand ledit barbelé a au passage entamé des artérioles sur des canons ... 2 sur 2 chevaux différents ... nous fûmes 2 à sortir nos pinces ... même modèle que mon mentor donc ... au passage clin d'œil à une Indienne ... ( message subliminal ... nous avons pris le café en pensant à Toi dimanche dernier sur les flancs de l'Ursuya ... le 24/03 ... dimanche des Cendres ... malheureusement ça ne s'invente pas ... )
- tronçonneuse1 : scie Fiskar escamotable dans le manche ... je confirme il faut surtout scier délicatement ... et c'est une scie de fille ... la seule fois où Pierre s'en est servi il a pété la lame ... j'ai volontairement mis le prénom pour faire un jeu de mot ( pas joli ... laid ? ... un jeu de mot laid Boby Lapointe ) ... scie pour le bois ( même momifié en prenant son temps ) mais pas pour pierre
diamètre max d'efficacité correcte : 10 cm environ
- tronconneuse2 : j'ai failli acheter il y a peu une scie à chaine lors du salon Ecovie ... mais le type m'a vraiment prise pour une "touriste" donc billet ( gros ) resté dans ma poche et à la place acquisition d'une scie fil pour écornage et de ses poignées ultralégères ... pas encore testée ... mais si ça marche j'ai fait une sacrée économie ... pff en plus j'ai même pas payé ma petite ( très petite ) dette au cabinet ... quoique ... j'ai laissé à la place une 12aine de vrais beaux œufs ... l'entropie est bonne
si ça fonctionne je partagerai
- rénette ambidextre ... ma préférée ... éviter la rainette qui risque de ne pas très bien voyager ... quoique ... si on y crôâ ... et qu'on en prend soin ... par contre on peut aussi prendre des reinettes ... pour le piknik ... les chevaux seront contents ( clin d'œil à Pom' joli fjord d'attelage dont jecroisi croisa ?? ... dont j'ai croisé un jour la route ... )
voili voila je crois que j'ai fait le tour ...
ah non ... j'ai failli "oublier" LE LAGUIOLE ... à haute valeur sentimentale ... qui depuis un oubli et une récupération houleuse ( l'organisateur de la rando à qui il fut remis l'ayant trouvé à son gout ... à sa décharge il n'en connaissait pas la valeur sentimentale ) ... vit ouvert dans ma cuisine et me sert de couteau de table ... exceptionnellement il était présent le 24/3 à l'Ursuya ...
Ps : Odile je te comprends ... j'ai aussi un "lutin" sur chaque épaule ...
Pps : Normal que je sois perchée haut ( comme disent les d'jeun's ) ... ne met 'on pas l'étoile tout en haut du sapin ... voire au firmament ...
Ppps : ni couche si tard , ni lève si tôt ... juste une insomnie à meubler ... la pleine lune de la semaine sainte est encore très active ...
Bonnes Pâques à Tous
Estelle ... l'étoile ... l'izarra ...
Perso :
- couteaux selon le type de sortie ( de balade à rando autonomie ) ... à minima le suisse qui va bien ( perso c'est un modèle avec passe fil ... j'aime bien réparer les étrivières des inconnus dans les rassemblements ) dans la poche du jean ... le "leatherman de fille" dans la petite sacoche de MacGivré et un autre dans la poche de la veste à tout faire à l'"écurie" ... le couteau de camp finlandais à la ceinture surtout si bivouac ( y'a trop longtemps que j'ai pas bivouaqué à la roots dans la montagne alors de temps en temps je le sors quand je fais "clôture" ... ) ... et le petit dernier est un couteau de botte de pompier ... dans la poche du jean à tout faire ... très pratique pour couper le truc qui ... d'une seule main ( bonne alternative au couteau de camp )
- sécateur : classique mais à revoir car limite pour les touyas de 2 cm de diamètre
- pince agricole : perso c'est pince Monseigneur naine ... suis totalement incapable de couper un barbelé avec une simple pince coupante ... par contre je sais ce qu'il faut faire quand ledit barbelé a au passage entamé des artérioles sur des canons ... 2 sur 2 chevaux différents ... nous fûmes 2 à sortir nos pinces ... même modèle que mon mentor donc ... au passage clin d'œil à une Indienne ... ( message subliminal ... nous avons pris le café en pensant à Toi dimanche dernier sur les flancs de l'Ursuya ... le 24/03 ... dimanche des Cendres ... malheureusement ça ne s'invente pas ... )
- tronçonneuse1 : scie Fiskar escamotable dans le manche ... je confirme il faut surtout scier délicatement ... et c'est une scie de fille ... la seule fois où Pierre s'en est servi il a pété la lame ... j'ai volontairement mis le prénom pour faire un jeu de mot ( pas joli ... laid ? ... un jeu de mot laid Boby Lapointe ) ... scie pour le bois ( même momifié en prenant son temps ) mais pas pour pierre
diamètre max d'efficacité correcte : 10 cm environ
- tronconneuse2 : j'ai failli acheter il y a peu une scie à chaine lors du salon Ecovie ... mais le type m'a vraiment prise pour une "touriste" donc billet ( gros ) resté dans ma poche et à la place acquisition d'une scie fil pour écornage et de ses poignées ultralégères ... pas encore testée ... mais si ça marche j'ai fait une sacrée économie ... pff en plus j'ai même pas payé ma petite ( très petite ) dette au cabinet ... quoique ... j'ai laissé à la place une 12aine de vrais beaux œufs ... l'entropie est bonne
si ça fonctionne je partagerai
- rénette ambidextre ... ma préférée ... éviter la rainette qui risque de ne pas très bien voyager ... quoique ... si on y crôâ ... et qu'on en prend soin ... par contre on peut aussi prendre des reinettes ... pour le piknik ... les chevaux seront contents ( clin d'œil à Pom' joli fjord d'attelage dont je
voili voila je crois que j'ai fait le tour ...
ah non ... j'ai failli "oublier" LE LAGUIOLE ... à haute valeur sentimentale ... qui depuis un oubli et une récupération houleuse ( l'organisateur de la rando à qui il fut remis l'ayant trouvé à son gout ... à sa décharge il n'en connaissait pas la valeur sentimentale ) ... vit ouvert dans ma cuisine et me sert de couteau de table ... exceptionnellement il était présent le 24/3 à l'Ursuya ...
Ps : Odile je te comprends ... j'ai aussi un "lutin" sur chaque épaule ...
Pps : Normal que je sois perchée haut ( comme disent les d'jeun's ) ... ne met 'on pas l'étoile tout en haut du sapin ... voire au firmament ...
Ppps : ni couche si tard , ni lève si tôt ... juste une insomnie à meubler ... la pleine lune de la semaine sainte est encore très active ...
Bonnes Pâques à Tous
Estelle ... l'étoile ... l'izarra ...
edbayonne- petit joueur
J'ai pas tout compris
Mp si tu veux les clés des jeux de mollet ... pour ne pas être hors sujet ... MERCI
edbayonne- petit joueur
Moi, j'ai compris que les jeux de mots laids, font les gens bêtes.......(jambettes) Mais scie, mais scie!!!
C'est une plaisanterie, qui ne s'adresse pas à edbayonne.
C'est une plaisanterie, qui ne s'adresse pas à edbayonne.
MUST- voyageur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 1 sur 3