Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faire sa graisse à pied

+8
anthea
SDE
Gaëto
eskapade
mejane
ameca
Chouch
pims
12 participants

Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Faire sa graisse à pied

Message par pims Dim 7 Juin 2009 - 17:49

Je recherche une recette de graisse à pied maison
Bien sûr je pourrais l acheter mais j aime bien faire mettre la main à la pâte alors si vous avez des recettes que que vous avez testées ..n h'ésitez pas cheers
pims
pims
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 315
Age : 45
Localisation : AUBAGNE, au pied du Garlaban
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par Chouch Mar 6 Oct 2009 - 19:34

Halala vite une bonne recette de graisse. Elle me vient du maréchal ferrand : on mélange 1/3 d'huile de pin (en vente dans les grandes surfaces au rayon "bricolage") avec 2/3 de goudron en pot (choisir le plus épais et dure possible). Avec ça on badigeone sole, fourchette, parois externe et inférieure du sabot en ne dépassant pas la ligne des clous ( ne pas en mettre sur le bourlet périoplique). A passer deux fois par semaine sans rajouter d'autre produit par-dessus. ça fait de super pieds minihorse .
Chouch
Chouch
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 124
Localisation : Queyras
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par ameca Mer 7 Oct 2009 - 10:58

Moi je fabrique des huiles, à appliquer au pinceau à pied.

Selon le problème, je varie mais la base reste:

-huile de tournesol + huile d'olive (1/3 maxi) + huile d'argane (ou argan, maxi 1/4 car chère mais utile pour les pieds très mauvais)

-huile essentielle, plus ou moins dosée et choisie selon l'état du pied : huile de tea tree ou de niaouli si problème de pourriture ou prévention; huile de thym pour la qualité de la corne.....

J'en fais peu à la fois (un fond de bouteille d'eau minerale petit modèle) car on en consomme très très peu.
On peut en mettre sur le bourelet, c'est même franchement conseillé de masser à cet endroit.
Si le pied est sec, une douche préalable est souhaitable.

Les pieds ainsi traité prennent en quelques heures une teinte noire non brillante très belle et naturelle, c'est idéal avant un défilé en ville ;-)

On m'avait conseillé bien sur la fameuse huile de laurier, mais je n'en ai pas encore acheté.

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par mejane Lun 17 Oct 2011 - 8:57

je remonte le topic, je ne suis pas satisfaite des onguents vendu dans le commerce, et je voudrais faire une cure pour accélérer la pousse de la corne et améliorer sa qualité, ma jument est passé pieds nus, et a en plus changé d'environnement, toujours au prés mais c'est assez sableux, donc abrasif,
j'aime assez ta recette ameca, juste une question, a tu acheté de l'huile de laurier? si oui, ou et comment l'a tu choisi, je pense qu'en mettre un peu dans ce mélange serait vraiment un plus, et tu pense que de l'huile d'amande douce pourrait remplacer l'huile d'argan?
merci d'avance
mejane
mejane
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : angers 49
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par ameca Lun 17 Oct 2011 - 12:48

Je n'ai finalement jamais acheté l'huile de laurier...pas eu besoin.
Ca doit se trouver par le net, bien chercher de l'huile de laurier pure (chère) et non pas un mélange "à l'huile de laurier".

Sinon j'ai créé d'autres recettes depuis, cette fois ce sont des baumes donc un peu plus complexes à fabriquer; par ex cire d'abeille/miel de chataigner/huile d'argan/huile de rose musquée/beure de karité/huile essentielle d'immortelle, de thym et de laurier/vinaigre de vin; pour un cheval qui a tendance aux inflammations et aux pieds secs.

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par mejane Lun 17 Oct 2011 - 21:39

d'accord, j'ai remarqué qu'en effet c'est chère ^^
mon souci est vraiment qu'elle a usé sa corne vite je trouve, mais en même temps ça fait une semaine et demi qu'elle a été remise pieds nus, (et j'ai l'impression que la pince a été rappé court) et comme je viens de la ramener près de la où je fais mes études, je l'ai surement un peu trop monté cette semaine par enthousiasme, de plus avant je ne faisais que de la ballade, alors que la elle est en club, et j'ai fait plusieurs séances sur sable et les pâtures ont des passages en sable, alors je vais essayer de faire des petites séances a pieds sur herbe de préférence et de faire quelques ballades, qu'en pense tu? ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour poser la question, s'il faut que je mette ça ailleurs dit le moi,
merci
mejane
mejane
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : angers 49
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par eskapade Mar 18 Oct 2011 - 18:34

Est-ce que ta jument a mal aux pieds ?
Quand on a l'habitude des pieds ferrés, on trouve vite les pieds des chevaux "trop usés" ou qu'ils "n'ont plus de pied", alors qu'en réalité, ils sont encore trop long quand on réfléchit pied naturel.
Ca ne fait que 10jours qu'elle est déferrée, donc je dirai, pas d'inquiétude à avoir, la corne va durcir et la pousse sera stimulée par l'usure.
flower
eskapade
eskapade
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Champillon (51)
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par mejane Mar 18 Oct 2011 - 18:54

ba elle a mal dans les cailloux mais sinon quand c'est plat que se soit herbe, sable ou goudron elle marche très bien et sans douleur
mejane
mejane
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : angers 49
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par eskapade Mar 18 Oct 2011 - 18:59

oui, donc ça devrait aller, son pied va refonctionner et pousser happy
eskapade
eskapade
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Champillon (51)
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par mejane Mar 18 Oct 2011 - 19:08

ba ya intérêt xD c'est juste que j'ai peur que ça se raccourcisse trop vite happy
et je sais pas si c'est normal mais elle s'est rappé la sole au niveau de la pince, tu vois ce que je veux dire? si on prend le pied vu de dessous, ya la paroi, et au niveau de la pince (l'avant du pied) sa sole s'est rappé, pas beaucoup mais un peu quand même
mejane
mejane
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : angers 49
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par eskapade Mar 18 Oct 2011 - 19:13

Oui, je vois.
Pas de souci, le pied "naturel" ne pose pas sur la paroi, qui n'est là que pour protéger l'intérieur du pied, comme nous nos ongles, mais sur le pourtour de la sole, et les talons, donc elle peu s'user au contact du sole.
Vraiment l'important c'est de voir si elle est gênée. Sur les cailloux c'est normal surtout si elle était ferrée avant, tout ça va s'endurcir et ça ira mieux.
C'est possible que ça use "trop vite", et qu'elle devienne sensible, mais il faudrait que tu fasses des 10aines de km par jour, à mon avis Smile
eskapade
eskapade
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Champillon (51)
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par mejane Mar 18 Oct 2011 - 19:37

tu me rassure un peu, mais bon je vais quand même faire attention dans les semaines a venir happy
mejane
mejane
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : angers 49
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par Gaëto Mer 19 Oct 2011 - 7:41

Dépitée de ne pas trouver une graisse avec la composition originelle (ce ne sont guère que des pots de peinture, à force, les pieds brillent, c'est tout), j'ai voulu me pencher sur les recettes pour les faire moi-même.
Et puis j'ai trouvé plus simple : une personne de confiance qui les fabrique lui-même et les vend sur son site conscré d'abord aux bâts (pour ânes et chevaux).
Et vraiment, je vous assure que je vous le recommande en toute confiance : Produits pour sabots - L'Ane Agile
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par mejane Mer 19 Oct 2011 - 11:00

merci, je connais ce site mais je n'avais pas regardé cette rubrique, je vais peut être investir dans un de leurs onguents encore merci
mejane
mejane
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : angers 49
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par SDE Mer 26 Oct 2011 - 10:14

Moi je fais tremper et cuire des feuilles de laurier hachées dans de l'huile bio (feux très doux pdt 30 min) puis je mets 20% de cire d'abeille. (évidemment après avoir retiré les feuilles)

Ca fait de la graisse pour pieds, sinon en petites quantités, je remplace le laurier par de la lavande (ça fait une crème pour tous les bobos,; qui sent bon ! gerçures, lèvres, mains, écorchures, griffures etc) ou de la consoude (puissant cicatrisant)

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par anthea Jeu 27 Oct 2011 - 16:33

géniales toutes ces recettes! je vais me mettre aux fourneaux!
J'avais récupéré de l'huile de friture d'un restaurant, 15 litres que je passais quotidiennement voire deux fois par jour en été sur les pieds des 5 chevaux et je n'ai reçu que des compliments de la part de mon maréchal ferrant!
Évidement , je m'en sers à cette fréquence uniquement en été (alpes maritimes, cagnard coriace).
Je pense que pour mon cas, c'est le nombre d'applications qui a été salutaire.
Pour le reste de l'année, je vais concocter un onguent dans vos recettes!

anthea
anthea
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 781
Age : 43
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty huile pour sabots

Message par ISA27 Jeu 26 Jan 2012 - 12:15

application d'un mélange d'huile de poisson + huile de laurier pure (achetée en pharmacie) + HE de citron (qui renforce la corne).... ça fonctionne bien et c'est impec pour des pieds qui ont des problèmes de pousse... Smile
ISA27
ISA27
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : EURE
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par Surlaroute Jeu 26 Jan 2012 - 13:12

Pour les problèmes de pousse, pensez à donner de la levure de bière en paillettes dans la ration. C'est bon pour toutes les phanères.

Et pour les chevaux pieds nus, pas besoin de graisse.

Mejane, comme Eskapade, l'usure des pieds de ta jument après le déferrage n'est pas inquiétante du tout pour moi, au contraire. Elle va maintenant pouvoir produire de la corne saine et dure.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par amelie Ven 27 Jan 2012 - 11:25

pour la levure de biere on en trouve de la bonne qualité a l'alliance pasterale en sac de 20kg
j'en donne 10gr par 100kg de poids vif
je partage je sac avec une copine
c'est vraiment uen bonen astuce pour les pieds, le poils mais surtout pour que le cheval profite bien de ça ration
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par clo Dim 8 Avr 2012 - 8:09

SDE a écrit:Moi je fais tremper et cuire des feuilles de laurier hachées dans de l'huile bio (feux très doux pdt 30 min) puis je mets 20% de cire d'abeille. (évidemment après avoir retiré les feuilles)

Ca fait de la graisse pour pieds, sinon en petites quantités, je remplace le laurier par de la lavande (ça fait une crème pour tous les bobos,; qui sent bon ! gerçures, lèvres, mains, écorchures, griffures etc) ou de la consoude (puissant cicatrisant)

Moi je fais un truc qui ressemble un peu à ça : je fais chauffer au bain-marie de l'huile (basique, de tournesol, premier prix....) avec des feuilles de laurier-sauce hachées à la main. Il ne faut apparemment pas faire bouillir l'huile, car ça perd en qualité après. Je laisse donc chauffer comme ça 1h-1h30 et hop c'est prêt! Perso je ne trie pas après les morceaux de feuilles, je mets tout dans le pot. Et au fur à mesure que je le vide (ce qui va vite, un pied de percheron mine de rien ça fait de la surface!!) et bah j'enlève les morceaux de feuille, car ceux de la surface vont pourrir sinon.
Je trouve ça aussi efficace que les "onguents verts" et beaucoup moins cher...

L'ajout de cire d'abeille améliore dans quel sens?
clo
clo
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : 14
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa graisse à pied Empty Re: Faire sa graisse à pied

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum