Vos outils coupants
+22
le Berrichon
dinou
Misstagada
Meriadoc
amelie
lembron
Cyd
VamosBurrito
cawhuete
edbayonne
odile
anthea
TEXAS 84
Luc
thom
DURANDO
Gérald
Cat
chamaloc
olive38
Clafoutis
MUST
26 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Vos outils coupants
Je confirme bahco c' est de la très bonne qualité. Je n'achete que ca pour équipé mon équipe d'espaces verts. On coupe toujours en tirant et sans forcer sinon on risque de plier ou casser la lame. Il y a des lames pour bois vert et des lames pour bois sec.
pjuju2- petit joueur
suite au message de Luc: étui en cuir et doublé cuir au bout
si ta machette coupe , ton étui en cordura devient dangereux pour toi et le cheval en cas de chute
si ta machette coupe , ton étui en cordura devient dangereux pour toi et le cheval en cas de chute
le Berrichon- voyageur
Cette scie-machette montrée plus haut a l'air géniale!
Pour l'instant j'ai: une scie pliante, une pince leatherman "de fille" (petit modèle), un opinel et un laguiole "de fille" (petit modèle, offert par des clients lors d'une rando pour mon annif' )
Pour l'instant j'ai: une scie pliante, une pince leatherman "de fille" (petit modèle), un opinel et un laguiole "de fille" (petit modèle, offert par des clients lors d'une rando pour mon annif' )
TEXAS 84- voyageur
Misstagada a écrit:Moi, j'ai un opinel, que j'ai eu à Noël cette année!
il est top
sifflet qui permet de prevenir en cas de chute ou de soucis
coupe tout avec ses deux parties de lame differentes
il est avec moi au quotidien
Idem que Gérald, mais le Leatherman dans les fontes devant
Attention, une fois en rando, la jument devant notre groupe s'est emmêlée dans les barbelés. Heureusement, son cavalier avait son leatherman à la ceinture, ce qui lui a permit d'être réactif, il a calmé la jument et m'a donnée la pince, j'ai pu couper le barbelés.
J'avais moi aussi un leatherman, mais dans mes sacoches, et je me suis dit que si c'est à moi que ça arrivait, la jument pouvait s'ouvrir sévère les postérieurs etc avant que je n'attrape le leatherman!! Du coup, depuis, toujours à la ceinture!!!
clairou35- randonneur
amelie a écrit:Misstagada a écrit:Moi, j'ai un opinel, que j'ai eu à Noël cette année!
il est top
sifflet qui permet de prevenir en cas de chute ou de soucis
coupe tout avec ses deux parties de lame differentes
il est avec moi au quotidien
Merci pour ton retour!
Je l'avais choisi pour les mêmes raisons, mais je n'ai pas encore eu l’occasion de le tester.
Misstagada- routard
C'est vrai qu'elle a l'air très bien cette machette .
http://randonneracheval.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=136&category_id=12&option=com_virtuemart&Itemid=29
http://randonneracheval.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=136&category_id=12&option=com_virtuemart&Itemid=29
Alors juste pour info, pour les propriétaires et les futurs acquéreur voici ce qu'il m'a dit:
- le type d'inox est très mauvais en plus d'être de l'inox ! Le tranchant sera très peu coupant et il faudra régulièrement le re-affuter pour que celui-ci tienne ce qui est problématique pour la lame de scie.
- L'utilité de la scie le laisse complètement perplexe, car il vaut mieux une bonne machette pour couper son bois qu'un mauvaise scie.
C'est vrai qu'il forge ses lames et que l'inox est interdit chez nous, du coup c'est plus simple...
J'avais un Kukris qu'il ma forgé, formé sympa et pratique pour les femmes, car légère tout ayant l'effet d'angle qui permet une coupe forte, mais je me le suis fait piquer par "une amie" coéquipière que j'ai initié à la randonnée !
Bon en tout cas ce post sur la scie/lame a permit de booster Mr pour me faire un nouveau kukris
Alors juste pour info, pour les propriétaires et les futurs acquéreur voici ce qu'il m'a dit:
- le type d'inox est très mauvais en plus d'être de l'inox ! Le tranchant sera très peu coupant et il faudra régulièrement le re-affuter pour que celui-ci tienne ce qui est problématique pour la lame de scie.
- L'utilité de la scie le laisse complètement perplexe, car il vaut mieux une bonne machette pour couper son bois qu'un mauvaise scie.
C'est vrai qu'il forge ses lames et que l'inox est interdit chez nous, du coup c'est plus simple...
J'avais un Kukris qu'il ma forgé, formé sympa et pratique pour les femmes, car légère tout ayant l'effet d'angle qui permet une coupe forte, mais je me le suis fait piquer par "une amie" coéquipière que j'ai initié à la randonnée !
Bon en tout cas ce post sur la scie/lame a permit de booster Mr pour me faire un nouveau kukris
Quito, si ton homme a trop de motivation, il peut penser à moi!
Non, plus sérieusement, je ne pensai pas qu'il fallait partir avec plusieurs lames... Moi, je m'en allai gaiement avec mon opinel, et rien d'autre! x)
Non, plus sérieusement, je ne pensai pas qu'il fallait partir avec plusieurs lames... Moi, je m'en allai gaiement avec mon opinel, et rien d'autre! x)
Misstagada- routard
Perso je suis très bien équipé pour réaffûter, même la scie.
Bien sur j'aurai préféré ce qu'on appelait dans le temps un "acier fondu" contenant un peu plus de carbone que les aciers courants, afin d'obtenir une trempe, assurant une bonne tenue du fil. Mais bon, maintenant, en coutellerie, l'inox est roi.
On trouve quasiment plus des couteaux ancienne mode, qui rouillaient quand on les rinçait et qu'on les oubliait sur l'évier. Même les opinels ne rouillent plusL'Europe et ses cohortes d’hygiénistes est peut être passée par là. Ce qui est stupide, car l'oxyde de fer (rouille) n'est pas un poison, et est parfaitement assimilable par l'organisme.
Dans le temps, on piquait les pommes avec des clous, et on mes laissait rouiller quelques jours ainsi plantés. On les retirait ensuite et on mangeait la pomme avec l'oxyde de fer qu'elle contenait. Ce remède était destiné aux dames en âge de procréer, qui sont plus souvent que les autres carencées en fer (parait'il).
Bien sur j'aurai préféré ce qu'on appelait dans le temps un "acier fondu" contenant un peu plus de carbone que les aciers courants, afin d'obtenir une trempe, assurant une bonne tenue du fil. Mais bon, maintenant, en coutellerie, l'inox est roi.
On trouve quasiment plus des couteaux ancienne mode, qui rouillaient quand on les rinçait et qu'on les oubliait sur l'évier. Même les opinels ne rouillent plusL'Europe et ses cohortes d’hygiénistes est peut être passée par là. Ce qui est stupide, car l'oxyde de fer (rouille) n'est pas un poison, et est parfaitement assimilable par l'organisme.
Dans le temps, on piquait les pommes avec des clous, et on mes laissait rouiller quelques jours ainsi plantés. On les retirait ensuite et on mangeait la pomme avec l'oxyde de fer qu'elle contenait. Ce remède était destiné aux dames en âge de procréer, qui sont plus souvent que les autres carencées en fer (parait'il).
MUST- voyageur
Avec cette machette, je pourrait quand même me défendre contre les tribus des forêts profondes de l'Auvergne, qui n'ont jamais été en contact avec la civilisation.....
MUST- voyageur
MUST a écrit:Avec cette machette, je pourrait quand même me défendre contre les tribus des forêts profondes de l'Auvergne, qui n'ont jamais été en contact avec la civilisation.....
Lol oui tu as raison !
Mais je vais lui poser la question combien couterai un Kukris spécial PMPV en acier carbone forgé à la main .
Tu as tes tribus dans tes forêts? Ici, dans nos plaines, ce sont les animaux sauvages!
Je devait peut être investir dans une lance, plutôt que dans une machette...
Quito, ce serais le pied, un Kukris spécial PMPV! :p
Je devait peut être investir dans une lance, plutôt que dans une machette...
Quito, ce serais le pied, un Kukris spécial PMPV! :p
Misstagada- routard
Pour en avoir vraiment eu besoin, je peux dire que cette machette coupe (et longtemps) et que la scie a son utilité: quand dans l'enchevêtrement des branches si tu tapes tu te fracasses la main. Ne pas oublier qu'on a un cheval en longe qu'on ne peut pas forcément attacher. La scie évite des gestes brusques ou maladroits sous le nez du bestiau.
Luc- baroudeur
Luc
Pour l'avoir depuis des années nous en sommes vraiment très satisfait. Nous nous en servons quotidiennement en rando', tant pour l'installation du paddock des Gros que pour le bois du réchaud, sans compter les fois où il a fallu se tailler un chemin dans le bush tel Indiana Jones
Et bien malgré sa lame inox (ou grâce ... ?) elle joue idéalement son rôle sans pour autant nécessiter un entretien fabuleux (on l'aiguise fort rarement... )
Nous en sommes réellement très content, tant pour sa lame que pour son côté scie comme l'explique si bien Luc.
Le fourreau est solide (nous l'avons toujours et malgré ses tribulations, il est toujours en bonne état ) et ma fois si on n'a pas un compagnon forgeron et bien c'est un excellent compromis (surtout qu'il n'est pas si aisé de trouver une machette convenable en Europe) d'un très bon rapport qualité/prix.
Pour l'avoir depuis des années nous en sommes vraiment très satisfait. Nous nous en servons quotidiennement en rando', tant pour l'installation du paddock des Gros que pour le bois du réchaud, sans compter les fois où il a fallu se tailler un chemin dans le bush tel Indiana Jones
Et bien malgré sa lame inox (ou grâce ... ?) elle joue idéalement son rôle sans pour autant nécessiter un entretien fabuleux (on l'aiguise fort rarement... )
Nous en sommes réellement très content, tant pour sa lame que pour son côté scie comme l'explique si bien Luc.
Le fourreau est solide (nous l'avons toujours et malgré ses tribulations, il est toujours en bonne état ) et ma fois si on n'a pas un compagnon forgeron et bien c'est un excellent compromis (surtout qu'il n'est pas si aisé de trouver une machette convenable en Europe) d'un très bon rapport qualité/prix.
le dire c'est bien mais le fer c'est mieux !
thom- routard
Luc- baroudeur
Comme tout le monde j'ai une scie pliable mais d'une efficacité limité en gros diamêtre. Pour remédier à ce problême je me suis fabriqué une scie avec 3,40euros, le prix de la lame de 53cm.
J'ai copié les anciennes scies de menuisier en bois.
Le chassis se compose de trois éléments avec tenon et mortaise,
donc démontable. En bois de cytise la scie pèse 620grammes et en bois de tilleul moins solide 400gr.
Pour scier un arbre de gros diamêtre en travers d'un sentier il faud
un peu d'expérience et de savoir faire pour ne pas se faire coincer la lame et même se faire mal.
J'ai copié les anciennes scies de menuisier en bois.
Le chassis se compose de trois éléments avec tenon et mortaise,
donc démontable. En bois de cytise la scie pèse 620grammes et en bois de tilleul moins solide 400gr.
Pour scier un arbre de gros diamêtre en travers d'un sentier il faud
un peu d'expérience et de savoir faire pour ne pas se faire coincer la lame et même se faire mal.
Rossi Gilbert- touriste
Sûr que c'est le meilleur matos mais... faut prévoir la place (et le mode d'emploi (3 barres, 2 clous, 1 corde et un tendeur tourniquet: c'est ça?)
Luc- baroudeur
OUi, c'est bien ça, démonté ça tient peu de place,la section des bois est de 30x20mm, les deux montant 38cm et la traverse 48,5cm+ les deux tenons de 25mm chacun, ce qui fait une longueur de bois de 53cm. Démonté la lame est tenue contre la traverse par un clou à chaque extrémité.Le tout dans une housse tubulaire.
Bon bricolage!!!
Bon bricolage!!!
Rossi Gilbert- touriste
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 3 sur 3