Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Passage aux pieds nus

+10
TEXAS 84
Serlio
Emmanuelle
Cathy
Topaze
le Berrichon
ffff
Luc
cyrene
KARINE38
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par KARINE38 Lun 11 Déc 2017 - 20:03

Merci Brigitte pour ton retour d'information c'est intéressant. Upsi avait déjà été déferré des postérieurs et cela s'était bien passé sans douleurs il était presque régulier sur le dur très rapidement.

Voici une photo des pieds après un mois pieds nus. Pas de grande différence on voit bien que c'est un pied qui a été ferré, la forme n'a pas changé, les fourchettes s'aplatissent un peu et la sole est toujours bien plate. A suivre !! (mes photos ne sont vraiment pas chouettes !)
Passage aux pieds nus - Page 2 <a href=Passage aux pieds nus - Page 2 Poster10" />Passage aux pieds nus - Page 2 <a href=Passage aux pieds nus - Page 2 Anteri10" />
KARINE38
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Brigitte Lun 11 Déc 2017 - 22:00

Coucou François, tu nous avais promis un reportage sur la gestion des pieds nus de tes chevaux pendant ton voyage de Prague à Bourg-en-Bresse. Ne nous oublie pas !!! On attend avec impatience.Neutralbounce

_________________
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618
Age : 81
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par le Berrichon Mer 13 Déc 2017 - 1:43

bon allez je me dévoue
j'ai déféré mes deux chevaux en revenant de mon voyage espagnol , paré comme on m'a expliquer mais en étant pas invasif (mon conseillé c'est Laurent)
sortie plusieurs fois la semaine sur terrain lisse mais dur(environ 30 minutes ) parage gentil tout les 15 jours
l'hiver s'est passé et le début du printemps (j'ai acheter chez pad une paire de patins  pour les antérieurs de mon trotteur )
projet de nouveau voyage direction Prague et projet de voyage de 1300km environ en direction de la France
départ le samedi de pentecôte  les deux chevaux pieds nus . les chemins étant ce qu'il sont caillouteux beaucoup et sinon goudron j'ai mis les patins de temps en temps a l’avant et puis par la suite a l’arrière
j'ai fait 12 jours comme cela jusqu’à la rencontre avec Laurent . Celui çi m'a fait mettre les patins aux postérieur tout les jours pendant 3 semaines en effet le cheval n'ayant pas un bon aplomb a mal usé le postérieur gauche et étais parvenu a la limite , on mettait assez souvent les patins (de Laurent ) aux antérieurs. les deux derniers jours , la corne ayant bien poussé il a été pieds nu intégral plus le défilé depuis sa sensibilité s'estompe , il n'est pas rare qu'il galope sur terrain caillouteux (de son propre chef) mais en prévision du nouveau voyage je lui ai acheté des patins pour les postérieurs
tout cela c'est pour mon trotteur, pour mon espagnol cela a été pieds nus tout le voyage et  sans conséquence sauf l'inconfort sur les cailloux 
les chemins en Tchéquie en  Allemagne et en France  on été souvent caillouteux et donc pas confortable pour les chevaux quand on le pouvait on prenais les pistes cyclable ou les petites route (bord herbeux que les chevaux appréciaient )
tout le long du voyage très peut de parage (il se fait tout seul ) si comme moi obligation de patins toute la journée mettre une chaussette aux pieds (c'est mieux et ça évite les petites blessures )
la marque des patins ? j'ai trop peut d'expérience.  Des facile a mettre (comme cela on hésite pas a les mettre et a les enlever ) pour les postérieurs j'ai acheté des Renégades (on verra dans le prochain voyage)
dans le parage , méfiez vous des beaux parleur , faites très attention aux aplombs, pour la fourchette "ouvrez" juste les lacunes rognez légèrement les barres , touchez a la sole le moins possible , arrondissez un peut le bord de la paroi (pour éviter les éclats) et mettez de l'huile de cade dans les lacunes et sur la fourchette (désinfectant)
un avantage certains en voyage c'est le poids ( -5kg) plus de maréchal a chercher et la plupart des gens peuvent se débrouiller , les patins si on ne les mets pas h24 durent très longtemps
les outils : une râpe une ou deux reinette  un cure-pieds .A la maison on peut rajouter une pince a parer (gros coupe ongle)
les chevaux : c'est sur ,il y a des races qui vont mieux que d'autres  . Mon Espagnol a été apte plus vite que mon trotteur , les Barbes paraissent très bien adaptés
depuis que je suis rentré de voyage j'ai fait pas mal de petit rallye pieds nus et pas de soucis ni de gène pour les chevaux , j'avais une fente a un antérieur(depuis le bas jusqu'au bourrelet ) elle a disparue
je ne dis pas : je ne referrerai jamais mais pour le moment cela me va bien
c'est sure je fait attention ou marche mes chevaux , je n'hésite pas a marcher a pieds dans les endroits qui ne me plaise pas mais je ne suis pas le seul voyageur qui se passe de fer
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2943
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Brigitte Mer 13 Déc 2017 - 9:00

Merci, François, de ton reportage ! Tu as donc géré les sabots avec ton feeling et l'aide de Laurent, qui est pareur pieds nus. Mon imagination me dit que ce voyage avec chevaux déferrés était plus physique pour toi que ceux que tu as faits avec chevaux ferrés : tu as certainement davantage marché à pied, tu as dû régulièrement t'occuper des pieds de tes chevaux en les soignant et en mettant ou déchaussant ce que tu appelles 'les patins'. Pour tes chevaux aussi c'était une nouvelle expérience, peut-être pas toujours agréable, mais en ce qui concerne les inconvénients gérable. Peut-être même que leurs sabots en ont profité, c'est difficile à estimer. Quant à toi, tu as certainement profité physiquement de cette expérience. Marcher souvent à pied et plier le dos pour s'occuper des sabots a certainement augmenté ta souplesse.
Ça vaut donc le coup de faire un essai sur ses propres chevaux pour voir si cela leur convient......on peut toujours revenir en arrière si cela ne leur convient pas.

_________________
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618
Age : 81
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par renzochocolat Mer 13 Déc 2017 - 10:01

Beau début d'expérience pieds nus !

Quand le cheval vient d'être déferré, les hipposandales sont une aide pour le confort du cheval;
mon cheval ne peut s'en passer aux antérieurs: elles nous durent plus de 1000 km ... bon, pour un vrai baroudeur, c'est juste un mois de voyage Wink mais pour nous, ça fait 1,5 an ! On a des Old Mac's G2, mais les Renegade sont plus légères et sans tissu, donc ne restent pas mouillées après les traversées de rivières

ce qui est bien, oui, c'est qu'il est plus facile de referrer un cheval pieds nus que de le déferrer, compte tenu des "dégats" que peut causer le fer ...
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par cyrene Mer 13 Déc 2017 - 10:58

Comme François je ne dis pas "jamais ", mais voila deux ans qu'Oclor est complétement pieds nus, par contre aux antérieurs scoot boot , dés que l'on part plus d'une journée nous les prenons avec (quitte à ne pas les lui mettre)
Ardent n'ayant jamais été ferré et ayant de très bons pieds n'a rien, de toutes les façons aucune godasse ne lui va (enfin dans celles que j'ai envie de prendre en rando càd sans tissu qui reste mouillé ou plein de boue, donc on a essayé renegade et scoot sans succes, il me reste les swiss galoper et les evo à essayer, mais bon un jour peut etre..). Mon parcours ne s'apparente pas aux votres puisque nous ne partons que par petits bouts d'une semaine par ci par là, ou à la journée . Ce qui laisse le temps aux pieds de se refaire si nécessaire
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par le Berrichon Mer 13 Déc 2017 - 18:47

Karine ,pour moi tes pieds sont bien
Tu peut arrondir le bord de la paroi
Ta fourchette est bien ,tu peut ouvrir un peu la sortie des lacunes
Bon courage
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2943
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par KARINE38 Mer 13 Déc 2017 - 19:22

Merci François j ai acheté ma râpe mais pas ke reste j attends la pareuse la semaine prochaine pour qu' elle me montre un peu quelques gestes à faire entre 2 passages
KARINE38
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par clauclau Mar 19 Déc 2017 - 9:48

D'accord pour arrondir le bord de la paroi par contre pour la fourchette et la sortie des lacunes pas d'accord du tout il ne faut pas y toucher car les lacunes latérales étant la partie la plus fine de la sole donc un point de sensibilité non négligeable, les petites "oreilles" formées par la fourchette servent à protéger cette partie sensible du pied.

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Murielle.G Mar 19 Déc 2017 - 21:21

tout étant dit sur le parage ^^
j'ajouterai : la patience (pour certains chevaux il en faut plus que pour d'autres^^)
et surtout deux choses qu'on oublie souvent : lieu de vie, et ALIMENTATION adéquate ^^
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par KARINE38 Mer 20 Déc 2017 - 8:38

Tu peux préciser Murielle ?
KARINE38
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par renzochocolat Mer 20 Déc 2017 - 9:28

Murielle.G a écrit:
et surtout  deux choses qu'on oublie souvent : lieu de vie, et ALIMENTATION adéquate ^^

lieu de vie : de préférence pas en box: plus le cheval pieds nus aura de mouvements, mieux ce sera (pré, paddock paradise ... )

un cheval sera habitué à marcher sur les terrains ou il vit: donc si pré herbeux et souple, le cheval pourra être davantage sensible sur cailloux ...
un cheval vivant sur terrain aride et caillouteux s'en sortira mieux en rando sur cailloux ...

alimentation : fourrage comme base ; foin à volonté : "slow feeding" recommandé = filet à foin à petite mailles ...
éviter amidon & sucre, donc les céréales , la mélasse des aliments concentrés ...

CMV (complément minéraux vitaminés) si possible tous les jours
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par KARINE38 Mer 20 Déc 2017 - 11:08

Presque parfait : foin à volonté ok mais pas de filet. Pas d aliments concentrés. CMV tous les jours depuis sa piro. Pré intégral toute l année avec deux zones plus "dures" : terre battue sous l abri très grand et zone empierrée pour l accès à l abreuvoir (mais ce n est pas suffisant pour durcir les pieds donc marche sur goudron 3 fois par semaine ).
KARINE38
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par clauclau Mer 20 Déc 2017 - 11:45

+1000 avec renzochocolat

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par renzochocolat Mer 20 Déc 2017 - 12:25

KARINE38 a écrit:Presque parfait : foin à volonté ok mais pas de filet. Pas d aliments concentrés. CMV tous les jours depuis sa piro. Pré intégral toute l année avec deux zones plus "dures" : terre battue sous l abri très grand et zone empierrée pour l accès à l abreuvoir (mais ce n est pas suffisant pour durcir les pieds donc marche sur goudron 3 fois par semaine ).

c'est super !! Upsi devrait s'en sortir !! cheers
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 2 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum