Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Nouvelle discussion sur les pieds nus

+26
Emmanuelle
el don quijote
Brigitte
chantal06
renzochocolat
Clafoutis
Sierra 91
FaUsT
Yunadetoi
SDE
Eraule
bidouille
KARINE38
Cyd
Cathy
Organza
Murielle.G
cyrene
Palette09
Matja
chcoco
Nanard
Luc
chamarel
TEXAS 84
MUST
30 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 5 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par cyrene Mer 4 Mai 2016 - 7:03

Pourquoi ce genre de débat part il si souvent en cacahuéte ?
Suis en plein préparatifs bon ok ce n'est que pour 4 jours , mais cette année le calendrier est avare de ponts
Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 5 Photo.php?fbid=806849009448986&set=a.374852352648656.1073741835

Cependant, et malgré ce que pourrait laisser penser cette photo, suis pas totalement engagée dans le pied nu, puisque très probablement Oclor sera referré pour la rando estivale dans les ardennes
Pour Ardent je n 'ai encore pris aucune décision...

Ces 4 jours sont un 1er test
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12544

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 5 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par cyrene Mer 4 Mai 2016 - 7:03

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 5 13091879_806849009448986_386307028710144248_n
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Message par bohemes52 Mer 4 Mai 2016 - 10:29

Bon pour en rajouter une couche  :-)
Autant le faire ici
N'étant pas nécessairement adepte des pieds nus, mais ayant quand même la passion du cheval, ça fait 2-3 ans que je lis les différents débats concernant les pieds nus
C'est amusant, ça me fait un peu penser à une religion  :-)
Peu d'avis partagés, ça relève presque du dogme, avec quand même me semble-t-il sur ce forum une majorité capables de "tenir l'église au milieu de village"
Le problème majeur du pied nu, c'est effectivement une décision à prendre, une orientation avec pas beaucoup de choix latéral. On ne peut pas ferrer un peu ou être pied nu un peu (il faut du temps au pied de se faire, s'il se fait et combien de temps et ou et combien, c'est  complexe), il y a bien la solution de l'hiposandale, mais la le débat n'est pas simple la  non plus, bref ...
Suite à la rencontre avec un maréchal déferrant  (maréchal qui a décidé de passer du côté obcur de la force  :-)  ), j'ai décide de migrer aux pieds nu en fin de saison, je ne sais pas encore si je me contenterai de mes 2 camargues ou si je tenterai l'expérience sur mon cheval de sang aux pieds fragiles
Par contre ce dont personne ne parle me surprend
Mon pareur a été clair : pour "jouer" pieds nus : pas de cheval au box, vie en pâture, si possible avec terrain varié (caillouteux) éventuellement mettre du cailloux autour de l'abreuvoir et de la distribution du foin. l'idéal étant le paddock paradise ou ce qui peut s'en approcher
Et alimentation exempte de sucres (maïs, betterave, mélasse et céréales) juste de l'herbe et du foin.
J'avais déja constaté une grooossse amélioration des pieds de Cartouche quand j'ai pu avoir mes 1h de pré par cheval (sol moins boueux et nouriture uniquement herbe et foin)
Voila de quoi relancer le débat  soleil

Dernière édition par bohemes52 le Mer 4 Mai 2016 - 10:47, édité 2 fois
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611

http://serge-helpdesk.synology.me/

Message par Palette09 Mer 4 Mai 2016 - 10:39

Je pense en effet que les conditions environnementales on une énorme importance ! On en parle peut être peu ici car une majorité de forumeur à son cheval en pature et une vie différente (plus "naturelle") que les "chevaux de concours" ??

Ca explique aussi peut être pourquoi les chevaux de club sont férrés : pour protéger le pied de la macération dans le box? Car je pense que les tours en carrière ce n'est pas très abrasif pour le pied nu ?
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632

Message par Palette09 Mer 4 Mai 2016 - 10:41

cyrene a écrit:Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 5 13091879_806849009448986_386307028710144248_n

Tu as investit dans des rénégade Cyrène? Tu pourras faire un retour? notamment la solidité du câble ? J'ai pas voulu prendre de boots avec câble, peur qu'il pète en pleine rando et que l'on se retrouve bloqués.
Palette09
Palette09
routard
routard

Message par Matja Mer 4 Mai 2016 - 10:44

Je n'ai pas une expérience de fou avec les câbles mais ça tient bien (renegades),
Puis ça ne pèse pas lourd comme pièce de remplacement.

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548

Message par Palette09 Mer 4 Mai 2016 - 10:46

Merci Matja, je disais ça car j'ai vu des gens péter le cable sur un départ au galop dans de la terre un peu molle et ils n'avait pas de pièce de rechange... Mais c'est vrai que ça pèse moins que des clous et un marteau de rechange...
Palette09
Palette09
routard
routard

Message par cyrene Mer 4 Mai 2016 - 10:46

oui je ferai un retour ,

Pour les conditions de vie Boheme je n'en ai pas parlé, tant pour moi il va de soi que les chevaux doivent vivre dehors en groupe

par contre effectivement la qualité du terrain joue aussi, hors ici , Nord de la Franche, humide et doux, on fait avec ce que l'on a..
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Message par cyrene Mer 4 Mai 2016 - 10:48

Alors certes le cable ne pése pas lourd, mais les godasses si, et comme je n'ai l'intention de le mettre qui si necessaire, il faut que je les case sur les chevaux .... et c'est encombrant
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Message par Matja Mer 4 Mai 2016 - 10:52

Ca c'est le problème des godasses en général, les renégades sont les plus légères!

C'est clairement méga chiant de changer un câble en pleine balade hein, après ma conception des hippos c'est qu'on doit pouvoir s'en passer 1journée le temps de réparer si besoin.

Jamais entendu que le câble pétait pour si peu, c'est dû à l'usure je pense.
Après je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'en ai acheté pour le Centaure avec Vad et je n'ai fait que peu d'allures, elle se touche avec, au pas nickel.
Elles ont subi pas mal au départ avant d'être bien réglées : elles tournaient, Vad marchait dessus etc... Elles ont vachement bien résisté! Ouf.

Matja
routard
routard

Message par Palette09 Mer 4 Mai 2016 - 10:54

la rénégade pèse 500g. Combien pèse un fer classique ?
Palette09
Palette09
routard
routard

Message par Matja Mer 4 Mai 2016 - 10:56

Mais l'encombrement n'a rien à voir... Et je crois qu'un fer c'est 200g...

Nan là pour le coup, c'est franchement relou en volume.

Matja
routard
routard

Message par Palette09 Mer 4 Mai 2016 - 10:57

Entièrement d'accord avec toi Sad Sad
Palette09
Palette09
routard
routard

Message par cyrene Mer 4 Mai 2016 - 11:45

Oui c'est relou
fort heureusement ne partant que 4 jours , et sous le soleil en prime, j'ai pu limiter la prise de vetements , et nous nous passons de n otre réchaud, pour si peu cela ira. Du coup les hippo sont casées
Mais pour cet été ? aurai je 10jours de soleil ? arriverai je à me passer de mon réchaud? sachant qu'il faudra que l'on prenne en plus notre kit cloture , puisque l'on sait que nous aurons des lieux non clos en cours de rando ...
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Message par Cyd Mer 4 Mai 2016 - 13:52

Oui, c'est encombrant. Moi je les mets aux pieds point barre.
Mais peut-être que si je changeais d'avis Smile je les fixerais à l'extérieur du paquetage (comme je fais avec mes sandales sur mon sac à dos). Vite rangées et surtout facile d'accès.
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054

Message par Java Mer 4 Mai 2016 - 19:56

bohemes52 a écrit:
Le problème majeur du pied nu, c'est effectivement une décision à prendre, une orientation avec pas beaucoup de choix latéral. On ne peut pas ferrer un peu ou être pied nu un peu

Ben si, moi je ferre pour les grandes randos et sinon je déferre, et tout va très bien merci, pas d'intégrisme.
Java
Java
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 218

Message par Java Mer 4 Mai 2016 - 20:00

Les câbles des Renegade sont très solides, quand le cheval se marche dessus et arrache la sandale, le plus souvent le câble coulisse au niveau de la petite vis qui maintient les 2 câbles à l'avant, mais ne casse pas.
Moi j'ai usé les semelles bien avant d'user les câbles!!!
Java
Java
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 218

Message par Cathy Mer 4 Mai 2016 - 20:18

Cyd a écrit:Oui, c'est encombrant. Moi je les mets aux pieds point barre.
Mais peut-être que si je changeais d'avis Smile je les fixerais à l'extérieur du paquetage (comme je fais avec mes sandales sur mon sac à dos). Vite rangées et surtout facile d'accès.

C'est aussi mon avis.

Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8203

Message par Clafoutis Jeu 5 Mai 2016 - 9:50

Java a écrit:Les câbles des Renegade sont très solides, quand le cheval se marche dessus et arrache la sandale, le plus souvent le câble coulisse au niveau de la petite vis qui maintient les 2 câbles à l'avant, mais ne casse pas.
Moi j'ai usé les semelles bien avant d'user les câbles!!!

Idem lorsque Pégous était pieds nus, il a usé ses godasses bien avant que les câbles lâches. Sinon en effet c'est encombrant en rando, donc pour notre voyage en 2012 (de Prague à Strasbourg) j'avais pris le parti de lui laisser ses chaussures au pieds mais ce n'était pas l'idéal évidemment. Il faudrait prévoir une sorte de petit sac à suspendre aux sacoches.
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306

http://www.pegouscom.webself.net/

Message par Eraule Jeu 5 Mai 2016 - 10:39

Moi j'avais prévu des mousquetons et je les accrochais au dessus des sacoches de bât Smile.
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Message par SDE Sam 7 Mai 2016 - 10:05

la grande majorité des marechaux parent et fer correctement.(ou alors j'ai effectivement tjs eu de bon marechaux!)...
t'as eu de la chance, moi j'ai fait 5 mf avant d'en trouver un bon...
Ensuite j'ai dû parer moi-même quand il a cessé son activité...
En ce moment je cotoie plusieurs propriétaires de chevaux, pieds nus ou ferrés, bah pour plus de la moitié d'entre eux je ne ferais pas appel au même maréchal car le travail est mal fait !

Pour le reste de tes commentaires Flo je vois que tu n'as rien lu (ou rien compris) à ce que les participants à ce post ont expliqué, ceci dit moi j'ai trouvé ce post intéressant et instructif, merci à tous pour avoir partagé vos expériences !

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720

Message par cyrene Dim 8 Mai 2016 - 18:43

revenue de 4 jours de rando, totalement pieds nus , car le cable de la renegade d'Oclor a laché trés trés rapidmeent
je pense qu c est de ma faute, en effet si la godasse droite va bien , la gauche est un peu large, je pense que j'ai serré un peu trop du coup

J'ai donc fait de la marche à pied le 3eme jour, car pour ceux qui connaissent les silex de la Somme sont trés méchants
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Message par TEXAS 84 Dim 8 Mai 2016 - 19:56

J'ai rencontré un TRECiste il y a peu qui utilise des renegades. Bricoleur, il m'a dit avoir remplacé les cables originaux par des cables de vélo bien plus solides.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482

Message par cyrene Dim 8 Mai 2016 - 20:21

Je note l'astuce
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Message par Daniel Colle Ven 20 Mai 2016 - 15:04

Ma jument est pieds nus depuis 5 ans,nous faisons une cinquantaine de km par semaine en tous chemins, selon le sol elle choisit son terrain et son allure,(nous avons le temps,,) et moi même choisi de mettre pied a terre dans les cotes et descentes raides et caillouteuses,,,,,Mais je comprend que si je lui imposais 200 km dans la semaine sur les silexs du Lot,,,,une protection des sabots serait peut etre necessaire,,? Et puis tous les chevaux n'ont pas les mêmes cornes,,et parfois des defauts d' applombs qui favorisentdes usures rapides lateralement,,,,Dans la nature, le cheval sauvage galope rarement, choisi son terrain,et la selection naturelle elimine les cornes ou applombs deffectueux,,,alors que nous conservons et laissons reproduire les chevaux qui ont ces défauts, (ce que je comprend,,) Pied nus et ferrés,,dans les 2 cas cela peut etre benefique ou nefaste, selon le cheval et son usage,,,,,,,,
Daniel Colle
Daniel Colle
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 84

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5