quel est le materiel minimum pour un voyage autonome en solo
+18
elodie34
theodule
Surlaroute
odile
Chouff
Kwanita
bipadi
Clafoutis
cyrene
Taïga
Brigitte
Gérald
Luc
olive38
POPO
Joe
chamaloc
cocorinne
22 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: quel est le materiel minimum pour un voyage autonome en solo
j'ai vu pas mal de photos , il avait seulement un hamac et une bache pour se protéger, moi je prend plutot l'option tente, surtout que maintenant, on en trouve des toutes petites et tres tres légères! (moins d'1kg, je trouve ça fantastique!)
cocorinne- routard
J'avais plus penser à la tente simple toit super légère, moi aussi j'en ai une.
Je viendrait bien avec toi Cocorinne.
Tu sais quand tu pars? Quel trajet ou GR tu comptes prendre?
Je viendrait bien avec toi Cocorinne.
Tu sais quand tu pars? Quel trajet ou GR tu comptes prendre?
POPO- voyageur
alors, je serais fixée dans deux semaines sur la participation ou non de mon amie, et si oui de ses dates de dispo
moi je table sur mi ou fin juillet max
soit je passe par toulouse pour la récupérer ou te prendre en route en arrivant par le gr 46 et en repartant de toulouse par le gr 653
soit je vais vers castres direct depuis albi par le gr 36
j'ai contacté le responsable tourisme equestre du tarn, apparament ici tous les gr sont praticable a cheval, pas de difficulté majeure.
Pour le parc du haut languedoc, y'a patrick sonnet qui est de la bas et que je dois aller rencontrer début juillet pour des conseils itinéraire dans son coin
moi je table sur mi ou fin juillet max
soit je passe par toulouse pour la récupérer ou te prendre en route en arrivant par le gr 46 et en repartant de toulouse par le gr 653
soit je vais vers castres direct depuis albi par le gr 36
j'ai contacté le responsable tourisme equestre du tarn, apparament ici tous les gr sont praticable a cheval, pas de difficulté majeure.
Pour le parc du haut languedoc, y'a patrick sonnet qui est de la bas et que je dois aller rencontrer début juillet pour des conseils itinéraire dans son coin
cocorinne- routard
je suis partante pour des partenaires de voyage
je suis pas chiante, débrouillarde, toujours de bonne humeur, avec une jument tres tres bien élevée qui a pas perdu un peu de souffle (elle a 17ans maintenant) mais beaucoup d'allan et je l'aide en marchant a coté
(ça me fait souffler moi aussi mais ça fait pas de mal, au moins ça me met en forme!), j'ai testé mon nouveau matos sur 3 jours, ça colle (petites améliorations mineures a faire)
et je suis super motivée!
je suis pas chiante, débrouillarde, toujours de bonne humeur, avec une jument tres tres bien élevée qui a pas perdu un peu de souffle (elle a 17ans maintenant) mais beaucoup d'allan et je l'aide en marchant a coté
(ça me fait souffler moi aussi mais ça fait pas de mal, au moins ça me met en forme!), j'ai testé mon nouveau matos sur 3 jours, ça colle (petites améliorations mineures a faire)
et je suis super motivée!
cocorinne- routard
C'est quand même mieux une tente qu'une bâche surtout quand il pleut.
Faut aussi prévoir quand il fait très chaud, quand il fait froid, pluie... Avec un minimum de matos.
Faut aussi prévoir quand il fait très chaud, quand il fait froid, pluie... Avec un minimum de matos.
POPO- voyageur
Il existe aussi les réchaud de l'armée qui sont minuscules et ultra léger, fonctionne avec une pastille de combustion.
POPO- voyageur
J'ai pas encore tester mais j'en ai donc je vais essayer prochainement.
POPO- voyageur
On en trouve Au Vieux Campeur, à des prix raisonnable.
POPO- voyageur
Bon le système dont je te parle est bien pour faire chauffer très peu d'eau, genre une tasse. Donc à voir. J'essaie de te donner des idées.
POPO- voyageur
j'ai testé mais cela salit énormément le cul de la casserole, alors si tu n'as pas un courant d'"eau juste à proximité cela devient difficile à nettoyer
A moins que les pastilles de combustion aient fait des progrés depuis ?
A moins que les pastilles de combustion aient fait des progrés depuis ?
Afin d'optimiser ton matos tu peux aussi regarder les astuces des MUL (Marcheur Ultra Leger)
MUL
Projet 5000 c'était beaucoup inspiré d'eux et de leurs expériences et y a en effet pas mal de choses plutôt intéressantes.
En tout cas les MUL sont des obsédés du poids et ont de multiples astuces pour ne pas se surcharger, tout en demeurant autonome.
MUL
Projet 5000 c'était beaucoup inspiré d'eux et de leurs expériences et y a en effet pas mal de choses plutôt intéressantes.
En tout cas les MUL sont des obsédés du poids et ont de multiples astuces pour ne pas se surcharger, tout en demeurant autonome.
J'ai regardé le site des MUL et il est fortement intéressant.
POPO- voyageur
les rechaud de l'armee j'ai testé c'est pas assez fort pour se faire a manger vraiment, je suis plutot rechaud a gaz qui se replie avec une petite recharge
je connais le site MUL j'ai fouiné un peu ils sont tres technique et tres a la pointe, y'a des bons conseils, mais parfois j'avoue j'arrive pas a tout suivre, et le bon matos est souvent hors budget pour moi, je me contente d'acheter d'occase un plus vieux modèle c'est un bon compromis
je connais le site MUL j'ai fouiné un peu ils sont tres technique et tres a la pointe, y'a des bons conseils, mais parfois j'avoue j'arrive pas a tout suivre, et le bon matos est souvent hors budget pour moi, je me contente d'acheter d'occase un plus vieux modèle c'est un bon compromis
cocorinne- routard
a pied et sans cheval de bat j"ai acheté un rechaud a alcool mais a cheval j'ai utilisé le gaz je n'ai jamais eu l'occasion ni la possibilité de partir un mois, mais je pense que 10 jours ou 30 ou plus, la liste n'est pas très differente.
brosse et cure pied, pas de matériel de marechalerie (je ne sais pas faire) une easybot didou deferre parfois d'un anterieur , sac souple pour abreuver le cheval, un licol de secours, produit contre les insectes
corde.
duvet et sac a viande, tente, j'utilisais le tapis de selle comme matelas, j'ai acheté un matelas ultra leger que je n'ai pas encore testé je l'essaierai en rando pedestre cet été
pharmacie a minima :antiseptique de quoi faire un bandage, paracetamol, lait solaire kleenex, ou PQ;
un rechaud gaz, qui tiens dans la popotte, briquet couverts un couteau deux bouteilles d'eau evian 1L rentre juste dans la poche des sacoches sentiers,
un vetement confortable pour la soirée et la nuit, une tenue de rechange complete, une cape impermeable qui couvre les sacoches et le boudin
une veste coupe vent, deux polaires
savon de marseille pour tout ce qui se lave
une serviette microfibre (avant j'avais une petite serviette de toilette coton)
un torchon eponge multi usage
j'ai acheté un sac a grain mais ne l'ai pas encore utilisé, je mettais le grain en sachet plastique au fond des sacoches.
un chapeau des lunettes de soleil a ma vue, porte carte, cartes, appareil photo gps, photocopies des papiers du cheval, quelques cheques une carte bleue, peu d'espèces
j'ai au moins 4 repas dans les sacoches pour moi et deux pour le cheval
brosse et cure pied, pas de matériel de marechalerie (je ne sais pas faire) une easybot didou deferre parfois d'un anterieur , sac souple pour abreuver le cheval, un licol de secours, produit contre les insectes
corde.
duvet et sac a viande, tente, j'utilisais le tapis de selle comme matelas, j'ai acheté un matelas ultra leger que je n'ai pas encore testé je l'essaierai en rando pedestre cet été
pharmacie a minima :antiseptique de quoi faire un bandage, paracetamol, lait solaire kleenex, ou PQ;
un rechaud gaz, qui tiens dans la popotte, briquet couverts un couteau deux bouteilles d'eau evian 1L rentre juste dans la poche des sacoches sentiers,
un vetement confortable pour la soirée et la nuit, une tenue de rechange complete, une cape impermeable qui couvre les sacoches et le boudin
une veste coupe vent, deux polaires
savon de marseille pour tout ce qui se lave
une serviette microfibre (avant j'avais une petite serviette de toilette coton)
un torchon eponge multi usage
j'ai acheté un sac a grain mais ne l'ai pas encore utilisé, je mettais le grain en sachet plastique au fond des sacoches.
un chapeau des lunettes de soleil a ma vue, porte carte, cartes, appareil photo gps, photocopies des papiers du cheval, quelques cheques une carte bleue, peu d'espèces
j'ai au moins 4 repas dans les sacoches pour moi et deux pour le cheval
bipadi- voyageur
question, je dois aller faire couper de la corde, quel est la longueur interessante pour que ça soit pratique : assez long pour une ligne d'attache et pas trop lourd non plus?
cocorinne- routard
Nous on a bien fait un cheval léger non porteur pour un cavalier et un piéton. Certes on n'est pas parti plus de 10 jours avec cette jument, mais toujours en autonomie.
Le piéton ne porte pas plus de 8-10 kg (il prend de l'eau, une veste ultra légère, et le pique nique du midi)
On avait dans les sacoches: tente ultra légère (avant on tournait avec la tarp mais pas pratique en cas d'orage), 2 duvets (10°C), des vêtements de rechange pour 2 (chacun un pantalon léger, des chaussures légères, des sous-vêtements, 3 sous-pull, quelques débardeurs..), plus la nourriture du matin et du soir (on n'a pas fait plus de 4 petits déj et de 2 soirs d'autonomie à transporter, car on se ravitaille au maximum), j'ai ma gourde aussi (50cl seulement puisque mon ami a le reste), le réchaud, l'appareil photo, des cartes, la pharmacie de rando, un kit couture-lanières, un gant-brosse avec le cure pied, du PQ, un nécessaire de toilettes (eau nettoyante sans rincage+ gant et serviettes microlite+ savon normale car mon chéri n'aime pas mon eau nettoyante!), un gros couteau de rando, une "scie-ficelle", un seau à vache, un pantalon K-way de rando respirant. La veste que je porte (ou qui est à l'arrière de ma selle) est coupe-vent, imperméable et respirante, pareil pour mes chaussures! Mes sacoches sont imperméabilisées, donc je n'ai pas de poncho. J'ai aussi un kit personnel de cloture.
Le tout moins de 100kg, sacoches, cavalier et selle compris, c'est un principe vis-à-vis de mon cheval.
On a gagné beaucoup de poids en faisant attention aux petites choses: pas d'emballage ni de boites plastiques: les pâtes sont par exemple rationnées (pesées) pour 2 personnes et enveloppées dans un sac congélation.
On ne se prive pas en nourriture, même si j'aimerais prendre des repas lyophilisés car peu volumineux et peu lourds, mais mon chéri ne veut pas...
Alors maintenant que j'ai plus de vacances que mon piéton, j'ai l'impression que mes sacoches sont vides!
Le piéton ne porte pas plus de 8-10 kg (il prend de l'eau, une veste ultra légère, et le pique nique du midi)
On avait dans les sacoches: tente ultra légère (avant on tournait avec la tarp mais pas pratique en cas d'orage), 2 duvets (10°C), des vêtements de rechange pour 2 (chacun un pantalon léger, des chaussures légères, des sous-vêtements, 3 sous-pull, quelques débardeurs..), plus la nourriture du matin et du soir (on n'a pas fait plus de 4 petits déj et de 2 soirs d'autonomie à transporter, car on se ravitaille au maximum), j'ai ma gourde aussi (50cl seulement puisque mon ami a le reste), le réchaud, l'appareil photo, des cartes, la pharmacie de rando, un kit couture-lanières, un gant-brosse avec le cure pied, du PQ, un nécessaire de toilettes (eau nettoyante sans rincage+ gant et serviettes microlite+ savon normale car mon chéri n'aime pas mon eau nettoyante!), un gros couteau de rando, une "scie-ficelle", un seau à vache, un pantalon K-way de rando respirant. La veste que je porte (ou qui est à l'arrière de ma selle) est coupe-vent, imperméable et respirante, pareil pour mes chaussures! Mes sacoches sont imperméabilisées, donc je n'ai pas de poncho. J'ai aussi un kit personnel de cloture.
Le tout moins de 100kg, sacoches, cavalier et selle compris, c'est un principe vis-à-vis de mon cheval.
On a gagné beaucoup de poids en faisant attention aux petites choses: pas d'emballage ni de boites plastiques: les pâtes sont par exemple rationnées (pesées) pour 2 personnes et enveloppées dans un sac congélation.
On ne se prive pas en nourriture, même si j'aimerais prendre des repas lyophilisés car peu volumineux et peu lourds, mais mon chéri ne veut pas...
Alors maintenant que j'ai plus de vacances que mon piéton, j'ai l'impression que mes sacoches sont vides!
Kwanita- routard
Moi, j'ai une corde de 11m pour la ligne d'attache mais en faite je ne m'en suis jamais vraiment utilisé.
J'attache les chevaux à une branche souple, ainsi ils peuvent se coucher, brouter... Ils ont autant d'espace et pas toujours facile de trouver la bonne distance entre deux arbres.
Donc si je pars, courte ou longue durée je n'ai emporterais pas.
J'attache les chevaux à une branche souple, ainsi ils peuvent se coucher, brouter... Ils ont autant d'espace et pas toujours facile de trouver la bonne distance entre deux arbres.
Donc si je pars, courte ou longue durée je n'ai emporterais pas.
POPO- voyageur
Ma longue corde fait 15 mètres et de mémoire c'est du diamètre 12.
Je l'utilise tous les soirs pour la nuit pour une attache fixe par un prusik et en journée avec un piquet à chien et une attache au licol
Je l'utilise tous les soirs pour la nuit pour une attache fixe par un prusik et en journée avec un piquet à chien et une attache au licol
ok, j'en ai une mais faut que je la mesure elle doit faire que 10m et je me souviens des fois ou c'était trop court de peu pour joindre deux arbres...
cocorinne- routard
cocorinne a écrit:les rechaud de l'armee j'ai testé c'est pas assez fort pour se faire a manger vraiment, je suis plutot rechaud a gaz qui se replie avec une petite recharge
Bin je sais pas, c'est vrai que sur Randonner Leger ils sont assez technique ce que je trouve plutôt une bonne chose, mais question matos ils ne conseillent pas ni ne cautionnent les plus onéreux. Ils te font un réchaud à alcool avec une canette de bière et préférent les tee shirt en mérinos de chez D4
Dsions que ce que je trouve plutôt intéressant pour ma part, c'est leur soucis de la masse des objets. Je me suis mise moi aussi à peser systématiquement toutes mes p'tites affaires et c'est assez édifiant
Ensuite on commence à vraiment se demander si tel ou tel chose est indispensable
Genre mes sublimes sacoches GM vont rester sagement au placard !
Disons que si les MUL parviennent à partir en autonomie avec 7 ou 8 kg sur le dos (bouffe comprise ) je ne vois pas pourquoi on ne parviendra pas nous aussi à réduire nos paquetages en les optimisant.
N'emporter que l'essentiel, que ce dont on sait se servir (inutile de s'encombrer par exemple d'outils dont on ne connait que vaguement le fonctionnement. Par exemple nous nous n'emportons pas de maréchalerie hors la râpe pour les pieds nus de mon Pégous, car nous ne maitrisons absolument pas ce sujet. Donc inutile de balader une tricoise et une poignée de clous simplement pour le plaisir ! )
bon raisonnement,
je m'amuse moi aussi a peser ce que je fais porter a mon cheval, en calculant que le plus lourd... c'est le cavalier!!
du coup ça m'a bien motivé a perdre le poids que j'avais en trop en pensant a elle aussi! du coup j'ai en quelque sorte gagné une marge par rapport a l'année dernière déja!
je m'amuse moi aussi a peser ce que je fais porter a mon cheval, en calculant que le plus lourd... c'est le cavalier!!
du coup ça m'a bien motivé a perdre le poids que j'avais en trop en pensant a elle aussi! du coup j'ai en quelque sorte gagné une marge par rapport a l'année dernière déja!
cocorinne- routard
Tu as t'en de kilos à perdre???? En principe en randonnée on en perds pas mal au début.
Tu as fini ta liste de matériel?
Tu as fini ta liste de matériel?
POPO- voyageur
je me laissait aller depuis quelques années j'ai du perdre dans les 10kg en 1 ans, alors la jument se sent plus légère!!!
pour le materiel presque fini oui, j'arrive pas a choisir une tente qui me convienne (legere+impermeable+2place+pas trop de condensation)
je vais commencer a tout mettre en sacoches pour ma rendre compte
je dois modifier un peu ma selle (ajouter un dé de fixation sur le pommeau, enlever les avancées)
couper et fixer une peau de mouton sur le siege
j'ai bien envie de me fabriquer un sous tapis en dry bed mais je cherche encore ou en trouver pas cher
je cherche aussi un bon tapis de rando (le haf est trop épais il coince les épaules et comprime le garrot, en plus il se barre et fait tourner la selle)
me renseigner sur l'itinéraire mais pas trop non plus
faire ma pharma cheval (la mienne c'est bon)
et puis les trucs du dernier moment
mais bon, je suis sereine, ça prend forme, la jument est en condition, moi aussi, et on est pas préssées!
pour le materiel presque fini oui, j'arrive pas a choisir une tente qui me convienne (legere+impermeable+2place+pas trop de condensation)
je vais commencer a tout mettre en sacoches pour ma rendre compte
je dois modifier un peu ma selle (ajouter un dé de fixation sur le pommeau, enlever les avancées)
couper et fixer une peau de mouton sur le siege
j'ai bien envie de me fabriquer un sous tapis en dry bed mais je cherche encore ou en trouver pas cher
je cherche aussi un bon tapis de rando (le haf est trop épais il coince les épaules et comprime le garrot, en plus il se barre et fait tourner la selle)
me renseigner sur l'itinéraire mais pas trop non plus
faire ma pharma cheval (la mienne c'est bon)
et puis les trucs du dernier moment
mais bon, je suis sereine, ça prend forme, la jument est en condition, moi aussi, et on est pas préssées!
cocorinne- routard
Pour la tente tu as des idées de modèle?
Sinon il y a la Vega 2 de chez Intersport : 2,8kg, 2 places facile (mon Homme, moi et mes deux caisses en longueur + les deux paires de sacoches), résistante à la pluie, au vent, tempête, pas de condensation à l'intérieur tant qu'on se frotte pas à la toile. Le tout à moins de 25 euros.
Sinon il existe les tentes simples toit, 1,5 kg, 2 places mais c'est plutôt une place avec les caisses possible dans la tente. Qu'on trouve dans les Leclerc, Carrefour... Pas trop cher.
Personnellement je préfère les tentes en forme dôme car s'il pleut on peut au moins être assise et pas en permanence allongé.
Sinon il y a la Vega 2 de chez Intersport : 2,8kg, 2 places facile (mon Homme, moi et mes deux caisses en longueur + les deux paires de sacoches), résistante à la pluie, au vent, tempête, pas de condensation à l'intérieur tant qu'on se frotte pas à la toile. Le tout à moins de 25 euros.
Sinon il existe les tentes simples toit, 1,5 kg, 2 places mais c'est plutôt une place avec les caisses possible dans la tente. Qu'on trouve dans les Leclerc, Carrefour... Pas trop cher.
Personnellement je préfère les tentes en forme dôme car s'il pleut on peut au moins être assise et pas en permanence allongé.
POPO- voyageur
j'ai vu des tentes "tunnel" en 2 places dans les 1kg2, mais je suis un peu clostro alors je trouve ça pas assez haut...
là j'ai trouvé une jamet lugo 2 pl toit simple 1k400, avec juste un arceau central en arc de cercle 10€ (élément déterminant), a tester, doit falloir la mettre dans le sens du vent pour pas qu'elle fasse voile...
j'espère qu'il y aura pas trop de condensation! ni trop de vent
je suis seule et serai accopagnée que quand mon cheri me rendra visite, alors y'aura la place pour le matos avec moi, et quand la place sera prise ça sera matos enrubanné dans la bache!
là j'ai trouvé une jamet lugo 2 pl toit simple 1k400, avec juste un arceau central en arc de cercle 10€ (élément déterminant), a tester, doit falloir la mettre dans le sens du vent pour pas qu'elle fasse voile...
j'espère qu'il y aura pas trop de condensation! ni trop de vent
je suis seule et serai accopagnée que quand mon cheri me rendra visite, alors y'aura la place pour le matos avec moi, et quand la place sera prise ça sera matos enrubanné dans la bache!
cocorinne- routard
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4