Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

+23
Brigitte
odile
cyrene
amelie
pjuju2
theodule
bipadi
lembron
le Berrichon
thom
MUST
TEXAS 84
Surlaroute
cawhuete
rox
Gérald
Eraule
Cathy
Clafoutis
Luc
Dory
Cat
Meriadoc
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par cawhuete Mar 16 Oct 2012 - 21:58

Gérald a écrit:
cawhuete a écrit:Ca m'intéresse vraiment, comme technique...
Est ce qu'elle a déjà été expliquée en détails sur un topic ? Je vais jeter un coup d'oeil ...

C'est expliqué et documenté dans le bouquin d'Emile Brager "Techniques du voyage à cheval".

Merci, Gérald...
Faut vraiment que je l'achète, ce bouquin... Twisted Evil

Quant aux risques d'accidents liés à cette technique, il est clair que le risque zéro n'existant pas, il doit y en avoir... Comme tu le dis, ça reste faible, niveau pourcentage, et un cheval qui s'échappe de son parc en cassant la clôture, ça arrive aussi... Wink
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc Mer 17 Oct 2012 - 11:25

Oui, chaque méthode nocturne pour contenir les chevaux présente un danger, sans oublier qu'un cheval qui reste toute sa vie dans son pré (sans voyager) peut également se blesser ou se tuer de milles façons. Ce n'est pas tellement la méthode d'attache ou le parc en eux-mêmes qui posent problème que les réactions toujours inattendues de nos compagnons de route.

Comme dit Gérald, l'éducation est primordiale. Pour moi il est même LE facteur principal (nécessaire mais non suffisant) qui permet de limiter les blessures chez les chevaux (en parc comme en longue corde).

Les deux accidents évoqués sont de la malchance. Le premier aurait pu tombé sans se prendre le caillou, et la mule a malheureusement buté contre sa corde, ou tiré, ou eu peur ... finalement dans ces cas là, on ne peut jamais tout à fait savoir (à moins d'être témoin de la scène) ni dire "il ou elle aurait du ...". J'ai vu tellement de chevaux se tuer ou se blesser "connement" et d'autres faire des cascades impressionnantes et se relever sans égratignure qu'on finit par se dire qu'il y a un facteur fortune / infortune en voyage comme au quotidien (je pars du principe qu'on prend toujours plus de risque en prenant sa voiture qu'en voyageant à cheval ceci dit...)
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par cawhuete Jeu 18 Oct 2012 - 3:46

Je suis assez d'accord avec toi, Merry!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Gérald Sam 28 Déc 2013 - 12:04

Profitant de l'hiver pour repenser un peu mon matériel en tenant compte de l'expérience des autres, je remonte ce sujet sur le dessus de la pile.
 up topic 
Au sujet de l'emballage des denrées alimentaires (pates, riz, semoule, soupes, etc.) j'essaye d'utiliser des boites (presque) parallélépipédiques qui sont, dans la mesure du possible, adaptée à mes sacoches de bât (j'utilise des boites de glaces genre Carte d'Or) et qui peuvent se superposer, boites dans lesquelles je met mes sachets de riz, mes pates, sachets de soupe, etc. J'ai lu dans le post de Merry qu'elle mettait ça dans des bouteilles plastiques. L'un d'entre vous peux-il m'expliquer les avantages de cette technique ? Comment faites-vous pour les sachets de soupe, vous les ouvrez tous et vous les videz dans la bouteille (ne me dites pas que vous faites vos soupes avec des produits frais, je ne vous croirai pas !!).
Pour le feu, j'aime beaucoup cuisiner au feu de bois mais dans la pratique j'apprécie bien mon petit camping gaz certes beaucoup moins poétique que le réchaud Fire Profi j'en conviens, mais que j'ai pu utiliser en mai dernier sous la tente pour, le soir, me faire chauffer une délicieuse soupe en sachet alors que dehors il tombait des trombes d'eau. De même au petit matin, j'ai apprécié de pouvoir me faire un café bien chaud alors que dehors il tombait toujours des trombes d'eau (et que ça n'avait pas arrêté de la nuit !). Je pense que si j'avais utilisé un réchaud à bois, je n'aurais pas pu l'utiliser sous la tente, qu'en pensent les utilisateurs de ce type de réchaud ?

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Clafoutis Sam 28 Déc 2013 - 12:44

Comme Merry j'utilise des bouteilles en plastique (de soda, les plus résistantes !) j'y met : sucre, pâte, riz, semoule, farine, café soluble, huile...etc utilisant des tailles différentes suivant les produits. Le gros avantage c'est la facilité de remplacement de ces contenants, leur solidité (on peut même les plier une fois vide et les déplier pour les remplir à nouveau ) et leur facilité d'utilisation: on dévisse le bouchon on se sert on revisse, tout reste propre et simple (plus propre que des boites qui peuvent s'ouvrir à un moment inopportun me semble-t-il) Quand au rangement du moment que le bouchon est bien fermé, elles peuvent parfaitement se trouver allongées voir up and down, ce n'est pas un soucis. En tout cas je n'ai encore jamais eu de surprises désagréables.
Le côté agaçant c'est pour les remplir, encore que une feuille du carnet de route roulée en entonnoir et voila.
Les sachets de soupe, ou de thé sont eux rangés dans un ziploc, non non on ne les mélanges pas tous dans une bouteille ! Quoique... tu m'ouvres des horizons  study Laughing Laughing Laughing 

Quant aux adeptes du fire profi (que j'imaginais tout sauf poétique  Razz ) et bien lorsqu'il pleut, soit il pleuviote et ça ne dérange nullement ni le feu ni le cuisto', soit on tend un ou plusieurs poncho devant la tente afin de faire une extension et cuire le repas tout à son aise  Cool 
Nos ponchos militaire se préssionnent entre eux afin de pouvoir constituer une bâche, ce qui est bien pratique.
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par MUST Sam 28 Déc 2013 - 13:23

Pas con l'idée des bouteilles plastiques pour le sucre, pâtes, etc. J'adopte!!
Mais si le goulot est étroit et pose des problèmes de remplissage, peut être que les bouteilles de lait, avec leur large goulot, sont plus faciles à remplir??? mais aussi moins solides!

Pas mal aussi les ponchos qui se"préssionnent" entre eux. Mon voisin m'en a offert deux je vais voir ça tout de suite..
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par thom Sam 28 Déc 2013 - 13:59

bien vu la bouteille de lait !!!!!!!!
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 60
Localisation : 34550 BESSAN
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par le Berrichon Sam 28 Déc 2013 - 16:07

Gérard se sert beaucoup de Ziploc (sac a fermeture pour congel) j'ai trouvé cela très bien
moins d'encombrement , pas d'emballage a jeter dans la nature, le dosage est a recalculer
pour la cuisson je préfère mon gaz ,rapide efficace et pratique
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2943
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc Dim 29 Déc 2013 - 6:32

Réponse identique à celle de Clafoutis pour les bouteilles, côté pratique, très peu de prise de place, et pour les remplir, j'utilise un goulot de bouteille avec 2 ou 3 cm de plastique autour pour faire un entonnoir pratique et qui ne prend pas de place. Pour les soupes, je fais un melting-pot de toutes celles que j'ai à la maison ... ou bien je mange la même soupe pendant plusieurs jours.

Avantage du procédé : les produits ne s'échappent pas des bouteilles, que ce soient des produits secs ou liquides (huile), et inversement, les denrées alimentaires sont protégées des fortes pluies extérieures en cas de coups durs (et la farine ne se transforme pas en pâte dans le sachet). Pour les chocs, les bouteilles sont résistantes, et en plus, contrairement à ce que je pensais, elles se rangent super bien sans perdre inutilement de la place. Vu que je pars toujours en solo, je ne prends que des bouteilles de 25cl ou 50 cl.

Le Fire Profi, très pratique en toutes circonstances. J'ai toujours pu manger chaud, même avec des tromb es d'eau qui nous tombaient dessus. J'ai un très grand auvent devant ma tente, du coup, je ferme la tente en elle-même pour ne pas être enfumée toute la nuit, j'allume la popote sous l'auvent en laissent entrouvert l'entrée principale et ... je me rassasie ! Contrairement à ce que je pensais aussi au départ, le feu prend très vite, avec très peu de bois, et chauffe aussi bien que le gaz, sauf qu'il faut être un peu plus attentif à la quantité de bois pour ne pas faire brûler la popote. Temps calculé à la maison pour faire bouillir 75cl de flotte : 45 secondes en conditions idéales (temps secs, bois secs, pas de vent etc) ... et 1 min 30 sur le terrain avec les intempéries. Il faut juste rajouter le temps de faire le feu devant ce chrono, mais je prends toujours plaisir à le faire, ça m'éclate.

Défaut : au-dessus de 2000m d'altitude il va falloir que je complète mon équipement avec une petite bonbonne de gaz car le combustible devient rare ^^.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Luc Dim 29 Déc 2013 - 9:15

Must, les bouteilles de lait, oublie!
En plus de ne pas être "étanche" (couche en une entamée dans ton frigo et Madame te dira le reste), le bouchon ne tient pas à la pression latérale: quand elle est vide, aplatis la avec le bouchon pour la mettre à la poubelle... tu verras de toi même... Donc j'imagine dans les sacoches!
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Luc Dim 29 Déc 2013 - 9:54

Sacs à zip, boites de glace et sachets ci dessous:
J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 St_tri10
Pour le sucre pas de problème, ça s'achète comme ça, pour le reste, un peu de patience (enfin beaucoup!). Mais c'est très solide comme emballage. Il y a la même chose en savon liquide.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Gérald Dim 29 Déc 2013 - 12:02

Luc a écrit:Sacs à zip, boites de glace et sachets ci dessous:
J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 St_tri10
Pour le sucre pas de problème, ça s'achète comme ça, pour le reste, un peu de patience (enfin beaucoup!). Mais c'est très solide comme emballage. Il y a la même chose en savon liquide.

Pour le sucre je n'ai pas de problème, j'utilise du miel par contre si tu as le même emballage pour sucre et savon liquide faut bien faire attention le matin ! Smile Ca me rappelle il y a très longtemps j'utilisais d ele crème à raser en tube, crème que je mettais sur un blaireau pour m'en tartiner le visage. Je n'ai pas compter le nombre de fois où le matin j'ai confondu crème à raser avec dentifrice, je peux vous assurer que c'est assez dégeulasse. Depuis j'achète ma crème à raser dans un petit pot, comme ça plus de problème !!

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par thom Dim 29 Déc 2013 - 13:35

Pour les denrées fragiles  j'ai 2 tuperw , un pour chaque sacoche (dimensions 20 cm X 10 cm env )
Le couvercle étant dessus  ça limite bien les risques d'ouverture . Les tomates ou les pêches voyagent bien  et même si elles coulent un peu rien ne risque .
Si j'en ai un de vide , il s'emboite un dans l'autre d'où gain de place .

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 100_1510
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 60
Localisation : 34550 BESSAN
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par le Berrichon Dim 29 Déc 2013 - 21:31

pour te réponde Floflo, je garde mes déchets jusqu'à une poubelle mais le concept de les mettre a la poubelle en sortant du magasin m'a paru intéressant
quand au feu de bois cela m'évite de me faire engeuler voire viré de chez un particulier et nettoyer le cul des gamelles c'est pas mon fort .Mais j'ai fait dans ma jeunesse et cela me conviens mieux maintenant
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2943
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Luc Lun 30 Déc 2013 - 7:55

Gérald, je comprends pour les tubes (et je compatis!!! happy ), mais pour les autres emballages... à moins d'avoir bu (difficile en rando) d'avoir perdu les lunettes ET plus de lampe de poche la nuit.... affraid 
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par lembron Lun 30 Déc 2013 - 8:13

J'utilise aussi des sacs ZIP et des genres Tuperware avec couvercle qui se clippe : aucune fuite et pas d de risque d'ouverture intempestif.
A mon avis , se faire prendre avec un feu de bois (même dans foyer fermé ) dans pas mal de massifs du sud en plein été doit coûter assez cher !
lembron
lembron
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par thom Lun 30 Déc 2013 - 10:20

lembron a écrit:A mon avis , se faire prendre avec un feu de bois (même dans foyer fermé ) dans pas mal de massifs du sud en plein été doit coûter assez cher !


c'est vrai que le feu de bois crée une autre ambiance , mais dans beaucoup de forêts il reste interdit .
alors cuisine au gaz  feu
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 60
Localisation : 34550 BESSAN
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par bipadi Lun 30 Déc 2013 - 22:50

]u]alors cuisine au gaz  [/u]
pas recommandé dans le sud!! en plein été tu randonnes sans allumettes et sans briquet.
bipadi
bipadi
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1985
Age : 67
Localisation : Tourves dans le var des collines
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par theodule Mar 31 Déc 2013 - 9:43

Bipadi a écrit:en plein été tu randonnes sans allumettes et sans briquet.


En plein été, tu ne randonnes pas du tout dans le sud  sunny 


Théodule

theodule
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 64
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par MUST Mar 31 Déc 2013 - 13:09

On a le droit de cuisiner au gaz, dans les zones ou le feu est interdit?????
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par pjuju2 Mar 31 Déc 2013 - 13:59

J'ai ai testé ceci je l'utilise depuis 2ans.
http://www.decathlon.fr/pierre-a-feu-id_8176074.html
Pour allumer le gaz c'est top je le range autour du réchaud avec l'élastique. Je suis sûre de ne jamais chercher après.
pjuju2
pjuju2
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Chez les chtis
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par amelie Mar 31 Déc 2013 - 15:34

J'ai tester le meme pour allumer le feu de camps il y a 1mois apres 10mn a essayer d'allumer du papier journal avec un peux d'alcool j'etais heureuse que mon co-équiper trouve son briqué !
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par bipadi Mar 31 Déc 2013 - 16:01

pas de feu du tout de juin a septembre en météo normale, si très sec cela peut être plus tôt et plus tard.
e si on peu randonner l'été mais faut se lever très  tôt et se coucher tard :)et éviter les jours de grand vent
bipadi
bipadi
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1985
Age : 67
Localisation : Tourves dans le var des collines
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par thom Mar 31 Déc 2013 - 16:14

amelie a écrit:J'ai tester le meme pour allumer le feu de camps il y a 1mois apres 10mn a essayer d'allumer du papier journal avec un peux d'alcool j'etais heureuse que mon co-équiper trouve son briqué !

Moi aussi , même galère ,je me suis rendu compte que pour le réchaud ok , pour allumer un feu il te faut un morceau de coton et là , miracle ça marche !!!!!!!!
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 60
Localisation : 34550 BESSAN
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par pjuju2 Mar 31 Déc 2013 - 18:41

J'ai acheter ça seulement pour le gaz. Je note l astuce pour le feu!
pjuju2
pjuju2
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Chez les chtis
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 3 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum