Barbecue de rando
+7
Organza
Luc
odile
Taïga
jody
Gérald
Camaro
11 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 1 sur 1
Barbecue de rando
Encore un petit bricolage que je vous présente.
Lorsqu'on randonne longtemps ou que l'on voyage, il est agréable de pouvoir cuire sa nourriture de diverses façons.
J'ai deja présenté un petit réchaud démontable, mais pour varier voici un petit barbecue démontable.
L'idée est inspirée d'un produit du commerce : Grilliput
Mais je le trouve trop lourd (560gr).
Voici donc ma version, nettement plus légère (181 gr) mais tout aussi solide.
Voici les pièces utilisées :
Quatre tubes de titane de 8mm de diamètre pour le cadre.
Quatre tubes de titane de 6mm de diamètre pour les pieds.
Remarque : J'ai utilisé du titane car c'est un métal très léger tout en étant résistant et non toxique. Ces tubes ont été achetés sur eBay.
Et des rayons de vélo en inox (diamètre 2,8mm, c-à-d les plus gros que j'ai trouvés), pour la grille et les crochets courbes.
(Cliquer pour agrandir)
Pour le transport, les tiges de la grille (c-à-d les rayons de vélo) restent montées sur un des barreaux du cadre.
Le tout pèse 181 gr, mais on peut très facilement diminuer encore le poids.
Le plus lourd ce sont les rayons de vélo, donc on peut les choisir de diamètre plus petit et/ou en titane.
Moi j'ai opté pour la solidité, la durabilité et un montage bien stable que l'on peut secouer sans risquer que tout se démonte (par exemple si la viande colle à la grille).
Remarque : sur cette photo, les rayons de vélo sont glissés dans les tubes en titane, et les tubes de 6mm sont glissés dans ceux de 8mm. Gain de place.
Détail de la facon dont les tiges sont fixées sur un barreau du cadre.
Cela les rend mobiles (pour faciliter le stockage) tout en étant bien stables après montage.
Même chose, vue d'en haut.
Montage d'un pied sur le cadre et fixation par crochet courbe.
Les pointes des tiges de la grille sont glissées dans l'autre barreau du cadre.
Et le tout est solidarisé par les barreaux latéraux du cadre, eux-mêmes fixés avec des crochets courbes.
Le grill est entièrement monté.
Et il peut être manipulé avec vigueur sans que tout se démonte.
Voila !
Moi j'ai opté pour un compromis entre poids et solidité, mais on peut encore gagner en légèreté.
En plus de remplacer les rayons de vélo par d'autres plus fins et plus légers, on peut aussi remplacer les deux barreaux latéraux du cadre par des tiges plus fines. On peut également raccourcir la hauteur des pieds et la longueur du cadre.
Vos avis/critiques/suggestions/questions sont les bienvenues.
Lorsqu'on randonne longtemps ou que l'on voyage, il est agréable de pouvoir cuire sa nourriture de diverses façons.
J'ai deja présenté un petit réchaud démontable, mais pour varier voici un petit barbecue démontable.
L'idée est inspirée d'un produit du commerce : Grilliput
Mais je le trouve trop lourd (560gr).
Voici donc ma version, nettement plus légère (181 gr) mais tout aussi solide.
Voici les pièces utilisées :
Quatre tubes de titane de 8mm de diamètre pour le cadre.
Quatre tubes de titane de 6mm de diamètre pour les pieds.
Remarque : J'ai utilisé du titane car c'est un métal très léger tout en étant résistant et non toxique. Ces tubes ont été achetés sur eBay.
Et des rayons de vélo en inox (diamètre 2,8mm, c-à-d les plus gros que j'ai trouvés), pour la grille et les crochets courbes.
(Cliquer pour agrandir)
Pour le transport, les tiges de la grille (c-à-d les rayons de vélo) restent montées sur un des barreaux du cadre.
Le tout pèse 181 gr, mais on peut très facilement diminuer encore le poids.
Le plus lourd ce sont les rayons de vélo, donc on peut les choisir de diamètre plus petit et/ou en titane.
Moi j'ai opté pour la solidité, la durabilité et un montage bien stable que l'on peut secouer sans risquer que tout se démonte (par exemple si la viande colle à la grille).
Remarque : sur cette photo, les rayons de vélo sont glissés dans les tubes en titane, et les tubes de 6mm sont glissés dans ceux de 8mm. Gain de place.
Détail de la facon dont les tiges sont fixées sur un barreau du cadre.
Cela les rend mobiles (pour faciliter le stockage) tout en étant bien stables après montage.
Même chose, vue d'en haut.
Montage d'un pied sur le cadre et fixation par crochet courbe.
Les pointes des tiges de la grille sont glissées dans l'autre barreau du cadre.
Et le tout est solidarisé par les barreaux latéraux du cadre, eux-mêmes fixés avec des crochets courbes.
Le grill est entièrement monté.
Et il peut être manipulé avec vigueur sans que tout se démonte.
Voila !
Moi j'ai opté pour un compromis entre poids et solidité, mais on peut encore gagner en légèreté.
En plus de remplacer les rayons de vélo par d'autres plus fins et plus légers, on peut aussi remplacer les deux barreaux latéraux du cadre par des tiges plus fines. On peut également raccourcir la hauteur des pieds et la longueur du cadre.
Vos avis/critiques/suggestions/questions sont les bienvenues.
Camaro- routard
Re: Barbecue de rando
C'est génial ton truc !!! Afin d'alléger encore un peu ne pourrait-on supprimer complètement les pieds sans que ce la nuise à la cohérence de l'ensemble ? A moins d'être dans un désert de sable, on arrive toujours à trouver quelques supports pour poser la grille du barbecue ?
Merci.
Oui, Gerald, on pourrait envisager de le poser sur des pierres.
Personnellement, je preferre utiliser les pieds du grill plutot que des pierres, car trouver 3 ou 4 pierres qui ont la meme hauteur, ce n'est pas toujours evident. De plus, le fait de poser la grille sur des pierres limite la surface de cuisson.
Et comme ces 4 pieds ne pesent quasiment rien, je ne m'en prive pas.
Mais si je devais porter le grill dans mon sac-a-dos plutot que dans les sacoches du cheval, je parlerais peut-etre autrement
Oui, Gerald, on pourrait envisager de le poser sur des pierres.
Personnellement, je preferre utiliser les pieds du grill plutot que des pierres, car trouver 3 ou 4 pierres qui ont la meme hauteur, ce n'est pas toujours evident. De plus, le fait de poser la grille sur des pierres limite la surface de cuisson.
Et comme ces 4 pieds ne pesent quasiment rien, je ne m'en prive pas.
Mais si je devais porter le grill dans mon sac-a-dos plutot que dans les sacoches du cheval, je parlerais peut-etre autrement
Camaro- routard
C'est carrément bluffant ça ! Je vous envie vraiment vous autres bricoleurs et géo-trouvetou !
Taïga- randonneur
ouai ! quelle ingébiosité et quelle technicité ! Moi aussi je suis bluffée.
odile- voyageur
Super, et pas une seule vis...!!!
Luc- baroudeur
génial en effet, mais tu emmènes les saucisses dans le sac à dos ?
Halva- voyageur
Super ce truc, ça donne des idées !
Emilie- voyageur
Manque plus que le comptoir de bar à emporter !
Emilie- voyageur
Camaro, peux-tu remettre les photos ? On ne les voit plus...
Merci !
Merci !
Albalolita- petit joueur
Camaro n'est plus passé sur le forum depuis plus de 6 ans !
Nanard- Admin