Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

+3
cyrene
bohemes52
Misstagada
7 participants

Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par Misstagada Mer 27 Nov 2013 - 11:32

Bonjour!
J'ai reçu mes 3 Roundball de foin dimanche dernier: dans le lot, il y avais une balle de foin 2eme coupe. Les brins sont beaucoup plus petit, et c'est une vraie misère à trimbaler au bout de ma fourche. En plus, ça en fous partout dans ma grange...

Je me demandais si le 2eme coupe étais vraiment meilleur que la première? Mon loulou le délaisse pour manger la paille fraiche de sa litière (box a cause de ses pb de peau en ce moment)...
Et qu'en est-il de la 3eme coupe?
Que donnez-vous à vos chevaux?

Merci d'avance! Wink
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par bohemes52 Mer 27 Nov 2013 - 12:59

D'après wikipedia :
Le regain est l'herbe qui repousse après la fenaison du foin. Cette herbe est également fauchée pour servir de fourrage. Le regain désigne la deuxième coupe, voire la troisième, ou même la quatrième coupe quand celle-ci est possible. Le foin obtenu est en général de meilleure qualité que la première coupe, et le rendement est plus faible. Le regain est souvent pâturé directement par les animaux sauf dans les cas où le bilan fourrager n'est pas ou peu excédentaire, alors toutes les coupes sont importantes et on évite de les pâturer.

Sinon, les avis divergent (ce ne serait pas comique sinon)
Certains le déconseillent aux chevaux car trop riche (azote), d'autres disent le contraire
Perso, je pense que c'est un foin qui a monté rapidement, donc pas trop riche, il ne doit pas avoir été fauché trop tard sinon trop de tige et moins nourrissant.
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par cyrene Mer 27 Nov 2013 - 14:07

Entre la première et la seconde coupe (jamais de 3ème par ici) je ne vois guère de différence et a priori mes chevaux non plus

Est ce la nature du sol du Hainaut, riche et humide, qui permet à la seconde coupe d'être quasi identique à la 1ere ?
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par FaUsT Mer 27 Nov 2013 - 14:37

Chez nous pas de 3° coupe non plus,
La 1ere coupe est souvent montée en graines, elle est de bonne qualité, mais nutrition normale.
Chez nous le regain est toujours plus azotée car c'est de l'herbe qui n'est pas montée en graines et souvent plus riche (on le réserve quand les chevaux ont besoin d'être supplémenté - moments froids dans l'hiver). Attention, avec du regain, les chevaux sensibles peuvent faire des coliques ou des fourbures.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 48
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par Misstagada Mer 27 Nov 2013 - 16:48

D'accord, merci.
Car je ne considère pas d’attrait particulier de la part de Boème pour le foin 2nde coupe, voir même moins que pour la première vu qu'il préfère la paille. Et vu la galère que c'est à distribuer, si l'apport n'est pas extraordinairement plus riche, je pense que je ne resterais que sur des 1ere à l'avenir.
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par Misstagada Mer 27 Nov 2013 - 16:49

Tant que j'y suis: en ce moment, il est confiné au box, et ne travaille pas: il a du foin en grosse quantité, 2X par jours. Est-ce que je dois quand même le complémenter, ou ce n'est pas nécessaire?
Merci.
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par cyrene Mer 27 Nov 2013 - 19:06

C'est quoi grosse quantité de foin ?
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par Lauann Mer 27 Nov 2013 - 19:38

Je dirais que s'il ne bouge pas du box, enfin ne bosse pas, ne fait rien de particulier, je dirais non, mais suis pas super calée ...
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par Luc Mer 27 Nov 2013 - 20:08

Même pas de seconde coupe ici: trop sec. Donc pas à se casser la tête!
Ceci dit, je sais que certains chevaux ne l'aime pas trop car pas assez grossier.
C'est souvent du fourrage réservé de préférence pour les agneaux et les chevreaux en bonne part pour sa finesse... Pour la composition, je ne sais plus...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9469
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par Misstagada Mer 27 Nov 2013 - 22:51

Cyrene, "une bonne quantité", c'est 4/5 fourches, Matin et soir.
c'est vrais que je peut aussi en garder pour les chevreaux de ce printemps, j'y avais pas pensé...
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par cyrene Jeu 28 Nov 2013 - 7:06

Mes chevaux vivent dehors , toute l'année, et n'ont que du foin l'hiver , avec juste quelques poignées de floconnés pour les plus jeunes, seule la vieille a une ration plus conséquente
Differentes pierres à sel à dispo et bon ils me ssmblent en bonne forme
Donc si le tien a assez de foin (pas compliqué si tu n'en retrouves jamais un brin c'est qu'il n'en a pas assez ) cela devrait suffire
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par cawhuete Jeu 28 Nov 2013 - 23:34

Personnellement, je ne donne que de la 1ère coupe, car j'ai toujours entendu dire que le regain était néfaste pour les chevaux... et comme on a suffisamment de foin en 1ère coupe, j'avoue que je n'ai jamais cherché plus loin! Embarassed 
Par contre, je suis pour donner un petit complément floconné, toute l'année et surtout pour un jeune cheval en croissance, histoire d'être sûre qu'il ait vitamines et minéraux en quantité suffisante...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7648
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe??? Empty Re: Le foin: 1er, 2eme, ou 3eme coupe???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum