Pieds nus ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pieds nus ???

Message par emy57 le Mar 17 Aoû 2010 - 15:59

Après avoir longuement critiquer cette nouvelle mode du "tout naturel"
après avoir discuté avec les "pour" et les "contre"
j'avoue que je commence a hésiter

j'y vois au final pas mal d'avantages (plus sain pour le pied, meillleure vascularisation etc etc je vais pas détailler les mérites du pied nu)
j'y vois aussi pas mal de problèmes (un an a galérer, des abcès qui risque d'etre vascularisés et de murir d'un coup ...)

je vois des gens pour qui cela a été un succès incroyable et qui ont vu beaucoup d'amélioration, tant dans la démarche du cheval ou son état général que dans l'apaisement que semblent ressentir les chevaux
je vois aussi des gens qui galère avec des chevaux qui marchent sur des oeufs, qui font abces sur abces etc

bref plus je me renseigne moins je sais quoi faire

Les randonneurs, de manière générale déconseillent de déferrer pour des raisons assez évidentes d'usure de la corne sur nos belles routes et chemins caillouteux
Certains randonneurs s'en sortent très bien avec des easy boots...

bref !!! j'aimerai vraiment tenter l'expérience d'autant que nous ne sommes pas (encore) de très grand randonneurs et que on a encore beaucoup de travail a faire dans le bac a sable

donc j'aimerai vos avis, vos expériences, vos reussites ou pas dans ce domaine et bien sur tous les conseils que vous pourrez me donner

merci d'avance
avatar
emy57
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par dom le Mar 17 Aoû 2010 - 16:34

Prunelle a été referrée ce matin après 4 ans de pieds nus !
Pas de pb de corne, ni d'abcès, juste un problème de sensibilité suivant les saisons.
Pour des balades de 2 à 3 heures de temps en temps voire à la journée, ça passait. Mais les chemins où elle se trouve sont durs, beaucoup de caillaisse, de chemins blancs...
Par contre, je n'ai jamais rencontré d'usure de la corne que ce soit sur bitume ou ailleurs.
Mais mes manières de monter ont changé, je pars plus longtemps, et vu le terrain, elle galère vraiment !
donc j'ai pris la décision de la referrer, à partir de novembre et jusqu'au printemps, elle sera à nouveau pied nu.
Juste pour la travailler en carrière.
Je ne mets pas pour autant cette expérience au placard, mais comme beaucoup, pour les randos, même avec les chaussures, ça n'a pas été concluant. Elle ne sera ferrée que 6 à 7 mois par an, je trouve que c'est un bon compromis !
Maintenant reste à voir comment elle se comporte avec ses fers, je vais la monter demain ...
je pense que ce sera encore difficile dans les prochains jours, car à mon avis l'appréhension d'avoir mal doit être bien encrée dans sa tête !
avatar
dom
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 46
Localisation : Baume les Dames, Franche-Comté
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par Clafoutis le Mar 17 Aoû 2010 - 17:52

Pour ma part je dirai qu'il n'existe pas de réponse toute faite, ce serait bien trop facile franchement Laughing car ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre et vis versa et inversement geek
Donc dire tous les chevaux peuvent être pieds nus est je pense une hérésie, tout comme d'affirmer que tous doivent absoluement être ferré. Trop de paramétres entre en ligne de compte ( qualité du pied, type de sortie et de travail effectué, qualité des terrains...etc ) pour pouvoir donner une réponse tout d'une piéce.
Pour ma part je jongle entre des pieds nus, des demi ferré, des tout ferrés, en tentant d'apporter le plus de confort aux un et aux autres.

Ainsi en Slovénie, mon Espagnol adepte du pied nu grace à une qualité de pied irréprochable à dû être ferré des antérieurs, la dureté des terrains le faisant retenir ses allures et par manque de souplesse du pied (on a toujours les défauts de ses qualités ) refermer les talons. Donc fers.
Ici dimanche le MF est venu et m'a proposé de retenter le pied nu au vu des terrains diamétralement different de ceux qu'on trouvait en Slovénie. Donc on réessaye. Mais pour moi le pied nu ou ferré ce n'est pas une "religion", tout ce que je vise c'est le confort de mes chevaux rien de plus mais rien de moins.

avatar
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2294
Age : 50
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par poka le Mar 17 Aoû 2010 - 20:19

Le plus sur c'est dans parler avec ton maréchal c'est quand même lui qui connait le pieux les pieds de ton cheval et puis tu peux essayer.

Moi je ferrais environ 6 mois par an puis comme bcp pied nu l'hiver et puis je suis passé naturellement au pied nu tous le temps parce que je montais moins du fait de mes études et j'y suis resté.
A chacun ces expériences.
avatar
poka
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 750
Age : 37
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par Farah le Mar 17 Aoû 2010 - 23:25

Entièrement d'accord avec Claf !
Pour ma part, j'ai toujours ferré Farah because beaucoup de randos, notamment dans le Morvan.
Je l'ai déferré pendant sa gestation, elle l'a bien vécu sauf après poulinage (la petite tirait pas mal dessus). Je pense le refaire pour cet hiver.

Quant à Uenah, mon maréchal pense qu'on peut facilement en faire une "pieds nus", quitte à ferrer lors de grosses randos...

_________________
Tout Va Bien !
avatar
Farah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1243
Age : 44
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 01/08/2006

http://farahetcie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par cyrene le Mer 18 Aoû 2010 - 7:25

Quand j'ai acheté Oclor a 7 ans il n'avait jamais eté ferré, le maréchal qui le suivait de loin en loin n'en voyait pas l'utilité, effectivement il a un trés bon pied (je ne dis pas beau je dis bon...), corne blanche , souple mais solide.
Moi même pllutot partisante des pieds le plus nus possibles , je l'ai laissé pieds nus , d'abord parce que je l'ai acheté en hiver et qu'en hiver ils sont TOUS pieds nus à la maison et puis bin vraiment son pied avait l'air trés fonctionnel
Sauf qu'il est revenu boiteux de notre premiére "grosse" rando( 3 jours) ... alors maintenant il est au même régime que Cyrene ferrure l'été (chez nous l'été est court , 4 mois max) et pieds nus le reste du temps.
Sauf à ne sortir qu'avec des chevaux pieds nus qui marchent donc avec la même retenue sur les chemins caillouteux on devient vite un "boulet" retardataire ...
Quant aux chaussures avec un bidet faisant 145 de large pour 140 de long on cherche sans trouver vraiment...
et cela exclue aussi Houlgate qui lui fait 180 de large par 163 de long.....
avatar
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 11858
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par cyrene le Mer 18 Aoû 2010 - 7:36

Et l'argument type : un cheval ferré vit moins longtemps qu'un nus pieds laissez moi rire, mon premier cheval est mort à 30 ansà la maison et il avait eté ferré une trés grande partie de sa vie, et Belle qui a aujourd'hui 31 ans , toutes ses dents , une pêche d'enfer et un moral d'acier, elle a , elle aussi, connu la ferrure tant qu'elle etait en .
Ceci dit participer aux stages (2 pour moi) est trés interessant et enrichissant et t'améne à considérer autrement les pieds de ton compagnon de route. Pour ma vieille jument cela a été super car du coup je me suis "lancée dans l'aventure du parage" ce qui m'a permis de faire les soins entre les visites du maréchal , et elle ne s'en porte que mieux , vraiment...
Garder son cheval pieds nus et en activité est pour moi un acte qui se doit trés réfléchi et c'est un engagement du propriétaire, car même si le pareur/MF continue à passer tous les 2 mois , il y a plus de soins entre deux passages de celui ci , c'est plus complexe que de faire ferrer réguliérement.
Je ne peux que t'encourager à essayer, car il n'y a que comme cela que tu pourras te rendre compte, mais si tu le fais , fais le sérieusement ... investis toi tu verras c'est super.
J'avoue que moi j'adore le fait de savoir me débrouiller avec rape et renette, et que j'ai été bien fiére quand R. Waltz m'a dit que mes parages etaient plutot bien.. Bon par contre pas question de me le demander sur un cheval inconnu... je connais mes chevaux et ait fait les stages avec mes chevaux, donc je connais les grandes lignes à suivre pour eux uniquement.

Aprés c'est en connaissance de cause que tu conserveras ou non ton cheval pieds nus .
avatar
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 11858
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par ameca le Mer 18 Aoû 2010 - 10:04

Moi aussi je te conseille d'essayer si ça t'interresse, en sachant bien que contrairement au fer ça n'est pas "je fais un chèque et mon cheval fonctionne 2 mois sans avoir à penser aux pieds".....

Ca demande un vrai engagement et de monter différement.
On éviter par ex les galops plein cul dans les caillasses..Mais ne faudrait il pas aussi bannir ce genre de galop avec les fers finalement ?

Sinon moi je ne ferre plus depuis un bail, mais j'ai des hipposandales et même avec de gros pieds on trouve du matos correct (cavallo, old mac) pour faire des sorties de 1 semaine environ; au dela j'ai pas tenté.

Mais en général en rando au monté il me fait un jour sur 2 pied nu, et plus à l'attelé.
Hors rando (sur les ballades de la semaine) il est pied nu 95 % du temps.

après moi il avait des soucis de santé, et le pied nu l'a énormément aidé, donc je persévère encore plus que la moyenne, forcément.

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par xouillou le Mer 18 Aoû 2010 - 12:53

@cyrene a écrit:Et l'argument type : un cheval ferré vit moins longtemps qu'un nus pieds laissez moi rire, mon premier cheval est mort à 30 ans à la maison et il avait eté ferré une trés grande partie de sa vie, et Belle qui a aujourd'hui 31 ans , toutes ses dents , une pêche d'enfer et un moral d'acier, elle a , elle aussi, connu la ferrure tant qu'elle etait en.

Tes chevaux étaient en bonne santé, vivant à l'extérieur pour une grande partie du temps ; ce qui est un gros plus.
Et puis il y a MF et MF.
Je vois de beaux pieds, bien parés pour ensuite poser un fer (je ne peux m'empêcher de regarder les pieds de tous les chevaux Rolling Eyes )
et je vois aussi de pauvres chevaux très mal ferrés (ceux à côté de chez moi de la gendarmerie/police montée en l'occurrence ont de de sacrées "galoches" et je ne doute pas qu'un cheval mal ferré durant des années et dont le côté "pompe" n'a pas du bien fonctionner s'arrête de vivre avant un autre. Et de plus ceux-là ont souvent de l'emphysème et sont "changés/remplacés" souvent ...
avatar
xouillou
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1266
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par Margot70 le Mer 18 Aoû 2010 - 13:45

Je suis dans la même situation que toi EmyTous mes chevaux ont été ferrés sauf la plus jeune qui a 4 ans.A vrai dire c'est nickel(j'ai pas fait plus que 4 heures avec elle):il y a un magazine qui préconisait qu'on pouvait parcourir jusqu'à 40km/Jour sur une durée indéterminée sans entamé la santé des sabots.Je penses que le pied nu l'emporte largement au pied ferré.En revanche faut bien se dire que le cheval gardera toujours unecertaine sensibilité sur des terrains durs!D'ailleurs j'ajouterais que si le cheval trouve le terrain trop dur,il essayera naturellement de trouver plus facile.Donc au cavalier de laisser sa monture prendre la meilleure trajectoire sans non plus tout laisser aller.Et puis si le terrain devient trop dur,le cavalier peut descendre..Ce n'est pas une honte de marcher à côté de son cheval!D'ailleurs en parlant du cavalier,je dirais aussi qu'il doit être léger.(Ex pour mon cheval qui fait 450KG,je devrais pas dépasser 60KG alors que j'en fait déjà 67..... Sad .Pas facile à choisir mais mon instinc me dit que sans fers c'est quand même une autre qualité de sunny
avatar
Margot70
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par ameca le Mer 18 Aoû 2010 - 19:10

Oui tien c'est un peu ce que je veux dire quand je pare de "monter autrement"; c'est bien prendre mieux en compte le cheval en tant qu'être vivant fragile

C'est vrai que maintenant je me renseigne précisement sur les terrains que je vais trouver en rando, pour savoir si oui ou non il me faudra les sandales.

Avant comme j'avais des chevaux ferrés, je ne me renseignais jamais particulièrement....

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par odile le Mer 18 Aoû 2010 - 20:53

Heu...moi je suis plutôt flemmarde..Alors m'exercer au ferrage,arriver è me débrouiller avec las hipposandales,ça me parait un peu compliqué.Alors pieds nus l'hiver quand pas de rando de + de 2 jours et terrains plus souples,et ferrage l'été (d'avril à octobre).
Pour Gnouky qui avait des pieds pas terribles (mais ça a l'air de s'arranger) je verrai ce que m'en dit mon maréchal.
avatar
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4930
Age : 67
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par ameca le Jeu 19 Aoû 2010 - 11:52

Bah tu sais,autant parer soit même c'est quand même physique (mais il y a des pro pour ça) surtout quand on sait pas bien se tenir ni utiliser le matos; autant les hipposandales, si bien choisies ça se met comme des guêtres....

Disons que certains mettent des cloches ou des guêtres à chaque sortie car leur cheval se touche, ben moi je mets des sandales de temps en temps, si besoin.

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pieds nus ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum