sel en rando?
+8
le Berrichon
Brigitte
Manoui
MUST
Cathy
Eraule
Clafoutis
Flamenco
12 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1
sel en rando?
Bonjour,
Je ne sais pas si ça a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé (en même temps je suis un peu limitée sans ordi).
Donc voilà: comment gérez vous les besoins en sel de vos montures en rando (on compte partir 3 mois)?
Je ne sais pas si ça a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé (en même temps je suis un peu limitée sans ordi).
Donc voilà: comment gérez vous les besoins en sel de vos montures en rando (on compte partir 3 mois)?
Flamenco- touriste
Re: sel en rando?
J'emmène au début une 1/2 pierre à sel que je place dans leur paddock chaque soir, et qu'ils peuvent léchouiller à loisir. Ensuite je m'adapte aux propositions local : possibilité de racheter une pierre à sel, de trouver du gros sel...etc
Je prends une petite salière, ou du sel dans un sac congel, c'est du sel de cuisine dont je me sers aussi pour ma nourriture. Chaque soir, je leur propose dans ma main (sauf si je complémente mais c'est exceptionnel), ça devient vite une habitude.
Mes juments sont à la longue corde, donc pas de paddock comme Clafoutis et j'évite le poids en plus d'un sel spécial/ une pierre pour elles. Après, je n'ai pas regardé les prix, etc.. peut-être aussi on peut se poser des questions sur l'intérêt d'un sel raffiné.
Mes juments sont à la longue corde, donc pas de paddock comme Clafoutis et j'évite le poids en plus d'un sel spécial/ une pierre pour elles. Après, je n'ai pas regardé les prix, etc.. peut-être aussi on peut se poser des questions sur l'intérêt d'un sel raffiné.
Je suis parti plusieurs mois sans jamais emporter de sel. C'est à l'occasion qui se présentait que mes chevaux en consommaient : halte chez des cavaliers, dans un parc à moutons/chèvre/vache ...
Ils ne s'en sont pas plus mal porté !
Ils ne s'en sont pas plus mal porté !
Nous aussi on a pensé à un bout de pierre à sel ou à du sel en grain (mais vont ils y trouver tout ce qu'il leur faut?)
On se dit qu'avec les efforts que demande une rando c'est peut-être pas le moment de les priver de cet apport?
On se dit qu'avec les efforts que demande une rando c'est peut-être pas le moment de les priver de cet apport?
Flamenco- touriste
Un de mes deux chevaux, passe son temps à me lécher quand je le panse. Il prend sa dose de sel et me débarbouille en même temps. C'est ce qu'on appelle un circuit court.
MUST- voyageur
MUST a écrit:Un de mes deux chevaux, passe son temps à me lécher quand je le panse. Il prend sa dose de sel et me débarbouille en même temps. C'est ce qu'on appelle un circuit court.
C'est très MUL tout ça, tu économises le poids du sel, et d'un gant de toilette
Le besoin de sel dépend de la transpiration de la bête. Ma mule mue très tard. Même s'il fait chaud en avril et mai, jusqu'au mois de juin elle a encore des parties de poils d'hiver. Pendant les randos de printemps elle transpire beaucoup et elle se jette sur le bloc à sel quand nous rentrons chez nous. J'emporte maintenant un petit bloc de sel et minéraux (coupé à la scie) que je mets dans sa ration du soir à l'étape quand je pars pour plusieurs journées.
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte- voyageur
moi aussi je n'ai jamais emmené de sel mais je les laisse lecher quand on en trouve
jamais eu de problème
de temps en temps ils leche la terre et il en mange , je laisse faire
jamais eu de problème
de temps en temps ils leche la terre et il en mange , je laisse faire
le Berrichon- voyageur
Moi toujours selle en rando!!!
J'allais pas la laisser passer celle là!!!
OK! Je sors...
J'allais pas la laisser passer celle là!!!
OK! Je sors...
Luc- baroudeur
Merci Luc, ça nous aide beaucoup! ;-)
Merci pour vos retours, du coup c'est sur on prendra du sel, maintenant on réfléchi sous quelle forme.
On serai plus sur un bout de bloc mais faut qu'on trouve pour le couper proprement, que ça ne parte pas trop en éclats. On essaiera à la scie mais le bloc est super dur donc pas sûre d' y arriver...
Merci pour vos retours, du coup c'est sur on prendra du sel, maintenant on réfléchi sous quelle forme.
On serai plus sur un bout de bloc mais faut qu'on trouve pour le couper proprement, que ça ne parte pas trop en éclats. On essaiera à la scie mais le bloc est super dur donc pas sûre d' y arriver...
Flamenco- touriste
Il existe des petits blocs rectangulaires de sel blanc qui pourraient peut-être faire l'affaire?
cawhuete- baroudeur
Ah oui peut être. Tu as une idée de combien ça pèse?
Flamenco- touriste
Faudrait que je retrouve le mien et que je regarde...
cawhuete- baroudeur
Celle là, c'est celle de base... mais il y en a aussi aromatisées à la carotte...
Elle pèse 2 kg.
Tu la trouves chez Décatruc...
cawhuete- baroudeur
C'est une hérésie de faire porter 2 kg de sel à un cheval voyageant en autonomie... Plus le cheval porte du poids, plus il va transpirer et perdre des calories et des sels minéraux, et plus il va falloir lui faire porter du sel, des seringues, du grain, et plus le risque de blessures, de gonfles sera grand...
Voyager léger est le meilleur service que l'on puisse rendre à un cheval de voyage, c'est son meilleur atout santé, combiné avec le sens de l'opportunité de son cavalier.
Le mieux est l'ennemi du bien...
Voyager léger est le meilleur service que l'on puisse rendre à un cheval de voyage, c'est son meilleur atout santé, combiné avec le sens de l'opportunité de son cavalier.
Le mieux est l'ennemi du bien...
Complétement d'accord avec toi Cathy ! 2kg c'est énorme
Pour mes 5 Gros j'en prends un bout de moins de 500g et ça tient bien quelques semaines, après tout dépend des chevaux dans mon lot j'en ai qui n'y touchent pas et d'autres (ceux qui transpirent comme des baleines) qui en sont carrément drogués. Pour eux c'est obligé d'emmener du sel. Après à chacun de voir, par exemple la jument de mon mari qui est sobre comme un chameau (la jument pas mon mari hein ) ne boit que parcimonieusement ne transpire pas, bref s'ils étaient tous sur ce modèle là pas besoin de s'encombrer de sel.
En tout état de cause 2kg c'est pas possible...
Pour mes 5 Gros j'en prends un bout de moins de 500g et ça tient bien quelques semaines, après tout dépend des chevaux dans mon lot j'en ai qui n'y touchent pas et d'autres (ceux qui transpirent comme des baleines) qui en sont carrément drogués. Pour eux c'est obligé d'emmener du sel. Après à chacun de voir, par exemple la jument de mon mari qui est sobre comme un chameau (la jument pas mon mari hein ) ne boit que parcimonieusement ne transpire pas, bref s'ils étaient tous sur ce modèle là pas besoin de s'encombrer de sel.
En tout état de cause 2kg c'est pas possible...
On est bien d'accord que c'est toujours dans l'objectif de le couper en morceaux pour ne pas tout prendre.
Normalement on aura une assistance épisodique qui nous emmènera du matos et en récupérera en cours de route (je pense principalement aux cartes) et du coup on pourra reprendre un petit morceau si on n'en a plus. Pas besoin de se trimbaler un bloc entier! :-)
Normalement on aura une assistance épisodique qui nous emmènera du matos et en récupérera en cours de route (je pense principalement aux cartes) et du coup on pourra reprendre un petit morceau si on n'en a plus. Pas besoin de se trimbaler un bloc entier! :-)
Flamenco- touriste
Flamenco a écrit:On est bien d'accord que c'est toujours dans l'objectif de le couper en morceaux pour ne pas tout prendre. Pas besoin de se trimbaler un bloc entier! :-)
J'étais dans cet objectif là... Désolée si je me suis mal faite comprendre!
Mais il est toujours plus facile de casser un petit bloc comme ça pour en emporter un bout avec soi en rando/voyage, que de le faire avec les tout gros blocs...
cawhuete- baroudeur
Pour ma part, j’emmène quelques petits bouts de pierre à sel en fin de vie mais je ne leur propose qu'au bout de 6 à 8 jours, avant cela, ça ne les intéresse pas.
Mon cheval mange trop de terre s'il est en manque et se précipite vers tous les rochers qui pourraient servir aux bergers à épandre du sel pour les troupeaux...
Sur les 4, deux sont très friands, les deux autres beaucoup moins, et pourtant, ils transpirent tous!
Mais il est vrai qu'il s'agit des deux qui sont les moins toniques.
Dès qu'on se trouve aux abords des bergeries (désertées) je laisse les chevaux faire le plein quelques minutes!
Mon cheval mange trop de terre s'il est en manque et se précipite vers tous les rochers qui pourraient servir aux bergers à épandre du sel pour les troupeaux...
Sur les 4, deux sont très friands, les deux autres beaucoup moins, et pourtant, ils transpirent tous!
Mais il est vrai qu'il s'agit des deux qui sont les moins toniques.
Dès qu'on se trouve aux abords des bergeries (désertées) je laisse les chevaux faire le plein quelques minutes!
anthea- routard
C'est sympa d'avoir les retours de chacun, ça permet vraiment de se faire une idée globale des différentes situations.
Merci!
Merci!
Flamenco- touriste
Quand j'étais parti pour mon périple, pas de sel mais j'ai acheté un kilo de gros en épicerie le jour où j'ai vu qu'ils léchait tout ce qui était vieux béton et autre rocher. En fait ils n'ont quasiment rien touché.
Luc- baroudeur
Perso, je n'en prend pas avec moi en rando: Mon gros est un énorme consommateur de minéraux, mais alors le sel...C'est la pluie qui le fait fondre, pas lui!!!
Sinon, il existe chez Likit des petites pierres à sel normal ou d'Himalaya, elles doivent peser moins d'1 kilo environ.
Ils en ont aussi aux Électrolytes.
http://www.cheval-energy.com/fr/pierre-de-sel-chevaux/486-pierre-a-sel-salt-likit.html?gclid=COzWg9G1isYCFQsCwwodAygAtQ
http://www.cheval-energy.com/fr/pierre-de-sel-chevaux/485-pierre-a-sel-likit-ice.html?gclid=CKziwdG1isYCFWoJwwodXqgAiA
http://www.decathlon.fr/likit-sport-electrolyte-id_5978430.html
Sinon, il existe chez Likit des petites pierres à sel normal ou d'Himalaya, elles doivent peser moins d'1 kilo environ.
Ils en ont aussi aux Électrolytes.
http://www.cheval-energy.com/fr/pierre-de-sel-chevaux/486-pierre-a-sel-salt-likit.html?gclid=COzWg9G1isYCFQsCwwodAygAtQ
http://www.cheval-energy.com/fr/pierre-de-sel-chevaux/485-pierre-a-sel-likit-ice.html?gclid=CKziwdG1isYCFWoJwwodXqgAiA
http://www.decathlon.fr/likit-sport-electrolyte-id_5978430.html
Misstagada- routard