Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Nouvelle discussion sur les pieds nus

+26
Emmanuelle
el don quijote
Brigitte
chantal06
renzochocolat
Clafoutis
Sierra 91
FaUsT
Yunadetoi
SDE
Eraule
bidouille
KARINE38
Cyd
Cathy
Organza
Murielle.G
cyrene
Palette09
Matja
chcoco
Nanard
Luc
chamarel
TEXAS 84
MUST
30 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 3 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Cyd Jeu 21 Avr 2016 - 7:38

FaUsT a écrit:.... l’extrémisme n'est jamais bon ....

+1
Dommage que cette discussion démarrée tout en nuance et dans le respect des avis et expériences des autres retombe inexorablement dans des levées de bouclier et des propos catégoriques, voire bornés...
pfff

Must avait-il raison? Rolling Eyes
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 3 Empty Re: Nouvelle discussion sur les pieds nus

Message par Yunadetoi Jeu 21 Avr 2016 - 7:50

Embarassed Alors toutes mes excuses pour la façon dont je me suis exprimée ! C'est un avis personnel.
Je ne ferrerais pas mes chevaux au nom de mes envies, et toujours j'adapterais mes envies aux capacités de mes animaux. J'adhère a beaucoup de choses lues dans le bouquin de Pierre E et lues ailleurs, je ne pourrais jamais offrir à mes chevaux tout ce dont un cheval a besoin mais je ferais toujours en sorte de limiter l'impacte négative que je pourrais avoir sur eux. Et pour moi, les fers c'est négatif dans la plupart des cas et c'est surtout un manque de connaissance sur le fonctionnement du cheval pour beaucoup de propriétaires.
Yunadetoi
Yunadetoi
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 331

http://www.flickr.com/photos/yunadetoi/

Message par Clafoutis Jeu 21 Avr 2016 - 10:18

Yunadetoi a écrit:.... Et pour moi, les fers c'est négatif dans la plupart des cas et c'est surtout un manque de connaissance sur le fonctionnement du cheval pour beaucoup de propriétaires.

Je me suis bridée afin de ne pas te répondre lors de ta précédente intervention, et là j'ai quand même du mal ! Parce que traiter les personnes qui ferrent leurs chevaux de rien de moins que d'incultes et d'ignares ça me gonfle. Franchement cela doit être tellement confortable de croire que le monde fonctionne sur un système binaire de "bien" et de "mal". Ce n'est pas le cas ! Il n'y a pas d'un côté les psychopathes incultes qui ferrent leurs chevaux, opposés aux respectueux et magnifiquement instruits et informés des barefoot. Bah non !
Il n'y a que des personnes qui cherchent des solutions pour le bien être et le confort de vie de leurs chevaux. Il n'y a pas qu'une vérité qu'on doit énoncer en un prosélytisme effarant, parce que la solution qu'on a adopté pour tel cheval fonctionne. Il y a DES solutions parce que la vérité est plurielle et dépend de chaque individu.
Et qu'on ne se trompe pas je dois être la 1er adepte barefoot d'ici, puisque déjà dans les années 80 mes chevaux étaient pieds nu Wink (j'étais comme Mr Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, je faisais du pieds nu en l'ignorant Razz ) la seule chose c'est que je n'applique AUCUNE doctrine, je lis, je m'informe et surtout j'observe mes chevaux et j'adapte en fonctionne de ce qu'ils sont, de leurs conditions de vie, de nourriture, de travail, des disponibilités en pareurs ou maréchaux...etc  

Alors oui je crois que Must a définitivement raison, il est impossible de parler des différents méthodes de protections et d'entretiens des pieds des chevaux (sujet pourtant d'importance s'il en est !) puisque aussitôt les sectaires montent aux créneaux comme à l'appel d'une nouvelle guerre de religion. C'est pathétique Rolling Eyes
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306

http://www.pegouscom.webself.net/

Message par TEXAS 84 Jeu 21 Avr 2016 - 12:48

Bon.... on aura quand même tenu 3 pages d'échanges intéressants et respectueux! pas mal pour un tel sujet! J'espère que ceux qui se posaient certaines questions auront quand même eu quelques renseignements.... Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482

Message par Cyd Jeu 21 Avr 2016 - 13:45

Mwouarf! Clafoutis... j'adore! soleil
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054

Message par FaUsT Jeu 21 Avr 2016 - 14:30

Clafoutis a écrit:
Yunadetoi a écrit:.... Et pour moi, les fers c'est négatif dans la plupart des cas et c'est surtout un manque de connaissance sur le fonctionnement du cheval pour beaucoup de propriétaires.

Je me suis bridée afin de ne pas te répondre lors de ta précédente intervention, et là j'ai quand même du mal ! Parce que traiter les personnes qui ferrent leurs chevaux de rien de moins que d'incultes et d'ignares ça me gonfle. Franchement cela doit être tellement confortable de croire que le monde fonctionne sur un système binaire de "bien" et de "mal". Ce n'est pas le cas ! Il n'y a pas d'un côté les psychopathes incultes qui ferrent leurs chevaux, opposés aux respectueux et magnifiquement instruits et informés des barefoot. Bah non !
Il n'y a que des personnes qui cherchent des solutions pour le bien être et le confort de vie de leurs chevaux. Il n'y a pas qu'une vérité qu'on doit énoncer en un prosélytisme effarant, parce que la solution qu'on a adopté pour tel cheval fonctionne. Il y a DES solutions parce que la vérité est plurielle et dépend de chaque individu.
Et qu'on ne se trompe pas je dois être la 1er adepte barefoot d'ici, puisque déjà dans les années 80 mes chevaux étaient pieds nu Wink (j'étais comme Mr Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, je faisais du pieds nu en l'ignorant Razz ) la seule chose c'est que je n'applique AUCUNE doctrine, je lis, je m'informe et surtout j'observe mes chevaux et j'adapte en fonctionne de ce qu'ils sont, de leurs conditions de vie, de nourriture, de travail, des disponibilités en pareurs ou maréchaux...etc  

Alors oui je crois que Must a définitivement raison, il est impossible de parler des différents méthodes de protections et d'entretiens des pieds des chevaux (sujet pourtant d'importance s'il en est !) puisque aussitôt les sectaires montent aux créneaux comme à l'appel d'une nouvelle guerre de religion. C'est pathétique Rolling Eyes

Je pense que de toute façon, si on n'a pas à gérer des chevaux avec de vrais mauvais pieds ce qui est le cas de ma jument (et je pense qu'il y a une grosse part de génétique, sa vraie soeur (même père, même mère) a des soucis identiques voire plus importants), et bien que le cheval soit pieds-nus ou ferré, c'est kif-kif bourricot, on n'aura pas de problème, que le cheval soit ferré ou pieds-nus (après c'est un choix du propriétaire qu'on n'a pas à contredire ou non, c'est son choix et je n'ai pas à lui imposer le mien) ..... Quand on a un cheval avec de mauvais pieds (mon MF appelait ma jument pieds-pourris LoL), eh bien ni le ferrage, ni le pieds-nus n'est une panacée. Perso, le pied-nu me permet d'avoir une jument utilisable la plupart du temps avec les boots à CHAQUE promenade (j'habite une région très calcaire), mais elle reste énormément sensible, sa corne s'use énormément, même avec les boots elle choisit ses chemins.... Bref ..... Quand je pare mes chevaux et que je compare les pieds de mon poney et les pieds de ma jument qui ont exactement la même vie, c'est le jour et la nuit ...... Sans compter que laisser un cheval pieds-nus, c'est bcp d'engagement de la part du proprio, gestion des promenades et randos différentes, parage régulier (je suis en train de me préparer psychologiquement à celui que je fais ce WE LoL)..... Si on vit à côté de la forêt de Fontainebleau ou chez moi, c'est deux façons de gérer les pieds aussi.... C'est pourquoi que même si mon choix personnel est de laisser mes chevaux pieds-nus (poney depuis toujours, ma jument depuis 10 ans, sachant qu'elle n'a pas été ferrée jusqu'à ses 4 ans, donc c'est à dire que dans sa vie, elle a finalement été ferrée que 6 ans et que de pâques à toussaint ....), je ne blâmerai JAMAIS ceux qui font le choix par méconnaissance, par facilité, par nécessité de ferrer les chevaux.....

FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8231
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !

https://vivelarando.kanak.fr

Message par chcoco Jeu 21 Avr 2016 - 14:32

Il y a des forums où ça part bien plus en cacahuète qu'ici, je vous rassure!
En résumé : chacun fait ce qu'il a envie de faire! Il y a du bon et du mauvais dans les 2 solutions, le mieux étant de choisir ce qui nous semble le plus adapté pour notre monture!
chcoco
chcoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 324

Message par chcoco Jeu 21 Avr 2016 - 14:37

Pour ma part, quand ma jument était ferrée, le maréchal ne cessait de me dire qu'elle avait de mauvais pieds. Elle perdait très souvent ses fers, qui emmenaient à chaque fois un bout de corne avec. Sa corne devenait un millefeuille... C'est pour ça que j'ai choisi d'essayer pieds nus (c'était il y a 5 ans environ). Maintenant le pareur me répète à chaque fois qu'elle a de supers pieds! Smile
chcoco
chcoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 324

Message par Organza Jeu 21 Avr 2016 - 14:42

Je pense que tu as bien résumé Chcoco.
Et chacun fait encore ce qu'il veut avec son cheval selon son ressenti pour son bien etre

Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Message par renzochocolat Jeu 21 Avr 2016 - 15:01

Flodu26 a écrit:j'aimerais comprendre quel interet de monter des chevaux non ferrés?
pour ceux qui font que du  travail en carriere ou piste, ca se discute.. mais en balade/rando sur les routes, chemins, etc... je ne comprends pas.

Mon Mérens de 10 ans n'a jamais été ferré ( euh ! si, 1 mois, entre 2 boiteries, entre septembre et octobre 2014, sur recommandation du véto );
on fait entre 4 (minimum) et 6 (maxi) TREC par an et on randonne de 2 à 6 jours dans les Monts du Lyonnais, Pilat, Ardèche, Drôme, Vercors
je ne sais pas si cela correspond à votre définition de "travailler" ....

mon cheval n'est pas ferré car:
- après de nombreuses lectures ( livres, thèse véto, forum, pages perso ...) et discussions, JE pense que c'est mieux pour sa santé: pompe cardiaque, pose du talon en 1e, distorsion et intégrité de la boite cornée, soins facilités de la ligne blanche ...
- le fer de l'antérieur droit ne tient pas à cause d'une cicatrice côté intérieur (due à un choc: ça pousse comme ça depuis toujours sans le gêner):
Nouvelle discussion sur les pieds nus - Page 3 Ad10mais du coup le clou tombe juste sur le trou : on en peut mettre que 2 clous et le fer se barre au bout de la 1e matinée de rando !

pour MOI, donc, ne pas ferrer mon cheval a 2 intérets majeurs;

en espérant avoir répondu à votre question
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1825

Message par renzochocolat Jeu 21 Avr 2016 - 16:00

comme dit dans la thèse: « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir »
Bernard Werber

http://oatao.univ-toulouse.fr/14244/13/PascalDartevelle_14244.pdf
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Message par Organza Jeu 21 Avr 2016 - 16:15

tout à fait Wink
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Message par bidouille Jeu 21 Avr 2016 - 17:57

Devant la crainte avérée d'un appel au Jihad des uns ou des autres, j'ai résolu le problème :
- à l'avant deux fers
- l'arrière deux pieds nus

dehors
bidouille
bidouille
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 778

Message par renzochocolat Jeu 21 Avr 2016 - 18:01

bidouille a écrit:Devant la crainte avérée d'un appel au Jihad des uns ou des autres, j'ai résolu le problème :
 - à l'avant deux fers

très bonne solution consensuelle !! magicien
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Message par TEXAS 84 Jeu 21 Avr 2016 - 19:34

Merci pour la thèse Mareva!...
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Message par Nanard Jeu 21 Avr 2016 - 19:35

bidouille a écrit:Devant la crainte avérée d'un appel au Jihad des uns ou des autres, j'ai résolu le problème :
 - à l'avant deux fers
cheers cheers enfin une parole d'apaisement ! Merci Bidouille !!!
Nanard
Nanard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 5275

Message par TEXAS 84 Jeu 21 Avr 2016 - 21:54

J'ai cru reconnaître un mérens célèbre dans la thèse.... Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Message par renzochocolat Jeu 21 Avr 2016 - 22:10

TEXAS 84 a écrit:J'ai cru reconnaître un mérens célèbre dans la thèse.... Wink

tas vu ça , hein !! ( t'as lu toute la thèse ? Laughing )
j'avais participé au questionnaire ... et les chaussures du Mérens Célèbre sont méconnaissable suite à un POR boueux ! re-lol Laughing
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Message par renzochocolat Jeu 21 Avr 2016 - 22:19

d'ailleurs, Sim-ko était déjà célèbre en mai 2013 Laughing :
http://etrical.eklablog.com/livre-d-or-et-utilisateurs-c17011398
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Message par TEXAS 84 Jeu 21 Avr 2016 - 23:17

Laughing Laughing Laughing Laughing  Tu vas pouvoir monter la revue de presse de Sim-Ko si vous continuez!...
Sinon, oui, j'ai tout lu. Avec tous les soucis de Tex, je me suis tapé un foultitude de thèses véto plus ou moins digestes d'ailleurs.... mais quand on se pose des questions c'est encore de bonnes sources d'infos, et on peut même rebondir sur la bibliographie si on a encore faim après... Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Message par Luc Ven 22 Avr 2016 - 8:17

4en va remettre une couche moi! Razz
Que pensez vous du ferrage à chaud par rapport à froid? J'avais lu que les arabes étaient contre car le chaud attire le sang et qu'ils sont toujours sur du terrain chaud... Twisted Evil
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9529

Message par chantal06 Ven 22 Avr 2016 - 9:51

Luc a écrit:4en va remettre une couche moi! Razz
Que pensez vous du ferrage à chaud par rapport à froid? J'avais lu que les arabes étaient contre car le chaud attire le sang et qu'ils sont toujours sur du terrain chaud... Twisted Evil

Ou comment déterrer la hache de guerre ...
chantal06
chantal06
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 600

Message par renzochocolat Ven 22 Avr 2016 - 10:08

TEXAS 84 a écrit:Laughing Laughing Laughing Laughing  Tu vas pouvoir monter la revue de presse de Sim-Ko si vous continuez!...
Sinon, oui, j'ai tout lu. Avec tous les soucis de Tex, je me suis tapé un foultitude de thèses véto plus ou moins digestes d'ailleurs.... mais quand on se pose des questions c'est encore de bonnes sources d'infos, et on peut même rebondir sur la bibliographie si on a encore faim après... Wink

Tant qu'on ne fait pas les pages de Paris-Match, non, pas de revue de presse ! Laughing

j'ai aussi lu une foultitude de choses pour me faire une idée: c'est bien, c'est pas bien, c'est mieux, c'est moins bien ....

cet article est aussi en faveur des talons bas & pose du talon en 1er:
http://www.chevalpiedsnus.ch/documents/Maladie_et_syndrome_naviculaire.pdf

renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Message par Brigitte Ven 22 Avr 2016 - 10:54

Bravo à tous ceux qui nous informent sur ce sujet avec leur opinion, leurs expériences et des thèses scientifiques de vétérinaires. A mon avis, ces expériences donnent envie de s'y mettre aux pieds nus !

Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618

Message par el don quijote Ven 22 Avr 2016 - 22:55

Je suis très étonné  de l intolérance dans les deux cas ferré ou pas 
Je pense que chacun y trouve sont compte
Mois personnellement je ne ai jamais ferré  mes chevaux 
Et je n ai jamais eu le moindre probleme'
Mais en aucun cas je dis que d être ferré c est mal et que d être pied nu c est mieux 
En ce moment je suis en voyage pour 2000 km cela fait 35 jour que nous sommes partis et je n est pas le moindre problème 
Et je peux vous dirent que les terrain sont harde
el don quijote
el don quijote
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 91

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant