Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

+23
nats
lilimage
Pazivefa
RAPH
odile
DAWSON
Surlaroute
Clafoutis
Troop
nimbus
Luc
FaUsT
lachieuse791
polkamargue
Organza
amelie
cawhuete
tovero
Murielle.G
Taïga
emy57
cyrene
Emma0235
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Mer 30 Nov 2011 - 9:54

Ah oui, en groupe, en effet, les ferrés doivent avoir le dessus question son ! Laughing

Et l'humidité, c'est vrai que ça joue beaucoup, c'est pas drôle, d'ailleurs...Faudrait vivre dans le désert, quand on a des chevaux pieds nus !
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Jeu 29 Déc 2011 - 19:14

Un mois après déferrage des postérieurs, pour l'instant rien à déclarer, Troop est à l'aise sur sol dur et mou, et normal sur les cailloux.
Bon pour l'instant le temps est humide et les sols élastiques, à voir en été mais ça a l'air de jouer...

Par contre j'ai remarqué en rentrant de balade tout à l'heure qu'il y avait un trou dans une de ses fourchettes, ça n'a pas l'air douloureux, en fait c'est le bruit du frottement de la fourchette sur le sol qui m'a intrigué et j'ai regardé, est-ce normal?
J'imagine qu'il doit avoir un excédent de fourchette qui va se régulariser tout seul?
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Pazivefa Jeu 29 Déc 2011 - 19:34

Oooohhh des pieds nus sur un forum de randonneurs... happy
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être pieds nus ici.
Je suis étonnée d'en voir autant cela dit. Pour moi la seule discipline équestre où la ferrure est à mon sens très utile voir pour certains quasi indispensable est la randonnée.
Parcourir de nombreux kilomètre pendant plusieurs jours, même si cela fait partie de leur "nature" nos chevaux et leurs pieds ont souvent été affaiblis par les ferrure et des soins/alimentation peu adaptée...
Comme quoi, la nature reprend toujours ces droits !

Mes deux louloutes sont pieds nus. Vega depuis toujours (elle a deux ans et demi et est née sur un cailloux dans le haut Gard !) elle a des pieds splendide et passe partout sans hésiter !
Paloma ce n'est pas la même histoire... pieds nus jusqu'à ces trois ans elle a été ferrée pour le débourrage et je l'ai gardée ferrée jusqu'au ces 5 ans et demi. Cela fait maintenant plus de deux ans et demi qu'elle est pieds nus et elle évite toujours de marcher sur les cailloux et se retient si on passe dessus. Elle a pourtant des pieds magnifiques et très durs (mon pareur pense que cela vient plutôt de ces soucis d'articulations, ce que je commence à croire très fortement).
Pour les balades autour de la pension, on est toujours pieds nus, même si les chemins sont parfois caillouteux. Par contre pour la randonnée de cette été en Haute Loire (très caillouteux) nous avons chausser des renegades aux antérieurs uniquement. Elle n'a pas du tout peiné, bien au contraire, elle était d'ailleurs souvent en tête avec un souffle d'enfer ! Et à la fin de la semaine les postérieurs n'étaient pas du tout usés mais tout polis et dur comme un roc ! Un vrai bonheur de les admirer... mon pareur était tout content !

Ce que cela implique :
D'être à l'écoute de son cheval, de prendre son temps et son mal en patience pendant la transition qui peut parfois être longue avec des hauts et des bas. D'avoir des sandales au cas où surtout s'il vit toute l'année dans un pré bien gras et qu'il randonne dans des chemins caillouteux une fois la saison arrivée.
D'avoir un bon pareur disponible au minimum toutes les 6 semaines pour un bon suivi ou de s'y coller soit même (je donne un coup de râpe toutes les trois semaines pour ne pas avoir trop de boulot) et mon pareur vient toutes les 6 semaines pour le moment, je pense espacer et m'y recoller plus souvent comme avant... j'adore ça parer !
D'aménager leur environnement : le mieux étant un point d'eau et des points caillouteux aux endroits où ils passent souvent ou stagnent... avec ça même plus besoin de sandales à mon avis... mais quand on est en pension... c'est délicat de faire mettre des cailloux dans un beau pré bien vert !

Le pied nu, je n'y voit pas d'inconvénient en fait... il suffit de s'adapter... et quel confort pour eux au quotidien... et pour nous : fini le stress de mettre des chevaux ferrés ensemble, le stress de glisser sur le bitume, les protections pour protéger d'éventuels coups... et des économies si on s'y met et qu'on prend la râpe ! Wink
Pazivefa
Pazivefa
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Tarbes (65)
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Ven 30 Déc 2011 - 18:02

Sauf que la râpe, elle crie souvent "changez moi". Wink
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par amelie Ven 30 Déc 2011 - 23:29

Je sais pas pour vous, en ce moment mes chevaux ont des pieds en betons
ils passent partout, a toutes les allures sans se poser des question comme l'ete, pourtant je me balade souvent meme a cette saison
je me demande si c'est pas l'herbe bien sucré qui serais en cause de la sensibilité des mes juments qui ont jamais etaient ferré
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par cyrene Sam 31 Déc 2011 - 7:32

Non ici ce n'est pas le cas, ils pataugent dans la gadoue à longueur de journée, et meme Oclor qui est le moins sensible rechigne à marcher sur autre chose que du doux !!
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Pazivefa Sam 31 Déc 2011 - 7:45

Idem !
A part ma pouliche, ma jument est très sensible aux saisons ! Quand le pré est humide, dur dur de la faire marcher sur des cailloux lors des balades, par contre quand le pré est moins tendre en été, beaucoup moins de sensiblerie sur les cailloux !

Pour la râpe... effectivement, mais en général c'est plus mes bras que ma râpe qui crient "change la !" happy (Enfin en même temps via mon pareur une bonne râpe me coute 25 euros... alors bon... c'est pas la mort non plus !)
Pazivefa
Pazivefa
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Tarbes (65)
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par amelie Sam 31 Déc 2011 - 13:18

c'est etonnant la difference
ici j'ai de la boue mais je pense pas en avoir autant que dans le nord de la france
je regarde pour continuer a stabiliser des parties des paddock pour eviter la boue, mais ici il pleut pas trop

pour la rape je la change deux a trois à fois par ans
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Sam 31 Déc 2011 - 17:51

Ici, c'est gadoue et/ou fumier au box...alors les pieds ne vont pas trop mal...pour selon !
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par amelie Lun 2 Jan 2012 - 12:01

le fumier par contre c'est une horreur ou meme un paddock avec trop de crottins, pour une de mes juments
sa fourchette part vite en lambo dans se cas et je suis obligé de traiter les pieds tous les 3jours donc quand je le peux je prend le temsp de ramasser les crottins, en general les poules sont plus rapide que moi, donc pour le moment on a opter pour des rotation de pature rapide
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Lun 2 Jan 2012 - 12:47

C'est clair, que c'est une horreur...mais pas le choix, hélas.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Sam 18 Fév 2012 - 19:24

Quelques nouvelles de mon "pieds nus derrière"...
Vu qu'il y a encore pas mal de neige ici, et que ses postérieurs déferrés sont tout beaux depuis fin novembre, j'ai demandé à mon maréchal un déferrage complet pour finir la mauvaise saison.

On va voir ce que ça donne, pour l'instant je suis allée faire une petite balade après le déferrage pour tester, dans la neige of course c'est nickel, ensuite je n'ai fait que du bitume, il a l'air de se déplacer pour l'instant normalement, mais à suivre...
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Mar 17 Avr 2012 - 22:38

Après 2 mois sans fers complets, pour l'instant ça joue...mais ses postérieurs (déferrés depuis + de 4 mois) sont plus jolis que les antérieurs, qui se fendillent un peu.
Bon faut dire que ça va faire deux mois sans parage, le maréchal vient vendredi!

On m'a conseillé de donner quelques coups de râpe (je ne me sens pas de couper la corne moi-même) entre deux parages, avez-vous des vidéos ou autres de vous en train de faire un entretien à la râpe? J'aimerai voir comment ça se passe visuellement!
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Organza Mer 18 Avr 2012 - 8:01

j'avais fait quelques petites vidéos sur dailymotion, faut que je les retrouve et je te mets le lien
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Murielle.G Ven 4 Mai 2012 - 9:03

oui en effet tu entretiens par ce qu'on appelle des rolls (pas sur de l'orthographe^^), ça ne touche pas aux aplombs (sinon ton maréchal hurle^^)
pas pris de vidéos moi...
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Organza Ven 4 Mai 2012 - 11:30

Bon, j'ai retrouvé mes vidéos (pas longues du tout) j'espère que le lien fonctionnera !

[url=
MVI_1513 25 09 09 par Minaorganza]
MVI_1513 25 09 09 par Minaorganza[/url]

[url=
MVI_1501 par Minaorganza]
MVI_1501 par Minaorganza[/url]

Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Organza Ven 4 Mai 2012 - 11:31

Embarassed Bon, j'arrive pas à en avoir qu'une de chaque, si un modo peut épurer mon message
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Jeu 10 Mai 2012 - 22:35

Ah génial Organza merciii!!! cheers
Comme ça je peux me souvenir des gestes, mon maréchal a eu la gentillesse de m'expliquer lors du dernier parage (et même de me donner une vieille râpe à lui) mais j'ai une mémoire de poisson rouge...

Bon par contre il faut que je me fabrique un trépied, car purée que les pieds d'irish sont lourds pour mon dos Suspect foi de dieu!!
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Organza Ven 11 Mai 2012 - 7:46

C'est clair qu'un trépied c'est le top !
ça facilite énormément le travail Wink
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Clafoutis Ven 11 Mai 2012 - 8:33

Zhomaàmoua en a fait un il y a quelques années, un truc tout bête à fabriquer et très facile à utiliser. Je te ferai une photo tout à l'heure... Là j'vais mettre les Gros en prairie yah
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par lilimage Ven 11 Mai 2012 - 9:58

J'ai acheté un trépied pour voiture et ça marche très bien (et puis comme c'est vendu par deux j'en ai un ici et un en Auvergne c'est pratique Smile )
lilimage
lilimage
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Sam 30 Juin 2012 - 12:48

Petite question pour les pieds-nus, est-ce normal qu'au fur et à mesure les pieds de Troop prennent une forme allongée? (pieds nus des postérieurs depuis 6 mois, des antérieurs depuis 4 mois)

Les apprentis de mon maréchal m'ont dit que c'est normal, que ses pieds reprennent leur forme "naturelle" un peu en pince, et qu'il faut respecter ça "si il est bien comme ça", mais j'avoue que ça me fait bizarre car avec les fers il avait des pieds très ronds...
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par cyrene Sam 30 Juin 2012 - 13:42

?? Je ne sais pas, les miens n'ont changé ni de taille ni de forme de pieds en passant pieds nus.
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par nats Sam 30 Juin 2012 - 15:44

C'est flagrant chez l'une de mes juments qui avait de mini pieds, elle souffrait d'encastelures des talons, ses pieds se sont beaucoup développés depuis qu'elle est pieds nus, je pense que si on la ferrait maintenant elle aurait des fers 2 tailles au dessus
nats
nats
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 288
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Isarma Sam 30 Juin 2012 - 17:07

Ben moi je me méfierais quand même scratch
Pour Nomade ça va mieux maintenant, mais à une époque il avait aussi tendance à avoir les pieds (surtout les antérieurs) qui s'allongeaient en pince, et c'était lié au fait que les talons devenaient fuyants. Je ne me souviens plus trop de l'explication exacte, mais en tout cas c'était pas bon, et la pareuse était obligée de bien raper la pince pour corriger ça.
Isarma
Isarma
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 678
Age : 52
Localisation : Suisse / pied du Jura
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 3 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum