Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

+23
Brigitte
odile
cyrene
amelie
pjuju2
theodule
bipadi
lembron
le Berrichon
thom
MUST
TEXAS 84
Surlaroute
cawhuete
rox
Gérald
Eraule
Cathy
Clafoutis
Luc
Dory
Cat
Meriadoc
27 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 5 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Flo Sam 4 Jan 2014 - 18:18

J'utilise aussi le porte carte ortlieb A3 ou A4 selon mes besoins ou les deux.
Flo
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1466

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 5 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Brigitte Sam 4 Jan 2014 - 19:51

Moi aussi, j'ai utilisé le porte-cartes 'Ortlieb' mais les scratch se décollent trop vite, depuis j'utilise celui-ci :
http://fr.overboard.eu/pochette-impermeable-pour-carte-a3.html

Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618

Message par lembron Sam 4 Jan 2014 - 20:02

L'inconvénient des sacs comme MUST ou thom c'est l'ouverture par le dessus .
Quand on cherche quelque chose c'est à tous les coups au fond : soit on farfouille et on met tout en vrac ou soit on vide le sac...
C'est ce qui m'a fait abandonner ce type de sac pour prendre le Rack Pack qui s'ouvre sur toute la longueur.
J'ai aussi les mêmes sacoches que Sokol et j'ai moi aussi modifié le système d'accroche à la selle  pour le rendre plus rapide .
lembron
lembron
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 937

Message par Brigitte Sam 4 Jan 2014 - 20:03

Le lien plus haut ne marche plus. C'est celui-ci :
http://www.overboard.eu/waterproof-a3-map-pouch.html

Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618

Message par thom Sam 4 Jan 2014 - 21:05

lembron a écrit:Quand on cherche quelque chose c'est à tous les coups au fond : soit on farfouille et on met tout en vrac ou soit on vide le sac...

Toi aussi tu l'as remarqué !   pourkoi
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559

Message par Gérald Dim 5 Jan 2014 - 0:08

thom a écrit:
lembron a écrit:Quand on cherche quelque chose c'est à tous les coups au fond : soit on farfouille et on met tout en vrac ou soit on vide le sac...

Toi aussi tu l'as remarqué !   pourkoi

C'est quelque chose de bien connu, ça s'appelle "La loi de l'emmerdement maximum" ou "Loi de Murphy". Voici ce qu'en dit Wikipedia :

La loi de Murphy est un adage qui s'énonce de cette manière : « Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward A. Murphy Jr.) Selon une autre version du même adage, s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.
On peut interpréter cette loi de deux manières : l'une, humoristique, est de prendre cette loi à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme. Vue sous cet angle, la loi de Murphy est le constat, élevé au rang de principe fondamental de l'univers, que « le pire est toujours certain ». Familièrement, cette loi est aussi appelée « loi de l'emmerdement maximum » (LEM)1 ou « loi de la vexation universelle ».
L'autre vision consiste à voir la loi de Murphy comme une règle de conception : on ne considère pas la loi de Murphy comme vraie, mais on conçoit tout système comme si la loi était vraie. En particulier, un équipement doit être à l'épreuve, non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi des manœuvres les plus stupides de la part de l'utilisateur. Elle justifie donc les principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d'éliminer d'emblée les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l'aide de détrompeurs.
cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040

Message par Luc Dim 5 Jan 2014 - 8:59

Je préfère la deuxième appellation: "loi de la vexation universelle", c'est plus... poétique face à certaines situations!!! happy happy happy 
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9529

Message par MUST Dim 5 Jan 2014 - 9:26

Quand on cherche ses clefs de bagnole dans ses poches et que l'on a un paquet sous le bras. Les clefs sont toujours dans la poche qui est du coté du bras qui tient le paquet..............
Et si pour tromper le destin vous changez le paquet de bras avant de fouiller votre poche..et ben les clefs en font autant................Saloperies de clefs
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153

Message par lembron Dim 5 Jan 2014 - 10:34

C'est la tartine de beurre qui tombe (presque) toujours du côté beurré ....
lembron
lembron
routard
routard

Message par Gérald Dim 5 Jan 2014 - 13:29

lembron a écrit:C'est la tartine de beurre qui tombe (presque) toujours du côté beurré ....

Je confirme, mais qui a essayé de fixer une tartine beurrée sur le dos d'un chat, chat qui comme chacun le sait retombe toujours sur ses pattes, et de lâcher l'ensemble par la fenêtre afin de voir de qui le chat ou la tartine retombera en premier ? Mais je m'égare là !

Admin
Admin

Message par cocorinne Dim 5 Jan 2014 - 16:39

allez! ça me fait penser aux darwin award...
(tiré de wikipedia )
L'éligibilité à un Darwin Award nécessite d'avoir agi de façon particulièrement stupide.
Quelques exemples :
sauter d'un avion pour filmer des parachutistes, sans porter soi-même de parachute (Louisburg, Caroline du Nord, 1987)6 ;
faire une chute du 24e étage d'un immeuble, en essayant de démontrer à des étudiants la solidité des vitres (Toronto, Canada, 1996)7 ;
un homme, courant après une canette de bière, meurt après avoir été heurté par un camion (Texas, 2002)8 ;
être condamné à mort après avoir détaillé le meurtre qu'on a commis dans une lettre envoyée au procureur, afin de le narguer (Manassas, Virginie, 2003)9 ;
chauffer une lampe à lave sur une cuisinière (Kent, État de Washington, 2004)10 ;
mourir écrasé par la façade de la banque que l'on dynamitait (Dinant, Belgique, 2009)11 ;
mourir étranglée par une burqa qui s'est prise dans la roue du karting que pilotait une jeune musulmane (Nouvelle-Galles du Sud, Australie, 2010)12 ;
remplir le réservoir d'un groupe électrogène en s’éclairant à la bougie (Jijel, Algérie, 18 août 2012)13 ;
mourir de froid après avoir voulu dormir dans la rue pour raconter l'histoire des sans domicile fixe (Newcastle, Royaume-Uni, 2013)14 ;
s’auto-immoler en tentant de brûler la boutique de son ex petite-amie (West Park, Floride, 2013)15.
Bien que la plupart des lauréats n'aient reçu le prix qu'à titre posthume, l'auto-stérilisation est admissible. Des « mentions honorables » sont remises aux personnes qui, malgré des efforts méritoires, ne se sont pour autant pas éliminées d'elles-même du patrimoine génétique. Leurs gestes dangereux et stupides méritent cependant une mention, ne serait-ce que pour avertir leur entourage de se tenir à bonne distance d'elles. "
cocorinne
cocorinne
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 628

Message par cocorinne Dim 5 Jan 2014 - 16:41

Les Darwin Awards, créés en 1993, sont des récompenses sarcastiques décernées sur internet à des personnes étant mortes ou ayant été stérilisées à la suite d'un comportement particulièrement stupide de leur part1, et sont ainsi remerciées (le plus souvent à titre posthume) d'avoir, de cette façon, « contribué à l'amélioration globale du patrimoine génétique humain »2.
cocorinne
cocorinne
routard
routard

Message par thom Dim 5 Jan 2014 - 19:11

Je pense que c'est moi qui ai commencé en haut de la page , mais à l'école je  crois qu'on disait  :

Hors Sujet !!!!!   connerie
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559

Message par odile Dim 5 Jan 2014 - 20:08

muahaha 
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933

Message par cocorinne Mar 7 Jan 2014 - 10:42

revenons a nos moutons, comme on dit!
cocorinne
cocorinne
routard
routard

Message par lembron Jeu 9 Oct 2014 - 17:04

Pour ceux qui utilisent des piles rechargeables dans leurs appareils électriques j'ai une marque à recommander .
J'ai un gps Garmin depuis plusieurs années qui fonctionne avec des piles rondes de type AA et j'ai essayé plusieurs marques de piles rechargeables ( on les appelle aussi batteries  ) avec plus ou moins de bonheur .
Les défauts communs sont une importante auto-décharge , ce qui veut dire que la pile se décharge même stockée non utilisée et l'autonomie est parfois décevante .
Suite à plusieurs avis concordants sur internet j'ai commandé des piles Enerloop Pro de 2450 mh de capacité fabriquées par Panasonicet elles sont bluffantes .
Les performances sont un cran au dessus de ce que j'avais testé jusquà présent ( le prix aussi malheureusement )
Très peu d'auto décharge et une autonomie de 2,5 jours sur le gps ( je l'éteins à midi) au lieu des 1,5 jours avec les autres piles .
Attention à bien prendre les modèles pro et pas les ordinaires et de choisir la capacité maximum ( 2450 mh) .
p.s.: c'est juste une info , je ne suis pas ni de près ni de loin intéressé aux bénéfices de Panasonic Smile
lembron
lembron
routard
routard

Message par cyrene Jeu 9 Oct 2014 - 18:57

merci
Effectivement la durée des piles peut agacer . Enfin moi cela m'agace
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12544

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Message par Meriadoc Lun 1 Déc 2014 - 14:14

Nouveau retour d'expérience.

Contexte : 4 mois en alpage

Le matériel que je garde, qui a (re)fait ses preuves :

Chez les chevaux :

Licols en cuir : Efficace, maniabilité impeccable avec les chevaux, réparable. Penser à en garder un de rechange pour 2 chevaux puisque Quartz a cassé le sien pendant la saison (flemme de le réparer). La cordelette en alternative fonctionne également très bien, mais le problème reste de pouvoir attacher le cheval avec en toute circonstance. Je réfléchis actuellement à la création d’un collier réglable.

Tapis en laine pour Quartz ou simple chabraque : d’ici quelques mois j’envisagerai peut-être de rajouter un pare sueur, mais cet été je n’ai pas connu de grosses chaleurs  Rolling Eyes , les chevaux n’ont pas souvent transpiré, et le tout séchait dans la nuit.

Selle Guichard Evolution Tourisme Equestre : toujours aussi confortable, aussi pratique, et aussi adaptée au dos de Quartz. A permis le transport de nombreuses brebis (morte ou vivante), de filets, de sacs divers et variés. Si Bandit continue de grandir comme il le fait, c'est une selle qui pourra lui convenir.

Sacoches arrières en cuir Norton : Ont subi une réparation mais elles sont increvables depuis. Pas très grandes, elles imposent la restriction de matériel !

Fontes en cuir (origine inconnue) : très pratique également, solides, réparables.

Collier de chasse western en cuir : Impeccable ! A l’utilisation, le collier n’a même jamais entravé l’épaule de Quartz.

(or collier en cuir, tout ce dont je parle est sur cette photo)
J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 5 Dsc09410

--> J’aurai bien voulu conserver mes entraves en cuir de chez Guichard … mais elles ont disparu au cou de deux chèvres naines qui se sont évadées dans la nature … j’apprendrai donc à m’en passer …

Cavalier / Marcheur :

Pantalon de chasse de chez D4, modèle SOLOGNAC : à 20 euros, ils se sont révélés increvables, utilisés non stop, à peine quelques marques d’usure à l’ourlet. A voir si je les garde à cheval car la couture est un peu trop grosse et gêne à la longue. Pour de longues étapes de marche ils sont néanmoins impressionnants. Pas trop chauds, et étonnamment, ils sèchent vite alors qu’ils sont en coton. Ils ne sont néanmoins par imperméables.

Sous-vêtements merinos : Pantalons et t-shirt, à manches courtes ou longues, de chez D4 ou d’ailleurs ; on peut suer comme un porc, on ne sent même pas mauvais et ce, même sans se laver. Sèche vite. Tiens chaud, tiens au frais. Tout confort.

Le passe montagne canadien : découvert cet hiver, et utilisé une grande partie de l’été et de l’automne en colline. Terriblement efficace, tient vraiment chaud même par vent mordant et glacial (mon père s’en est servi par -35°C en Laponie, validé !). Trouvé à 20 euros sur le marché de Noël de Grenoble.

Chaussures Fitwell : Ont rendu l'âme en octobre, après une utilisation continue de 700 jours, en montagne ou en bâtiment d'élevage. Confortables, j'en rachèterai une paire dès que possible. Un peu lourde, elles auraient pu être réparées si j'avais pu descendre en ville ... mais les journées libres sont rares en alpage. Je les ai finalement usé jusqu'à la corde. Avantage : les semelles sont remplaçables.

Bivouac :

Duvet Valandre Swing 700 : testé en réel entre 0°C et 15°C. Epatant ! Prix assez élevé (autour de 250 euros) mais c’était le duvet dont je rêvais depuis que j’ai attaqué la rando il y a 10 ans. 800gr en taille S, compressé en 8.5L . Mon duvet decath confort 4°C m’a servi jusqu’à -6°C, mais je ne dormais pas vraiment à cette température. Le husky était quand à lui trop chaud pour cet été. Dedans je dors comme un bébé.

http://fr.valandre.com/Sacs_de_couchage_et_Equipements/Sacs_de_couchage/swing700.html

Autre :

Le pied-nu : on garde ! Quartz et Bandit sont maintenant de vrais chèvres, je n’ai plus de soucis à me faire de ce côté-là…

Le matériel à revoir, ou à changer

Les vêtements de pluie : ma belle mère a voulu me faire plaisir en lavant mes vestes de pluie. Conséquences, elles sont maintenant perméables … je l’ai découvert à mes dépends cet été.  Ma cape militaire en ripstop a quand à elle rendue l’âme, trop vieille je pense, le matériau ne joue plus son rôle. Mon seul rempart contre la pluie fut un pantalon de pluie de chez D4 ainsi que ma veste Gore Tex (Schoeffle). Ils sont restés utilisables car je pouvais les faire sécher tous les soirs, mais en bivouac ils se révéleront inefficaces. Autant que ce n’était pas la bonne option à cheval (la selle et le matériel ne sont pas protégés) . Je vais donc voir pour me fabriquer une cape telle que celle proposée dans le livre d’Emile.

Les chaussettes : Synthétiques, cotons, laines …. Tout y est passé, mais rien n’a résisté. Pour un voyage dépassant deux mois, il me faudra en racheter en cours de route. Impossible de les garder plus de 3 ou 4 jours non stop en plus … j’ai les pieds pourris. Donc un change obligatoire à prévoir  ^^.

Retour concernant les animaux: que du positif !

Mon contentement provient du comportement de chevaux et de la chienne. Quartz et Bandit comblent mes attentes et dépassent mes espérances.

Quartz tient du gentleman anglais, flegmatique à souhait, quoi qu'un peu pétochard par moment. Si quelques éléments du décors lui demandent toujours réflexion avant de les franchir (mais aucun écart brusque), il est néanmoins possible de lui mettre sur le dos tout ce que l'imagination peu déployer : brebis et agneaux vivant ou mort (frais, ou de plusieurs heures, avec l'odeur), filets pour les parcs aux couleurs vives, sacs de sel, empilement de sacs plastiques pour faire les courses et j'en passe. Kobalt faisant souvent partie de son chargement régulier, elle a pris goût à la monte.

Bandit est un petit garnement au grand cœur. C'est le premier à s'évader en passant sous le fil quand il n'y a plus de jus, mais il se laisse toujours rattraper (il était plus pratique de garder les chevaux en parc cet été, à la longue corde, il ne bouge pas). C'est également toujours le premier à semer la zizanie dans le troupeau lorsqu'il est en liberté, mais la première remontrance suffit à le calmer. Il a du chamois quelque part dans ses ancêtres et va partout, sans peur et sans reproche. Si un chien le grogne ou le menace, il lui court après et le pourchasse jusqu'à ce que le jeu le fatigue (alors il ne s'agit pas des chiens des promeneurs, mais des patous ainsi que de la chienne de mon patron). Il ne tolère que Kobalt, avec qui il fait de longues courses, dès que le terrain le permet.

Quartz calme les ardeurs de Bandit en le remettant à sa place, et Bandit calme les angoisses de Quartz en prenant les devants.

Kobalt quand à elle, se prête à toutes mes envolées imaginatives. Excellente chienne de travail, elle est aussi parfaite compagne de randonnée (et de conneries). Autre atout, elle est bonne chienne de garde, me prévenant de toute arrivée impromptue. Elle aboie, mais ne mord pas. Elle donne simplement l'alerte mais fait suffisamment bien la comédienne pour repousser les "indésirables" ... cette saison j'ai rencontré suffisamment de gens aux mœurs étranges pour me convaincre que les dangers en montagne ne sont pas l'exclusivité des chutes de pierre et des trous.

Pour les loups, je ne me fais pas trop de soucis, même si la question se pose de plus en plus dans certains secteurs. Quartz est un peu effrayé, mais Bandit, je pense, ne se laissera pas impressionner. Quand à Kobalt, elle n'y a jamais été confronté, mais les rares nuits où les patous on senti leur présence, elle a grogné et aboyé ... je serai donc prévenue.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393

Message par le Berrichon Lun 1 Déc 2014 - 18:10

je confirme : pantalon D4 parfait (je met des chaps pour les coutures) plusieurs années de service
duvet Valandre : 15 ans de service (revisé usine en 2013 ) toujours bien , j'ai un sac en soie (plus propre ) attaché dans le duvet
vêtements de pluie : le bas impec jambiéres façon Emile+ bottes
: le haut , j'ai pas encore trouvé "la solution " je suis en essai sur un poncho militaite Allemand
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2961

Message par Luc Mar 2 Déc 2014 - 7:07

"-> J’aurai bien voulu conserver mes entraves en cuir de chez Guichard … mais elles ont disparu au cou de deux chèvres naines qui se sont évadées dans la nature … "
Ça vaut un récit ça!!! Rolling Eyes Suspect

"Sous-vêtements merinos :on peut suer comme un porc, on ne sent même pas mauvais et ce, même sans se laver."
Faut pas non plus que ça reste une option de se laver!!! happy
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9529

Message par Gérald Mar 2 Déc 2014 - 7:25

Luc a écrit:"-> J’aurai bien voulu conserver mes entraves en cuir de chez Guichard … mais elles ont disparu au cou de deux chèvres naines qui se sont évadées dans la nature … "
Ça vaut un récit ça!!! Rolling Eyes  Suspect

"Sous-vêtements merinos :on peut suer comme un porc, on ne sent même pas mauvais et ce, même sans se laver."

Quand tu es en voyage, il y a des jours où c'est l'option "minimum", on n'a pas accès à une douche tous les soirs ! affraid

Admin
Admin

Message par Meriadoc Mar 2 Déc 2014 - 7:41

Luc a écrit:

Oui oui, je suis bien d'accord, mais les 15 premiers jours d'alpage, mon patron m'a posée dans la caravane, m'a laissée avec 30 litres d'eau potable et la cuve des chevaux à tatawine les bains... Je faisais bien mes ablutions tous les soirs (j'ai en horreur d'être crade) mais même avec le minimum, quand tu marches 15 heures par jour (06h00/21h0) au bout d'un moment, ... je te passe les détails ^^ Laughing

Sur l'alpage où j'étais il n'y avait pas un point d'eau, pas plus qu'une source (les brebis buvaient sur la rosée) ... alors même si toi t'es propre, ton linge ne voit pas souvent le savon ...

(et pour les chèvres il va falloir attendre que je poste un nouvel article sur mon blog ...)

Le Berrichon : Et sous la pluie, pour ton matériel tu laisses tel quel ou tu as quelques chose en rab' quand tu es en selle ? Car avec le pantalon / veste, l'eau me coule dans le dos et glisse direct sur la selle ... pas top pour le cuir.

Pour le duvet, idem, j'ai un sac en soie (ça se lave plus vite et mieux que le duvet, qu'il faut renvoyer à Valandre pour éviter les boulettes).

Ensuite, pour le reste du matos (chaps, jambières, etc ...) je suis encore en réflexion pour le meilleur compromis poids / confort. La cape intégrale me convenait très bien (et le ripstop c'était super, mais la matière vieillit mal au final) mais avec mes courtes jambes je me prends les pieds dedans dès que je descends de cheval. Il faut que j'adapte un système rapide pour qu'une fois à pieds, je puisse en remonter le bas, un peu comme sur certaine veste en tissu huilé.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393

Message par le Berrichon Mar 2 Déc 2014 - 20:02

pour le haut , j'ai une grande cape qui couvre tout , pas question que je mouille ma sellerie
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2961

Message par Daniel Colle Mar 29 Nov 2016 - 23:27

J'utilise le slicker western jaune, acces facile aux poches de veste,,couvre jambes, pommeau sacoches,,,,,grande fente d'aisance derriere,,pattes de fixation aux jambes (ne s'ouvre pas au vent),,faible volume (se roule facilement derriere la selle)
Daniel Colle
Daniel Colle
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 84

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5