Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pieds nus...prête à sauter le pas!

+19
Palette09
Little Luna
Matja
KARINE38
cyrene
mari
Meriadoc
Organza
sylviedemelles
SDE
renzochocolat
chcoco
Lucy22
chamarel
Emmanuelle
odile
Cathy
cawhuete
TEXAS 84
23 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 14 Juin 2015 - 19:12

Bon, puisque je reste coincée ici, que je n'aurais pas de vacances, et que je ne fais que de la petite balade... Autant en tirer parti! Cela fait 6 ans que j'ai Texas et que chaque année je repousse pour diverses raisons....

J'ai toujours eu l'impression que Tex ne savait pas marcher avec des fers. Il trébuche, glisse, ne fait jamais gaffe où il pose ses pieds. En fait on dirait qu'il marche sans sentir le sol! Dès que le terrain devient un peu irrégulier c'est la cata! Sans compter que même si son maréchal a bien arrangé les choses, il se touche toujours à différents endroits et ferré c'est jamais top! Et puis ça me prive des pensions au pré en troupeau (on sait jamais, ça reste un de mes objectifs aussi).

Cette fois ci j'ai pas mal d'atouts de mon côte:

Like a Star @ heaven C'est la bonne période: le printemps est passé et la 1ere coupe de foin a plus d'1 mois
Like a Star @ heaven Les terrains autour de la pension sont super variés, du très doux au plus dur, avec toutes sortes de revêtements
Like a Star @ heaven J'ai du temps a consacrer à mon cheval pour l'aider à "se faire les pieds"
Like a Star @ heaven J'ai confiance dans mon nouveau maréchal

Les bémols: Neutral On a eu le même réflexe avec le maréchal: faudra voir comment gérer avec ses aplombs "un peu particuliers"
Rolling Eyes Trouver des hyppo sandales pour pouvoir le monter un peu quand même et surtout qu'il fasse suffisament d'éxercice pour rester tonique musculairement.

Bref, pour ne pas deferrer juste après les trombes d'eau qu'on vient de prendre, ce sera programmé sûrement la semaine prochaine, à 7 semaines environ.

Autant vous dire que je suis preneuse de tout les conseils que vous pourrez me donner sur le sujet! Je suis toute ouïe! happy
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par cawhuete Dim 14 Juin 2015 - 19:18

Je ne peux que te conseiller de te rapprocher de SOS Sabots, pour qu'ils te conseillent et t'accompagnent dans cette belle aventure!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7648
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 14 Juin 2015 - 19:34

Je ne compte pas forcément leur acheter quelque chose Karine... il est peu probable que je sois conseillée gratuitement sans être cliente.... Je cherche plus pour l'instant des retours d'expériences et des conseils divers pour que la transition se passe au mieux.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Cathy Dim 14 Juin 2015 - 20:03

Être patiente...et obstinée.
Ne pas renoncer au moindre problème qui peut survenir.
Ne pas trop écouter les autres qui seront pleins de jugements et de pseudos bons conseils (même et surtout du côté des pros tels que véto ou MF ou moniteur).
Être capable de repousser ses balades à cheval à plus tard, aller juste le faire marcher en main.
Se former à entretenir les sabots, à re-évaluer la nourriture du cheval au quotidien.
Ce n'est pas dans les premiers mois que l'on peut dire que le cheval n'est pas fait pour vivre pieds nus, il faut au moins attendre un renouvellement complet de corne. Entre temps, c'est sûr qu'il aura des défauts d'usures qui modifieront ses aplombs.

surtout, ne pas trop se prendre la tête et laisser faire le temps...

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8197
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 14 Juin 2015 - 20:18

En fait j'ai réalisé que je marchais plus souvent avec mon cheval que je le montais qui m'ai fait prendre conscience que ça ne changerai en rien nos habitudes. On part souvent tous les 2 chercher un peu d'herbe de ci de là... et même quand on part avec la selle je descend toujours un moment pour marcher. Tex est tout zen avec moi devant et moi j'aime bien aussi!
Il faudra peut être réduire un peu la dose de carottes pour le sucre... Cette année c'est moi qui nourrit, donc je contrôle la quantité et qualité du foin.

Et ne pas se prendre la tête... ma foi Cathy ce sera le plus dur pour moi qui pêche par excès de zèle dans tout ce que j'entreprends! happy happy happy happy  Ce sera pour moi l'occase' de me former le plus à fond possible sur le sujet!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par odile Dim 14 Juin 2015 - 20:21

Il a des pieds pourris ? Sinon il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tête !
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Emmanuelle Dim 14 Juin 2015 - 20:45

Vas-y, fonce ! Tu ne verras plus jamais marcher un cheval ferré du même œil après Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 14 Juin 2015 - 20:55

Il a de super pieds mais de mauvais aplombs et pour l'instant je ne me prends pas du tout la tête! je demande juste si il y a des conseils à me donner pour les débuts, ou des retours de vécu qui diffèrent de ceux déjà lus sur les posts précédents.

Après re- lecture de ce qui a déjà été dit, il y a eu pas mal d'abandons et quelques galères de chaussures. Donc si il y a du nouveau et des conseils pour me faciliter la tâche c'est bien! Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 14 Juin 2015 - 20:58

Emmanuelle: j'avais passé 2 mois en montagne avec des chevaux pieds nus et effectivement je crois que je n'ai jamais cessé de faire la comparaison!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par chamarel Lun 15 Juin 2015 - 8:46

Belle aventure, ça fais longtemps que ça me trottait dans la tête aussi et suite à une perte d'un fer de Smart on a sauté le pas. Si Texas trébuche ferré, c'est logique, avec ses fers il ne peut plus "lire" le terrain. On parle de pieds libres parce qu'au fil du temps il va reprendre sa forme originelle (et comme il a été dit env. 1 an de réadaptation). Etre attentif à sensible ou douloureux, dans les 1er temps ne pas le monter et c'est important de lui mouiller tous les jours les sabots, un des meilleur soin. Ton maréchal doit être à l'aise avec un parage naturel, qui est complètement différent d'un parage de prairie, ne jamais toucher la sole et les fourchettes (sauf cas particulier en cas de soins). Ne surtout pas laisser pousser la paroi plus de 1 cm, on a de la peine au début à tenir court l'entretien, mais trop laisser pousser est tout aussi néfaste. Tu peux demander au maréchal de parer régulièrement et toi juste entretenir une fois par semaine. (ça c'est pas compliqué, par la suite tu peux suivre quelques cours pour ne plus avoir par la suite d'aide extérieure). C'est plus facile à gérer qu'on croit, il se peut que quelques abcès apparaissent, c'est normal, simplement traiter. Ta pourriture de fourchette disparaitra aussi au fil du temps. Titus a passé sa transition sans aucun soucis et marche sur tous les terrains, quant à Smart il lui faudra des chaussures et ne pourra certainement pas s'en passer (uniquement aux antérieurs). Selon l'individu et son vécu (détention), le chemin du pied libre et plus ou moins factidieux. Tiens-nous au courant.

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Lucy22 Lun 15 Juin 2015 - 9:06

Lucy Belle est pied nu depuis cette année (2ème essai) mais départ bien mieux!

Mon maréchal est ouvert et n'est pas contre les pieds nus .. c'est meme lui qui m'a conseillé, car cette hiver j'ai nourri ma Lulu différemment et elle a un pied en béton ^^

Meme si elle est ronde "baleine" je lui donne toujours une poigné d'aliment (melange), c'est ca nouriture qui lui donne ses beaux pieds et à la poubelle les graisses qui ne servent a rien.

Le hic! c'est que je suis sur une commune ou le bitume prime sur les chemins... et la je trouve que ca abîme bcp son sabot...

J'attend que mon maréchal repasse, pour parré de retour et avoir si il peut me conseillé sur ce sujet également!... ou vous?!
Lucy22
Lucy22
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par chamarel Lun 15 Juin 2015 - 10:48

Lucy normalement le bitume rend les pieds jolis! Ta juju est encore en pleine transition et son pied doit s'adapter, ne pas s'inquiéter si visuellement c'est pas propre, les pieds sont peut-être un peu longs? (pas besoin de beaucoup pour faire la différence) et hydrater à l'eau.

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par chcoco Lun 15 Juin 2015 - 10:50

100% d'accord avec Cathy pour la persévérance, ne pas trop écouter les autres etc...

La mienne est pieds nus depuis 4 ans et demi. La transition a été difficile et longue : elle marchait sur des œufs, craignait beaucoup les cailloux et le bitume. A certain moments elle n'avançait quasiment plus... Mais c'était le bon moment car je montais toujours seule, j'ai pu m'adapter et adapter les balades que je faisais avec elle (terrain, longueur, allures...). Je n'ai jamais mis d'hipposandales car j'avais peur que ça ralentisse encore la transition.

Aujourd'hui plus de problèmes, elle est à l'aise partout, je fais des randos (jusqu'à 3j pour le moment) sur tous terrains (picards donc souvent enherbés quand même).
J'ai adapté son mode de vie en lui offrant un accès à l'extérieur 24h/24 pour qu'elle marche un maximum, avec une petite partie du paddock où elle passe régulièrement que j'ai remblayé avec des cailloux, car l'important est que le cheval passe du temps sur terrain dur. Dans le box où il y a le foin à volonté, au départ je ne mettais pas de litière, toujours pour qu'elle soit un max sur terrains durs. Mais c'était trop glissant et il fallait qu'elle puisse se coucher quelque part, donc j'ai mis des granulés de bois.

L'important c'est aussi d'avoir affaire à un bon pareur naturel, car comme l'a dit quelqu’un avant, ce n'est pas du tout le même parage qu'avant de mettre un fer, ni un parage de pâture.

Bon courage à vous 2! Ça va payer, c'est sur!
chcoco
chcoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par renzochocolat Lun 15 Juin 2015 - 11:07

Cathy a écrit:Être patiente...et obstinée.
Ne pas renoncer au moindre problème qui peut survenir.
Ne pas trop écouter les autres qui seront pleins de jugements et de pseudos bons conseils (même et surtout du côté des pros tels que véto ou MF ou moniteur).
Être capable de repousser ses balades à cheval à plus tard, aller juste le faire marcher en main.
Se former à entretenir les sabots, à re-évaluer la nourriture du cheval au quotidien.
Ce n'est pas dans les premiers mois que l'on peut dire que le cheval n'est pas fait pour vivre pieds nus, il faut au moins attendre un renouvellement complet de corne. Entre temps, c'est sûr qu'il aura des défauts d'usures qui modifieront ses aplombs.

surtout, ne pas trop se prendre la tête et laisser faire le temps...

judicieux conseils de Cathy !! cheers

j'ajouterai :
- se renseigner un max pour se faire sa propre opinion
- regarder et écouter son cheval ( mais là, je suis sure qu'il n'y a pas de problème !)
- s'entourer d'une personne compétente et de confiance pour parer ton cheval , apprendre auprès d'elle ( que se soit 1 pareur ou 1 MF)

déjà, pour avoir une petite idée:
http://afpn.free.fr/
http://podologie-equine-libre.net/
http://www.podologue-equin.fr/

renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Lucy22 Lun 15 Juin 2015 - 11:43

Oui effectivement les pied ses pas térrible au visuel! hier j'ai coupé a la pince le surplus... et ca faisait plus jolie mais je pense qu'elle a besoin d'un parage adapter... la sole est bien dure

vous pouvez mettre des photos du pied de vos chevaux?

Lucy22
Lucy22
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Lucy22 Lun 15 Juin 2015 - 11:47

merci pour les liens : je vais lire ...

car j'ai rappelé mon maréchal pour qu'il revienne la ferré... mais avec notre conversation... et si j'étudie un peu le sujet... je vais surement changer d'avis!

vous avez mis combien temps pour vos chevaux soit totalement à l'aise dans leurs sabots nus ?
Lucy22
Lucy22
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 15 Juin 2015 - 12:29

Merci pour vos réponses. Et merci Chamarel pour tous ces détails.

Mon maréchal a ses propres chevaux pieds nus. Il est super sympa et extrêmement consciencieux. Il aime évoluer dans son travail et je lui fais confiance pour faire au mieux. Je pense qu'il fera ça très bien (enfin j'espère!).

Bon, il y a toujours une petite appréhension après lecture de certains "ratages" sur les différents posts, mais bon, faut se lancer!

En fait ce qui me turlupine c'est que Tex doit rester un minimum musclé à cause de son grasset et de son dos. Donc le coup des chaussures sera inévitable, et ça a l'air aussi simple de chausser que de trouver une selle qui va bien Twisted Evil

Lucy: une amie a baissé les bras avec une de ses juments car elle l'avait remontée trop tot et la jument souffrait. Elle a recommencé cette année en faisant super attention, plus de grain... et ça se passe beaucoup mieux.

Il faut environ une année entière pour que le sabot se régénère. Mais quand je pense aux pieds nus que je voyais en montagne et les pieds actuels de mon cheval, je pense que ça va prendre un moment pour en arriver là. De mémoire il y avait de telles différences de sensibilité d'un cheval à l'autre, qu'il est vraiment difficile de généraliser. J'espère que Tex fera partie des "costauds".
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Lucy22 Lun 15 Juin 2015 - 18:40

c'est cool que ton maréchal est ses propres chevaux pied nus...
le mien s'y intéresse je suppose sinon il me l'aurait pas proposé ^^
Lucy22
Lucy22
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 15 Juin 2015 - 19:53

Un bon maréchal a une excellente connaissance du pied et de toute la mécanique du cheval, parce que ferrer cela ne se cantonne pas au pied, mais prend en considération la morphologie du cheval, ses aplombs, et par là sa locomotion.. Avant la vague des "pareurs", les maréchaux ont toujours fait des parages sans fers et déferré les chevaux à la retraite ou au repos. Un bon professionnel est un bon professionnel, qu'il soit maréchal ou pareur. Je continue avec mon maréchal parce qu’il a fait du super boulot sur Texas, et maintenant il le connait bien, car il a pu observer son évolution sur plus de 6 mois.

Si je parviens à déménager, je choisirai de bouche à oreille (et si possible de visu) une personne compétente, sans préjugé sur le fait qu'il s'agisse d'un maréchal ou d'un pareur.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 15 Juin 2015 - 20:19

En fouinant je suis tombée sur ceci... http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php   Si ça intéresse quelqu'un! C'est sûr que si le pied évolue le marché de la boot d'occasion doit bien se porter! Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par renzochocolat Lun 15 Juin 2015 - 21:35

pour de l'occasion, il y a aussi ce groupe :
https://www.facebook.com/groups/552764458193295/
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Jeu 18 Juin 2015 - 20:31

Bon, voilà! Texas a été déferré en fin de matinée.
Il ne fera pas partie des chanceux pour qui ça passe comme une lettre à la poste.... déjà sur la dalle il faisait une drôle de tête et cherchait ses appuis. Redescendre le petit chemin jusqu'à son paddock a été compliqué. Au passage dans l'écurie il ne voulait plus décoller de la dalle en caoutchouc, et cet aprèm' je l'ai retrouvé dans son abri dont le sol est encore humide des plus diluviennes de samedi dernier.

Ce soir,j'avoue avoir eu peur de le retrouver couché en revenant , mais ce n'était pas le cas heureusement. Il a fallu que je lui porte son seau contenant ses 2 poignées de son qu'il vient habituellement quémander à la clôture. Il est venu manger son foin à pas chancelants , a quand même fait le tour du paddock comme un zombie pour uriner et poser un crottin, puis boire (ce que je voulais absolument vérifier )... après quoi il est rentré dans l'abri se mettre les pieds sur le souple en laissant un peu de foin, ce qui ne lui ressemble pas du tout!
Le sol de l'abri est tout piétiné car il ne cesse de lever ses pieds les uns après les autres pour se soulager, avec moult précautions.

Dommage que le conseil d'acheter du copeau pour la nuit ne soit venu que trop tard... Tex a henni quand j'ai claqué ma portière mais je me suis sentie impuissante pour le soulager en quoi que ce soit.... les pauvres granules d'arnica glissées dans une carottes ne suffiront pas à lui adoucir la nuit.

Il ne comprend pas du tout ce qui lui arrive et pour l'instant j'ai l’impression de lui faire un sale coup! Embarassed
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Jeu 18 Juin 2015 - 20:36

Ah! petit rectificatif: mon MF n'a pas ses chevaux pieds nus, en fait il appelle "ses chevaux" ceux dont il s'occupe. Il en a donc déferré plus d'un et effectue des parages "pieds nus" pour certains de ses clients. Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Cathy Jeu 18 Juin 2015 - 22:21

Pour info : ma jument a mis un mois à se déplacer "normalement" dans son paddock...Elle avait même fini par engorger des postérieurs à force de rester immobile : du coup je la stimulais à marcher 20 mn sur le goudron pour les desengorger.

Cette situation prouve bien combien la ferrure peut altérer la structure et la sensibilité des sabots !

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8197
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Lucy22 Jeu 18 Juin 2015 - 22:42

bon finalement je ferre la mienne lundi... killkenny oui je sais ... mais c'est que pour l'été .. comme d'habitude je la déferre pour l'hiver...

J'ai une sème qui commence et elle m'avais ddéja fait ca la dernière fois que j'avais testé le pied nu... j'ai pu me debarassé de sa sème que en enferrent... meme si je la barre régulièrement et paré

en générale elel passe environ 6 mois de l'année férré et 6 mois déferré !
Lucy22
Lucy22
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum