maladie ligne blanche et clean trax
+11
Cathy
Matja
Eraule
bohemes52
renzochocolat
xouillou
mari
Organza
cawhuete
Joe
QUERRY
15 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Les pieds
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
maladie ligne blanche et clean trax
Bonsoir,
mes trois chevaux ont chaque pied atteint de la maladie de la ligne blanche. depuis début octobre , et sur avis vétérinaire je leur fais un bain de pied dans la javel chaque jour et je bouche les trous avec des compresses imbibées de teinture d iode mais le résultat n 'est pas probant et 2h30 par jour, la galère , j ai vu sur internet un produit appelé clean trax qui traite apparemment les bactéries et les champignons, est ce que certains d'entre vous l'ont déja utilisé et avec quel résultat;
Dans l'attente de vos retours.
merci d'avance
mes trois chevaux ont chaque pied atteint de la maladie de la ligne blanche. depuis début octobre , et sur avis vétérinaire je leur fais un bain de pied dans la javel chaque jour et je bouche les trous avec des compresses imbibées de teinture d iode mais le résultat n 'est pas probant et 2h30 par jour, la galère , j ai vu sur internet un produit appelé clean trax qui traite apparemment les bactéries et les champignons, est ce que certains d'entre vous l'ont déja utilisé et avec quel résultat;
Dans l'attente de vos retours.
merci d'avance
QUERRY- randonneur
Re: maladie ligne blanche et clean trax
A lire l'utilisation, ça a l'air plutôt fastidieux !! Et si c'est pour remettre les pieds dans la boue ensuite...
Sinon, il y a ce produit qui fonctionne bien : http://www.kevinbacons.com/solution.html
Pour ce qui est fourmilière (maladie de la ligne blanche) fréquente chez l'âne j'utilise ce dernier. Si la ligne blanche est fort atteinte ou si on est en période humide comme en hiver, je désinfecte avant à l'eau de javel diluée (trempage 2 minutes + gros coup de brosse, par ex ). Bien sécher (enfoncer coton puis retirer et répéter).
Sinon, je cure et gratte, passe la brosse sèche et met le produit directement.
La teinture d'iode ne sert à rien sur ce plan. C'est un désinfectant et antifongique mais la façon dont il est utilisé dans ce problème, il remouille le pied et, vu la pénétration après trempage-javel, il garde l'humidité longtemps alors que le but est de sécher le + possible.
Hoof Solution : A mettre 3X semaine au début, puis 2X, puis 1 X ...
Ça va vachement plus vite et te coûtera moins cher (+/- 30€ le flacon mais ça dure longtemps)
S'il y a des trous, tu peux boucher avec un morceau d’ouate bien serré dedans au cure-pied. La bactérie du pied vit en anaérobie : c'est à dire "sans air" et il faut donc "enfermer" tout ça (avec le produit) pour que le produit agisse.
Perso, quand la ligne blanche s’effrite, je préfère la gratter (rénette ou cure pied) et être certaine de retirer le max de pourriture, puis je soigne et rebouche très serré et jusqu'à ras bord (pour éviter la pénétration de cailloux).
La ouate ne pourrit pas, si tu l'oublies dans le pied (enfin, dans la ligne blanche du moins), elle n'infecte rien.
J'ai déjà soigné, oublié et c'est lors du parage suivant que je me rends compte qu'il reste du coton
Pour que la paroi n'éclate pas si j'ai grattée profond en pince, j'arrondis la pince de façon à ce que la paroi extérieure ne touche pas le sol au poser et en marchant. Mes ânes sont pieds nus et si la pince est arrondie, même sur sol caillouteux, les pieds fragilisés n'éclatent pas
Attention, ça tache !!
Sinon, il y a ce produit qui fonctionne bien : http://www.kevinbacons.com/solution.html
Pour ce qui est fourmilière (maladie de la ligne blanche) fréquente chez l'âne j'utilise ce dernier. Si la ligne blanche est fort atteinte ou si on est en période humide comme en hiver, je désinfecte avant à l'eau de javel diluée (trempage 2 minutes + gros coup de brosse, par ex ). Bien sécher (enfoncer coton puis retirer et répéter).
Sinon, je cure et gratte, passe la brosse sèche et met le produit directement.
La teinture d'iode ne sert à rien sur ce plan. C'est un désinfectant et antifongique mais la façon dont il est utilisé dans ce problème, il remouille le pied et, vu la pénétration après trempage-javel, il garde l'humidité longtemps alors que le but est de sécher le + possible.
Hoof Solution : A mettre 3X semaine au début, puis 2X, puis 1 X ...
Ça va vachement plus vite et te coûtera moins cher (+/- 30€ le flacon mais ça dure longtemps)
S'il y a des trous, tu peux boucher avec un morceau d’ouate bien serré dedans au cure-pied. La bactérie du pied vit en anaérobie : c'est à dire "sans air" et il faut donc "enfermer" tout ça (avec le produit) pour que le produit agisse.
Perso, quand la ligne blanche s’effrite, je préfère la gratter (rénette ou cure pied) et être certaine de retirer le max de pourriture, puis je soigne et rebouche très serré et jusqu'à ras bord (pour éviter la pénétration de cailloux).
La ouate ne pourrit pas, si tu l'oublies dans le pied (enfin, dans la ligne blanche du moins), elle n'infecte rien.
J'ai déjà soigné, oublié et c'est lors du parage suivant que je me rends compte qu'il reste du coton
Pour que la paroi n'éclate pas si j'ai grattée profond en pince, j'arrondis la pince de façon à ce que la paroi extérieure ne touche pas le sol au poser et en marchant. Mes ânes sont pieds nus et si la pince est arrondie, même sur sol caillouteux, les pieds fragilisés n'éclatent pas
Attention, ça tache !!
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Une amie a récemment essayé avec succès, pour des fourchettes pourries, un mélange miel (de thym, de préférence) et tea tree... En un jour, déjà, le changement était visible!
cawhuete- baroudeur
POur la pourriture de fourchette très profonde ou fourmillières remplies de champignons, un anti mycosique : ECONAZOLE.
2.65 euros le tube à la pharmacie.
bien nettoyer les zones à traiter, mettre des gants, et masser avec la pommade pour la faire pénétrer.
garder le cheval sur une dalle ou au sec une petite demi heure, le temps que ça pénetre bien.
à faire tous les jours durant 15 jours (selon la gravité du cas) puis tous les 2 jours, puis tous les 3 jours......puis 1 fois par semaine.......jusqu'à repousse totale.
pourquoi des gants ? parce que si vous avez une prédisposition aux mycoses et une faiblesse immunitaire à ce moment là les spores peuvent vous contaminer.
2.65 euros le tube à la pharmacie.
bien nettoyer les zones à traiter, mettre des gants, et masser avec la pommade pour la faire pénétrer.
garder le cheval sur une dalle ou au sec une petite demi heure, le temps que ça pénetre bien.
à faire tous les jours durant 15 jours (selon la gravité du cas) puis tous les 2 jours, puis tous les 3 jours......puis 1 fois par semaine.......jusqu'à repousse totale.
pourquoi des gants ? parce que si vous avez une prédisposition aux mycoses et une faiblesse immunitaire à ce moment là les spores peuvent vous contaminer.
Moi j'ai bien bien galéré avec une fourmilière l'an dernier, et si malheureusement ça revenait j'essaierais ça: negerol en spray (antibiotique, je crois que ça s'appelle oxytetrine maintenant) et hoof stuff, qui est une pâte sur coton contenant du miel, du tea tree, de l'oxyde de zinc, etc
mari- randonneur
J'ai utilisé avec succès le clean trax.
j'ai acheté 2 esaysoaker chez sosabots.
Le temps d'attente de 40mn est un peu long, mais si le cheval est au box avec ses "godasses" bien serrées et en train de manger ...Ca le fait !
j'ai acheté 2 esaysoaker chez sosabots.
Le temps d'attente de 40mn est un peu long, mais si le cheval est au box avec ses "godasses" bien serrées et en train de manger ...Ca le fait !
xouillou- voyageur
J'ai aussi utilisé les "pommades" anti mycose.
Ca s'enlève trop vite et ça ne fonctionne en définitive pas.
Ca s'enlève trop vite et ça ne fonctionne en définitive pas.
xouillou- voyageur
contre la pourriture de la fourchette et l'entretien de la ligne blanche, j'utilise depuis 4 ans du Field Paste ( qui reste dans les lacunes pendant 1 semaine !), après avoir désinfecté à la liqueur de Vilatte ;
http://www.soins-sabots.com/Field-Paste
http://www.soins-sabots.com/Field-Paste
renzochocolat- voyageur
Salut tout le monde
Cartouche vient de l'attraper, mon vétyo m'a prescrit :
Maréchal : curer au plus proffond
Bain isobétadine 2x/jour
et : http://www.syntheseelevage.com/la-boutique/bovin/hygiene/des-onglons/en-spray/459-repiderma-spray-protecteur-de-la-peau-a-effet-immediat.html 2x/jour
Cartouche vient de l'attraper, mon vétyo m'a prescrit :
Maréchal : curer au plus proffond
Bain isobétadine 2x/jour
et : http://www.syntheseelevage.com/la-boutique/bovin/hygiene/des-onglons/en-spray/459-repiderma-spray-protecteur-de-la-peau-a-effet-immediat.html 2x/jour
Bon ben le maréchal sort d'ici, il n'a pas chipoté :
Coupé à la pince la boite cornée tant qu'on voyait du noir (il a coupé un peu plus de 3 cm en hauteur sur une partie)
Gratté à la renette tout ce qui était noir, il est arrivé à un moment au sang
Voila bain à l'isobétadine tous les jours et le spray du véto
Au repos pour au moins 3 mois
Coupé à la pince la boite cornée tant qu'on voyait du noir (il a coupé un peu plus de 3 cm en hauteur sur une partie)
Gratté à la renette tout ce qui était noir, il est arrivé à un moment au sang
Voila bain à l'isobétadine tous les jours et le spray du véto
Au repos pour au moins 3 mois
:/
Bon courage... et surtout, bon rétablissement à Cartouche!
Bon courage... et surtout, bon rétablissement à Cartouche!
cawhuete- baroudeur
Hello, bon, c'est peut-être déplacé. Mais aurais-tu des photos Serge avant/après le passage du maréchal ? Juste pour ma curiosité sur la maladie de la ligne blanche, si elle est déplacée, ignore là, merci !
Outch violent 3 mois d'arrêt
Tu te rendais compte que c'était si grave?
Moi j'ai tendance à négliger un peu le problème
Enfin là je vais essayer le hooflex si quelqu'un a un avis?
Tu te rendais compte que c'était si grave?
Moi j'ai tendance à négliger un peu le problème
Enfin là je vais essayer le hooflex si quelqu'un a un avis?
Matja- routard
Déplacé ?
Vous avez dit déplacé
Comme c'est déplacé :-)
Trève de plaisanterie
Bon, j'ai pas pris de photo avant
En fait j'ai eu l'oeil alerté lorsque le maréchal a commencé à parer Cartouche, j'ai vu de la poudre blanche à hauteur de la ligne blanche, je lui ai demandé si c'était normal, il m'a dit qu'il avait déja vu ça lors du ferrage précédent et qu'il espérait que ça parte tout seul, il a gratté +/- au milieu et referré, comme le trou entre les 2 parois était assez profond, il est évident que le fer n'a pas tenu 15 jours et comme quand il s'arrache un fer, il s'arrache le sabot quasi à la ligne des clous ...
J'ai donné un coup de fil au véto qui m'a confirmé que c'était un champignon anaérobie (donc il meurt à l'air) que c'était une merde, qu'il fallait curer au plus profond et que souvent ça revenait.
Le maréchal en a fait un peu (beaucoup plus) mébon si je suis sur que ça ne revient pas, j'aime autant la méthode radicale
Je ne suis pas chez moi ce jeudi et vendredi, mais je prendrai des photos et les ajouterai
Vous avez dit déplacé
Comme c'est déplacé :-)
Trève de plaisanterie
Bon, j'ai pas pris de photo avant
En fait j'ai eu l'oeil alerté lorsque le maréchal a commencé à parer Cartouche, j'ai vu de la poudre blanche à hauteur de la ligne blanche, je lui ai demandé si c'était normal, il m'a dit qu'il avait déja vu ça lors du ferrage précédent et qu'il espérait que ça parte tout seul, il a gratté +/- au milieu et referré, comme le trou entre les 2 parois était assez profond, il est évident que le fer n'a pas tenu 15 jours et comme quand il s'arrache un fer, il s'arrache le sabot quasi à la ligne des clous ...
J'ai donné un coup de fil au véto qui m'a confirmé que c'était un champignon anaérobie (donc il meurt à l'air) que c'était une merde, qu'il fallait curer au plus profond et que souvent ça revenait.
Le maréchal en a fait un peu (beaucoup plus) mébon si je suis sur que ça ne revient pas, j'aime autant la méthode radicale
Je ne suis pas chez moi ce jeudi et vendredi, mais je prendrai des photos et les ajouterai
Merci !
Ahah, je ne voulais pas paraître comme une vorace de photos gores !
Matja, comme toi, j'étais intéressée sur la photo avant justement pour voir si c'était facilement détectable ou que cela pouvait se confondre avec une ligne blanche étirée un peu crade.
Ahah, je ne voulais pas paraître comme une vorace de photos gores !
Matja, comme toi, j'étais intéressée sur la photo avant justement pour voir si c'était facilement détectable ou que cela pouvait se confondre avec une ligne blanche étirée un peu crade.
Matja
Comme j'ai dit j'ai repéré le truc cette fois-ci, le maréchal ne m'en a même pas parlé la dernière fois
Si il m'en avait parlé, je lui aurait déja dit de ne pas ferrer et de soigner
En fait je crois qu'il a été surpris aussi que ça monte si haut, il a commencé à couper 1cm, à gratter et chaque fois, il voyait que ça montait plus haut, donc il coupe et gratte encore et la dernière gratte ça a pissé le sang donc il s'est arrêté
Il m'a dit qu'il en avait eu plusieurs et mon véto aussi
Une conséquense de'un hiver pourri ?
Comme j'ai dit j'ai repéré le truc cette fois-ci, le maréchal ne m'en a même pas parlé la dernière fois
Si il m'en avait parlé, je lui aurait déja dit de ne pas ferrer et de soigner
En fait je crois qu'il a été surpris aussi que ça monte si haut, il a commencé à couper 1cm, à gratter et chaque fois, il voyait que ça montait plus haut, donc il coupe et gratte encore et la dernière gratte ça a pissé le sang donc il s'est arrêté
Il m'a dit qu'il en avait eu plusieurs et mon véto aussi
Une conséquense de'un hiver pourri ?
La bactérie anaérobie qui bouffe lignes blanches et fourchettes adore la boue justement car justement cela prive d'air la ligne blanche/ fourchette en les recouvrant. Donc un hiver pourri joue beaucoup.
D'où l'intérêt de curer autant que possible les pieds des chevaux, pour les aérer au sens propre !
D'où l'intérêt de curer autant que possible les pieds des chevaux, pour les aérer au sens propre !
En fait la ligne blanche se délite en poudre et si tu gratte acec un cure-pied, elle tombe en poudre, j'ai continué avec un tournevis quand je l'ai rentré de 2-3 cms je me suis dit que ça ne pouvait pas rester comme ça d'ou le coup de fil au véto et puis maréchal
C'est pas le mien mais ça ressemblait à ça :
C'est pas le mien mais ça ressemblait à ça :
Oui ok, la partie poudreuse allait vraiment loin.
Ce qui peut jouer pas mal aussi, c'est des petits cailloux qui se mettent dans la ligne blanche et remonte loin dedans, pour ensuite créer une infection qui bouffe tout.
Ce qui peut jouer pas mal aussi, c'est des petits cailloux qui se mettent dans la ligne blanche et remonte loin dedans, pour ensuite créer une infection qui bouffe tout.
Ceci dit il est toujours ferré à chaud, je vois mal un caillou s'y mettre, par contre le champignon remonter le long des clous ...
En + quelque part ils signalaient que très contagieux ... via les outils du maréchal, donc s'il a eu un cas, il faut stéréliser ses outils
En + quelque part ils signalaient que très contagieux ... via les outils du maréchal, donc s'il a eu un cas, il faut stéréliser ses outils
C'est ce qu'on appelle une fourmillière, non ?
Ah oui ferré, c'est plutôt les clous le problème. Je résonnais en pieds nus en voyant la photo postée.
Je crois que oui, maladie de la ligne blanche = fourmilère = laminitis (en anglais).
Je crois que oui, maladie de la ligne blanche = fourmilère = laminitis (en anglais).
Et plutôt que de mutiler le pied pourquoi ne pas faire des bains d'eau oxygénée qui vont justement exposer ces bactéries anaérobie à l'oxygène et rendre leur vie bien difficile
clauclau- petit joueur
D'après mon véto, quand tu l'as très difficile de s'en débarasser, souvent on crois que c'est guérri et ça revient
Mon maréchal ne m'a pas demandé mon avis, il a taillé dedans, et à la réflexion, j'ai me autant être sûr d'éliminer au max la possibilité que ça revienne
Mon maréchal ne m'a pas demandé mon avis, il a taillé dedans, et à la réflexion, j'ai me autant être sûr d'éliminer au max la possibilité que ça revienne
Page 1 sur 2 • 1, 2