Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

+6
Clafoutis
cyrene
Luc
FaUsT
Cathy
pjuju2
10 participants

Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par pjuju2 Lun 16 Déc 2013 - 11:34

Bonjour à tous

Voilà, j'ai dans l'idée de partir en rando 3 mois l'an prochain (si mes congés sont acceptés) normalement ce serait en mai, juin, juillet.
je me pose pas mal de questions en particulier sur la ferrure en rando. Le but etant de gagner en autonomie (je ne sais pas ferrer).
je me demande si il ne serait pas interessant de déférer dès maintenant Osiris, sachant qu'on rentre dans une periode ou les sorties sont moins nombreuses et moins longues. Investir ensuite dans 4 hyposandales genre renegade, epic ou glove et de randonner en alterant pied nue/hyposandale.

est il trop tard pour faire la transition? ou ne vaut il pas mieux trouver un marechal en chemin ?
ces modeles resistent il à 3mois de rando?
qui conais un pareur de confiance dans le 62 ou faites vous confiance en votre marechal?
quelle niveau de formation ou de conaissance faut il pour ajuster le parage en cour de route?
le pied change de forme et évolue pas mal sans les fers, combien de temps faut il attendre pour mesurer le pied et acheter des hyposandales?
pour info:
osiris est en boxe avec sortie en pré ( humide et terrain souple) plusieurs fois par semaine jusqu'en mai
les chemins autour sont 1/3 de chemin de terre, 1/3 de bitume, 1/3 cailloux



merci d'avance pour vos conseils et de m aider a faire un choix
pjuju2
pjuju2
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Chez les chtis
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par Cathy Lun 16 Déc 2013 - 17:50

Avoir un cheval au box est déjà contre indiqué pour un cheval non ferré, rien de pire que de patauger dans le purin pendant de longues heures.

Après, te dire de renoncer serait abusif de ma part, puisque j'ai moi même déferrer mes trois chevaux en hiver pour partir 4 mois l'été d'après, avec succès. Mais ils vivaient intégralement dehors.

J'avais acheté de suite mes easyboots bare et gardé les mêmes pour le voyage, qui n'avait pas eu un rythme intensif (20 km par jour, 3 jours sur 4). Les easyboots ont bien durée, les guêtres beaucoup moins.
Si tu fouilles bien dans le forum, tu pourra lire mon retour d’expérience sur ce voyage (dans les articles il me semble).
Pour parer, j'avais suivi un stage, et je me débrouillais par moi même. Je ne peux que t'encourager à faire de même avant de commencer.
Une telle décision demande une grande implication personnelle dans la gestion des pieds.
La raison principale pour laquelle j'avais opter pour cette solution est le fait que mes chevaux ne gardaient pas assez longtemps leur fer par rapport à la pousse.

Voilà. Te reste la solution de récolter toutes les coordonnées des maréchaux de la zone où tu compte aller. Mais bon, cela a des inconvénients aussi.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par pjuju2 Lun 16 Déc 2013 - 20:02

Merci Cathy,
Malheureusement j'ai due déménager cette année et je n ai plus la chance de l'avoir à la maison. En plus par chez moi trouver une pension pâture à l'année relève de la mission impossible.
J'ai lu ton article Cathy, j'ai trouvé très intéressant et instructif ton retour d'expérience.
pjuju2
pjuju2
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Chez les chtis
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par FaUsT Lun 16 Déc 2013 - 20:30

pour ma part, j'avais eu de gros soucis de pieds avec Image, j'ai tenté le tout-fer, ça a été catastrophique, le tout-pied nus, ça a été catastrophique. Du coup, je suis revenue à une situation intermédiaire.

Je la laisse pieds-nus de l'automne à mi-avril et quand je la monte (épisodiquement en hiver), je lui mets des easy boot bare.
Je fais 2 ferrages pour l'été, pour partir en rando car j'avais remarqué une trop grande sensibilité y compris avec les easyboots et quand elle était chargée et sincèrement, ça me gavait qu'elle marche à 2 à l'heure.

Mon autre poney, je ne le ferre pas, il a un bon pied, il ne semble pas souffrir...

De toute façon, les chevaux sont inégaux devant ça. J'ai deux chevaux qui vivent dans les mêmes conditions (terrains intermédiaires, sentiers caillouteux - calcaire), en ce moment, ma jument Image est comme si elle avait été parée récemment alors que mon poney a 2 cm de corne en trop (faudrait que je le pare d'ailleurs !)

Je suis autonome et dans le parage et dans le réferrage. Donc ma foi, je pars avec un cheval ferré et un cheval pieds-nus ....

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par Luc Mar 17 Déc 2013 - 8:22

Sur mes deux juments, l'une est ferrée, l'autre pied nu.
Pour la première je suis capable de reposer un fer.
Pour la seconde, je pare moi même (mon maître de stage s'est présenté plus haut happy ), et je n'ai pas encore investi dans des chaussures.
Cet été, j'ai du arrêter parce qu'elle est devenue trop sensible malgré des pieds durs. Partis d'une région sèche et en direction de coins plus humides... la corne s'est ramollie et sensibilisée.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par pjuju2 Mar 17 Déc 2013 - 17:43

Merci de partager vos experiences cheers 
Pour ce qui est de trouver un maréchal en route si je la laisse ferrée, vous procédez comment? Vous prenez les numéros de tous les maréchaux sur le trajet et vous appelez en route? Ou vous les appelez avant le départ pour être certain de votre coup?
Désolé si cette question vous parais bête...Embarassed 
J'ai téléphoner à SOS sabot. Ils me conseillent de déférer immédiatement, de parer et de faire une cure de complément alimentaire et d'appliquer un fortifiant pendant 2mois pour favoriser la pousse et le durcissement de la corne. Par contre ils me disent que les boots ne durent pas plus de 600 ou 800km un peux plus pour les epics, ça avais pourtant l'air de bien tenir pour toi Cathy ? scratch 
pjuju2
pjuju2
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Chez les chtis
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par FaUsT Mar 17 Déc 2013 - 18:13

pjuju2 a écrit: Par contre ils me disent que les boots ne durent pas plus de 600 ou 800km un peux plus pour les epics, ça avais pourtant l'air de bien tenir pour toi Cathy ? scratch 

j'ai les miennes depuis 5 ans, je les utilise de façon occasionnelle mais elles ont plus de 800 km (ce sont des bares) par contre comme dit Cathy, souvent ce sont les guêtres que l'on doit réparer voire changer surtout avec des chevaux qui engagent.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par cyrene Mar 17 Déc 2013 - 18:50

Pjuju as tu mesuré les pieds de ta jument ? J'dis cela j'dis rien mais les pieds d'Oclor n'entrent dans aucune chaussure et je ne te parle pas de ceux d'Houlgate
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par Cathy Mar 17 Déc 2013 - 21:23

Pour une de mes juments, j'avais mené une paire d'easyboot (des antérieurs) à 1800 km : ça s'est percé en pince à 1500 km, et le trou est devenu trop grand à 1800 km.

Pour les maréchaux, je ne téléphonais que sur place, juste un peu avant que ça ne soit trop critique.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par Clafoutis Mer 18 Déc 2013 - 7:59

L'année passée pour notre petit tour jusqu'à Strasbourg, mon cheval de selle était complètement pieds nu et ce depuis toujours. Il est parti armé de ses Renegades qui lui convenaient parfaitement (c'est un espagnol à pieds de chinoise ) par contre comme il n'était plus aussi bien paré que lorsque nous étions en Slovénie (les maréchaux ici ignorent le concept pieds nu) ce qui fait qu'il n'était pas aussi à l'aise qu'auparavant, de plus nous avons fait pas mal de routes, notamment en Allemagne (petits chemins asphaltés, pistes cyclables) et au bout de 500 km ses baskets étaient fatiguées  Crying or Very sad 
En Allemagne nous sommes tombés sur un super maréchal qui m'a conseillé de le ferrer malgré que ses pieds soient impec' : les chaussures n'auraient pas tenues plus d'une centaine de bornes de plus c'est clair...
Pegous est donc reparti armé de fers et ce pour la première fois de sa vie  Laughing Ma fois il a carrément adoré ! Il engageait nettement mieux, et avançait sans se poser aucune questions... Ni moi non plus d'ailleurs ! Auparavant je ne cessais de me demander si une godasse ne s'était pas barrée (ça arrive et plus qu'on ne croit  Mad ) et c'était un souci constant. Là ce fut une sorte de libération, mon cheval avançait beaucoup mieux, il semblait nettement plus à l'aise ce qui fait qu'il a continué à être ferré jusqu'à maintenant ! Il est déferré des postérieurs en hiver, comme tous les autres, mais tant qu'on est ici et bien il restera ferré.
Le pied nu contrairement à ce qu'on peut croire n'est pas la solution de facilité, il faut impérativement plusieurs critères tel qu'un excellent pareur, se former soi même au parage spécifique afin de corriger régulièrement, avoir un paddock adapté afin de renforcer la corne... etc et tous ces points ne sont pas du tout faciles à réunir  drunken 
Après si ton cheval est bien ferré et que tu pars voyager en France ou en Europe, ma fois, où est le souci de trouver des maréchaux tout au long de ta route ? Il y en a partout et tu en trouveras toujours un qui viendra te dépanner, et même si tu dois attendre un jour ou deux qu'il arrive, est-ce grave ?
Entre le fer ou pas, ma fois il n'y a pas de solution idéale dans les deux cas il y a des inconvénients, il faut s'adapter...
En tout cas bon courage pour ta préparation de voyage  bounce 
Où projettes-tu d'aller ?
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par cyrene Mer 18 Déc 2013 - 8:28

Pour rebondir sur la question MF et même si nous sommes complétement autonome de ce coté là (pour le peu que l'on ait en notre possession un fer de la bonne taille) et même si on ne part jamais bien longtemps, il nous est déja arrivé de devoir faire appel à un MF pendant la rando et jamais jamais nous n'avons essuyé de refus pour un dépannage ! et non nous n'avons jamais pris de num avec nous. Nous avons toujours trouvé une personne capable de nous donner le nom d'un MF du coin. Bon comme nous sommes de la même région tu sais que par ici le nombre de chevaux est impressionnant , et comme je n'ai jamais randonné plus bas que l'Auvergne , je n'ai jamais eu à tester les contrées moins peuplées où j'imagine qu'il est plus difficile de tomber pile poil sur un secteur desservi par un MF
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par Meriadoc Mer 18 Déc 2013 - 12:14

Je dirai qu'il est déjà trop tard pour partir pieds nus sereinement. Il est fort probable que ton cheval puisse effectuer sa transition rapidement, d'ici l'été prochain, mais ta transition à toi sera beaucoup plus longue. Parce que le passage du ferré au pieds nu soulève beaucoup de questions, de doutes, de remise en cause et de façon d'accompagner son cheval au quotidien (environnement du parc, box fortement déconseillée, modification de l'alimentation, sorties beaucoup plus régulières, etc).

Exemple personnel : j'ai deferré Quartz en mai 2012, et en octobre 2012, six mois plus tard, je suis partie 10 jours entre Bugey et Chartreuse, avec des hipposandales uniquement aux antérieurs. La randonnée s'est très bien déroulée, mais ultérieurement j'ai eu quelques soucis, conséquences de lacune dans le parage de ma part et d'un manque d'entretien du cheval au quotidien.

Je rejoins Clafoutis sur l'idée que ferrure et pieds nus ont tous les deux des inconvénients. Et le pieds nus implique d'être soi-même bien formé, ou, à défaut, très bien renseigné, et d'avoir un suivi du cheval au quotidien. Dans ton cas, je pense que tu gagneras plus rapidement en autonomie en faisant un stage de parage/ferrure/maréchalerie avant de partir en randonnée, plutôt que de passer pieds nus par défaut, tu risques d'aller droit dans le mur en partant de ce principe. Ensuite, pour les hipposandales, à moins d'avoir vraiment le temps de les choisir, de les essayer etc ... les prendre au dernier moment ne sera pas non plus dans ton intérêt.

Et en dernier lieu, comme tu le dis, nous sommes à une période de l'année où les sorties sont moins nombreuses, les conditions humides etc ... ce qui est en contradiction complète avec des chevaux fraîchement mis pieds nus. Au contraire, ils doivent être sortis quotidiennement (même pour ceux qui vivent en pré, à moins d'avoir un pré très varié), pour que la pousse de la corne soit stimulée, et que la forme interne du pied reprenne un aspect à peu près correct. Pour faire bref, ce n'est pas parce que le sabot aura une bonne tronche et que la corne sera dure, que toutes les parties internes du pieds seront prêtes à encaisser les kilomètres de randonnée (c'est comme avoir une bonne paire de chaussures ou de la corne sur les pieds mais avoir des douleurs dans le tissu interne, à l'extérieur, ça paraîtra prêt à tout franchir, mais le cheval va douiller).

Enfin, oublie les conseils à l'arrache de SOS sabot. On ne forme pas le pied d'un cheval en le bourrant de minéraux. Comme je l'ai expliqué juste avant, certes, le sabot aura une bonne tête, et la corne semblera belle, mais les parties internes du pieds seront encore comme "atrophiées", et ne pourront pas supporter de faire de trop long parcours, sans y avoir été préparé.

Néanmoins, je t'encourage par la suite à passer pieds nus avec ton cheval si tu y tiens vraiment. Mais ce choix ne doit pas découler d'un coup de tête qui portera préjudice à ton cheval et qui te dégoûtera du pieds nus comme une solution impossible à appliquer à court terme. Ce doit être un choix anticipé et mûrement réfléchi car il implique plein de changements, et pour toi, et pour ton équidé. A titre d'exemple, je me suis renseignée et j'ai réfléchi plus d'un an avant de passer Quartz pieds-nus, sa vraie transition s'est faite en un an et demi, et je ne mets à profit tous mes efforts qu'aujourd'hui, presque deux ans après son déferrage. Je n'en tire que des avantages, mes chevaux suivent sur tout terrain des chevaux ferrés, et ce sur plusieurs jours, mais il nous a fallu du temps, et il est à mon avis, très important de le prendre dans ce cas là.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par camargue Mer 18 Déc 2013 - 18:26

Mériadoc, qu'est-ce que tu as eu comme soucis après la rando?
C'est intéressant ce Post.
camargue
camargue
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 335
Age : 71
Localisation : Castelnau de Montmiral 81
Date d'inscription : 10/08/2012

http://georges.tourdes@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par pjuju2 Mer 18 Déc 2013 - 19:25

cyrene a écrit:Pjuju as tu mesuré les pieds de ta jument ? J'dis cela j'dis rien mais les pieds d'Oclor n'entrent dans aucune chaussure et je ne te parle pas de ceux d'Houlgate

Non pas encore mais je pense qu' elle a des pieds beaucoup plus petit que ceux d'houlgate! Ou alors tu parle de la forme?
SOS sabot m a dis que le modèle ( épic , glove ... ) dépendais plus de la forme du pied, certaines sont plus adaptés à tel ou tel type de pied.

meriadoc, en effet je n ai pas toutes les cartes en mais pour réussir sereinement une bonne transition. Pour les conseils de SOS sabot j ai trouver ça très commercial, ils vendent surtout leurs produits et on ne peut pas leur reprocher. A les écouter je dois prendre 2paires d un modèle moins chère mais quant même à 120 euros les 2 puis utiliser tel et tel produits en complément etc... Bref j'ai pris ça avec beaucoup de recul et ce que vous me dites sur vos expériences confirme ma première impression.


Merci à tous vous avez considérablement éclairer ma lanterne sunny 
Je pense que j aurais due m y prendre beaucoup plus tôt .
Je n abandonne pas l'idée de passer pieds nus mais je pense que je vais voir ça a partir de çet été.

Pour le même budget il serait intéressant pour moi de suivre un petit stage de maréchalerie ( savoir me dépanner , reposer un fer et parer) depuis le temps que je dois m y mettre. Et investir dans une petite trousse de maréchalerie.
A propos de stage Sylvie, tu connais une bonne adresse dans le quart Nord de la France ?

Pour mon projet de Voyage je vais créer un post dans la section rando ou voyage des que mon boss me signe mon formulaire de congés! J ai demander 3mois en mai juin et juillet.
pjuju2
pjuju2
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Chez les chtis
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par Meriadoc Mer 18 Déc 2013 - 20:18

Camargue : Après une très belle avancée sur la rando avec les chevaux, j'ai arrêté de monter Quartz quelques temps et il s'est remis à devenir très sensible sur les cailloux, alors qu'il avait pris de l'assurance et qu'il passait partout. Le problème venait en fait de mon parage, qui ne l'aidait pas du tout dans le sens d'une bonne transition. Je continuais à le parer comme le maréchal me l'avait montré ... pas forcément adapté aux pieds d'un cheval pied nu qui marche plus sur sa sole que sur ses parois. Bref, j'ai fais un stage de parage de deux jours en tout petit comité avec ma pareuse, et les résultats ultérieurs ont été flagrants. Après une remise à niveau des pieds par ma pareuse et avec les nouvelles techniques enseignées, trois mois après le stage, Quartz galopait sur les cailloux avec des copains ferrés, alors qu'il n'était pas sorti de son pré depuis plusieurs mois ...

Le problème du pieds nus c'est qu'on ne peut pas prendre en compte uniquement le pieds, il faut intégrer également l'environnement, le cheval doit pouvoir se déplacer en permanence pour stimuler la boîte cornée ET les parties internes du pieds etc ...

En ce moment je suis en contact avec un pareur qui m'aide à préparer mon voyage dans les Alpes d'ici deux ans. Il m'a précisé que les chevaux pieds nus "se font" les pieds sur les 1000 premiers km (le premier mois en gros). Ce même pareur privilégie de réduire au maximum les journées de repos pour que le métabolisme global (dont le pied subit toutes les conséquences en général) ne soit pas chamboulé du jour au lendemain. Ce même pareur a accompagné et aidé des personnes sur plusieurs voyages totalement pieds nus, dont un jusqu'au Pakistan. Il préconise de ne pas utiliser les hipposandales, mais de suivre dans un premier temps le rythme des chevaux (une fois la transition finie bien sûr, pour les chevaux déferrés). Toujours selon lui, un cheval marchant au pas, quotidiennement, et à qui on impose toujours le même rythme, peut faire de 25 à 50 km/jour, en fonction du dénivelée etc ... Et pour l'instant c'est ce que j'ai pu observer de mon côté.

On m'avait toujours affirmé que mes chevaux ne pourraient plus faire 50km/jour comme je le faisais avant ... certes pendant l'année de transition, je suis plutôt passée à une moyenne de 20/25 km par jour. Mais depuis cette année nous sommes repartis sur des randonnées de 35 km de moyenne, sans soucis aucun, et sur tout types de terrain, et à toutes les allures ... et l'année prochaine nous augmenterons encore la distance.

En plus des conditions environnementales il faut de la patience, et de la progressivité dans ce que l'on demande aux chevaux pieds nus, et plus encore à ceux qui viennent d'être déferrés. Mais si c'était à refaire, je le referai, et en me posant encore moins de questions qu'avant. Quartz a catégoriquement changé depuis qu'il est pieds nus, il a plus d'assurance, une démarche plus vive et soutien mieux ses allures qu'auparavant.

pjuju 2 : Comme toi, l'année dernière, j'ai voulu faire ma première randonnée pieds nus alors que Quartz n'était déferré que depuis deux mois ... je pensais réellement que ça pouvait passer. Mais le compère était beaucoup trop sensible sur les cailloux. J'ai donc choisi de le referrer le temps de la randonnée, afin de ne pas le faire souffrir inutilement. J'ai pris le temps l'été suivant de le passer pieds nus et je ne le regrette pas depuis...
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par cyrene Mer 18 Déc 2013 - 20:42

Eh bé non je n'ai pas d'adresse à te proposer ... vois auprés du cdte de ton département (toujours 62?) ils font réguliérement des stages
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par cyrene Mer 18 Déc 2013 - 20:43

et oui concernant les hipposandales je parlais de la forme, que ce soit Houlgate ou Oclor ils ont tous les deux les pieds plus larges que longs (en plus d'etre grandsà et je ne leur ai pas trouvé de chaussures
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par camargue Mer 18 Déc 2013 - 22:19

Merci pour ces infos approfondies,  Smile
camargue
camargue
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 335
Age : 71
Localisation : Castelnau de Montmiral 81
Date d'inscription : 10/08/2012

http://georges.tourdes@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par pjuju2 Jeu 19 Déc 2013 - 11:00

vous m évitez bien des erreurs grace à toutes vos explications! merci happy 

pjuju2
pjuju2
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Chez les chtis
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par kikouk Mer 25 Déc 2013 - 22:49

Je pense aussi que c'est plus sage, même si je suis aussi une adepte du pied nus! La transition peut parfois être très longue (mais elle est très variable d'un cheval à un autre, ce qui a déjà été dit) mais là ça ne te laisserai que quelques mois d’adaptation + formation pour ta part (ce qui prend aussi du temps pour voir évoluer le pied de son cheval et apprendre de ses erreurs aussi un peu Wink )
Tu pourras voir ça après comme tu dis!
En plus ça te fera un objectif d'après rando, ce qui moralement, peut être pas mal; le retour étant souvent un moment un peu délicat!  Rolling Eyes 
kikouk
kikouk
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2008

http://8sabots4pattes2pieds.moonfruit.fr

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par pechocanar Dim 29 Déc 2013 - 0:03

J'ai un cheval de 12 ans dont 10 ans de pieds nus, qui cherche toujours les bas côtés et qui ne semble jamais à l'aise.
Il a des pieds magnifiques mais depuis que je fais plus que de la balade et bien je ferre aux beaux mois (et donc peu Wink). Tout cela pour te dire que tu peux te retrouver avec un cheval qui marche sur des œufs dans 4 mois ou qui pourra te sembler à l'aise mais peut être pas pendant 3 mois.
Un peu risqué non pour un projet aussi important?
Alors pour ma part je pense que ça fait trop juste pour une transition et que tu risques de te poser plus de questions sur son confort pieds nus que sur son ferrage en cours de route. Si c'est pour son bien à elle, prends le temps de bien faire, sans objectif mais en laissant les possibles déboires survenir (et il y en aura sois en sûr   Suspect  ) et ci c'est pour éviter d'avoir à referrer, une hipposandale dans tes caisses de bât pour attendre le passage d'un MF que tu ne manqueras pas de trouver grâce à ta liste bouche-à-oreille des pmpvistes.
Et si tu trouves un stage de maréchalerie pour les nuls study dans notre coin, je veux bien en être !!! Bonne continuation Julien! cheers
pechocanar
pechocanar
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 47
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent! Empty Re: déférer Osiris? vos avis et conseils m'interessent!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum