Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Mon retour matos: liste et critiques

+24
Chouff
Eraule
paquita12
lilimage
le Berrichon
Brigitte
POPO
bipadi
Halva
Luc
sarahpascal
cawhuete
pasquet
cyrene
Odyssé
Organza
Gérald
TEXAS 84
Surlaroute
chamaloc
Meriadoc
odile
Cyd
Clafoutis
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Jeu 18 Oct 2012 - 11:31

Retour Matos : Matériel spécifique

Les selles :

Du bon et du décevant :

Selle type Mc Lellan (celle d’Astor l’haflinger) c’est une selle achetée d’occase dans une sellerie sur Prague. A l’œil elle m’avait semblée pourvoir convenir à notre barrique à pattes…

 Mon retour matos: liste et critiques Vign_002_ws60523637

Et… Tout simplement épatante, Astor n’a même pas eu le moindre poil froissé de traviole. Excellentes zones de répartitions, elle repose de manière impeccable sur le dos très large et court d’Astor.

Les deux selles Guichard (La Monségur de Blueberry et La Longue Distance De Gros Lulu) sont nos deux grosses grosses déceptions Sad .

 Mon retour matos: liste et critiques Vign_009_ws60534162

 Mon retour matos: liste et critiques Vign_dsc02108_ws60528876

Nous les pensions bien adaptées non seulement aux chevaux mais aussi au voyage. Jusqu’à présent nous n’avions fait que des sorties relativement courtes (moins d’1 mois) et ces selles convenaient. Hélas passé 4 semaines les poils au niveau du rein (pour les 2 chevaux) ont commencés à friser, puis s’araser peu à peu… A la fin du périple la zone était partiellement « déplumée » et légèrement douloureuse au touché. Disons qu’on s’est arrêté à temps, ils auraient fini par blesser c’est sûr. Heureusement encore qu’ils avaient de très léger boudin de selle (1,7 kg) sans quoi cela aurait été certainement plus grave. Mes amies Aline et Fanny (elles ont voyagées de Clermont à la Slovénie) avaient eu exactement les mêmes soucis avec leurs chevaux équipés de Guichard, mais à l'époque on avait peut être hâtivement conclu à un problème de morphologie des équidés (une ponette au dos très court et une grande jument à la démarche chaloupée) hélas l'explication ne semble pas être là...
Donc très déçu... Surtout qu'il va falloir trouver une autre solution afin d'équiper nos poilus No

Ma selle et celle de Pégous, le modèle Margeride de Gaston Mercier.

 Mon retour matos: liste et critiques Vign_008_ws60534196

Je me posais pas mal de question puisque ce n’est pas spécifiquement une selle de randonnée mais une selle d’endurance ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Et bien heureuse surprise elle a été très bien, bien que pour un voyage plus long je ne la prendrai pas. Mais bon d’ici qu’on puisse partir 6 mois j’aurai eu le temps de faire des économies afin de pouvoir offrir une vraie selle de rando’ à mon Gros (mon rêve absolu : une JMS)

Le bât (type Decker) à crochets avec battes articulées + son harnais (on est ici en train de bâter avec Toto)

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_3030

Complétement extra. Bibi a gambadé avec ! Rien n’a bougé malgré du dénivelé. Aucune blessure. Très très contente. Bibi portait entre 51 à 58 kg (tout compris, bât+harnais+caisses) poids fluctuant au gré du chargement du sac à grains.

Les filets et autres

Montants fait maison à clipser sur le licol pour Blueberry : très pratique, elle n’a absolument pas blessée, ni eu la moindre usure au niveau des poils.

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_2438

Pégous avec son licol / side pull home made était extra, très pratique, solide. Top on a notre solution pour lui.

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_0813

Astor et Lucky eux avaient un filet + licol en drisse marine 6mm, c’était pas si mal bien que Lucky qui a une peau sensible ait commencé à dépoilé notamment autour des oreilles. On a traité avec de la vaseline + HE et ça n’a pas évolué. Dommage que pour ces deux-là on ne puisse adopter le système fait pour Blueberry.

 Mon retour matos: liste et critiques DSC03526

Bibi et son licol de bât home made, pas cher et hyper pratique happy

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_1368

Autres matériel

Bâche de selle/bât (470g) : coupée dans un poncho de surplus militaire, elles ont été bien efficace et ont parfaitement joué leur rôle, les selles et la bagagerie n’ont jamais été mouillée. Franchement top.

 Mon retour matos: liste et critiques DSC03413

 Mon retour matos: liste et critiques DSC03398

Seau en bâche : acheté en sellerie, on en avait 2 afin de pouvoir correctement et facilement abreuver les chevaux. Mais le plus récent était nul : il a commencé à fuir en milieu de voyage affraid ! Patrice l'a rafistollé avec de la colle mais bon Suspect

Sangles en mohair : cette année les chevaux ont eu droit à de superbes et confortables sangles à brins en mohair faites sur mesure jd.customproducts

 Mon retour matos: liste et critiques Vign_dsc03252_ws64731527

Ma fois fort satisfaite d’avoir fait ce choix, car même les chevaux avec le plus de ventre (au hasard Rolling Eyes ...Pégous, Astor, Bibi) n’ont eu aucun soucis alors que Bibi avait blessé l’an dernier au passage de sangle avec une sangle en néoprène.

Les vet bed même pas la peine d'en dire plus, c'est top de chez top Cool les chevaux n’ont eu aucun souci au niveau du dos (gonfle par exemple) et… nous nous avons parfaitement dormi dessus !

Ici sur Astor

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_0754

La bagagerie

Nos chevaux étaient chargés entre 10 à 15 kg (6/8 kg de sacoches + 1,7 kg de mini boudin+1/3 kg de fontes + 2 gourdes)
On avait donc 3 paires de sacoches cuir + une paire de sacoches en toile (les mythiques Sentier de D4) toutes avaient été revisitée afin d’avoir un système de fixation facile, solide et rapide. Les Sentiers ont parfaitement tenues mais uniquement parce que c’était Gros Lulu qui les portaient : le seul à faire gaffe à son matos !
L’an dernier Pégous a éventré l’une de ses sacoches en Cordura en « effleurant » un arbre… On a fini la rando’ avec un machin tout rafistolé. Cette année pour 1 mois1/2 je n’ai pas voulu retenter l’aventure, et vu les griffures sur ses sacoches en cuir il valait mieux… geek

Ici Toto et Astor : sacoches cuir, fontes toile "home made", mini boudin (avec la polaire attachée dessus) et gourdes armée Suisse

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_1345

Et là Vincent et Gros Lu' : sacoches toile (Sentier D4) mini boudin, fontes Stowaway, 2 gourdes alu Tetras (166g+33g mousqueton & latigo)

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_2300

Mini boudin de selle en cuir (625g) :

 Mon retour matos: liste et critiques Vign_dsc03225_ws64220248

Et en situation

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_2536

Réalisé sur mesure par Patrice et adapté à chaque selle, ils servent à ranger la bâche de selle + le poncho. On a testé ce système cette année la question étant est-ce pratique ? Réponse oui, maintenant les sacs en cuir pourraient être refait en toile Cordura par exemple, plus légère. Ils ont été faits en cuir cette année simplement parce que c’est ce qu’on avait sous la main ! Mais ça peut valoir le coup de gagner un zest de poids surtout au niveau du rein.

Les caisses de bât (6,4 kg l'une) :

 Mon retour matos: liste et critiques DSC_1137

Elles sont certes lourdes surtout si on les compare avec les musettes F1 customisées en sacoches de bât, qu'on utilise pour de courtes sorties... Par contre avantage plus qu'appréciable, elles sont indestructibles, parfaitement étanches et le matos à l'intérieur est totalement protégé. De plus grâce au système de fixation revu par Patrice c’est pratique et facile. On n’a donc jamais hésité à débâter sitôt qu’on s’arrêtait plus d’1/4 d’heure.
Après c'est un choix : sacoches de bât (cuir ou bâche) ou caisses (bois ou plastique) les deux ont des avantages et des inconvénients. Les sacoches sont plus légères mais plus fragiles, les caisses sont lourdes mais costauds...

Les fontes : seule les miennes sont en cuir, ma fois je les aie depuis des années et elles sont pas mal (modéle Gaston Mercier). Pleines avec tout mon p’tit bordel (lunettes, APN, kleenex, stick lèvres…etc) elles font 1,5 kg.
Les autres fontes sont en toile (cordura ou autre) et ce maintiennent au fil du temps bien que les grosses (Trail Max) de zhomàmoua aient un brin souffert. en même temps elles sont allées jusqu'en Slovénie avec Fanny donc bon elles peuvent commencer à s'user Laughing
Les autres sont p’tites donc moins sollicités et susceptible de dépasser des épaules, donc de heurter quelque chose.

Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Jeu 18 Oct 2012 - 11:54

Liste matos

Sellerie
Selle Gaston Mercier modèle Margeride, sangle mohaire + fenders + étriers GM avec tapadéros ) + collier de chasse
Selle Guichard Monségur (sangle mohaire + étrivières + étriers GM avec tapadéros) + collier de chasse + croupière
Selle "type Mc Lellan" (sangle mohaire + fenders + étriers endurance en alu large plancher) + collier de chasse + croupière
Selle Guichard Longue Distance (sangle néoprène + fenders + étriers endurance en alu large plancher) + collier de chasse
Bât Type Decker à crochets + harnais avec avaloire + sangles mohair de chez Custom PackRigging et collier de chasse JMS Poids : 11 kg complet

En tapis nous utilisons des Vet bed + éventuellement une chabraque

Filets et autres embouchures
Chaque cheval étant différent, les embouchures sont adaptées au cas par cas.
En sus chaque cheval est équipé de sa longe d'attache en drisse marine d'env 3m

Blueberry : filet simple caoutchouc + montants cuir à clipser sur un licol plat
Pégous : licol/side pull
Lucky : goyo-aga + filet cuir sans muserolle et licol etho’ en drisse marine 6 mn
Astor : hackamor courtes branches + filet cuir sans muserolle et licol en drisse marine 6 mn.
Bibi : licol plat + longe de bât en cuir 3,70 m

Bagagerie
Sacoches cuir Commancheros 2 kg
Sacoches toile Le Sentier D4 1,3 kg
Sacoches cuir havane X 2 2,2 kg
Mini boudin de selle Home Made X 4 625g
Sac trépied camescope 530g
Une paire de caisses de bât en plastique étanche (Custom PackRigging 6,4 kg l'une)
Sac étanche 15 litres (pour le grain)

Popotte
Réchaud Fire Profi 128 243g
4 tasses 520g
4 couverts 3 en 1 SPORK + 4 bols plastique + 4 assiettes 740g
Liquide vaisselle + éponge+ torchon
Allumettes
Casserole MSR 2l ( + son couvercle et sa poignée) 270g
Poële MSR 148g
Bouilloire MSR 193g
2kg

Nourriture
Riz 1L 850g
Pâtes 1L 650g
Semoule 1L 450g
Farine 1kg
Lait poudre 1L 450g
Café soluble 500ml 200g
Chocolat poudre 500ml 320g
Sucre poudre 500ml 500g
Thé 200g
Soupe 300g
Sel, poivre 100g
Boites (thon X 2) 370g
Huile d'olive 300g
Oignons 2 ou 3 350g
Pommes, bananes
Env' 6kg

Pansage
Brosse dur
Etrille américaine
Cure pied
Brosse crins
Eponge
0,800 kg

Vêtements (par personne)
Slips x 3
Pantalon (jeans ou pantalon de gardian)X2
1 tee shirt merinos manches longues (TechWOOL Quechua)
1 teeshirt merinos manches courtes (Icebreaker)
1 chemise manches longues
Veste polaire (The North Face)
Maillot de bain (fait option short aussi)
2 paires de chaussettes laine (Icebreaker)
Soft Shell (Warmpeace)
Poncho militaire 640g
Sandales croc
Serviette micro fibre
boots D4 Sentier Fouganza 1,1 kg
Chapeau (Scippis Australian Adventure Wear)

Le tout rangé dans un sac sous vide 25L Quechua
Sauf le poncho qui est rangé dans le mini boudin de selle avec la bâche de selle (donc à porté de main en cas de pluie)

Matériel volumineux
Sac couchages (Highcolorado ) + sac nautique étanche X 4 740g
Drap en soie X 4
Clôture électrique (fils+isolateurs+10piquets) 3,5 kg
tente 4 places ( Fjellheimen Camp 4 de chez HelSport 3,4kg )

Trousse toilette
Déo
Dentifrice
Shampooing micro volume (conditioner hôtel)
Savon Marseille
Mini miroir
Brosse cheveux mini
Crème hydratante (Nivea)
Brosse à dents x 4
Lentilles + produits mini
Pince épiler
Fleur de bain
900g

Trousse secours (humains/chevaux)
Nurofène
Pince tique
Ciseaux à bouts ronds
Gastroméde
Bétadine
Rescue
Vaseline + HE (lavande, thym, cyprès, hélichryse)
Teinture Mère d'Arnica
Compresses /Sparadraps /Steri strip/compeed
Bandes X 3
Elixir du Suédois
2/3 cigarettes + briquet (piqures insectes )
Pipettes pour solution oculaire + collyre Maxitrol
Smecta/bispetol
Arnica Montana Homeopathie X 4/5 doses
Argile verte tube
Equipalazone
Vetalgin
Acetaphlox
Pityol
Ophthalmo-Framikoin
Aureozasyp
Seringues + aiguilles (pour les chevaux )
1900g

Divers
Machette (Gerber) 644 g
Scie chaîne 110 g
Seau pliant toile 217 g
Râpe 742 g
Pince crocodile 250g
Hipposandales Pégous (Renegade )
Grains chevaux -> 6 kg (2L=850g, X 7 jours )
Peson
Lampes frontales 126 g x 4
Kit couture 55 g
Gourde 1 L (le Grand Tetras) 166 g
Gourde armée Suisse 566 g
Petit sac épingles à linges 112 g
Ziploc petit bois (150g)
Combustible Esbit X 2 ou 3 pack 150g env
Sacs plastique
Piles
Multi tool (Leatherman surge)
Savon glycériné
Gel Genie sans frotter 280g

Kit dépannage
Chaterton
Mousquetons/boucles con way/rivets
Lacets cuirs
Petits matériel bourrelerie (fils poissé/aiguilles/aléne)

Dans les fontes
Lunettes de vue (pour moi )
Lunettes de soleil
Stick lèvre
Mouchoirs papier/PQ
APN
Stylos
Porte-monnaie (argent, CB)
Couteau laguiole
Sac tissu pliant (courses) 35g
Bracelets réfléchissant cheval x 2
Lingettes anti bactériennes
Barre céréales

Doc/navigation
Papiers chevaux
Papiers cavaliers
Carnet de voyage (qu'on fait remplir par les différentes personnes rencontrées)
Cartes
Bloc-notes + crayon
GPS Garmin Oregon
GSM

Appareils Photos Numérique
Sony CyberShot Lens G WX 100
Sony CyberShot Carl Zeiss
Nikon 1 J1

Camescope
Sony HandyCam HDR-cx 250
Trepied Velbon Ultra Maxi (990g )

Bon bin j'espère n'avoir rien oublié Laughing
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Cyd Jeu 18 Oct 2012 - 14:43

Wouaw! Parfait!!!

Et.... rien que tu ne reprendrais plus une prochaine fois?
Et rien qui manquait?
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Jeu 18 Oct 2012 - 14:55

Si si y a des choses que je changerai bien sûr ! Je vais faire un récap' des points positifs et bouh, des négatifs.
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par odile Jeu 18 Oct 2012 - 14:56

Impeccable,ta liste !
Mais vous n'aviez pas emporté de tee-shirt léger ? (en mérinos,c'est chaud,non ?)
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Meriadoc Jeu 18 Oct 2012 - 15:14

Merci pour ta liste et les commentaires apportés. Pour la critique aux selles Guichard il me semble que ce n'est pas la première fois que j'en ai des échos. Il semblerait que ce soit du très bon matériel pour de la grande randonnée régulière (deux ou trois grandes randonnées à l'année) mais que ce matériel manifeste des défauts, comme tu l'as expliqué, au bout de plusieurs semaines d'utilisation.

Je dispose moi-même d'une selle Guichard, elle n'a jamais blessé Quartz ni brossé le poil dans un sens ou dans l'autre, mais le modèle dont je dispose manque de surface portante (modèle Evolution Tourisme Equestre sans quartier).
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Jeu 18 Oct 2012 - 15:19

odile a écrit:Impeccable,ta liste !
Mais vous n'aviez pas emporté de tee-shirt léger ? (en mérinos,c'est chaud,non ?)

En fait la laine de mérinos est thermique, elle tient chaud lorsqu'il fait froid et inversement. De plus c'est une fibre qui a une excellente respirabilité, elle permet d'évacuer efficacement la vapeur d’eau, donc la transpiration ce qui maintient le corps au sec. Cette qualité permet aussi un séchage rapide ce qui est plus qu'appréciable pour la lessive quotidienne.
De plus la particularité de la laine étant de ne pas retenir les odeurs ce qui en situation rando' est plutôt, hum... Un plus Rolling Eyes
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Jeu 18 Oct 2012 - 15:24

Meriadoc a écrit:Merci pour ta liste et les commentaires apportés. Pour la critique aux selles Guichard il me semble que ce n'est pas la première fois que j'en ai des échos. Il semblerait que ce soit du très bon matériel pour de la grande randonnée régulière (deux ou trois grandes randonnées à l'année) mais que ce matériel manifeste des défauts, comme tu l'as expliqué, au bout de plusieurs semaines d'utilisation.

Je dispose moi-même d'une selle Guichard, elle n'a jamais blessé Quartz ni brossé le poil dans un sens ou dans l'autre, mais le modèle dont je dispose manque de surface portante (modèle Evolution Tourisme Equestre sans quartier).

Jusqu'à présent nos chevaux n'avaient rien manifestés, ni poils de traviole ni rien du tout, il a fallu attendre de passer plus de 4 semaines de voyage... Aline et Fanny avaient eu les mêmes soucis au bout d'un mois, elles aussi. Quel dommage Sad

Donc comme tu le dis c'est du super matos pour de la rando', mais pas pour du voyage. J'suis trop dépitée No
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Jeu 18 Oct 2012 - 18:01

Clafoutis a écrit:
Meriadoc a écrit:Merci pour ta liste et les commentaires apportés. Pour la critique aux selles Guichard il me semble que ce n'est pas la première fois que j'en ai des échos. Il semblerait que ce soit du très bon matériel pour de la grande randonnée régulière (deux ou trois grandes randonnées à l'année) mais que ce matériel manifeste des défauts, comme tu l'as expliqué, au bout de plusieurs semaines d'utilisation.

Je dispose moi-même d'une selle Guichard, elle n'a jamais blessé Quartz ni brossé le poil dans un sens ou dans l'autre, mais le modèle dont je dispose manque de surface portante (modèle Evolution Tourisme Equestre sans quartier).

Jusqu'à présent nos chevaux n'avaient rien manifestés, ni poils de traviole ni rien du tout, il a fallu attendre de passer plus de 4 semaines de voyage... Aline et Fanny avaient eu les mêmes soucis au bout d'un mois, elles aussi. Quel dommage Sad

Donc comme tu le dis c'est du super matos pour de la rando', mais pas pour du voyage. J'suis trop dépitée No

j'ai utilisé une selle Guichard :longue distance GT 16 pouces arçon flexible pour mon voyage de cet été (72 jours et environ 1000km)sans aucun problème ,sur ma jument DSA de 6ans 1,52 m au garrot avec un bon garrot bien sorti .
avec un pare sueur en cuir et un tapis de ma fabrication (housse en cordura avec 2cm de mousse néoprène à l’intérieur
les étapes ont très rarement dépassées les 25km et le tout au pas .
Isabelle ,peux-tu nous en dire plus sur le problème rencontré ?
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Jeu 18 Oct 2012 - 18:13

Clafoutis a écrit:


... Aline et Fanny avaient eu les mêmes soucis au bout d'un mois, elles aussi. Quel dommage Sad

No

elles avaient eu aussi de sérieux problèmes avec leur bât ,si je me souvient bien de l'histoire ??au point de l'abandonner...
donc mauvaises préparations du matériel en général
et de trop grandes étapes pour un voyage aussi long ..
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Jeu 18 Oct 2012 - 18:28

pour les tapis "vet-bed"servant de matelas
vous les disposez sous le tapis de sol de la toile de tente ,ou à l'intérieur sous les duvets ??
car au bout d'un mois de rando ,merci l'odeur !!
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Surlaroute Jeu 18 Oct 2012 - 18:55

Les poids me font halluciner !
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par TEXAS 84 Jeu 18 Oct 2012 - 19:01

J'ai également remarqué ce phénomène sur Texas cet été avec sorties quotidiennes. J'en ai toutefois attribué la cause au tapis et non à la selle.Le mélange poussière/sueur se retrouve "chassé" et s' accumule juste à l'emplacement des reins, là où le tapis frotte le plus. Bien plaqué par la selle à cet endroit, le tapis irrite le poil avec le mouvement du cheval.

J'utilise une chabraque sous le tapis en feutre Guichard, mais je pense passer au vet bed + mousse dans housse avec dégagement de la colonne vertébrale comme Chamaloc.

En mettant la bagagerie je ferai attention à ne faire porter celle-ci que sur l'arçon et pas sur la partie en cuir qui en dépasse et rallonge la selle inutilement.

Chamaloc: peut être as tu évité ce problème aussi par le choix d'un arçon flexible qui s'adapte davantage au dos et se relève un peu plus à l’arrière? Le phénomène serait alors dû aux arçons rigides qui font un léger "pont" et frottent alors un peu plus sur l'arrière du dos...
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Jeu 18 Oct 2012 - 19:36

TEXAS 84 a écrit:




Chamaloc: peut être as tu évité ce problème aussi par le choix d'un arçon flexible qui s'adapte davantage au dos et se relève un peu plus à l’arrière? Le phénomène serait alors dû aux arçons rigides qui font un léger "pont" et frottent alors un peu plus sur l'arrière du dos...

effectivement la selle ,posée sur le dos de la jument,sans mon poids , relève beaucoup à l’arrière .
le dos de Shebaya est tendu ,elle est 'sous elle 'des postérieurs ..

au mois de mai ,lors du forum CALC , un sellier présent a jugé cette selle comme étant(" une bascule ")
une selle qui forcement blesserai .
les 1000km ont prouvés le contraire .
il faisait l'essai sur un grand lusitanien au dos encore plus tendu que ma jument ..
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Ven 19 Oct 2012 - 8:42

TEXAS 84 a écrit:Chamaloc: peut être as tu évité ce problème aussi par le choix d'un arçon flexible qui s'adapte davantage au dos et se relève un peu plus à l’arrière? Le phénomène serait alors dû aux arçons rigides qui font un léger "pont" et frottent alors un peu plus sur l'arrière du dos...

Je pense aussi que c'est complétement dû à l'arçon rigide qui ne reléve pas du tout à l'arrière, ce qui au bout de quelque temps conduit à un abrasement au niveau du rein... Nos chevaux n'ont pas blessés mais le poils à cet endroit était arasé et la peau sensible au touché, sur une plus longue sortie ils auraient blessés c'est certain. Heureusement qu'ils étaient peu chargés avec une bagagerie bien adaptés et pas de boudin qui aurait appuyé sur la zone, et qu'en plus comme Gérard, on ne fait que du pas et peu de km (25 à 30 grand maxi)

Surlaroute a écrit:Les poids me font halluciner !

Et c'est en bien ou... En mal ????

chamaloc a écrit:pour les tapis "vet-bed"servant de matelas
vous les disposez sous le tapis de sol de la toile de tente ,ou à l'intérieur sous les duvets ??
car au bout d'un mois de rando ,merci l'odeur !!

Bin tu sais question odeur j'ai dormi avec 3 mecs durant 1 mois1/2 silent donc bon les vet bed à côté ça sentait la rose Razz
On a eu l'occase de les laver au milieu du voyage et sinon nous les disposions dans la tente, les duvets dessus avec les zhumains puants sur le tout geek
L'avantage c'est qu'on ne risquait pas l'agression : personne ne se serait risqué là dedans Laughing Laughing Laughing
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Ven 19 Oct 2012 - 9:08

chamaloc a écrit:au mois de mai ,lors du forum CALC , un sellier présent a jugé cette selle comme étant(" une bascule ")
une selle qui forcement blesserai .
les 1000km ont prouvés le contraire .
il faisait l'essai sur un grand lusitanien au dos encore plus tendu que ma jument ..

En fait si tu te souviens bien JL Parisot faisait une animation visant à comprendre pourquoi une selle pouvait convenir à un cheval ou pas. Il a donc essayé plusieurs selles et fait les commentaires (fort interessant) à ce propos, ce qui a permis de voir pourquoi tel selle allait ou n'allait pas. La tienne en effet c'était plus que clair ne convenait absolument pas à ce cheval là, mais en aucun cas Parisot n'a jugé la qualité intrinsèque du matériel. De toute façon il n'a pas du tout le genre à critiquer par derrière l'un de ses confrère !
Tient regarde c'est un court montage de cette animation, on voit un bref commentaire sur ta selle à la fin de la vidéo

Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Gérald Ven 19 Oct 2012 - 9:24

chamaloc a écrit:
TEXAS 84 a écrit:




Chamaloc: peut être as tu évité ce problème aussi par le choix d'un arçon flexible qui s'adapte davantage au dos et se relève un peu plus à l’arrière? Le phénomène serait alors dû aux arçons rigides qui font un léger "pont" et frottent alors un peu plus sur l'arrière du dos...

effectivement la selle ,posée sur le dos de la jument,sans mon poids , relève beaucoup à l’arrière .
le dos de Shebaya est tendu ,elle est 'sous elle 'des postérieurs ..

au mois de mai ,lors du forum CALC , un sellier présent a jugé cette selle comme étant(" une bascule ")
une selle qui forcement blesserai .
les 1000km ont prouvés le contraire .
il faisait l'essai sur un grand lusitanien au dos encore plus tendu que ma jument ..

Attention, le dit sellier, Jean Luc Parisot (sdellier de l'école de cavalerie de Saumur et Meilleur Ouvrier de France) présentait des selles sur le dos d'un seul et unique cheval, il a effectivement dit que ta selle blesserai mais seulement sur le dos du cheval sur laquelle elle était posée, il n'a jamais dit que ça blesserai sur tous les chevaux.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Gérald Ven 19 Oct 2012 - 9:33

Clafoutis a écrit:
chamaloc a écrit:au mois de mai ,lors du forum CALC , un sellier présent a jugé cette selle comme étant(" une bascule ")
une selle qui forcement blesserai .
les 1000km ont prouvés le contraire .
il faisait l'essai sur un grand lusitanien au dos encore plus tendu que ma jument ..

En fait si tu te souviens bien JL Parisot faisait une animation visant à comprendre pourquoi une selle pouvait convenir à un cheval ou pas. Il a donc essayé plusieurs selles et fait les commentaires (fort interessant) à ce propos, ce qui a permis de voir pourquoi tel selle allait ou n'allait pas. La tienne en effet c'était plus que clair ne convenait absolument pas à ce cheval là, mais en aucun cas Parisot n'a jugé la qualité intrinsèque du matériel. De toute façon il n'a pas du tout le genre à critiquer par derrière l'un de ses confrère !
Tient regarde c'est un court montage de cette animation, on voit un bref commentaire sur ta selle à la fin de la vidéo


Oups, je n'avais pas vu ta réponse avant de poster la mienne !

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Surlaroute Ven 19 Oct 2012 - 10:26

[quote="Clafoutis"]
TEXAS 84 a écrit:
Surlaroute a écrit:Les poids me font halluciner !

Et c'est en bien ou... En mal ????

Ni en bien ni en mal, j'hallucine par la légèreté (et comme tout est relatif, ça peut être sur de nombreux points une qualité, sur quelques autres un défaut). Par exemple, pour des sacoches cuir, 2 kg, pour moi, c'est fou. Les miennes font 4 kg à vide (bon, par contre, elles sont indestructibles, et il vaut mieux, quand mes va-nus-pieds cherchent les bas-côtés). En revanche, tes caisses de bât sont "bien" plus lourdes que les miennes (5 kg l'une plus quelques 2 ou 300 g pour le couvercle ; taille similaire à mon avis). Pour pas mal de choses, je n'arriverais pas à randonner aussi léger, même si je fais le plus attention possible au poids. Pour ce qui est du mini boudin, en revanche, je ne vois pas l'utilité d'1.2 kg (si je me rappelle bien) pour ne rien ranger d'autre que des choses qui peuvent être accrochées direct sur la selle (je crois qu'on en avait déjà parlé et tu m'avais dit que ton zhomatoi aime l'ordre, ce que je ne peux critiquer, c'est toujours bon, mais là ça me parait superflu).

Mais en fait, dans l'absolu, je me demande comment vous arrivez à ranger tout votre impedimenta dans si peu de place et de poids. Il faudra que je détaille un peu plus et que je compare de plus près, pour voir. Pour vos duvets, par exemple, on est sur des poids similaires au mien (enfin, pour le moment, ceux des gaminets sont un peu plus légers que ça, mais ils n'y rentreront bientôt plus). Par contre, je suppose que vous avez des sacs de compression super efficaces, non ? Parce que punaise, 4 duvets, ça prend une place folle. Les vêtements de rechange aussi.

Et pour les T-shirt mohair, tu aurais un lien? , ça m'intrigue et m'intéresse. Vu que c'est une fibre naturelle, si c'est mieux que le coton, ça me tente.

Sinon, il y a en effet certains points sur lesquels je pense réussir à m'alléger pour m'améliorer : premier exemple auquel je pense : mon tapis de bât, je pense le refaire un jour en lui laissant seulement 5 cm de laine au lieu de 8. ça devrait suffire (enfin, je pense), je gagnerai pas mal de poids, et je pourrai le laver, ce qui ne sera pas du luxe. Pour la tente, maintenant que la famille n'est plus que de 3 personnes, j'ai réduit presque de moitié, pas négligeable non plus. Si Manièce vient encore avec nous de temps à autre, il sera toujours temps de reprendre la grande. Enfin, c'est clair que sur pas mal de points, je peux prendre ton matos pour exemple et chercher à gagner du poids. Mes cocos ne s'en trouveront que mieux.


chamaloc a écrit:pour les tapis "vet-bed"servant de matelas
vous les disposez sous le tapis de sol de la toile de tente ,ou à l'intérieur sous les duvets ??
car au bout d'un mois de rando ,merci l'odeur !!

Bin tu sais question odeur j'ai dormi avec 3 mecs durant 1 mois1/2 silent donc bon les vet bed à côté ça sentait la rose Razz
On a eu l'occase de les laver au milieu du voyage Les 3 mecs ? et sinon nous les disposions dans la tente, les duvets dessus avec les zhumains puants sur le tout geek
L'avantage c'est qu'on ne risquait pas l'agression : personne ne se serait risqué là dedans Laughing Laughing Laughing
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Organza Ven 19 Oct 2012 - 12:34

Super interressant ce retour d'expérience !
j'ai aussi entamé ton recit de randonnée et je me régale de ces superbes photos......
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Ven 19 Oct 2012 - 14:20

Gérald a écrit:









.
]

Attention, le dit sellier, Jean Luc Parisot (sdellier de l'école de cavalerie de Saumur et Meilleur Ouvrier de France) présentait des selles sur le dos d'un seul et unique cheval, il a effectivement dit que ta selle blesserai mais seulement sur le dos du cheval sur laquelle elle était posée, il n'a jamais dit que ça blesserai sur tous les chevaux.

dans ce cas la présentation aurait du se faire avec les chevaux et leur propre équipement ,cela éviterai des malentendus !!.
si une selle doit blesser ,elle blesse des le début ,or j'avais 15 jours de marche derrière moi et aucune blessure !!
ce n’étais pas le cas d'autres chevaux ayant aussi voyagé pour venir .
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Surlaroute Ven 19 Oct 2012 - 14:39

Je pense qu'il y a les selles pas très bien adaptées qui blessent dès le début, et celles moyennement bien adaptées qui blessent sur le long terme. Mais effectivement, n'avoir aucune blessure en 15 jours est déjà très bon signe.

Par contre, j'ai remarqué que vous souligniez ne faire "que du pas" comme un facteur limitant le risque de blessure. Or, je n'en suis pas convaincue. Si les allures doivent rester portion congrue, elles permettent aux muscles de travailler différemment pendant un moment, ce qui est certainement bénéfique.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Ven 19 Oct 2012 - 15:00

Surlaroute a écrit:Je pense qu'il y a les selles pas très bien adaptées qui blessent dès le début, et celles moyennement bien adaptées qui blessent sur le long terme. Mais effectivement, n'avoir aucune blessure en 15 jours est déjà très bon signe.

Par contre, j'ai remarqué que vous souligniez ne faire "que du pas" comme un facteur limitant le risque de blessure. Or, je n'en suis pas convaincue. Si les allures doivent rester portion congrue, elles permettent aux muscles de travailler différemment pendant un moment, ce qui est certainement bénéfique.

"faire que du pas " des trot et des galops aussi mais très peu .(cause matos )
et je pense que ' le pas ' n'est pas une allure limitant les blessures ,cela peut être le contraire avec un cheval se déhanchant beaucoup et allongeant le pas plus que de coutume !!
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Surlaroute Ven 19 Oct 2012 - 15:15

Donc nous voyons les choses de la même façon.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Odyssé Ven 19 Oct 2012 - 15:57

Merci Clafoutis pour ce debrief détaillé et lucide.

C'est très très intéressant...


Spoiler:







Odyssé
Odyssé
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum