Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Nouvelle discussion sur les pieds nus

+26
Emmanuelle
el don quijote
Brigitte
chantal06
renzochocolat
Clafoutis
Sierra 91
FaUsT
Yunadetoi
SDE
Eraule
bidouille
KARINE38
Cyd
Cathy
Organza
Murielle.G
cyrene
Palette09
Matja
chcoco
Nanard
Luc
chamarel
TEXAS 84
MUST
30 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Eraule Dim 24 Avr 2016 - 10:29

Oh ce n'est pas de la vraie cacahuète, je trouve là Wink.
Bref, je le répète, comme Laurent, Faust, Clafoutis, SDE, Mareva et bien d'autres, la solution c'est de savoir pourquoi on fait les choses et d'essayer d'en savoir le plus possible. Un mauvais parage, c'est courant, un mauvais ferrage, aussi. Si on est compétent, les deux techniques se gèrent.

Pour le ferrage à froid ou à chaud, je n'ai eu vent que de l'intérêt du chaud pour adapter le fer au mieux (?). Mais je n'ai rien entendu sur cette histoire de descente de sang (?).

Laurent, je croyais que tu avais des boots ?
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par chamarel Dim 24 Avr 2016 - 18:53

à mon avis on a commencé lors de sélection à ne plus accorder de priorité à la qualité des sabots dans certaines races. Ce critère a été ignoré au profit d'autres plus "sexy". De même je me demande comme pour mon Smart, si le fait de ferrer ces petits quarters à 2,5 ans n'est pas néfaste pour la croissance de leurs pieds? Le débat pied nu et ferré n'est pas prêt de s'éteindre. Mais que pensez-vous de la dénomination pied libre? Tous les chevaux naissent pieds nus, mais le pied libre est la réaction opposée au pied ferré happy

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Emmanuelle Dim 24 Avr 2016 - 22:33

A mon tour d'en rajouter Twisted Evil
Tous mes chevaux sont pieds nus et... j'ai une ardennaise qui a des pattes à jus, il paraît que c'est génétique et incurable... et bien quand je m'applique à bien lui faire les pieds, a bien descendre et reculer les talons, à donner une bonne concavité pour un bon fonctionnement du pied (j'ai appris avec la méthode Strasser)... en 24h les crevasses guérissent et en quelques jours la peau est moins gonflée. Cette année, j'ai passé le cap grossesse-petit bébé, mon objectif ait qu'elle ait des pieds toujours nickel, j'espère bien arriver à maintenir les atteintes à un niveau négligeable.
J'ai une copine qui a une percheronne avec des pattes à jus... ferrée... quelle cata !
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Palette09 Dim 24 Avr 2016 - 22:44

Pattes a jus?
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Organza Lun 25 Avr 2016 - 7:51

Ca ne m'étonne pas du tout Emmanuelle et je constate exactement la même chose depuis que j'emploie la même technique de parage sur ma jument qui faisait des lymphangites avec gales de boue géante chaque hiver.
depuis le changement de parage plus une croute, plus d'engorgement et la peau est saine
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par renzochocolat Lun 25 Avr 2016 - 15:51

Palette09 a écrit:Pattes a jus?

soucis récurrent chez les chevaux de trait :

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1427
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1825
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par renzochocolat Lun 25 Avr 2016 - 15:56

Emmanuelle a écrit:A mon tour d'en rajouter Twisted Evil
Tous mes chevaux sont pieds nus et... j'ai une ardennaise qui a des pattes à jus, il paraît que c'est génétique et incurable... et bien quand je m'applique à bien lui faire les pieds, a bien descendre et reculer les talons, à donner une bonne concavité pour un bon fonctionnement du pied (j'ai appris avec la méthode Strasser)... en 24h les crevasses guérissent et en quelques jours la peau est moins gonflée. Cette année, j'ai passé le cap grossesse-petit bébé, mon objectif ait qu'elle ait des pieds toujours nickel, j'espère bien arriver à maintenir les atteintes à un niveau négligeable.
J'ai une copine qui a une percheronne avec des pattes à jus... ferrée... quelle cata !

On s'occupe depuis 1 an d'une Ardennaise de 13 ans, avec pattes à jus aussi + dermite estivale ; pieds nus depuis toujours, même quand elle faisait un peu d'attelage ( tirer une carriole avec 2 enfants ); pas très bien entretenue avant de croiser notre chemin ! maintenant, avec un bon parage toutes les 8 semaines ( avant 1 à 2 fois par an), tonte des fanons 3 fois par an et traitement adaptés, ça va mieux ;

elle marche 20 à 30 km par jour le week-end et va faire sa 1e rando de 3 jours à l'Ascension ! cheers

https://vivelarando.kanak.fr/t9548-quand-un-merens-se-balade-avec-sa-copine-ardennaise
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1825
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Cyd Lun 25 Avr 2016 - 17:03

Impeccable les ardennais pattes à jus pieds nus... mais de nouveau, faudrait pas trop faire de raccourcis qui deviennent vite une généralité happy
J'ai aussi eu une ardennaise... ferrée des 4 pieds. Jamais eu l'ombre de ce problème de pattes à jus Wink Comme quoi...
Quand je lis ceci: " maintenant, avec un bon parage toutes les 8 semaines ( avant 1 à 2 fois par an), tonte des fanons 3 fois par an et traitement adaptés, ça va mieux " je ne lis pas: " maintenant, avec un bon parage toutes les 8 semaines... ça va mieux"

J'ai un part arabe naviculaire qui va beaucoup mieux pied nus (+ chaussures en sortie). Beaucoup mieux ne signifie pas "guéri" et ni que le pied nus sera le remède miracle pour tous les naviculaires..

Maintenant, à lire toutes ces expériences, effectivement, pourquoi pas essayer si l'état actuel de l'animal n'est pas satisfaisant.
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Emmanuelle Lun 25 Avr 2016 - 23:39

Cyd, et non, tous les ardennais n'ont pas de pattes à jus (ouf ! ), a priori c'est plutôt génétique ; j'en ai une avec et une sans... mais si tu as un truc meilleur pour guérir ça je suis preneuse ! cheers
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Palette09 Jeu 28 Avr 2016 - 15:14

Flodu26 a écrit:
"Mais au moins il ne les porte pas en permanance,ce qui évite quelques dégats non négligeables sur les pieds (en interne comme en externe) mais aussi au niveau de tout son métabolisme." .... et la couleur du tapis joue également sur son metabolisme...?

Excuse moi Flo mais là tes commentaires sont juste irrespectueux et supérieurs .... Comparer la couleur du tapis avec un fer planté dans la sabot d'un animal, je pense que tu as "très peu d'expérience du cheval" pour reprendre une de tes expressions ci-dessus Wink

"Une solution qui marche est une bonne solution" n'oublions pas l'adage de MONSIEUR Emile Smile
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Palette09 Jeu 28 Avr 2016 - 15:24

Tourner au ridicule les arguments réfléchis et posés des gens je trouve ça irrespectueux !
Le fer joue sur le métabolisme, c'est scientifiquement prouvé !

Avec juste avec une caméra thermique on peut le voir :
Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 38190356thermographie-jpg
Devine quel est le pied ferré Wink

La question est ensuite : est ce que ce changement est plus néfaste qu'il apporte de bénéfice, "le ferrage est il un mal nécessaire" ? La réponse sera différente selon le cheval, son mode de vie, son activité, les compétences de son cavalier ...
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Matja Jeu 28 Avr 2016 - 15:42

Flodu26 il va falloir être un peu plus modeste. Tu parles comme un ponte de la randonnée alors que tu n'étais parti que 4j au max avec ta jument il y a 6 mois quand tu t'es présenté sur ce forum.

Plusieurs intervenants sur ce sujet cumulent des milliers de bornes pieds nus.
Donc répondre "vous n'avez aucune expérience" quand on te parle d'autonomie, "qu'il est idiot d'avoir son matériel de maréchalerie" toujours quand tu parles à ces mêmes personnes qui partent beaucoup plus longtemps que toi... Ca me fait sourire Smile

"Je finis ma rando sur un fer", si tu parles d'une balade d'une journée, on ne parlait pas de ça. Non on ne finit pas une randonnée sur un fer, au pire tu déferres des 2 côtés mais tu n'imposes pas à ton cheval de claudiquer plusieurs jours ou alors c'est à toi de réviser tes classiques.

Bref, tes réponses ne sont pas productives et prétentieuses, ça n'apporte rien, comme de dire que c'est de la maltraitance de ferrer. Aucun soucis là dessus Wink




Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 36
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Nanard Jeu 28 Avr 2016 - 15:45

Flodu26 a écrit:je ne m'inquiete pas, les moderateurs veillent! et si ils estiment que ca ne va pas au pire, ben ils savent comment supprimer mon compte !
Florent, depuis bientôt 10 ans que ce forum existe, nous n'avons pas viré plus de 3 ou 4 personnes... mais nous en avons remis au pas un certain nombre.

Soit tu te calmes très vite, soit c'est nous qui agirons très vite.

Habituellement, il y a d'abord un avertissement en MP, mais cette fois, tes agressions en public sont tellement flagrantes que je saute cette étape.

Il n'y aura pas de nouvel avertissement.
Nanard
Nanard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 5275
Age : 78
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme Provençale
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Palette09 Jeu 28 Avr 2016 - 16:16

Flodu26 a écrit:

palette ta photo thermique, c'est grotesque.


C'est pratique de discuter avec toi, tu énonces ton avis comme une vérité générale et en insultant /ridiculisant l'autre. On va s’arrêter la donc.
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Palette09 Jeu 28 Avr 2016 - 16:20

Evidemment .... Suis je bête je sors une photo comme ça sans l'avoir réfléchit et j'ai oublié de te demander ton avis, mince !
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Cathy Jeu 28 Avr 2016 - 17:03

Flodu26 a écrit:matja, les qutres jours c'est avec ma nouvelle jument de 5ans. apres chacun pense ce qu'il veut.

palette ta photo thermique, c'est grotesque.

Nanard, tu es un des administrateurs, tu es donc seul juge a savoir si oui ou non, on doit m'exclure du forum. sache que si ca devait arriver, ca ne changerai pas grand chose et que je ne t'en voudrais pas.
Par contre, ne pas avoir le meme avis n'est pas synonyme d'agression en public.

Flodu26 : tu ne te rends même pas compte de ton agressivité dans tes propos...c'est ça le plus terrible !
et si on doit t'exclure, ce que je souhaite, tout le monde soufflera certainement un grand coup. Alors vas y déchaîne toi encore un peu stp ! bounce

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8200
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par clauclau Jeu 28 Avr 2016 - 17:13

Propos complétement déplacé et sans utilité au débat Flodu26, tu affirme des choses "la grande majorité des marechaux parent et fer correctement" sans en avoir aucune idée et moi je peut par contre t'affirmer en voyant des centaines de radio de pied de chevaux de sport et de course ferré par an que beaucoup et presque la majorité des maréchaux feraient bien de revoir leur leçon d'anatomie du pied

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par clauclau Jeu 28 Avr 2016 - 17:29

Pas de rapport avec le pour ou contre la ferrure, mais je peut par contre affirmer que tu as tort lorsque tu dit que les maréchaux parent correctement car la grande majorité d'entre eux laissent au chevaux une pince bien trop longue donc qui dit mauvais parage dit aussi mauvais ferrage par la suite car on ne peut poser correctement un fer sur un pied mal parer

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Palette09 Jeu 28 Avr 2016 - 17:38

Raison pour laquelle la jambe est bleu : la jambe est plus froide que le reste du corps, la circulation sanguine se fait beaucoup moins bien avec un pied ferré car le pied est bloqué (fer rigide, tu ne me contredira pas la dessus) et la distorsion du pied ne peut mécaniquement pas se faire. Les cartilages de l'arrière du pied n'ont pas l'effet de "pompe" qui active la circulation sanguine à chaque pas dans le pied et donc la jambe. Fait un essai un jour : les pieds d'un cheval ferré sont froid et ceux d'un cheval pied nu sont étonnamment chaud !

Système artériel et veineux d'un pied non ferré :

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 13012805_268980100101188_2722036070843167157_n

La même sur un pied ferré
Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 13087745_268980150101183_1731802229653899763_n

Il est beaucoup moins bien développe, donc moins de circulation sanguine, donc froid.
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par bidouille Jeu 28 Avr 2016 - 17:44

Comme toujours, à prendre avec retenue et cordialité, sans parti pris ni volonté d'un quelconque prosélytisme. Merci

http://azurchevalnature.forumotion.com/t4323-recherche-de-la-photo-thermique-du-cheval-1-pied-ferre-vs-3-sans-fer
bidouille
bidouille
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 778
Age : 74
Localisation : Sud Larzac d'Octobre à mai; Auvergne autrement
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Palette09 Jeu 28 Avr 2016 - 17:45

intéréssant, merci Bidouille Smile
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par clauclau Jeu 28 Avr 2016 - 17:53

Oui intéressant en effet les caméra thermique sont très compliqué à utiliser et à mon avis aucune de ces images n'est significative car lors de thermographie il faut être à égale distance des deux structures avec un panneau que l'on met derrière les membre qui nous intéresse pour avoir le même fond d'image sur chaque membre, après comme cela été dit il faut les mêmes conditions de prise d'image, échauffement ou non, température ... bref pas si simple

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par FaUsT Jeu 28 Avr 2016 - 18:51

Flodu26 a écrit:
Ensuite si en rando, on perd un fer, rien de grave. on peut tres bien finir la rando en faisant un peu plus attention, c'est tout. Pour ca ceux qui prennent du matos de marechalerie en randonnée, ca me fait un peu sourire, car c'est lourd et honnetement, ca ne sert a rien.... comme les hyposandales , aucun interet, c'est juste un gadget...


je vais te répondre.... puisque c'est un cas de figure qui m'est arrivé.... Oui j'ai perdu un fer en rando mais vu que la moitié de la corne est partie avec les clous et .... même si j'avais retrouvé le fer ET que j'avais mon matos de maréchalerie ET que je sais remettre un fer .... J'ai été obligée de finir la rando tranquillement .... Sauf qu'avec les chocs répétés sur la sole (j'habite une région calcaire), ma jument m'a fait une magnifique fourbure de travail... Bref, en plus d'avoir une jument fourbue, elle marchait sur de la viande, car elle n'avait plus ni sole ni corne....

Bref, sans compter que je faisais chier mon MF pour qu'il me pare la jument correctement y compris en pince qu'il laissait trop longue.... Elle a les pieds plats... Il s'est mis à mettre des double poinçons aux antérieurs et ça a été le début de la fin.... Plus tard, j'ai trouvé un MF qui m'écoutait mais il a arrêté son activité (il n'était qu'à mi-temps sur son activité de maréchalerie).....

Bref, les expériences relatées sont des personnes qui sont parties en rando assez longtemps voire en voyage pieds-nus ou en hipposandales... Si c'est pour te relayer mon expérience personnelle, je suis partie en rando 8 jours en autonomie dans le Jura avec des chevaux en hipposandales. Cathy (avec son ancien compagnon) a traversé la France jusqu'à la Belgique avec des chevaux pieds nus. Une connaissance (et son mari) a fait un voyage complétement pieds nus avec ses islandais du lac Léman jusqu'au Portugal.... Meriadoc fait aussi de longs trajets avec ses chevaux pieds-nus. Actuellement françois et laurent sont en voyage en espagne avec 3 chevaux sur 4 pieds-nus.

En plus, nous ne sommes pas du tout des extremistes des pieds-nus sur ce forum... Nous sommes plusieurs à avoir fait le choix d'avoir nos chevaux pieds-nus pour des raisons aussi diverses que nos façons de randonnée.... (alors que nous savons pour la plupart referrés sans problème et que la trousse de maréchalerie n'était pas là pour faire beau dans nos sacoches).... Pour ma part, c'était aussi pour avoir l'assurance d'avoir toujours un cheval "montable"... ET nous ne tombons pas sur le dos de ceux qui font le choix de ferrer.... Chacun fait comme il a envie et on n'a jamais essayé de convaincre personne...

[admin on]Après maintenant, je vais parler en tant qu'admin et fondateur du site, nous n'avons que très peu d'action de modération en règle générale sur ce forum, car la plupart du temps, les participants sont assez intelligents pour s'auto-modérer.... Donc soit tu fais un effort, soit nous prendrons une décision plus radicale. Et cela ne concerne pas que tes propos sur ce post mais également ceux sur le post de tdkmarker.... [/admin off]

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8231
Age : 48
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par chcoco Ven 29 Avr 2016 - 10:08

Ya des gens qui sont bornés, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quoi qu'il se passe, et quelques soient les preuves apportées... C'est pas grave Flodu26 : si tu ne vois pas d'intérêt au pied nu, alors reste ferré!
Mais ne viens pas critiquer ni agresser ceux qui ont choisi autre chose et qui, EUX, gardent l'esprit ouvert!
Tu auras au moins débuté un post qui aura permis d'échanger et d'avoir des retours d'expériences.
chcoco
chcoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Emmanuelle Mar 3 Mai 2016 - 23:12

cheers cheers cheers Choco !
Enfin, Flodu26, c'est pas la peine de demander les avis de tout le monde pour nous traiter ensuite de menteurs et de crétins.
Et merci pour les témoignages les autres, j'ai encore appris plein de choses pour ma part beauty
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 4 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum