Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gérer l'image du pied nu en voyage

+27
momo1984
Anne07
paquita12
Cathy
Quito03
philosophi
renzochocolat
Meriadoc
chamarel
nats
Eraule
cawhuete
malbroukdu83+3
le Berrichon
Surlaroute
dulcioso
koonkoontchek
SDE
Flo
Genie23
judelle
Pazivefa
amelie
Luc
marieflo
Organza
Joe
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Organza Mer 12 Déc 2012 - 8:52

Très joli ton Sasha
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par nats Mer 12 Déc 2012 - 22:50

Le coup de 'c'est moins cher', je ne suis pas sûre que ce soit très vendeur. Passer pour un radin envers ses animaux, surtout en France, c'est plutôt mal vu à mon avi

Dans le monde des paysans tout doit être rentable, donc ferrer "un poney" (heu...tout canasson qui ne pèse pas une tonne, en fait) est inutile Wink

Donc malin pas radin, il y a la façon de présenter les choses

nats
nats
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 288
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Eraule Jeu 13 Déc 2012 - 11:23

Mais être dans le monde paysan, c'est rare. Ce n'est pas là que l'hospitalité est la plus facile car ils ont besoin de leurs terres pour leurs bêtes. Et les rares paysans qui m 'ont accueillie jetaient un regard connaisseur à l'état des bêtes.

Je trouve que le problème est vraiment plus du côté des gens qui sont dans le monde du cheval ou s'enorgueillissent de savoir monter. Et là, pour certains, si on va pieds nus, c'est par (choix multiple !) paresse, ignorance et/ou radinisme. Donc dire 'c'est moins cher', c'est creuser un peu sa tombe.
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Meriadoc Jeu 13 Déc 2012 - 19:40

J'ai un écho différent des paysans et agriculteurs par ici. "Il faut absolument ferrer, car sinon le sabot s'use sur les rochers des montagnes" ... ou réponse plus simple encore "les chevaux ont toujours été ferrés"...

Mes 4 chevaux sont sans fers, percheronne comprise. Mais le pied-nu dans le coin, est perçu comme le signe d'un cheval qui travaille peu et reste au pré pour se la couler douce. Alors qu'un cheval qui dort au fond d'un pré, mais ferré ! donne une meilleure image à son propriétaire trop occupé pour qu'on le voit jamais sortir son cheval. Au moins, il prend la peine d'appeler le maréchal ferrant pour son bourricot !

L'image du cheval pied-nu (et de nous autres propriétaires de chevaux sans fers) ne changera qu'avec les diverses expériences de chacun et une bonne communication. En sachant qu'il y aura toujours des andouilles dans les deux camps ^^.

On ne pourra pas convaincre tout le monde, et, j'ai envie de dire, pourquoi aurions-nous toujours à nous justifier ? Si les chevaux ont un bon allant, qu'ils mangent à leur faim et que randonner ou travailler leur faire plaisir ... qu'importe les réticents et les médisants.

Pour ma part j'aime expliquer mon choix à ceux qui ont une lueur de curiosité dans l'oeil. Pour ceux qui attendent de moi une justification et non des explications, ... je passe assez vite ma route.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par renzochocolat Ven 14 Déc 2012 - 16:12

Sans faire de voyages lointains, on en entend aussi de bien belles en club ou en concours ... je ne cherche pas à convaincre à tout prix: chacun fait comme il veut et au mieux pour son cheval; les gens du club peuvent voir d'eux-même toutes les activités que je fais avec mon mérens (5 TREC/an, 2 rando de plusieurs jours, Pony-Games et toutes les balades à 20 km autour du club...) ; Les 1e réflexions, à notre arrivée au centre équestre, en mars 2010, étaient " tu ne pourras jamais te balader ici sans fer, avec toute la caillasse des vignes" , "tu ne pourras jamais aller dans le Pilat comme ça"; et bien si: les balades, c'est pieds-nus total; pour les POR et les rando loin du club, mon cheval a des boots aux antérieurs et je n'ai plus de commentaires incrédules ...

par contre, je répond toujours le plus simplement possible à une réelle interrogation sur les avantages du pied-nu ...
Aujourd'hui, 4 propriétaires ont déferré leur cheval ( le MF du club me déteste !) ...

renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par SDE Dim 16 Déc 2012 - 12:20

LOL
L'autre jour au téléthon on baladait des enfants ... Un père me dit "il n'est pas ferré parce qu'il ne travaille pas ?"
- Sisi, on fait régulièrement des journées à cheval, pour aller pique-niquer à Hargnies, à Feschaux par exemple",
le gars n'en revenait pas, et des km parcourus, et en + que ca se fasse sans fers Laughing Pourtant 20 ou 25 km ds la journée, pour un cheval d'extérieur, c'est pas inimaginable !!!
Lui avait un attitude ouverte, je pense qu'il a appris un truc par rapport aux chevaux de manège, mais il y a d'autres personnes qui campent sur leurs positions, malgré le bon état du cheval, vont continuer de te prendre pour un méchant tortionnaire....

Par ex vers chez moi il y a un parc sans herbe avec de jolis carmargues bien minces, tous les gens du coin les trouvent superbes, mais si je passe devant avec des copines cavalières de club, leur réaction est du genre à les plaindre de leur maigreur car un poney doit être rond...
Si j'explique qu'on poney mince est en meilleure santé tout en conservant ses rondeurs de croupe et de poitrail, certaines réagissent en disant "je ne savais pas, j'avais des idées reçues" les autres ne répondent pas mais on voit bien qu'ils n'en pensent pas moins...

Comme dit meriadoc il y a des andouilles partout, on ne peut qu'informer, c'est aux gens de faire preuve d'ouverture d'esprit, de curiosité, de tolérance.

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par chamarel Lun 17 Déc 2012 - 9:44

Hello!

ça me fait penser à tous les commentaires "standards" que j'entends depuis que j'ai Hôtesse. Une mule mais tu n'arriveras jamais à rien avec... et à l'écurie c'est pas Hôtesse mais la mule... et qaund j'entends dire "mais tu peux rien faire avec ton âne vends-le" ben si Minus a beau faire 1m au garrot il est attelé et je vous assure qu'il aime ça!
Une petite parenthèse, mon maréchal-ferrant étant top dans son job du moment òu Titus a passé pieds nus (uniquement cause de retraite), il n'a plus voulu venir s'en occuper! biz chamarel

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Surlaroute Mer 19 Déc 2012 - 18:59

C'est marrant, de mon côté, j'ai eu plusieurs fois la réflexion : "vos chevaux sont toujours pieds nus ? Mais alors c'est que vous les sortez souvent ?". Certains se doutent en effet, ou sont carrément au courant, que plus le cheval bosse, meilleurs sont ses pieds.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par philosophi Mar 11 Juin 2013 - 22:35

Souvent les remarques des gens qui n'y connaissent rien me font sourire...

"oh t'as vu le cheval, il a des chaussures...."
-> oui, oui, c'est pour courir plus vite :-)

"ton cheval, il n'aime pas les fers":
-> non, non, il a horreur de ca.

Les remarques des gens qui croient connaitre, sans vraiment connaitre, c'est généralement assez désagréable...

Mais je pense aussi que les mentalités évoluent doucement. Je rencontre de plus en plus de gens dont les chevaux sont sans fer. Par exemple, dans ma pension, 5 chevaux, 0 fer Smile

philosophi
philosophi
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Quito03 Mar 11 Juin 2013 - 23:32

problème intéressant, moi j'ai eu un soucis semblable:

pas loin de chez c'est organisé une endurance 20, 60, km.

Ayant envie de voir ce que mon equus caballus tiens sur 20 km à pieds ou en rythme soutenue, et profiter d'un circuit balisé, voir sa récupération etc... je me suis inscrite, j'ai donc fait la route, campé sur place la veille afin de participer en forme et sans fatigue. Mon loulou à l'habitude d'un circuit maison de 9 km, que j'arrive parfois à fatiguer en faisant 2 boucles au petit trot avec alternance de repos au pas.

tout cela parce qu'il a du jus.

Mais une fois face aux orga, j'ai eu un soucis et pour raisons... :

- un cheval de trait (poitevin), sans mors, et pieds nus veux faire une course d'endurance de 20 km ...

je vous raconte pas les déboires, pas question, il est incapable de tenir la route blablablablalbaalba... le but était non de gagner mais de profiter du circuit et des installations, et je me bats pour expliquer tous cela... dire que je vais certainement faire une grande partie au pas en fonction du cheval. etc... voici les arguments contre:

- il est sans mors donc dangereux au milieu des autres
- pieds nus vous allez le blesser et nous devrons venir le chercher
- c'est un trait ça ne fais pas d'endurance, vous n'avez aucune chance
pour le dernier argument je m'en fous du résultat, et j'ai du le dire 100 fois, mais faire un concours et n'attendre rien du résultat c'est impensable ...

une fois toutes mes explications épuisées... j'ai finis par décréter que même s'il m'interdisent de la faire, j'attendrai la fin ou le lendemain pour la faire seule !

finalement un maréchal et venu discuter avec moi et contrôler les pieds, il a dit qu'il ne voyait aucun soucis à cela. Pour le sans mors j'ai finis par sortir un argument bidon : et les entiers aux milieu de tous les juments ??? ils sont pas dangereux ???

bref il faut la jouer fino et trouver les arguments (qui peuvent paraitre nul à nos yeux) qui vont être important pour eux...

Finalement nous avons fait la course, on a evité 2 étapes véto grâce à une très bonne récupération de loulou, et nous avons sans forcer et sans l'embêter pris la neuvième marche du podium devant 62 participants... j'attendais pas cela mais il c'est beaucoup pris au jeu de la course pour rattraper les copains...

et finalement le pire à été quand nous avons finis la course, de très nombreux cavaliers sont venus pour nous faire des remarques, critiquer et faire sembler d'analyser les pieds de loulou, qui semblé si en mauvaise état (mais pas de l'avis du MF qui lui été très correct )

les organisateurs sont même venus me dire que pas questions que je me représente avec "ma bête de cirque" à une endurance ... lol

ça c'est sur on risque pas de venir se joindre à vous à nouveau bandes de sauvage !

voilà ma tite histoire, alors un trait, pieds nus sans mors, c'est peut être pire qu'un mulet...
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Quito03 Mar 11 Juin 2013 - 23:44

j'ai oublié de préciser, juste pour faire chier ils ont été jsuqu'à inverser les lots, du 8 et 9 eme ... le 9 eme avait un bon chez padd, et le 8 eme avait un filet cuir de belle qualité avec mors verdun droit... taille cheval -_-.. au lieu du bon prévu à la base ils m'ont donné un filet taille shetland que loulou regardé un peu bizarrement ...

(bon le filet à fait le bonheur d'une ado sympa et ouverte d'esprit de 15 ans ^^)

Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Cathy Mer 12 Juin 2013 - 6:54

extra cette histoire Quito !

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Luc Mer 12 Juin 2013 - 7:25

Y a pas que dans un triangle qu'on trouve un angle obtus, dans certains cerveaux aussi!!!
Ce qui me plait dans cette histoire, c'est le nombre de fois où ils ont du refaire les calculs en voyant le résultat!!!! Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 50980
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Organza Mer 12 Juin 2013 - 7:57

C'est tout de même un peu fort ce que tu racontes sur l'endurance ; mais bon chaque région evolue d'iiférement apparement.
je suis allée en voir une (10 à 90 kms) l'année passée dans mon département.
sur les 95 cavaliers :
-1 bon tiers sans mors : licol, cordéo side........
- 1 cob normand qui a fait la 40 kms, des rases motte islandais, franchement y avait de tout et de toute grosseur et toute hauteur....
- 5 chevaux pieds nus , mais en hippos au moins devant faut avouer.aucun de ces chevaux n'a été arrêté suite au controles vétos.

les vétos ne faisaient aucune différence entre les candidats, et je sais qu'ils sont plutôt pour le pied nu pour les avoir eu comme vétos spé locomotion lorsque ma jument s'est blessée.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par SDE Mer 12 Juin 2013 - 9:51

Quito je suis assez choquée par les réactions des gens que tu as cotoyés !

C'est vrai qu'il y a un lamentable racisme anti- ("tout")... Pourquoi un trait ne peut-il pas être monté, pourquoi un cheval quelqconque en bonne forme physique ne pourrait-il pas faire 20 km, pourquoi un cheval sans mors ne peut-il pas être sage....

Peut-être que justement les gens aiment critiquer et voilà tout !

Moi je garde un oeil sur les autres chevaux, lors des rassemblements, on ne sait jamais si le cavalier est un idiot ou pas, à priori on ne le connaît pas, mais si on voit le cheval zen et le cavalier prudent, ya pas de raison de crier au scandale car un cheval est entier ou sans mors ou ....

Et souvent les pb viennent du cavalier dangereux et ça c'est pas une affaire de race, de mors ou de pieds nus c'est une affaire de respect d'autrui et de prudence.

Tout comme les chevaux cassés, boiteux à la fin de la journée, c'est pas l'affaire des pieds nus ou de la selle sans arçon, mais du cavalier sans scrupules qui veut tout faire avec un cheval pas entraîné....

Je suis déjà allée à des journées organisées, je voulais profiter du parcours avec mon cheval pas en état, j'ai dès le début prévenu les organisateurs que je n'en ferais qu'une partie, ya jamais eu de souci (pour la santé de mon cheval Et pour les organisateurs). Je pense qu'ils préfèrent ça plutôt qu'un crétin qui avait fait toute la rando à fond sur une jument retraitée sortie de but en blanc du pré et arrivée fourbue, la pauvre Sad

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par paquita12 Mer 12 Juin 2013 - 10:25

Moi je me representerai juste par principe ^^

Qu'ils aient des craintes et des a priori, pourquoi pas, mais qu'ils n'en changent pas alors que tout s'est bien passé, ils ont un probleme certain...
Y a plein d'endroits où il y a des chevaux pieds nus ou costauds à petit niveau en endurance, j'ai pas l'impression que ca pose probleme...
paquita12
paquita12
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 20/07/2012

http://travail-du-cuir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par renzochocolat Mer 12 Juin 2013 - 14:16

Sachant qu'à la base , un cheval de trait , ça travaille ( travaillait) : les boulonais qui amenaient le poisson à Paris, à priori ils ne faisaient pas QUE 20 km ... alors pourquoi décréter qu'un trait, aujourd'hui , est incapable de faire 20 km , juste lesté de sa cavalière ?? Quant au comportement face aux pieds-nus et au sans mors, malheureusement, c'est la suite des à priori !!! Quelle étroitesse d'esprit !
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par renzochocolat Mer 12 Juin 2013 - 14:16

Sachant qu'à la base , un cheval de trait , ça travaille ( travaillait) : les boulonais qui amenaient le poisson à Paris, à priori ils ne faisaient pas QUE 20 km ... alors pourquoi décréter qu'un trait, aujourd'hui , est incapable de faire 20 km , juste lesté de sa cavalière ?? Quant au comportement face aux pieds-nus et au sans mors, malheureusement, c'est la suite des à priori !!! Quelle étroitesse d'esprit !
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par paquita12 Mer 12 Juin 2013 - 14:58

Les boulonnais qui ramenaient le poisson, c'etait des mareyeurs qui ressemblaient plus aux arabo boulonnais de maintenant qu'à ce qu'on a fait des races de trait "lourdes". L'ardennais est une race de trait lourd faite pour travailler au pas et durement.
Je ne connais pas grand chose à l'endurance mais il me semble qu'une 20km à 12km/h de facon reguliere, c'est pas plus dur qu'un marathon attelé où la distance est un peu moindre mais le rythme completement haché.
paquita12
paquita12
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 20/07/2012

http://travail-du-cuir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par amelie Jeu 13 Juin 2013 - 10:02

Quito03 vient faire un tour dans le Poitout Charente
Ici de nombreux chevaux courent en endurance sans mors sans fer et même des chevaux de trait si si il y en a et les veto les laissent partir sans critiquer !
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Anne07 Dim 16 Juin 2013 - 21:26

Bonjour,

depuis 18 mois que mes chevaux sont pieds nus, je ne fais que des balades autour de chez moi, 25km max pour l'instant. J'ai malgré tout eu quelques questions de curieux, de paysans, et de gens qui ont des chevaux ferrés.
Je ne dis jamais que c'est moins cher, d'autant que la 1ère année m'est revenue plus cher (stage de parage, achat une paire d'hipposandale Boa tres grande taille). Je précise tjs que c'est plus naturel pour eux et meilleur pour leur santé. Je dis que c'est possible, mais que ça demande un entretien à minima mensuel (c'est ainsi pour mes 2 chevaux en tout cas), un hébergement sur pas mal de surface avec un terrain similaire à celui sur lequel on balade. Je précise que j'ai une paire d'hipposandale dans les sacoches, car ma comtoise a les antérieurs sensibles dans les cailloux lorsqu'il pleut (ça va de mieux en mieux). Je suis en Ardèche, on a bcp de cailloux et de dénivelé. Je marche à pied dans les descentes "caillasseuses", sauf si elles sont très courtes.
En général tout ça semble clair aux paysans et aux curieux, les cavaliers posent un peu plus de questions. Pour l'instant je n'ai jamais rencontré de gens agressifs ni même anti-pied-nu, juste des gens que ça intrigue car ils ne connaissent pas. Je suis en rase campagne et le club du coin ne ferre ses chevaux que devant ; ça doit aider.

Lors du vaccin, ma véto m'a dit que mes chevaux avaient de beaux pieds. Apparemment, elle connait de bons maréchaux et des "poseurs de fer", et elle pense qu'il existe aussi de bons pareurs et certains a éviter.

Le plus sympa c'est que tous les cavaliers qui ont eu l'occasion de monter avec moi n'avaient jamais monté de chevaux pieds nus, et qu'ils ont trouvé ça super. Ils sont agréablement surpris quand on demande à trotter sur le goudron, tranquille rênes longues, et qu'ils prennent le petit galop. Cet hiver j'ai également eu l'occasion de faire 2 petits galops dans la neige, j'ai regretté qu'elle n'ait pas tenue plus longtemps.

Je crois qu'il ne faut pas essayer de convaincre verbalement, mais montrer que "ça marche". Ce qui me semble nécessiter d'avoir un terrain adapté, plutôt aride avec des cailloux et si possible des gués, ou un terrain aménagé type Paddock Paradise.
Anne07
Anne07
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : 07 St Martin Sur Lavezon
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Quito03 Dim 16 Juin 2013 - 23:47

je suis assez d'accord avec tous le monde, mais il semblerai que je n'ai pas la chance d'être dans une région très ouverte ... sur ce sujet là au moins!

mais je fais mon petit bout de chemin, puis je n'y perds rien à leurs questions agressives et leurs "je sais tous" habituel, à chaque fois que je repars je me sens vraiment pas bête à leurs cotés... 

mais les idées vont évoluer, mais il est vrai que je constate que beaucoup se tourne vers le pieds nus pour le fric, et l'échec et donc rapide et surtout les animaux en prennent un sacré coup...
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par momo1984 Jeu 24 Oct 2013 - 9:25

Ma petite expérience:
Les personnes qui ne sont pas du monde du cheval sont beaucoup plus ouverte que les cavaliers en général...
Hier j'ai fais une balade avec une amie qui déferre sa jument l'hiver pour éviter de pourrir sa pâture. Ce qu'elle en dit: "j'évite le goudron et tout va bien". J'ai déjà essayé d'en discuter avec elle mais ça ne sert à rien elle est bouchée.
Par contre, j'en discute avec mes parents ou amis qui n'y connaissent rien et ils trouvent cela logique. Enfin, ma mère en a parlé à sa collègue cavalière qui pense que je suis folle: un caillou risque de rentrer dans le sabot, de créer une infection et de tuer ma jument...

Quand je suis en balade, je n'ai jamais eu de réaction sur les sabots nu de ma bourrique. Mais j'en ai déjà eu sur le licol et toujours en positif. Les mentalités sont elles en train de changer?

Autre expérience qui m'est resté en travers. Je me balade en forêt avec ma chienne et on croise 2 cavalières du club du coin. Je ne rappelle pas ma chienne car je sais que les chevaux elle s'en fout. Les chevaux ont pris peur: demi tour et départ plein cul. Bien sur je me suis fait engueuler.Elle m'ont demandé d'aller retirer un bidon en plastique qui trainait au milieu du chemin (attention, ça, ça fait très peur), j'ai rattaché Zora et elles m'ont dit que j'étais inconsciente. Pour ma part, je pense que ce sont elles qui sont inconscientes de partir en extérieur avec des chevaux non désensibilisés. C'était un chien mais dans cette forêt, il y a plein de sanglier et autres gros gibier qui ne préviennent pas quand ils traversent les chemins.

momo1984
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Manoui Jeu 24 Oct 2013 - 10:00

momo1984 a écrit: Enfin, ma mère en a parlé à sa collègue cavalière qui pense que je suis folle: un caillou risque de rentrer dans le sabot, de créer une infection et de tuer ma jument...
.
Ca m'a bien fait rigoler! Attention à l'attaque du caillou tueur maléfique  Twisted Evil
Manoui
Manoui
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2013

http://entrecieletsteppes.wix.com/entrecieletsteppes

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par bipadi Jeu 24 Oct 2013 - 19:27

quito ma fille a sorti son selle français entier sur une 20km bien sur pas vraiment le physique pour l'endurance mais un cardiaque de folie même au milieu des filles (du coup on a beaucoup entendu que c'etait une exception ce cheval) on l'a un peu regarder de travers jaloux? mais elle a l'habitude depuis toute jeune d'être en décalage (elle sortait un arabe en dressage quand elle avait 15 ans) en fait faut laisser causer , faire son chemin et se foutre de ce que les autres peuvent penser. le tout c'est que tu sois raccord avec la santé de ton animal et la tienne
bipadi
bipadi
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1985
Age : 67
Localisation : Tourves dans le var des collines
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'image du pied nu en voyage - Page 2 Empty Re: Gérer l'image du pied nu en voyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum