Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Fin de parrage et petite rando?

+3
cawhuete
cyrene
Troop
7 participants

Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Fin de parrage et petite rando?

Message par Troop Dim 5 Mai 2013 - 23:02

Bonsoir à tous,

Mon irish est pieds nus depuis un peu plus d'un an, avec des pieds qui se portent plutôt bien.
Dans deux semaines je vais faire une petite rando de deux jours, pas très longue (environ 35 kms sur les deux jours) pour aller en stage chez ma prof, Troop est à 2 mois de parrage (en hiver il est paré tous les 3 mois, pousse lente), les pieds ne se cassent pas et ne s'évasent pas trop pour l'instant, mais j'hésite à appeler mon maréchal...j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux que je laisse un peu de paroi jusqu'à la rando (en râpant tout de même les excédents) pour qu'il "use" pendant les 2 jours, plutôt qu'il fasse la rando avec un parrage tout frais...j'ai peur qu'il marche sur des oeufs s'il est fraîchement paré et que la rando bouffe un peu la corne...
Ce n'est pas un trajet très long (un peu plus de 35 kms) mais avec pas mal de passages sur la route.

Suis-je dans l'erreur et faut-il mieux partir sur un parage frais, ou bien est-ce mieux de laisser le pied un peu long et que mon maréchal passe après la rando?
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par cyrene Lun 6 Mai 2013 - 8:02

Je ne saurai trop te répondre, tout ce que je sais c'est qu'après un parage l'un de mes chevaux à souvent besoin de quelques jours pour retrouver un bon pas, tandis qu'Houlgate ressort du parage aussi allant qu'avant.
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par cawhuete Lun 6 Mai 2013 - 8:41

Personnellement, je penserais comme toi, si les pieds ne sont pas trop longs et que la corne ne s'éclate pas de trop...
Mais si tu as vraiment un doute, tu peux peut-etre appeler ton MF et lui poser la question... non?
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par amelie Lun 6 Mai 2013 - 11:58

Je pare toujours mes chevaux 2-3 jours avant de partir en rando et a mon retour de rando
apres c’est parfois juste de la bricole pour bien équilibrer le pied etre sur que rien ne va casser
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par Murielle.G Mar 7 Mai 2013 - 9:07

les 2 fois je l'ai parée une semaine avant mais en effet si tu entretiens bien et que ce n'est pas long Smile
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par Luc Mer 8 Mai 2013 - 7:42

Pour 35 bornes, je pense que tu te poses trop de questions! Fin de parrage et petite rando? 50980
Même s'il devait se chercher un peu, il y a assez de bas côté et il ne se fera pas mal en 13 kms...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par Troop Mer 8 Mai 2013 - 12:44

...tu veux dire si je le laisse pieds "longs" ou qu'au contraire je le fais parer avant?
Je suis d'accord avec toi que je me pose trop de questions, d'autant que je suis pas sûre du tout avec les ponts que mon maréchal puisse le parer d'ici une semaine et demi (la date de ma petite rando) Laughing du coup ça résoudra le dilemne direct, je râpe moi en attendant et je laisse "long"...

Le seul truc c'est qu'on enchaîne les 35-40 bornes avec un stage de 2 jours et demi chez ma prof - bon dressage en selle et au sol, en carrière donc, donc qu'il ait les pieds courts ou longs ça devrait pas trop le gêner, mais disons qu'il va pas mal être sollicité durant 5 jours.
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par Surlaroute Mer 8 Mai 2013 - 17:07

Actuellement, les miens ont les pieds longs comme un jour sans pain, et ils sont, bien qu'ils sortent de 6 mois de box, à l'aise comme tout dans les caillasses et les rochers. En revanche, le risque, c'est que ça dérobe, et quand ça dérobe, ça peut faire seime, fourmilière... En revanche, si un cheval fraichement paré court peut se trouver un peu sensible pendant 2-3 jours (ce qui n'est pas systématique), il n'y a aucun souci d'usure. Plus il y a stimulation, plus la corne pousse. Alors ce n'est pas en 35 km qu'il risque de se retrouver à marcher sur les genoux parce que tout ce qui est plus bas aura été usé, goudron ou pas goudron, terrain abrasif ou pas. Ce qu'il faut aussi regarder, c'est si l'aplomb reste correct malgré la longueur, s'il n'y a pas trop d'évasements qui risquent de provoquer douleurs (car forces d'arrachement) et dérobés, justement. Si tout ça est OK, je dirais que pour si peu, peu importe qu'il soit paré de frais ou un peu long.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par Troop Jeu 23 Mai 2013 - 20:06

De retour de mes petites 40 bornes, pieds nickels j'ai juste eu à repasser un coup de râpe le lendemain de la rando, et aucun souci sur tous les terrains, cool! Merci de vos conseils!
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de parrage et petite rando? Empty Re: Fin de parrage et petite rando?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum