Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Qui randonne pied nu et hipposandales?

+23
Organza
maffy
kriss
Java
cyrene
MUST
Luc
Emmanuelle
chcoco
cawhuete
Surlaroute
dulcioso
lierera
Meriadoc
Cathy
Cassiopée
renzochocolat
lilimage
silvernec76
RAPH
Murielle.G
amelie
nats
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par cyrene Ven 3 Juil 2015 - 6:59

ah rien à voir avec les pieds des chevaux , merci de cet éclairage
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12536
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par Java Ven 3 Juil 2015 - 15:27

En 2012, j'ai testé l'usure des Renegades (vraiment super hipposandales, faciles à mettre et à enlever, ne blessent pas) sur une rando de 6 jours en terrain varié.
Au bout de 6 jours à 7H par jour, une sandale antérieure était percée en pince. Elle n'avait pas encore un "pied nu" bien formé, et avait trop de talons, d'où l'usure excessive en pince.
Chez SOSabot on peut racheter uniquement la coque mais ça reste cher. Malgré ça je reste sur des Renegades car c'est vraiment le top quand elles sont bien ajustées, et d'utilisation très facile.
Ma jument arrive parfois à s'arracher une sandale postérieure, quand elle fait vraiment la con (par exemple quand elle prend peur d'un truc, se met à chauffer et à piétiner sur place; oui bon je sais ça fait pas très cheval de rando tout ça mais j'assume), mais la sandale n'est jamais abimée, juste démontée...
Aujourd'hui je reste pieds nus pour des randos jusqu'à 3 jours, j'emporte les sandales pour le cas où quand j'anticipe un terrain difficile. Pour une rando de 8 jours ou plus, je ferre. Mais ça, ça dépend vraiment des pieds nus de ton cheval. Ma jument n'arrive pas pour l'instant à avoir des pieds assez durs, car elle est tt le temps au pré, dans un terrain pas assez sec pour durcir.
Java
Java
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : 38520
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par cawhuete Ven 3 Juil 2015 - 23:36

Emmanuelle a écrit:HS : Les écrous anciens sont carrés. Du coup si les vieilles voitures ne sont pas restaurées dans les règles de l'art... ils sont ronds. Faut pas trop chercher, c'est particulier l'attelage "tradition" Suspect

Merci pour la précision...
En effet... j'étais loin de trouver! Embarassed
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7691
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par kriss Dim 5 Juil 2015 - 13:24

C'est chouette de voir qu'il y a pas mal de randonneur pieds nu !
Valzco n'a jamais était ferré, premier parage naturel à 8 mois. Jusqu’à ses 2ans c'est une pro qui faisait le travail, pour bien accompagner le pied dans sa croissance. Depuis 2011 après mettre initiée au parage naturel s'est moi qui fait l'entretien. La pro vient une fois par an pour cheeker mon boulot. Tout se passe bien pour le moment !

Il a de bon pieds mais malheureusement comme pour certains d'entre vous, mes prés ne permettent pas un durcissement de la corne. Et nos sorties ne sont pas assez fréquentes pour arranger ça... Après malgré ça, il randonne aisément sur tout terrains et allures durant trois jours. Pour du plus long je mets une paire de renegade aux antérieurs. Je suis très contente de cette marque, facile a manipuler et tiennent bien, ne blessent pas. Je n'ai pas de recul par contre sur leurs usure...
Je me demande d’ailleurs si il existe un moyen pour les rechaper ? A la manière des pneu. Si il existait une matière permettant de remettre de l’épaisseur avant que la chaussure se perce, leurs durée de vie serai décuplé !

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 2014-110
kriss
kriss
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : correze
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par maffy Mar 7 Juil 2015 - 13:50

je n'ai pas réussi a réparer les miennes percées aussi en pince Wink ...on a essayé plusieurs trucs mais le "contact" au sol et le frottement a cet endroit  est trop fort...surtout avec mon cheval qui tape en pince en premier Evil or Very Mad

une copine a fait doubler avec un renfort métallique !! la chaussure pesait 2kg après  Laughing

combien coûte juste la coque pour la renegade ?  j'ai vu les coques a coller mais pas juste la semelle de la chaussure complete Neutral

sinon j'ai investi dans les vipers (dernier model de renegade) plus resistantes a l'usure parait il (la semelle est certe plus epaisse) par contre l'attache du velcro du paturon a changé et est plus fragile   Crying or Very sad  (premiere casse sur chaussure neuve ).....le systeme d'attache des câbles est amélioré  youpi !!


et pour rester dans le sujet du post..mon cheval est pied nu depuis 6 ans..suivi par une pareuse entre mes parages...très peu de sorties pieds nus integral..chaussures au moins devant et souvent 4 pour rando  (beaucoup de caillasse chez nous et en montagne)...c'est beaucoup de "maintenance", de galère de nettoyage ( les joies de l'argile !!)  et tu passes ton temps a te contorsionner sous ta bête pour verifier que ton demi smic est toujours accroché aux papattes Laughing  ...mais a part ça c'est super pour un cheval qui glande 90 % de son temps au pré avec les potes cheers
maffy
maffy
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : Flacheres
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par Organza Mar 7 Juil 2015 - 15:15

qu'entends tu par "mon cheval qui tape en pince en premier" ?
si cela veut dire qu'il pose la pince en premier il faut revoir le parage et surtout traiter l'arrière du pied : fourchette et barres
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par maffy Mar 7 Juil 2015 - 17:17

oui il ne déroule pas son pied correctement...il frappe le sol en pince au lieu du talon...

il se déplace comme ça depuis le "début"; croisé comtois, avant main lourde, on va dire que c'est sa locomotion Rolling Eyes ....y'aurai fallu travailler ça jeune...mais bon a 23 ans je me prend plus la tete avec ça Wink

il est suivi par une pro...il a de "bons" pieds.... Wink
maffy
maffy
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : Flacheres
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par Java Mer 8 Juil 2015 - 21:12

maffy a écrit:je n'ai pas réussi a réparer les miennes percées aussi en pince  Wink ...on a essayé plusieurs trucs mais le "contact" au sol et le frottement a cet endroit  est trop fort...surtout avec mon cheval qui tape en pince en premier Evil or Very Mad

une copine a fait doubler avec un renfort métallique !! la chaussure pesait 2kg après  Laughing

combien coûte juste la coque pour la renegade ?  j'ai vu les coques a coller mais pas juste la semelle de la chaussure complete Neutral

Moi aussi j'ai essayé de réparer mes renegades percées... Deux maréchaux m'ont dit impossible; un autre a essayé une plaque vissée, elle a tenu 20mn au pas. J'ai même consulté un vieux cordonnier qui s'est vraiment bien marré en voyant les chaussures que je lui apportais à ressemeler.

Du coup j'ai fini par racheter une coque : 80 euros quand même...
Java
Java
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : 38520
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par Java Mer 8 Juil 2015 - 21:15

maffy a écrit:
sinon j'ai investi dans les vipers (dernier model de renegade) plus resistantes a l'usure parait il (la semelle est certe plus epaisse) par contre l'attache du velcro du paturon a changé et est plus fragile   Crying or Very sad  (premiere casse sur chaussure neuve ).....le systeme d'attache des câbles est amélioré  youpi !!

Est-ce que les derniers modèles Renegades sont compatibles avec les anciens ? Je veux dire est-ce que tu peux utiliser les velcros (cables ou autres vis) des anciens sur les nouveaux ?
Java
Java
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : 38520
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par maffy Mer 8 Juil 2015 - 21:31

oui la seule chose qui change c'est plutot du "design "de l'epaisseur etc...le reste m'a l'air absolument identique

80 euro pour la coque seule.!!..ceci dit ça vaux le coup si le reste est en bon etat (les vipers sont a 134 piece !!)..quitte a racheter juste une paire de cable car ils s'effilochent au bout d'un moment Wink
maffy
maffy
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : Flacheres
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par 42-laurent Lun 9 Nov 2015 - 21:46

n'étant pas cavalier, de mes observations, pour mois, un équidé ferré se déplace sans trop regardé ou il marche, sur le goudron il n'est pas bien ....
quand nous avons eu la chance de pouvoir vivre avec des équidés :
je n'en est jamais eu qui on eu des fers au pieds.
ma fille à un équidé au sabots de type dur, biotope de désert, roche... avec de petits sabots j'ai du mal a faire un mustang-roll important. Dans les passages très caillouteux du Pilat les pieds durs on parfois plus d'écailles que mes pieds mous auquel je n'est pas de difficulté pour réalisé un arrondi important.  Comprenez que notre système est a deux type d'équidés de montagne : un de désert climat continental - très fin et léger, un de forêt climat tempéré - demis trait, les pieds vont avec le pays de l'équidé.
je pare les pieds en fonction la sortie que nous avons programmée, ou après si besoin. si tôt un souci, je le rectifie je ne laisse pas un pied avec truc qui me parait pas bon. Nous entraînons les équidés à marché sur du dur, abrasif.
Sur les rochers du Pilat les pieds dur se déplacent un peut comme un chamois planté sur le rocher il se retourne pour voir si tous le monde suit. les pieds mous passent en force : s’arrêtent sur un replat, laissent partir, s’élance et rattrapent ceux qui gravissent régulièrement la difficulté. lors de la visité d'arrivé le véto nous a mis en garde et a suggéré le ferrage; un an plus tard vu l'état des pieds son avis change : notre système est possible.
Surprise : la première sortie que nous avons faite où il y avait de nombreux cavaliers forcément tous ferré, les pieds nus avaient peur du bruits des fers sur le goudrons il a fallut les désensibilisé! pourtant l'équidé est grégaire.
nous mettons les hypposandales de temps à autre pendant un peut de temps sur quelques mètres pour entretenir le port des chaussures.

42-laurent
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 54
Localisation : st chamond loire
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par kriss Dim 15 Nov 2015 - 19:03

Pour ceux qui on tenté de réparer leur Renegade, vous avez utilisé quel matériau ?
Je pense à la pâte époxy qui s’applique bien et durcit comme du bois. On peut même la poncer pour la finition...
kriss
kriss
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : correze
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par renzochocolat Lun 16 Nov 2015 - 8:00

kriss a écrit:Pour ceux qui on tenté de réparer leur Renegade, vous avez utilisé quel matériau ?
Je pense à la pâte époxy qui s’applique bien et durcit comme du bois. On peut même la poncer pour la finition...

le problème avec l'epoxy, c'est que lorsque ça casse ... c'est comme du verre: c'est un matériau dur comme du bois oui, mais non souple : on répare les planches à voile & planches de surf avec ( entre autre ...) ;l'idéal serait un matériaux solide et un peu souple ...
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1825
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par chamarel Mer 18 Nov 2015 - 8:52

Hello!

Déçue des mes boots, (AllTerrain Jogging Shoe) si elle sont top concernant le maintien, justement je pense qu'elles sont un brin trop grandes et du coup Smart en a perdu une. Dès qu'on a une autre allure que le pas c'est cata et pourtant elles sont réputées pour tenir. Vu le prix, je n'ai pas réinvesti dans un nouvel achat. Cet hiver on va tenter sans, il est vraiment dans l'inconfort, mais je vois des améliorations depuis que c'est moi qui pare et plus le maréchal. Dans tous les cas, pour une rando, je ne crois pas qu'on pourra s'en passer.

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par TEXAS 84 Mer 18 Nov 2015 - 11:14

J'ai les mêmes chaussures que toi Chamarel! la 1ere fois j'ai pris trop grand: une cata! par contre la taille en dessous c'est beaucoup mieux! Toutefois après le passage du maréchal, la chaussure du pied plus petit a un peu tourné. J'ai pris des guêtres que je vais essayer aujourd'hui, ça devrai aider un peu. Au prix où elles sont je chercher un moyer pour que ça le fasse! Une de mes amies a les ultimate, même modèle avec une semelle un peu plus souple, et elle les utilise sans souci, sur tout terrain, dénivelé, et aux trois allures...
Si tu veux on se tient au curant des trouvailles. Mon pareur m'avait déjà fait découper une semelle très fine dans un tapis de yoga mais je n'ai pas eu l'effet escompté.
Mes jogging sont toutes neuves, j'attends un peu qu'elles se fassent pour voir ce que je peux faire.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par chamarel Ven 20 Nov 2015 - 10:13

Texas oui ça serait cool. Le maréchal a aussi mis des semelles à l'intérieur, sans succès de maintien, mais niveau confort un plus. Je me demande si c'est prudent d'acheter des chaussures d'occasion, qui a déjà tenté?

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par renzochocolat Ven 20 Nov 2015 - 13:07

chamarel a écrit: Je me demande si c'est prudent d'acheter des chaussures d'occasion, qui a déjà tenté?

je n'ai jamais acheté d'hipposandales d'occas, car j'ai trouvé le bon modèle tout de suite et je les use jusqu'au bout, mais voici un lien vers une page fb intéressante : https://www.facebook.com/groups/552764458193295/
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1825
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par Cathy Ven 20 Nov 2015 - 13:13

Pour essayer un nouveau modèle, je suis pour acheter d'occasion, et même si ce n'est pas pour essayer, il y a de bonnes occasions parfois.
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix parfois, surtout si on a une taille de sabot un peu hors norme.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8200
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par Gaëto Ven 20 Nov 2015 - 15:14

J'ai acheté les hipposandales de mes chevaux d'occasion. Ca me permet de vérifier que ce soit la bonne chaussure pour eux sans mettre trop de prix. Je sais maintenant ce que je dois acheter en neuf, cette fois-ci, quand celles-là seront usées.

Je n'ai jamais été déçues par les chaussures achetées d'occasion. Car en général, ce sont des personnes qui revendent parce que ça ne va pas à leur cheval donc ils les ont juste essayé. J'ai d'ailleurs revendu une paire de chaussures, au printemps dernier, après avoir fait 2 essais, elles n'allaient pas, j'ai trouvé à les revendre et la personne, que je connais, en est ravie.
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui randonne pied nu et hipposandales? - Page 2 Empty Re: Qui randonne pied nu et hipposandales?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum