Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

+12
Duchagne
bohemes52
le Berrichon
paquita12
Luc
Organza
FaUsT
judelle
cawhuete
MUST
cyrene
Nikistar
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ? - Page 3 Empty Re: Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

Message par SDE Sam 6 Sep 2014 - 21:11

D'abord parce que ça reste un "objet" que tu mets aux pieds, se qui implique qu'il peut il y a voir des cailloux ou branches qui peuvent s'y glisser et qu'il peut rester coincé dans les passages boueux.
ça ne m'est jamais arrivé... malgré pas mal d'embourbemnts dans des gués...

Et si le cheval est obligé de porter des hipposandales parce qu'il reste toujours sensible et n'arrive pas à "se faire ses pieds" je ne vois pas l'intérêt ou il n'a pas les pieds pour être déferré
moi je ne voyais pas l'intérêt du fer (et mon MF m'a fait déferrer) = ferré ou pas cheval sensible sur cailloux pointus. Avec les hipposandales il ne l'est pas.

Et les avantages du pied nu, pour le mien : je le pare tous les 7-10j l'été, tous les 15j l'hiver, il a de beaux pieds bien ronds, ligne blanche serrée et saine ; paré tous les mois ou 6 semaines par le MF, il avait des évasements de partout, fallait mettre des doubles pinçons, sans fers la paroi pétait, il avait des seimes.

Les mf m'ont toujours dit qu'il avait une bonne corne, les radios montrent une sole fine et c'est bien sa sole qui est sensible.

Je sais qu'il pourrait rester 100% pieds nus car on l'a déjà fait ! Une année je montais plus de 15H/semaine sur tous terrains, il a été en auto-parage pendant quelques mois (c a d que j'avais pas besoin de le parer, ni de protéger ses pieds, il passait partout, l'usure compensait la pousse ! )

mais dès que j'ai ralenti la cadence les phases de transition se sont succédées ( qd je travaille, il sort peu/ pas assez = pieds sensibles) ; là après 2 mois de "mes" vacances, lui c'était ses 2 mois de travail intensif, il n'a jamais été aussi dispo, musclé, en souffle etc, mais voilà je repends l'école et lui, l'oisiveté...

Pour les hipposandales. Je suis d'avis qu'elles peuvent servir pendant un épisode de transition mais qu'elles ne doivent pas servir "comme des fers" ... sinon il y a un soucis quelque part (toujours par rapport aux éléments que j'ai cité plus haut).
moi je prends le pb dans l'autre sens =
mon cheval est mieux sans fers, moi je préfère aussi, les hipposandales me permettent MALGRE les "soucis" que tu cites Meriadoc, de le garder sans fers.

car quand on n'est pas propriétaire des terrains, on doit bien se contenter des pâtures de la pension, qui sont trop riches la plupart du temps Sad ;
ET pas aménagés en "paddock paradise" (imaginez la tête de l'agri si je lui demande de mettre plein de cailloux dans son pré à vaches ! lol) les terrains alentour c'est des gailloux ...
ET que j'ai pas le temps pour le sortir comme il faudrait (parce qu'il faut que je travaille, pour pouvoir l'entretenir, le bougre gâté, lui il "bosse" 12H/semaine, moi une quarantaine !!! )

sinon sa corne pousse super vite, j'ai as de pb avec ça, même trop vite,
Mais avec vos chevaux pieds nus comment faites-vous pour l'usure du pied ??
bah des fois je vais faire des trottings sur macadam et je suis super déçue de devoir parer quand même en rentrant... Tous les MF "bornés" ont peur de l'usure et tendance à laisser plein de paroi qd ils déferrent, or les plus gros pb que j'ai vus sur les chevaux pieds nus q je connais, c'est que la paroi pousse trop vite et si les parages sont trop espacés, ça éclate !

Pour mon cheval, quand il est passé aux parages faits par moi, c a d fréquents (dès qu'il y qqs mm en trop, je râpe, j'attend jamais plus ! ) ses pieds ont rétréci, car les évasements ont disparu, la ligne blanche s'est resserrée....

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ? - Page 3 Empty Re: Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

Message par SDE Sam 6 Sep 2014 - 21:17

LE truc c'est aussi qu'il faut trouver les bonnes chaussures.
Moi j'en ai essayé plusieurs sortes, j'étais conquise par les Gloves mais ça n'existait pas à la taille des antérieurs de mon mérens !
Depuis qu'il a des Gloves aux 4 pieds (quand j'en mets 4) c'est le rêve pour nous 2 Smile

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ? - Page 3 Empty Re: Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

Message par Nikistar Lun 6 Oct 2014 - 14:04

Meriadoc a écrit:En fait, on ne peut pas sortir un cheval pied nu de son pré qui n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et lui demander, brutalement, de franchir 200km en 5 ou 6 jours (ou à peine plus) sans constater effectivement une usure marquée.

Mais qui a dit ça ? Mon cheval a toujours travaillé régulièrement depuis des années en étant pieds nus derrière.
Quand aux 200km ils ont été fait en cumulé sur 1 mois complet.
Alors certes les causes possibles sont multiples: cheval de sang, mauvais pieds de base, terrains très abrasifs mais on choisit pas tout dans la vie...
Je cherche avant tout une solution pour améliorer le confort de mon cheval pour l'utilisation que j'en ai actuellement et prévenir les soucis potentiels dans l'avenir.
Bref je trouve tes propos un peu agressifs Meriadoc.

Pour avancer, mon cheval n'a pas travaillé pendant 1 mois durant mes congés. La corne a poussé, nous avons repris tranquille depuis avec deux sorties de 15/16km.
J'ai investi dans une paire de Renagade Viper. La taille est nickel, je commence à l'habituer avec des petites sorties au pas. Nous avons fait quelques foulées de trot. Ça ne la gêne pas trop pour le moment, elle marche d'ailleurs sans se préoccuper du terrain. A voir à l'utilisation ...

Pour ma deuxième jument, la forme du pied ne correspond pas aux Renagade. J'attends des Jogging Ultimate pour essai Wink

Les hipposandales nous ont semblé être la meilleure solution pour éviter l'usure trop importante. On en les mettra pas à chaque fois mais ça fait une aide de plus !
Nikistar
Nikistar
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ? - Page 3 Empty Re: Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

Message par Meriadoc Mar 7 Oct 2014 - 20:36

Mes propos n'étaient pas à visée agressive, mais explicative, pardon si cela semblait brut de décoffrage.

En lisant ton message, les "200km cumulés", je pensais qu'ils étaient consécutifs. Le reste de ma réponse tentait d'expliquer comment fonctionne le pied pour répondre à ta question : "comment faites vous avec le pieds nus etc ..." ?

Mon cheval n'a pas miraculeusement pu sortir de son pré après son déferrage. J'ai connu de grosses galères et les hipposandales m'ont effectivement aidée pour la transition, qui a duré une bonne année et demie. Surtout à cause d'une mauvaise méthode de parage de ma part (je n'avais alors pas les moyens économiques de faire venir un pareur ou un maréchal de façon régulière). Je n'ai pas non plus le terrain rêvé chez moi : mes chevaux vivent dans un pré à vaches où l'herbe est tellement riche que mes juments sont devenues obèses et que je tiens mes chevaux très difficilement en état à cause d'une alimentation trop riche (et qui rend d'autant plus difficile le pied nu car l'excès de fructane sensibilise le pied)...

J'ai mis du temps à trouver le bon compromis entre sorties régulières, kilométrage adapté, et j'en passe. Et même si j'ai développé la théorie en quelques lignes, en fait, il faut s'adapter à chaque cheval comme un cas unique. J'ai néanmoins pu faire 150km en une grosse semaine avec hipposandales aux antérieurs (cheval encore en transition) et pieds nus des postérieurs. J'ai également constaté à l'époque une grosse usure des postérieurs. Parce que je ne sortais pas le cheval assez régulièrement avant cette rando.

Par exemple, là tu parles de 15/16 km ... imaginons que tu veuilles sortir deux ou trois jours sur des distances qui tournent plutôt autour de 20/25km, tu constateras une usure plus marquée. Parce que le pied aura été stimulé antérieurement pour répondre à une distance inférieure. Le tout doit être progressif....

C'est long, et des fois, un ou deux mois sans sortie, comme en a parlé SDE dans son cas, tout le travail antérieur peut être "foutu en l'air", car le pied répond à des stimulis quotidiens.

En ce moment je suis en alpage (je profite vite fait d'internet ^^). Les deux premiers mois mes chevaux ont bossé au quotidien sur de la rocaille, les pieds étaient nickels. Depuis deux mois ils ne foutent plus rien et vivent les pieds dans la boue, du coup ils galèrent à ressortir du pré pour refaire le même boulot qu'en début de saison... et du coup il me faudra de nouvelles sorties pour réhabituer le pied à sortir plusieurs jours d'affilés sur la rocaille.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ? - Page 3 Empty Re: Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

Message par Nikistar Lun 3 Nov 2014 - 18:20

Pas de soucis Meriadoc, c'est dur de comprendre le ton des paroles derrière un ordi des fois Wink
Nous avons commencé à sortir avec les hipposandales. Renagade Viper pour moi et Jogging Ultimate pour mon mari. C'est top. Encore quelques petits problèmes de réglage pour moi mais ça va venir. Elles tournent un peu après quelques kilomètres.
Je pense qu'on va gérer comme ça pour éviter la grosse usure et elles sont beaucoup plus à l'aise avec. A nous demander le galop sur la caillasse !!
C'est un investissement mais ça vaut le coup ! Merci pour votre aide ;-)
Nikistar
Nikistar
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ? - Page 3 Empty Re: Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

Message par cirlae Lun 3 Nov 2014 - 21:10

.


Dernière édition par cirlae le Dim 27 Jan 2019 - 15:16, édité 1 fois

cirlae
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 122
Localisation : isère
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ? - Page 3 Empty Re: Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

Message par Nikistar Lun 3 Nov 2014 - 21:50

Pour le moment elles ont une centaine de km d'usure. Nous avons testé dans la boue et elles ont légèrement tourné au bout de 28km. Le scratch c'est clairement le point faible dans le temps. Pour le moment je ne peux pas te dire en longévité mais j'ai une amie qui les a depuis plus d'un an et elles sont toujours nickelles. A voir.
Par contre ultra simple d'utilisation, bonne accroche. La jument est super à l'aise avec. Galop pleine balle, fort dénivelé, petite boue... Pas de soucis pour le moment Wink
Nikistar
Nikistar
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ? - Page 3 Empty Re: Jument ferrée toujours sensible aux cailloux, que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum