Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mon retour matos: liste et critiques

+24
Chouff
Eraule
paquita12
lilimage
le Berrichon
Brigitte
POPO
bipadi
Halva
Luc
sarahpascal
cawhuete
pasquet
cyrene
Odyssé
Organza
Gérald
TEXAS 84
Surlaroute
chamaloc
Meriadoc
odile
Cyd
Clafoutis
28 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par cawhuete Sam 8 Déc 2012 - 13:59

pasquet a écrit: - - cawhuete , il y a un protocole bien particulier pour twister des étrivières . Et après ça ne bouge plus . Le twistage avec le manche à balai c' est comme ........ Un cautère sur une jambe de bois . happy
- De plus les chevaux Américains ne toisent guère plus d'1m50 à 1m55 . C' est effectivement plus facile .

J'aurais aimé que le mien toise ça... Mais il en fait malheureusement 10 bons cm de plus! affraid Et quand il faut soulever une selle de ropping à cette hauteur, ça se sent! Twisted Evil tongue

Par contre, je veux bien que tu m'expliques le protocole pour twister les fenders... Moi, on m'a toujours dit d'utiliser un manche à balai... Suspect Merci d'avance!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Luc Sam 8 Déc 2012 - 17:14

Karine, en plus du manche à balai, as tu humidifié le cuir?
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par paquita12 Sam 8 Déc 2012 - 21:14

lilimage a écrit:Les arçons Guichard viennent de là Wink
Et il prend lequel?
C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver, y en a plein!
paquita12
paquita12
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 20/07/2012

http://travail-du-cuir.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par cawhuete Dim 9 Déc 2012 - 0:25

Luc a écrit:Karine, en plus du manche à balai, as tu humidifié le cuir?

Non... Embarassed
Je saurai pour la prochaine fois... study
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Luc Dim 9 Déc 2012 - 6:56

paquita12 a écrit:
lilimage a écrit:Les arçons Guichard viennent de là Wink
Et il prend lequel?
C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver, y en a plein!
L'arçon est choisi selon l'usage que l'on veut en faire, les mesures du cheval, etc... Je ne pense pas que les selliers prennent un seul modèle Evil or Very Mad.
Comme me dit Chris, l'avantage du ralide: moins lourd que le bois et on peut rajouter/enlever de la matière.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par cathy09 Dim 9 Déc 2012 - 10:29

Chouff a écrit:Ma bible
http://www.saddlefitting.fr/

Hyper interessant quand on se questionne sur les selles, matelassures, arçons ....
Tellement intéressant que je l'ai mis dans mes "favoris" ! sunny
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Surlaroute Dim 9 Déc 2012 - 14:52

Le ralide est un très bon matériau, qui donne en effet des selles un peu moins lourdes, et qui a presque les mêmes avantages que le bois : beaucoup moins rigide que la résine, plein, donc on peut râper, coller, visser, ...ça tient bien. Et ils ont tellement de modèles qu'on trouve forcément celui qui va à notre cheval, éventuellement à quelques petites modif's près : par exemple, pour l'arçon que j'ai fait venir pour Cherokee, il lui va comme un gant, à ceci près qu'elle a une épaule un peu plus forte que l'autre, et il va donc falloir que je compense ça sur un des panneaux, pour que l'adaptation soit aussi parfaite d'un côté que de l'autre.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par lilimage Dim 9 Déc 2012 - 21:41

Luc a écrit:
paquita12 a écrit:
lilimage a écrit:Les arçons Guichard viennent de là Wink
Et il prend lequel?
C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver, y en a plein!
L'arçon est choisi selon l'usage que l'on veut en faire, les mesures du cheval, etc... Je ne pense pas que les selliers prennent un seul modèle Evil or Very Mad.
Comme me dit Chris, l'avantage du ralide: moins lourd que le bois et on peut rajouter/enlever de la matière.

Bon en fait je l'ai lu quelque part mais impossible de retrouver où...
MAis je suis sûr que pour la LD c'est le cas par contre pour l'évolution je ne sais pas. Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par le fait que les selliers ne prennent qu'un seul modèle. Il me semble que l'adaptation au cheval se fait un peu en travaillant l'arçon et beaucoup avec les panneaux non?
lilimage
lilimage
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Luc Lun 10 Déc 2012 - 6:52

Non, je n'ai pas dit qu'ils prennent un seul modèle mais qu'ils ne peuvent pas en prendre un seul.
Après, pour l'adaptation, Alina peut en parler, pas moi.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par paquita12 Ven 1 Mar 2013 - 21:39

Pourtant, mis à part l'ouverture et la longueur de l'arçon, il ne me semble pas que la Longue Distance par exemple, présente tant de variété que ça....
paquita12
paquita12
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 20/07/2012

http://travail-du-cuir.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par TEXAS 84 Sam 2 Mar 2013 - 19:45

Après éliminations successives je dirai que l'arçon de ma LD pourrait bien être celui-ci
Je me base sur la forme de l'arcade à l'avant, et la hauteur et forme de la corne... mais je n'ai pas ma selle sous les yeux.

http://www.ralide.com/store/product.php?productid=16151&cat=7&page=1
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Luc Lun 4 Mar 2013 - 7:07

Avec toutes les dimensions à prendre, tu ne peux pas dire ça ... à l’œil.
Tu as 8 mesures...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Lun 4 Mar 2013 - 8:26

En tout état de cause, pour nos poilus ce qui ne convient pas ce n'est pas les diverses mesures plus ou moins adaptées à leurs morphologie, mais carrément la forme même de l'arçon.
Les patins à l'arrière (que l'on voit bien sur la photo de l'arçon nu que tu présentes Texas) sont droits et au bout d'un certain laps de temps (3/4 semaines) le poils use et la zone devient douloureuse et blessera avec un peu plus de temps. On s'est arrété avant de blesser fort heureusement... Mais si on était parti pour plusieurs mois on aurait eu un gros méga soucis eroiles
Ma GM absolument pas adaptée au voyage, on est d'accord, a eu un meilleur comportement (mon Gros n'a jamais eu un poil de traviol) du fait des patins à l'arrières qui remontent franchement, permettant au rein de s'articuler comme il se doit.

Enfin (loooong soupir drunken ) ces selles auront ma peau Laughing

Bon déjà on devrait résoudre au moins d'ici un certain temps, le problème de Blueberry : Jean Marie vient passer quelques jours sur Prague il en profitera (en rien faisant soleil ) pour prendre les mensurations de la Pétasse afin de lui tricoter une selle qui lui convienne.
Gros Lu' ne devrait plus faire de grosses rando' (pas plus de quelques semaines disons) donc il fonctionnera encore avec sa Guichard, à moins qu'on tombe sur la super occase faite pour lui.
Reste mon Pégous, si jamais je lui dégotte une selle d'arme qui lui aille ce serait top (celles du modéle Tchèque semblent pas mal, hélas hyper compliqué à trouver ) sinon lorsqu'on aura touché la cagnotte de l'Euromillion on lui offrira aussi une JMS...
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Lun 4 Mar 2013 - 9:46

les patins à l’arrière peuvent difficilement être plus relevés !!:!!

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Essai_10
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Lun 4 Mar 2013 - 10:21

Les notres de Guichards n'ont absolument pas les patins ainsi, ils sont plats, complétement plats. Nous n'avons pas le même arçon je suppose...
C'est donc parfait que ta selle aille à ta jument, ce n'est hélas pas le cas des notres... J'aurai et de loin préféré que ce le soit, crois moi !
Je ne critique pas Guichard pour le plaisir, je constate juste ce qui s'est passé sur nos chevaux. C'est tout.

Tiens une p'tite photo de Gros Lu' et sa LD, tu vois bien comment sont les patins... Plats !

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 DSC_1254
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Brigitte Lun 4 Mar 2013 - 11:06

A mon avis, des patins extrêmement levés diminuent trop la surface portante de la selle, vaut mieux avoir un relevé plus court et moins haut.

_________________
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618
Age : 81
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par POPO Lun 4 Mar 2013 - 11:28

Moi aussi je pense qu'il soit préférable que les patins soient plus droit pour avoir plus de portant.
POPO
POPO
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par paquita12 Lun 4 Mar 2013 - 12:43

Et puis entre la selle posés surle dos et la selle sanglée et chargée, ca doit pas être la même chose...
Il faut aussi prendre en compte ma morpho du cheval, si le dos est creux ou ensellé, si la selle "rebique" vers l'arrière ou vers l'avant.
En tenant compte du fait que tout ca est variable en fonction de l'etat d'embonpoint.

Si Clafoutis constate que ca va pas à son cheval, ca va pas. Il n'y a aucune selle qui aille universellement à rous les chevaux. Ca veut pas dire queles selles soient mauvaises.
paquita12
paquita12
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 20/07/2012

http://travail-du-cuir.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Lun 4 Mar 2013 - 14:38

Merci Sandrine tu as parfaitement résumé ce que je m'efforce de dire happy happy happy Je n'y peux rien si nos deux chevaux ont eu un conflit avec leur selle respective Laughing
Franchement au vu du prix des dites selles j'aurai bien préféré qu'elles leur aillent nickel chrome !

Alors les patins trop relevés on perd en surface portante, trop plat on fini par blesser au niveau du rein... eroiles Suspect affraid
"The truth is out there.." geek
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Lun 4 Mar 2013 - 17:04

et oui ce qui va aujourd'hui ,peut ne pas aller demain happy happy

cet été sur deux mois et demi j'ai perdu 11kg (tout en soignant ma nourriture )
et bien je te dit pas la ceinture du short.....ou du pantalon !!!!! Laughing Laughing Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid

bon je les bien repris depuis Embarassed Embarassed
le short sera trop juste pour repartir avec affraid affraid
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Lun 4 Mar 2013 - 17:25

Brigitte a écrit:A mon avis, des patins extrêmement levés diminuent trop la surface portante de la selle, vaut mieux avoir un relevé plus court et moins haut.

à çà s'est ben vrai bon sang de bon sang Shocked Shocked
d'ailleurs, je vais jeter cette selle aux orties..............
car en regardant bien la tofo de prés
elle touche la colonne vertébrale de cette pov jument affraid affraid

"the truth is out there"???,, cheers
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par le Berrichon Lun 4 Mar 2013 - 17:27

si çà peut te satisfaire j'ai perdu 10kg et j'ai eu mal a une fesse ;c'est vrai qu'il ni avais plus grand viande dessus
l'adaptation des selles est un soucis très sérieux et le bouquin d'Emile est ,je trouve ,un des plus sérieux
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2943
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par POPO Lun 4 Mar 2013 - 19:09

Ouai quel casse tête ses selles!!! Twisted Evil
POPO
POPO
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par TEXAS 84 Lun 4 Mar 2013 - 20:52

L'arçon flexible de la selle de Gérard est relevé alors que l'arçon rigide de nos selles ne l'est pas (je parle des LD Guichard). Cela se voit d'ailleurs très bien aussi sur le site d'arçons montré plus haut. C'est pourqoui j'utilise un tapis qui me permet d'aténuer ce défaut et non pas un vet bed avec chabraque, car j'avais bien remarqué ce souci dans mes essais de tapis. Maintenant il est clair que si j'avais su j'aurais choisi le modèle "flexible" comme Gérard. Comme quoi on apprend de ses erreurs et cela a un coût malheureusement très élevé. Il est regrettable que le sellier ne mentionne pas ce détail au momment du choix de la selle.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par odile Lun 4 Mar 2013 - 20:55

Je parlais là au tel avec une copine : avec une selle qui nous met bien en place (moi,ma JMS,elle sa forestier aurore) on a mal aux hanches (enfin ,moi,à une hanche)au bout d'1 h et demi.Elle,elle a résolu le pb en ne montant plus qu'avec sa selle d'armes allemande,dans laquelle elle ne bascule pas le bassin en avant.
Moi,et bin au bout d'1h,1h30,je suis obligée de marcher et je veille à ne pas faire plus de 30/35 bornes.
Car au moins ma Nomade va très bien au cheval !
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 4 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum