101 jours en photos
+24
Dominique
Nanard
laratko
mlpie
Emilie
Isa01
baease
gad'jeff
Isarma
Brigitte
FaUsT
graouw
randonneuse54
pjuju62
Gérald
Sandra
Cat
Cathy
eva
Kaya
zigara
Jean-Luc
cyrene
Joe
28 participants
Par monts et par vaux :: Par monts et par vaux :: Vos voyages :: Carnets de voyages (accessibles aux invités) :: Joe en route pour Poitiers (ag du calc)
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: 101 jours en photos
moi j'suis contente de voir que les ânes ont séché... les pauvres. Pis ben toi on te vois pas, mais je pense que tu dois aussi te sentir mieux sous ce timide soleil...
surtout que j ai toujours entendu dire que les anes n'aiment pas l humidité
les pov ils ont du etre servis
les pov ils ont du etre servis
zigara a écrit:Je ne dis rien, mais je suis ton récit avec attention!!!
Moi aussi, j'admire !!
Isa01- voyageur
Bien sûr qu'on suit ! On savoure chaque photo...
T'es allée où ça à Poitiers ? Tu sais que j'y habite ?
Emilie- voyageur
attend Emilie laisse là arriver jusque là
pour le moment nous sommes dans l aisne
pour le moment nous sommes dans l aisne
Brigitte a écrit:Est-ce que tu pourrais nous dire ce que tu avais comme pharmacie avec toi au cas où.....De quoi est-ce que tu avais vraiment besoin en route ? Est-ce que tu avais tout ce qu'il te fallait ?
Pffff Zêtes pas difficile vous !!!
Matériel dans 4 sacs….
Pharmacie +/- 1kg :
De tout pour dépanner :
Anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-diarrhée,…
Pommades cicatrisantes, antibiotiques.
Pansements, ciseaux, seringues, aiguilles, …
Médocs personnels (anti-histaminiques)
Anti-inflammatoires pour le chien et les ânes
En cours de route, vu les nuits sous la pluie et la crainte de toux ou autre crasse, j'ai fait parvenir un flacon d'antibiotique pour les ânes au cas où…
Gants latex (et juste des doigts aussi), ciseaux,…
Bandes Velpeau + sparadrap
Pince à épiler
Désinfectant
Vêtements :
De quoi tomber entièrement dans l'eau une seule fois.
+
2 paires de chaussettes en coton + 1 en laine
1 culotte (non, pas un string ! )
1 pantalon de training hyper léger (pyjama et soirée chez les gens)
1 sous-pull
Comme c'est l'hiver, j'ai ajouté le luxe de :
1 caleçon long,
1 un t-shirt manche longue
1 polaire de plus
1 paire de chaussettes de nuit
2 paires de gants en soie, 2 paires de mitaines en laine, une paire en polaire (qui reste attachée à ma veste comme pour les gosses!), 2 cagoules en soie, 1 en polaire, 1 écharpe et 1 bonnet. Et je vous promets que tout a servi… parfois en même temps !!
Hygiène :
PQ, lingettes intimes, PS, OB, BH…en stock pour éviter la panne car je ne me frotte pas avec les feuilles malgré ce qu'on pourrait croire !
Essuies super légers en micro fibre, j'en ai 4 pour le poids d'1/2 serviette éponge
Gant de toilette, savon, shampoing (flacon 50ml)
Crème visage (ben ouais !)
Brosse à dent et dentifrice (mini tube)
Ciseaux, pince à ongles (et à tout !)
Cuisine :
1 bec gaz et réserves suffisantes (2). Je n'ai pas voulu tomber en panne.
1 casserole d'1L et 1 d'½ L
Essuie, éponge (1/2), ouvre-boîte, briquet...
Bouffe en suffisance :
Pâtes lyophilisées à cuire 3 minutes, soupes en sachet, riz au lait, semoule, chocolat (trèèèès important !), sachets de thé, café, cacao, sucre, pain, fromage, pâté, biscuits sec, barres céréales, pain d'épice,...
Comme j'ai un petit frigo box de 3L (sans les glaçons, c'est pas la peine ), je peux me permettre d'acheter :
Yaourt, fromage blanc, fruits comme bananes ou kiwis, beurre, miel, lait concentré, …
Stock cuisine suffisant et varié pour 8 jours sans souci.
Nuit :
Tente
Feuille alu (survie)
Je dors sur les tapis des ânes
Sac de couchage –23° (+ l'oreiller en duvet que j'y ai ajouté)
4 chaufferettes chimiques
Sac de couchage en polaire (apporté à l'AG vu le froid qui était sensé arriver pour la fin de l'hiver)
1 matelas autogonflant (apporté à l'AG, idem)
Bande rouge et blanche pour "m'enfermer" dans la pâture.
Autres :
Pansage : 1 étrille, 1 brosse dure, 1 éponge;, 1 cure-pied.
Musettes pour les ânes et gamelle souple pour le chien
1 sac de grain (orge, avoine, mélange chevaux, maïs… ce que je trouve)+/- 7 kg plein
1 sac croquettes chien/chat : +/- 5kg plein
1 sac avec ma veste (que j'ai peu porté en marchant)
Matériel maréchalerie (tricoises, pince crocodile, clous, cônes de réserve), viré pour le retour.
Matériel bourrellerie (lacets de cuir, alène et aiguilles, fil poissé, fil normal et aiguille à coudre, quelques morceaux de bâches pour réparer les trous…)
1 seau pour les ânes, la vaisselle, la toilette…
2 paires de chaussures pour mon chien
Gilets fluo pour moi et le chien, bandes fluos pour les ânes (4), 2 lampes clignotantes rouges pour l'âne "remorque"…
Cartes au 1/100.000 + carte des GR (toutes les cartes de l'aller pour l'aller et toutes les cartes du retour pour le retour. Comme ça, pas de surprises !)
Les papiers sanitaires de ânes, du chien et mes papiers (pas besoin de sanitaires pour moi !)
1 cahier+bic
1 APN + 1 disquette de rechange
Lampe frontale
1 chargeur de piles
1 MP3
Boussole (qui casse ! )
Poncho, jambières, guêtres, 1 paire de sandales
Les sacs des ânes faisaient en moyenne : de 10 à 13 kilos (chaque) pour Ducobu et de 8 à 12 kilos (chaque) pour Poilu.
Cobu portait le grain (+/- 12kg) + ma veste
Poilu portait ma tente et mon duvet (+/- 10 kilos) + le seau, la gourde vide.
Quand le grain diminue et que les sacs sont moins lourds que ceux de la tente et du duvet, c'est Cobu qui porte ces derniers.
Poilu a toujours eu moins de poids à porter que Cobu.
Avec une moyenne de
Poilu : 25 à 38 kilos (sauf première semaine où 5 de plus)
Ducobu : 30 à 45 kilos (sauf première semaine où 5 de plus)
Moi : sac à dos allant de 5 à 8 kilos
J'ai TOUT utilisé, sauf :
1 boîte de riz au lait qui a fait 3000 kilomètres pour rien,
3 chaussures du chien sur les 4,
Pas mal de médocs,
Les bandes Velpeau
2 des chaufferettes chimiques n'ont servi qu'une seule fois.
Pfff, sais pas si j'ai tout dit.
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Je savais, que c'était trop demandé ! Grand, grand merci pour les autres détails aussi. Ca me servira au prochain voyage !
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte- voyageur
Brigitte a écrit:Je savais, que c'était trop demandé !
Meuuuh non !!
Vu que j'ai pas encore de boulot, j'ai le temps !
Vent, pluie,….
Arrêt de midi à l'abri du vent derrière un hangar fermé où je n'ai même pas su rentrer. Les ânes ont des betteraves devant leur nez. Ducobu apprécie mais Le Poilu ne les aime pas, même coupées en morceaux.
Mardi 12 décembre 2006
Sms envoyé à caprice (j'ai modifié 2 mots pour que vous puissiez déchiffrer.)
"Je suis au milieu de nulle part entre Reims et Dormans. Après plusieurs jours trempée enfin le ciel presque bleu. Tout est ok. Pat a apporté un meilleur poncho et sangle pour bien tenir la bâche quand il y a beaucoup de vent. Je ne suis plus mouillée.
Difficile de dire par ou je vais passer même à 10 km près. J'ai reçu une adresse de petit matin mais je ne suis pas sure d'aller. Tout baigne à la maison, Audrey fait cela comme une grande responsable. Je suis soulagée.
Les bêtes vont bien. Biz."
On broute un peu...
Et toujours ce ciel "entre-deux"
Parfois, il faut lâcher Le Poilu qui est en remorque. Le chemin est tellement dégueu que si je le laisse attaché, il est "arraché" par Ducobu qui saute généreusement tous les obstacles. Poilu a besoin de réfléchir et de prendre son temps.
Mais Le Poilu s'en fout lorsqu'il est lâché…. Il se fait des pauses-broute à lui tout seul, fait son shopping, sa visite guidée…
Oups... viiite, elle gueuuule !!!
Tiens... on traverse un village....Oh ! Une grosse tête comme la mienne
Un p'tit rayon de soleil ... un p'tit moment d'pique-nique !!
Heuuu, je sais que vous allez le demander alors.... ce sont des bâts simples à croisillons Lacuche. Tapis maison faits avec du mousse à mémoire de forme Silomer, 12mm (confortable pour mon dos aussi, c'est pas à dédaigner ). Couverture militaire simple (découpée à la taille) comme sous-tapis. Au retour, j'ai mis du Vetbed à Ducobu.
Ca y est... les premières vignes.
Arrêt de midi à l'abri du vent derrière un hangar fermé où je n'ai même pas su rentrer. Les ânes ont des betteraves devant leur nez. Ducobu apprécie mais Le Poilu ne les aime pas, même coupées en morceaux.
Mardi 12 décembre 2006
Sms envoyé à caprice (j'ai modifié 2 mots pour que vous puissiez déchiffrer.)
"Je suis au milieu de nulle part entre Reims et Dormans. Après plusieurs jours trempée enfin le ciel presque bleu. Tout est ok. Pat a apporté un meilleur poncho et sangle pour bien tenir la bâche quand il y a beaucoup de vent. Je ne suis plus mouillée.
Difficile de dire par ou je vais passer même à 10 km près. J'ai reçu une adresse de petit matin mais je ne suis pas sure d'aller. Tout baigne à la maison, Audrey fait cela comme une grande responsable. Je suis soulagée.
Les bêtes vont bien. Biz."
On broute un peu...
Et toujours ce ciel "entre-deux"
Parfois, il faut lâcher Le Poilu qui est en remorque. Le chemin est tellement dégueu que si je le laisse attaché, il est "arraché" par Ducobu qui saute généreusement tous les obstacles. Poilu a besoin de réfléchir et de prendre son temps.
Mais Le Poilu s'en fout lorsqu'il est lâché…. Il se fait des pauses-broute à lui tout seul, fait son shopping, sa visite guidée…
Oups... viiite, elle gueuuule !!!
Tiens... on traverse un village....Oh ! Une grosse tête comme la mienne
Un p'tit rayon de soleil ... un p'tit moment d'pique-nique !!
Heuuu, je sais que vous allez le demander alors.... ce sont des bâts simples à croisillons Lacuche. Tapis maison faits avec du mousse à mémoire de forme Silomer, 12mm (confortable pour mon dos aussi, c'est pas à dédaigner ). Couverture militaire simple (découpée à la taille) comme sous-tapis. Au retour, j'ai mis du Vetbed à Ducobu.
Ca y est... les premières vignes.
Et toujours ce ciel "entre-deux"....
Si quelqu'un peut la remettre à sa place !! (J'vous assure que ça me plairaît de pouvoir éditer , ça m'éviterait les couacs)
Si quelqu'un peut la remettre à sa place !! (J'vous assure que ça me plairaît de pouvoir éditer , ça m'éviterait les couacs)
Merci pour toutes tes explications en plus du récit
Isarma- routard
j'aime beaucoup la photo des première vigne et celle de ton ciel entre deux est vraiment superbe.
Kaya- Modérateur
Plus ca va plus je pense à ton voyage et reflechis à tous les obstacles rencontrés : outre le froid (la tempete de neige/grelons hier m'a fait penser que tu aurais pu en essuyer une, j'en avais froid dans le dos), l'humidite, les chemins impraticables ou tout simplement hors d'acces, il a aussi tout l'aspect gestion des pauses, de la bouffe, des arrets, le fait de debater/bater sans cesse, la gestion de la santé/du moral de tes poilus, du tient tant qu'a faire,puis les trucs techniques : ou se laver (meme une tit toilette de chat), plus tous les inconvenients liés au fait d'être un femme ( ), comment se soigner en cas d'allergie trop forte pour etre soignée par tes anti histaminiques etc etc etc...
Tout ça pour dire : chapeau non seulement de randonner à pied avec tes ânes (magnifiques ..yen a pas un entier??), mais encore en hiver et seule...
vivement la suite de ton récit, et soit assurée de notre admiration
Tout ça pour dire : chapeau non seulement de randonner à pied avec tes ânes (magnifiques ..yen a pas un entier??), mais encore en hiver et seule...
vivement la suite de ton récit, et soit assurée de notre admiration
graouw- randonneur
Mardi 12 décembre 2007
Etape à Ronchères (02)
Mercredi 13 décembre 2007
Sms envoyé à Carla79
"Je nage dans le champagne!, je traverse Dormans. Il fait presque beau, temps sec. Biz à tous, Joe"
Etape à St Agnan (02)
Jeudi 14 décembre 2006
Môôôsieur Poilu décrète que cet obstacle est trop haut pour lui. Je ne lui demande ni de sauter ni de faire des performances mais quand même….
Pour me monter son mécontentement, il fait demi-tour et repars en sens inverse….. jusqu'à ce qu'il découvre qu'il se retrouve tout seul, bien seul… à 200 mètres de son copain Duco. Il se met alors à pleurer… et moi à me demander s'il ve revenir vers nous. J'attache le Duco, et file à la recherche du Poilu qui revient vers moi, au grand galop, toujours en pleurant. Remis devant l'obstacle, Môôôsieur n'hésite plus une seconde, il franchit cela en l'enjambant comme un pro.
Etape à Vauchamps (51)
Et puis soudain…. Le Sahara….
La Marne a des trésors sous terre. 1% de la consommation française est tirée du sol français.....
Au dessus de nous, des corneilles qui se transforment en vautours, un soleil qui me brûle la peau… il est facile de s'imaginer un autre décor…
Car ….ce …
Vendredi 15 décembre 2006
Il y a du…. SOLEIL…. Et un ciel … BLEU….
Etape à Esternay (51)
Pas de photos. Pourtant, une famille bien sympa qui se tracassera de mon périple, de mes poilus, de mon chien, de moi et ce par sms, jusqu'à la fin ... jusqu'à mon retour en Belgique.
Etape à Ronchères (02)
Mercredi 13 décembre 2007
Sms envoyé à Carla79
"Je nage dans le champagne!, je traverse Dormans. Il fait presque beau, temps sec. Biz à tous, Joe"
Etape à St Agnan (02)
Jeudi 14 décembre 2006
Môôôsieur Poilu décrète que cet obstacle est trop haut pour lui. Je ne lui demande ni de sauter ni de faire des performances mais quand même….
Pour me monter son mécontentement, il fait demi-tour et repars en sens inverse….. jusqu'à ce qu'il découvre qu'il se retrouve tout seul, bien seul… à 200 mètres de son copain Duco. Il se met alors à pleurer… et moi à me demander s'il ve revenir vers nous. J'attache le Duco, et file à la recherche du Poilu qui revient vers moi, au grand galop, toujours en pleurant. Remis devant l'obstacle, Môôôsieur n'hésite plus une seconde, il franchit cela en l'enjambant comme un pro.
Etape à Vauchamps (51)
Et puis soudain…. Le Sahara….
La Marne a des trésors sous terre. 1% de la consommation française est tirée du sol français.....
Au dessus de nous, des corneilles qui se transforment en vautours, un soleil qui me brûle la peau… il est facile de s'imaginer un autre décor…
Car ….ce …
Vendredi 15 décembre 2006
Il y a du…. SOLEIL…. Et un ciel … BLEU….
Etape à Esternay (51)
Pas de photos. Pourtant, une famille bien sympa qui se tracassera de mon périple, de mes poilus, de mon chien, de moi et ce par sms, jusqu'à la fin ... jusqu'à mon retour en Belgique.
il fait plaisir ton soleil!
mlpie- Modérateur
Hihi ton poilu il est trop fort!!
eva- baroudeur
il faut dire que meme si la branche ne nous semble pas bien haute, ton nane il est tout petiot et fortement chargé
je le comprends
je le comprends
Je vis en photos ton voyage. Tant de volonté, je suis bouche bée, moi qui ai si peur du froid.
Merci pour ton récit et tes photos si parlantes.
Merci pour ton récit et tes photos si parlantes.
laratko- touriste
Samedi 16 décembre 2006
Je quitte Esternay, non sans avoir discuté la veille d'un grand souci : traverser une 4 bandes très dangereuse mais où et comment ?
Bertrand a soulevé la possibilité de mettre les ânes dans la bétaillère et de nous faire passer en tracteur.
Mais le matin, il arrive avec une autre solution : la voie de chemin de fer désaffectée.
Je passe donc sou la fameuse 4 bandes, bien à l'abri des voitures et camions rapides et bruyants.
C'est ce qu'on appelle "un train de mules"
Vers 13h00, je me fais arrêter par un véhicule. La dame me demande si c'est moi qui ai écrit un livre. Je réponds que oui. Alors, elle me demande :
- "avec un de ceux là ?"
Et moi :
-"non, c'était avec un cheval."
-"ah… c'est pas ce livre là, alors !"
Mais la conversation continue et cette dame aimerait bien m'avoir chez elle pour discuter dans la soirée. 1 kilomètre plus loin, ça ne fait pas une longue journée mais j'y vais quand même.
Elle me montre le livre en question, une jeune dame qui a traversé la France d'Est en ouest (ou l'inverse) avec un bidet. Me reste plus qu'à le commander.
J'ai retrouvé ça sur le net : http://yvelinedition.neuf.fr/DP_SOLEILDANSLE.pdf
Etape à La Forestière (51)
Dimanche 17 décembre 2006
On démarre dans le brouillard givrant…. Pour revenir un peu à nos habitudes qu'il ne fallait pas changer trop longtemps….
On traverse la seine à Pont à seine. Des hérons plein la vue !
Sms envoyé à luzule (flo)
Je viens de traverser la seine suis bien au sudest de paris à hauteur de romily. Fait gris mais pas de pluie. tout est ok. Hier étape confort.
Au + je suis loin de Belgique au + les gens sont étonnés et accueillants. Biz à tous.
Je ressors mon portable le long d'une route sur laquelle je "m'ennuie" un peu. Entre deux bornes, je réévalue la performance de mes bidets. 11 minutes 00 secondes 71 centièmes… 5,750 kilomètre heure soit 1 kilomètre plus rapide qu'il y a 3 semaines.
Désormais, mes bidets prendront le titre de Formule1 ou F1….
Nous faisons étape à Charmoy (10), dans une laiterie en constructions (nouvelles normes obligent !). les ânes en pâture…. Pâture pas trop sale….
Je mange rapidos, nourris les ânes plus tôt que d'habitude, me lave vite fait (cheveux et tout !), enfile un caleçon long, un polaire de plus, deux paires de chaussettes, deux paires de gants, ma cagoule en polaire et m'enroule dans mon duvet avec ½ L de thé bouillant à mes côtés. Le miel liquide est solid-givré dans sa bouteille, je devrai me battre pour sucrer un rien ma boisson. Soirée au MP3, merci Sophie. Frontale sur la tête, cahier sur les genoux et bic en main....
Lundi 18 décembre 2006
Géniale surprise du matin :
Pâture pas trop sale, disais-je….
Mais les F1 ont l'art de choisir les coins pour se rouler (et encore... avant de penser à prendre la photo, j'avais déjà donné un gros coup d'eau chaude)
Je quitte Esternay, non sans avoir discuté la veille d'un grand souci : traverser une 4 bandes très dangereuse mais où et comment ?
Bertrand a soulevé la possibilité de mettre les ânes dans la bétaillère et de nous faire passer en tracteur.
Mais le matin, il arrive avec une autre solution : la voie de chemin de fer désaffectée.
Je passe donc sou la fameuse 4 bandes, bien à l'abri des voitures et camions rapides et bruyants.
C'est ce qu'on appelle "un train de mules"
Vers 13h00, je me fais arrêter par un véhicule. La dame me demande si c'est moi qui ai écrit un livre. Je réponds que oui. Alors, elle me demande :
- "avec un de ceux là ?"
Et moi :
-"non, c'était avec un cheval."
-"ah… c'est pas ce livre là, alors !"
Mais la conversation continue et cette dame aimerait bien m'avoir chez elle pour discuter dans la soirée. 1 kilomètre plus loin, ça ne fait pas une longue journée mais j'y vais quand même.
Elle me montre le livre en question, une jeune dame qui a traversé la France d'Est en ouest (ou l'inverse) avec un bidet. Me reste plus qu'à le commander.
J'ai retrouvé ça sur le net : http://yvelinedition.neuf.fr/DP_SOLEILDANSLE.pdf
Etape à La Forestière (51)
Dimanche 17 décembre 2006
On démarre dans le brouillard givrant…. Pour revenir un peu à nos habitudes qu'il ne fallait pas changer trop longtemps….
On traverse la seine à Pont à seine. Des hérons plein la vue !
Sms envoyé à luzule (flo)
Je viens de traverser la seine suis bien au sudest de paris à hauteur de romily. Fait gris mais pas de pluie. tout est ok. Hier étape confort.
Au + je suis loin de Belgique au + les gens sont étonnés et accueillants. Biz à tous.
Je ressors mon portable le long d'une route sur laquelle je "m'ennuie" un peu. Entre deux bornes, je réévalue la performance de mes bidets. 11 minutes 00 secondes 71 centièmes… 5,750 kilomètre heure soit 1 kilomètre plus rapide qu'il y a 3 semaines.
Désormais, mes bidets prendront le titre de Formule1 ou F1….
Nous faisons étape à Charmoy (10), dans une laiterie en constructions (nouvelles normes obligent !). les ânes en pâture…. Pâture pas trop sale….
Je mange rapidos, nourris les ânes plus tôt que d'habitude, me lave vite fait (cheveux et tout !), enfile un caleçon long, un polaire de plus, deux paires de chaussettes, deux paires de gants, ma cagoule en polaire et m'enroule dans mon duvet avec ½ L de thé bouillant à mes côtés. Le miel liquide est solid-givré dans sa bouteille, je devrai me battre pour sucrer un rien ma boisson. Soirée au MP3, merci Sophie. Frontale sur la tête, cahier sur les genoux et bic en main....
Lundi 18 décembre 2006
Géniale surprise du matin :
Pâture pas trop sale, disais-je….
Mais les F1 ont l'art de choisir les coins pour se rouler (et encore... avant de penser à prendre la photo, j'avais déjà donné un gros coup d'eau chaude)
Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 0:35, édité 1 fois
quand tu disais pas trop sale la pature tu parlais de la boue .... j ai cru que tu parlais des cochonneries que l'on trouve parfois dedans ...........
suis sure qu un bon pansage te reveille muscles et idees en un rien de temps
suis sure qu un bon pansage te reveille muscles et idees en un rien de temps
Dis donc Joe, en 101 jours tu as largement le temps de venir faire un coucou aux sudistes, Emannuelle a tout traversé en 95 jours
Donc plus d'excuses, la prochaine fois tu pars vers le soleil
Donc plus d'excuses, la prochaine fois tu pars vers le soleil
Kaya- Modérateur
mdr Môôôsieur Poilu champion de CSO
je les trouve excellent tes anes en train de jouer au petit train tchou tchouuuuuuu !!!!
tss tss tss pas bien les anes de manger les cultures, bon c'est vrai qu'en même temps y avait pas grand chose d'autre.
je les trouve excellent tes anes en train de jouer au petit train tchou tchouuuuuuu !!!!
tss tss tss pas bien les anes de manger les cultures, bon c'est vrai qu'en même temps y avait pas grand chose d'autre.