Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Qui randonne pied nu et hipposandales?

+23
Organza
maffy
kriss
Java
cyrene
MUST
Luc
Emmanuelle
chcoco
cawhuete
Surlaroute
dulcioso
lierera
Meriadoc
Cathy
Cassiopée
renzochocolat
lilimage
silvernec76
RAPH
Murielle.G
amelie
nats
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Qui randonne pied nu et hipposandales? Empty Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par nats Mar 17 Juil 2012 - 17:57

Mes chevaux sont pieds nus toute l'année depuis longtemps et normalement ça va super bien, mais cette année, c'est un peu la galère, ils sont sensibles lors de balades de quelques heures, je ne peux donc envisager une rando de 2 jours début Août sans boots
N'ayant jamais utilisé d'hipposandales, je viens vers vous pour avoir quelques conseils, avis, expériences
nats
nats
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 288

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par amelie Mer 18 Juil 2012 - 17:18

Appel SOSABOT ils vont t'expliquer comment prendre les mesure des pies de tes chevaux et avec ces mesures ils vont te conseiller des chaussure
car en effet les marque ne tailel pas de la meme façons
certaines marque sont plus pour les pieds ronds d'autre les pied ovale

sinon si tu as un pareur pied nu par chez toi, beaucoup ont des kit d'essait de chaussures et savent prendre les mesure des pied des chevaux
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Qui randonne pied nu et hipposandales? Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par Murielle.G Mar 24 Juil 2012 - 19:24

parles en aussi avec ton pareur (maréchal)
pour ma part j'ai fais jusqu'à 5 jours complètement pieds nus et sur tout terrain (y compris une bonne partie de la journée sur bitume...), avec un roll c’est très bien passé
les trois jours de la trans'yvelines de l'an passé l'a plus "esquintée" mais la râpe est mon amie Smile
et là trois jours avec une journée bien en cailloux, les pieds pas abîmés mais sensibles.
Le principal et le plus important c'est de bien les laisser choisir où poser les pieds (bon en évitant les arbres, une spécialité de la mienne^^)

mon amie était partie avec ses hyppo seulement impossible de les mettre (ben par chez nous elle n'en a pas eu besoin du coup, 6 mois après il ne rentre plus ses pieds dedans^^)

Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420

https://murielle7.wordpress.com/

Message par RAPH Ven 31 Aoû 2012 - 9:39

Je randonne pieds nus.
Quand je suis sur des terrains pas facile et/ou en compagnie de chevaux ferrés j'emmene des hypposandales pour les anterieurs (Rengegades) que je met si nécéssaire. J'en suis content
RAPH
RAPH
randonneur
randonneur

Message par silvernec76 Ven 31 Aoû 2012 - 10:29

chez nous les chevaux sont pieds nus aussi , (y compris notre pur sang), ,pour la criollo aucuns problemes pieds dur et passe partout , pour les deux autres , nous leur laissons choisir comme le dit murielle choisir ou ilsposent leur petons... et ca se passe tres bien en general(nous aussi la rape est notre amie^^ lol)

silvernec76
touriste
touriste

Masculin Nombre de messages : 36

Message par lilimage Ven 31 Aoû 2012 - 17:58

Je randonne pied nu (enfin de toutes petites rando pour l'instant) et j'ai des renegade pour les antérieurs et des epic pour les postérieurs.
Les renegade c'est que du bonheur mais les epic sont mon cauchemar à enfiler et à défaire donc dès que j'ai plus de sous j'investi dans d'autres renegade.
En temps normal, je n'ai pas besoin de les mettre pour 3 jours mais cet été sur le circuit de la boucle d'or, j'ai dû les mettre dès le deuxième jour car beaucoup d'autoroutes à cailloux.
En tout cas je trouve que les hippo sont vraiment une bonne alternative.
lilimage
lilimage
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 400

Message par renzochocolat Dim 21 Oct 2012 - 23:24

mon mérens randonne pieds-nus des postérieurs et en hipposandales EasyCare: Old Mac's G2 (taille 10 !) ; idem pour les P.O.R. des TREC ...
j'ai été conseillée par la pareuse qui s'occupe de ses pieds (pour le modèle vu la forme de ses pieds) et par SOSabots, très sympa & compétent;
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1825

Message par Cassiopée Mar 23 Oct 2012 - 13:35

Ondine et Quérido sont également pieds nus.
Et lors de notre première randonnée fin août, elle avait quelques difficultés dans la caillasse du Pilat, je lui ai donc mis ses Epic le deuxième jour. Parfait ! Elle revivait et ses chaussures lui allaient parfaitement. On avait mis des crampons sur les conseils d'un ami pour les user moins vite.
SOSabots seront de très bon conseil effectivement. Ils seront à Equita Lyon pour ceux que ça intéresse, il me semble.
Cassiopée
Cassiopée
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 360

Message par Cathy Mar 23 Oct 2012 - 17:43

Les meilleures chaussures sont celles dont la taille colle au plus près de celle du sabot. ça c'est pour la tenue.
Après, la durée de vie est differente selon les marques.

Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8203

Message par nats Mer 24 Oct 2012 - 18:55

J'ai tester des Old mac aux antérieurs et des gloves aux postérieurs sur terrains difficiles
Rando de trois jours, beaucoup de caillasse, boue et galops rapides; les gloves ont tenues une matinée ensuite ma jument les a perdues plusieurs fois, elle a fini la rando sans.
Les Old mac ont tenues impec, mais petites blessures aux glomes à cause de graviers qui se sont enfilés dedans
Je lui ai remis deux fois depuis, mais les scratchs ne tiennent déjà plus, donc elle a marché sur une lanière: résultat; hipposandales HS

En fait, elles n'ont pas tenu 100 km, ça fait cher le km, je suis plus que déçue
nats
nats
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 288

Message par Meriadoc Mer 24 Oct 2012 - 19:10

Mes chevaux randonnent pieds-nus avec hipposandales pour plus de trois jours sur gros cailloux. Les hipposandales ne sont utilisées que pour les antérieurs, les postérieurs n'en ont pas spécialement besoin.

Neuf jours de randonnée avec une paire d'Epic pour mon gros et une paire de Renégade pour la jument. Tenue impeccable sur tous types de sol et dans toutes les situations (pas, trop, galop et franchissement d'obstacles divers).

Les chaussures sont légèrement usées en pince, elles ont simplement pris la forme d'un roll, le reste tient impeccablement bien.

Ce test ne m'ayant pas suffis j'ai fais une demie-journée complète en terrain varié à allures soutenues (trot et galop principalement) avec franchissement d'obstacles (Epic testée mais par les Renégades). Tenue impeccable, plein cul galop et sur sol avec terre+cailloux, saut de gué, franchissement de rivière. Rien à redire. Par contre elles s'ajustent au millimètre près sur mon cheval.

Après neuf jours d'utilisation, 7 à 8 heures par jour, aucune blessure à constater.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393

Message par lierera Sam 27 Oct 2012 - 14:56

Il vaut mieux faire un essai avec un pareur ou essayer avec des kit d'essai. Pour ma petite patouille, il a du essayer plusieurs tailles afin de trouver celle qui lui allait le mieux. Et il s'est révélé qu'il y a une taille de différence entre les antérieurs et les postérieurs. J'ai des renegades. Je les ai déjà perdu 2 fois dans la boue, heureusement, retrouvé. Sinon, j'en suis contente.
lierera
lierera
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 142

Message par dulcioso Sam 8 Déc 2012 - 21:47

je suis partie 2 semaines en rando en 2010 pieds nus

Depart au nord de Grenoble - traversée du Trièves - du vercors - de la drome jusqu'en drome provencale à coté de Dieulefit.

La 2nd semaine on a tourné en Drome provencale.

Pas eu besoin d'hipposandales malgré les terrains abrasifs et le peu de travail de la jument
dulcioso
dulcioso
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 36

Message par Surlaroute Dim 9 Déc 2012 - 14:56

Ta jument doit donc avoir de super pieds. Elle vit sur des terrains abrasifs et durs ? J'imagine que tu ne la nourris pas trop avec des aliments riches en énergie (les sucres rapides étant mauvais pour la sensibilité des pieds).
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783

Message par cawhuete Lun 10 Déc 2012 - 1:34

J'ignorais, pour le lien pieds sensibles/sucres rapides...
Encore une info super intéressante et instructive! Merci Alina...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7692

Message par lilimage Lun 10 Déc 2012 - 9:42

En fait c'est un peu comme chez nous avec le diabète. Celui-ci entraine très souvent des problèmes de pied et chez le cheval c'est un peu pareil, la fourbure par exemple serait liée à une hyperglycémie (entre autres).
Comme quoi le pied nu c'est passionnant mais qu'est ce que c'est compliqué.
lilimage
lilimage
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 400

Message par chcoco Mar 30 Juin 2015 - 11:49

C'est super intéressant vos témoignages!
Moi je commence à me poser la question d'acheter une paire d'hippos pour "le cas où", bien que je n'en ai pas eu besoin pour le moment. Mais je ne suis allée "que" jusqu'à 3j de rando. Même avec chemins caillouteux et routes, pas de soucis.

Je me dis que peut-être si je vais plus loin (j'étais partie pour tester sur 5j cette année mais un abcès a pointé le bout de son nez dès le 2ème jour et m'en a empêché), ou dans des coins plus caillouteux ou pierreux, je serai peut-être contente de les avoir... Rolling Eyes

Et vous, à partir de quand vous les sortez, vos hippos? Y a t-il un seuil en nombre de jours, de km, cela dépend-il du terrain (oui évidemment je me doute!). Comment vous fonctionnez?
chcoco
chcoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 324

Message par renzochocolat Mar 30 Juin 2015 - 13:34

Mon mérens a 9 ans, il a toujours été pieds-nus, il est un peu "enrobé" et il a une cicatrice d'accident à l'antérieur droit (soit il s'est marché dessus, soit c'est un choc sur un rocher quand il était en estive avant débourrage !) ; il n'aime pas les cailloux (il se ralentit ou prend le bas côté herbeux si c'est possible), donc en rando (de 1 à 7 jours pour le moment), je lui mets systématiquement des hipposandales aux antérieurs, car je ne connais pas le terrain et que c'est fastidieux de les porter dans les sacoches (prend de la place) et de les mettre en cours de route;
ce sont des Old Mac's G2 : on en est déjà à la 3e paire (la 2e paire a parcouru 1000 km !) ...
il se balade autour de la pension et fait les PTV de TREC totalement pieds-nus

antérieur droit:
Qui randonne pied nu et hipposandales? Ad10

Qui randonne pied nu et hipposandales? Pret-210

rando dans le Vercors !
Qui randonne pied nu et hipposandales? P1020531
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1825

Message par Emmanuelle Mar 30 Juin 2015 - 23:49

A la maison il n'y a que des va-nu-pieds. Il m'arrive d'utiliser des Epic, j'ai un cheval blond qui est une chochotte aux pieds plats. La première fois je les ai emmenées dans les sacoches, et depuis j'ai les boots dans la sellerie ou dans la voiture au cas où, mais on doit les utiliser une fois l'an. Pour toutes il faut faire attention à ce que le parage soit bien fait, et les mettre sur des pieds bien propres ; sur les pieds trop longs elles partent. Je suis contente de ces boots tant sur le plan esthétique que sur la tenue et la longévité, elles sont assez increvables.
La mule a fait 5 jours en Lozère, vous auriez vu la tronche du "pro" du tourisme équestre quand il a réalisé qu'elle était pieds nus. Shocked j'ai cru qu'il tombait en syncope, et moi j'étais déçue car je trouvais que ses pieds ne s'étaient pas assez usés Suspect
On fait aussi beaucoup d'attelage ; moi c'est le goudron qui est mon ami cheers
Et le top, c'est la tronche des juges en concours d'attelage tradition quand ils guettent les écrous ronds et qu'ils voient soudainement les choses aux petons des chevaux Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Qui randonne pied nu et hipposandales? 01110
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503

Message par Luc Mer 1 Juil 2015 - 6:39

Les "écrous ronds"??? Suspect
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9529

Message par cawhuete Mer 1 Juil 2015 - 23:23

Sans doute les crampons que l'on met pour éviter les glissades sur herbe, quand les chevaux sont ferrés...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7692

Message par RAPH Jeu 2 Juil 2015 - 13:21

Moi je pensais à des écrous pas d'origine sur la voiture.
fort belle d'ailleurs.
RAPH
RAPH
randonneur
randonneur

Message par MUST Jeu 2 Juil 2015 - 18:56

lilimage a écrit:Comme quoi le pied nu c'est passionnant mais qu'est ce que c'est compliqué.

En partance pour St Pourçain, (Equiliberté) je prend au passage une cavalière dont le cheval est pieds nus. Je vais faire deux étapes avec elle, puis qq randonnées sur place, le défilé, et deux étapes retour. Soit environ 120 kms en 7 jours pour elle et 220 kms en 9 jours pour moi.
Je ne vais pas relancer la polémique en (re) donnant mon avis sur la question . Je vais juger sur pièce en observant ma coéquipière.
Je vous tiendrais au courant avec honnêteté et rigueur, c'est promis.
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153

Message par cyrene Jeu 2 Juil 2015 - 20:37

Je me posais aussi la question des écrous , koikecelapeuêtre ? lol

Ok Must, rien de mieux que de voir soi même, et merci pour ton futur retour
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12544

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Message par Emmanuelle Ven 3 Juil 2015 - 0:02

HS : Les écrous anciens sont carrés. Du coup si les vieilles voitures ne sont pas restaurées dans les règles de l'art... ils sont ronds. Faut pas trop chercher, c'est particulier l'attelage "tradition" Suspect
Hi hi ! Must y va virer sa cuti Laughing
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant