Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon retour matos: liste et critiques

+24
Chouff
Eraule
paquita12
lilimage
le Berrichon
Brigitte
POPO
bipadi
Halva
Luc
sarahpascal
cawhuete
pasquet
cyrene
Odyssé
Organza
Gérald
TEXAS 84
Surlaroute
chamaloc
Meriadoc
odile
Cyd
Clafoutis
28 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Ven 19 Oct 2012 - 16:16

chamaloc a écrit:dans ce cas la présentation aurait du se faire avec les chevaux et leur propre équipement ,cela éviterai des malentendus !!..

Bé non puisque le but de l'animation de JL Parisot n'était pas de critiquer l'adéquation de son propre matériel à un cheval donné, mais d'essayer plusieurs selles bien différentes à un même cheval afin de pouvoir expliquer ce qu'il y avait d'important à observer : pourquoi celle-ci convenait à ce cheval et pas celle là.

Pour ce qui est de marcher à une autre allure que le pas, ma fois chacun fait ce qu'il veut, mais ayant fait pas mal de rando' pédestre je sais ce que ça fait que de courir avec un sac à dos eroiles Il n'y a donc aucune raison que d'avoir leurs sacoches qui tressautent et retombent sur leur dos, fassent plus de bien à nos chevaux que m'en fait mon sac à dos...
Et pour citer Emile sur ce sujet : en voyage on marche au pas et si on veut trotter ou galoper bin on attend de ne plus être en rando' !
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Ven 19 Oct 2012 - 16:47

Surlaroute a écrit:Pour ce qui est du mini boudin, en revanche, je ne vois pas l'utilité d'1.2 kg (si je me rappelle bien) pour ne rien ranger d'autre que des choses qui peuvent être accrochées direct sur la selle (je crois qu'on en avait déjà parlé et tu m'avais dit que ton zhomatoi aime l'ordre, ce que je ne peux critiquer, c'est toujours bon, mais là ça me parait superflu).

En fait vide le mini boudin pèse exactement 625g, plein avec bâche de selle + poncho c'est 1,7kg et c'est vrai que c'est une idée de zhomamoua (il est allemand et ses origines transparaissent parfois Rolling Eyes Laughing ) qui ne voulait pas du tout avoir une bâche toute roulée en vrac. Pour ma part ça m'était je t'avoue un peu égale, puis à l'usage ces p'tits boudins se sont avérés bien pratique cheers Hyper fastoche en cas de pluie on avait tout sous la main et super facile par beau temps puisqu'on n'avait pas à s'occuper de gérer la bâche and co'.
Ca mériterait qu'on en fasse sur le même modéle en toile Cordura afin de gagner un peu de poids.

Surlaroute a écrit:
Mais en fait, dans l'absolu, je me demande comment vous arrivez à ranger tout votre impedimenta dans si peu de place et de poids. Il faudra que je détaille un peu plus et que je compare de plus près, pour voir. Pour vos duvets, par exemple, on est sur des poids similaires au mien (enfin, pour le moment, ceux des gaminets sont un peu plus légers que ça, mais ils n'y rentreront bientôt plus). Par contre, je suppose que vous avez des sacs de compression super efficaces, non ? Parce que punaise, 4 duvets, ça prend une place folle. Les vêtements de rechange aussi.

En fait nos duvets ne sont pas du tout volumineux, ils tiennent rangés 2 par 2 dans les sacoches de Blueberry, sans sac compressif, le sac qu'ils ont est simplement étanche (sac nautique tout bête)
Les vétements de rechange par contre sont rangés dans un sac sous vide Sac D4 c'est pas la meilleur qualité, mais pour quelques semaines c'était suffisant.

Surlaroute a écrit:
Et pour les T-shirt mohair, tu aurais un lien? , ça m'intrigue et m'intéresse. Vu que c'est une fibre naturelle, si c'est mieux que le coton, ça me tente.

Tiens un p'tit lien vers ceux fait par D4
Tshirt TechWOOL

La laine de mérinos n'est en rien comparable au coton, hormis que se sont toutes deux des fibres naturelle c'est tout ! Le coton a bien des qualités mais hélas pas celles requisent pour de la rando' ou des pratiques sportive. En effet le coton absorbe l’humidité et ne l’évacue pas vers l’extérieur, ce n'est pas une fibre respirante au contraire de la laine de mérinos.
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Ven 19 Oct 2012 - 17:09

chamaloc a écrit:
Clafoutis a écrit:


... Aline et Fanny avaient eu les mêmes soucis au bout d'un mois, elles aussi. Quel dommage Sad

No

elles avaient eu aussi de sérieux problèmes avec leur bât ,si je me souvient bien de l'histoire ??au point de l'abandonner...
donc mauvaises préparations du matériel en général
et de trop grandes étapes pour un voyage aussi long ..

Je ne crois pas qu'on puisse juger leur voyage de manière aussi péremptoire, car elles ont fait avec les moyens qu'elles avaient (pour rappel elles avaient tout juste 19 ans lors de ce voyage Wink ... Finances et expérience allant de paire aussi !) elles avaient beaucoup bossé afin de pouvoir investir autant que faire ce peut : tout de même elles sont parties avec 2 selles Guichard et un trissac Trail Max adapté semblait-il à leurs selles. Il s'est avéré que non pour des raisons X ou Y, elles ont donc au milieu du voyage, afin de ne pas blesser leurs chevaux, préféré le laisser et renoncer à pas mal de confort afin de ramener leurs compagnons d'aventure en bon état, ce qui a été le cas.
Pour ceux que l'aventure incroyable de deux jeunes filles opiniatres intéresse, voici le blog de leur voyage :
La Chevauchée Venitienne
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Gérald Ven 19 Oct 2012 - 18:50

chamaloc a écrit:
Gérald a écrit:









.
]

Attention, le dit sellier, Jean Luc Parisot (sdellier de l'école de cavalerie de Saumur et Meilleur Ouvrier de France) présentait des selles sur le dos d'un seul et unique cheval, il a effectivement dit que ta selle blesserai mais seulement sur le dos du cheval sur laquelle elle était posée, il n'a jamais dit que ça blesserai sur tous les chevaux.

dans ce cas la présentation aurait du se faire avec les chevaux et leur propre équipement ,cela éviterai des malentendus !!.
si une selle doit blesser ,elle blesse des le début ,or j'avais 15 jours de marche derrière moi et aucune blessure !!
ce n’étais pas le cas d'autres chevaux ayant aussi voyagé pour venir .

L'obectif de cet atelier était de démontrer qu'une selle n'allait pas forcément sur n'importe quel cheval mais aussi d'insister sur ce qu'il fallait regarder quand tu essayais une selle, si tu écoutes bien ce que dis Jean-luc sur la vidéo tu verras que c'est ce qu'il disait !! Montrer une selle qui va bien sur un dos à beaucoup moins d'intérêt ! Après qu'il ya ait des chevaux blessés, personnellement je n'en ai pas vu...

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 72
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par cyrene Ven 19 Oct 2012 - 19:07

Je ne vois pas la vidéo ... mais j'ai fait venir un saddle fitter à la maison il y a peu. Interessant...... Nous avons essayé sur Oclor toutes les selles dispo à la maison (et il y en a, puisqu'une par cheval, et en plus j'ai aussi les selles des chevaux décédés) afin qu'il m'explique quoi regarder et quelle est celle la mieux adaptée

En trois ans Oclor a beaucoup changé et la selle qui lui allait à nos débuts ensemble commence à le comprimer

Cyrene a déja eu trois selles, car avec l'âge le dos se creuse, le garrot en devient proéminent

Pour nous randonneurs et pour vous voyageurs, l'adéquation selle / cheval est primordiale, bien plus qu'elle ne l'est que pour quelqu'un qui monte une heure par ci par là
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12536
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par chamaloc Ven 19 Oct 2012 - 21:54

Clafoutis a écrit:


.




Je ne crois pas qu'on puisse juger leur voyage de manière aussi péremptoire, car elles ont fait avec les moyens qu'elles avaient (pour rappel elles avaient tout juste 19 ans lors de ce voyage Wink ... Finances et expérience allant de paire aussi !) elles avaient beaucoup bossé afin de pouvoir investir autant que faire ce peut : tout de même elles sont parties avec 2 selles Guichard et un trissac Trail Max adapté semblait-il à leurs selles. Il s'est avéré que non pour des raisons X ou Y, elles ont donc au milieu du voyage, afin de ne pas blesser leurs chevaux, préféré le laisser et renoncer à pas mal de confort afin de ramener leurs compagnons d'aventure en bon état, ce qui a été le cas.
Pour ceux que l'aventure incroyable de deux jeunes filles opiniatres intéresse, voici le blog de leur voyage :
La Chevauchée Venitienne

loin de moi un jugement "péremptoire" .
je dis seulement "mauvaise préparation "et temps trop limite pour envisager un voyage comme celui ci .
(matériel neuf arrivant de chez le sellier !!! )caisses de bât énnooooormes !!!!


chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par pasquet Ven 19 Oct 2012 - 22:15

- - Très , très intéressant ce post , grand merci aux intervenants .
pasquet
pasquet
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 790
Age : 66
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par cawhuete Sam 20 Oct 2012 - 1:38

Super instructif, oui...
Encore plein de nouvelles infos à intégrer... Wink Merci !
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7691
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par sarahpascal Sam 20 Oct 2012 - 21:03

MErci Clafoutis pour ce résumé !!! très enrichissant
merci
sarahpascal
sarahpascal
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Fleury la Foret
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Luc Dim 21 Oct 2012 - 8:49

Trousse secours (humains/chevaux)

Gastroméde
Elixir du Suédois
Vetalgin
Acetaphlox
Pityol
Aureozasyp


Tu peux nous en dire plus sur ces remèdes, y a plein d'infirmières ici mais pas tous!  Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 50980


2/3 cigarettes + briquet (piqures insectes )
J'aimerais assez arriver à ça... Embarassed


Bon bin j'espère n'avoir rien oublié Laughing
Si mais on en a déjà fait tout un sujet concernant son usage et son camouflage!



 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9522
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par odile Dim 21 Oct 2012 - 10:47

Bin,je suis infirmière et je connais même pas ces médicaments cités...
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Halva Dim 21 Oct 2012 - 11:50

piqures d'insectes pour non fumeurs: huile essentielle de lavande aspic, testée par moi sur piqure de guêpe, épatant

http://www.aroma-zone.com/aroma/fichelavandeaspicbio.asp
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3065
Age : 79
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par bipadi Dim 21 Oct 2012 - 16:38

meme non fumeur les quelques cigarettes sont bien pratiques pas de flacon a casser, ou de tube a percer, bien rangée avec le briquet de secours !!
bipadi
bipadi
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1985
Age : 67
Localisation : Tourves dans le var des collines
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Cyd Mar 23 Oct 2012 - 9:31

Clafoutis a écrit:Liste matos
Matériel volumineux
Sac couchages (Highcolorado ) + sac nautique étanche X 4 740g
Drap en soie X 4
Clôture électrique (fils+isolateurs+10piquets) 3,5 kg
tente 4 places ( Fjellheimen Camp 4 de chez HelSport 3,4kg )

Concernant votre clôture électrique, je suppose qu'il y avait un électrificateur Laughing
Lequel?
Assez avec 10 piquets pour toute la troupe? Et quels piquets?
Je suis curieuse car en train de revisiter les miens de piquets... Wink
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Mar 23 Oct 2012 - 10:43

Alooors Cyd concernant la clôture on utilise un électrificateur de ce type, on l'a acheté en Slovénie et il nous sert fidélement depuis bon nombres d'années :

Compact Power B40

Côté piquets nous utilisons des mâts de tente en fibre de verre, c'est tout bête et facile non seulement d'utilisation mais au niveau rangement.
Voici une photo du matos que nous utilisons pour notre clôture, qui nous permet de réaliser un clos de 25m X 50m, donc bien assez pour que 5 Gros se détendent à l'aise !

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Vign_fevrier_2012_098_ws54679661
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Mar 23 Oct 2012 - 11:07

Luc a écrit:Trousse secours (humains/chevaux)

Gastroméde
Elixir du Suédois
Vetalgin
Acetaphlox
Pityol
Aureozasyp


Tu peux nous en dire plus sur ces remèdes, y a plein d'infirmières ici mais pas tous!  Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 50980

Gastroméde -> médicament à base de plantes pour mes soucis d'estomac (j'ai une hernie hiatale et c'est parfois agaçant Mad )
Elixir du Suédois -> THE mixture qui soigne TOUT Elixir du Suédois
Vetalgin -> anti inflammatoire pour les chevaux (colique)
Acetaphlox -> anti inflammatoire et analgésique à usage local (cataplasme)
Pityol -> crème dermatologique
Aureozasyp -> produit antibiotique a effet antibactérien locale et antiprurigineux pour le traitement des petites plaies superficielles (produit vetérinaire)

Quelques un de ces médicaments étant distribué plus spécifiquement dans les pays de l'Est il est normal voir logique qu'en France ça ne vous dise rien Wink

Luc a écrit:
2/3 cigarettes + briquet (piqures insectes )
J'aimerais assez arriver à ça... Embarassed

Nous ne sommes pas fumeurs ni les uns ni les autres mais Toto étant allergique aux piqures de guèpes et d'abeilles, la cigarette permet en brûlant le venin d'éviter un oedème de Quincke et tout choc anaphylactique.



Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par POPO Mar 23 Oct 2012 - 13:02

J'ai la même batterie pour randonner, elle est pas mal mais je trouve que les piles se "vident" très rapidement.

Et en ce qui concerne les piquets avec les arceaux de tente, je ne trouve pas assez résistant lorsqu'on a besoin de les planter quand le sol est caillouteux.
POPO
POPO
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par odile Mar 23 Oct 2012 - 13:03

Moi aussi j'utilise des mats de tente (surtout que j'en ai récupéré en plus,et j'en aurai maintenant suffisamment pour une grande cloture.)
Mais je n'ai pas tes tous petits isolateurs.Où les as-tu acheté stp ?
Et le fil ? Tu prends quoi?
Moi je prenais du ruban,mais en quantité plus importante,ça fait du volume finalement.
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par POPO Mar 23 Oct 2012 - 18:52

Moi j'utilise du file (le bleu et blanc), facile à enrouler, prends pas trop de place sur la poignée.
POPO
POPO
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Brigitte Jeu 8 Nov 2012 - 20:20

Isabelle, j'ai quelques questions concernant votre matériel que je trouve très léger mais bien réfléchi. Est-ce que les vet-beds vous ont suffi comme matelas ? Est-ce qu'ils étaient toujours secs même après une journée sous la flotte ? Vous n'avez pas regretté ne pas avoir des petits matelas autogonflants ? Et vos ponchos, est-ce que vous êtes restés secs, même sans pantalons imperméables ? Où est-ce que tu as trouvé le matériel pour les bâches et le ruban réfléchissant que vous avez cousu sur les ponchos et les bâches ? Est-ce que vous avez manqué de rien ou est-ce qu'il y a quelquechose que tu voudrais emmener la prochaine fois lors d'un voyage.

_________________
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618
Age : 81
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Ven 9 Nov 2012 - 7:58

Brigitte a écrit:Isabelle, j'ai quelques questions concernant votre matériel que je trouve très léger mais bien réfléchi. Est-ce que les vet-beds vous ont suffi comme matelas ? Est-ce qu'ils étaient toujours secs même après une journée sous la flotte ? Vous n'avez pas regretté ne pas avoir des petits matelas autogonflants ? Et vos ponchos, est-ce que vous êtes restés secs, même sans pantalons imperméables ? Où est-ce que tu as trouvé le matériel pour les bâches et le ruban réfléchissant que vous avez cousu sur les ponchos et les bâches ? Est-ce que vous avez manqué de rien ou est-ce qu'il y a quelquechose que tu voudrais emmener la prochaine fois lors d'un voyage.

Et bien Brigitte pour ce qui est des vet bed ils ont toujours été secs malgré les pluies parfois ininterrompues ou les orages terribles qu'on a pu avoir, ceci grâce aux bâches de selle (modéle Emile of course !) Pour ce qui est du confort juste à dormir sur les vet bed et sans matelas et bien mon zhom doutait assez fortement de l'idée je dois t'avouer Laughing et puis au finale c'est parfait cheers On a jamais regretté nos matelas, bien au contraire c'est à présent qu'on a dû mal à dormir dans nos lits Razz
Pour les ponchos "si seyants" ce sont des ponchos de l'armée Allemande (Deutsch Quality !) trouvé dans un surplus militaire. Ils sont super car très grand et dans une matières à la fois légère et résistante. Top. Au départ nous étions parti avec nos sur pantalons imperméables mais au finale nous les avons renvoyés à la maison car ils nous étaient inutiles, les ponchos nous protégeants suffisamment. Après c'était en plein été donc même avec plusieurs de jours de pluie consécutifs les températures n'étaient pas glaciale et on pouvait se permettre d'avoir le bas des jeans de mouillé puisqu'ils séchaient impec' dans la nuit. Maintenant pour un voyage dans des saisons moins clémentes j'emmenerai nos sur pantalons + éventuellement des guêtres afin de protéger le bas des jeans. A réfléchir.
Pour ce qui est des bâches de selle elles ont été faites dans des ponchos militaire tout bête ! C'est léger et suffisamment résistant franchement ça fonctionne impec'.
Le ruban réfléchissant est une espéce de bande en toile, on l'a trouvé dans une quincaillerie où nous trouvons un peu tout et n'importe quoi, en autre le cuir.

Pour ce qui est de ta dernière question : "Est-ce que vous avez manqué de rien ou est-ce qu'il y a quelquechose que tu voudrais emmener la prochaine fois lors d'un voyage". Et bien ma fois on n'a manqué d'absolument rien et on n'a pas eu non plus le sentiment de regret genre quel dommage si on avait eu ceci ou cela. Bin non ! On avait plutôt la sensation d'une surabondance de choses Laughing Donc plutôt pas du tout d'envie d'emmener plus (plutôt le contraire on va essayer de partir avec moins et de mieux rationnaliser certaines choses) par contre ce qu'il faudra améliorer et repenser c'est la pharmacie qui est à la fois trop volumineuse et pas assez performante, il faudra la rendre plus petite et plus adaptée. C'est Agathe et JB qui ont une super pharmacie il faut que je leur copie bounce

La semaine prochaine j'aurai un peu plus de temps, j'essayerai de mettre par écrit les points positifs & négatifs de notre matos et organisation histoire de réfléchir un peu plus à tout ça et améliorer les choses.
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Brigitte Ven 9 Nov 2012 - 10:37

Merci, Isabelle, très instructives, tes explications ! Il faudra donc que j'améliore mes affaires de pluie parce que j'ai eu une journée de pluie fin octobre en Cévennes (8 heures en continue) et même avec surpantalon et veste imperméables, en étant assise sur la bâche de selle, j'étais mouillé jusqu'au slip, le vet-bed mouillé aussi. Le pantalon c'est déchiré entre les jambes. Je vais me fabriquer une bâche de selle plus grande et acheter un nouveau surpantalon. Vous avez achetés les vôtres où ?

_________________
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618
Age : 81
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Ven 9 Nov 2012 - 11:21

Et bien avec nos anciens ponchos de chez D4 on était trempé aussi eroiles ... Par contre ceux-ci sont juste parfait et hormis le bas du jean de mouillé au bout de la journée, on était complétement sec ce qui fait qu'à la fin on préférait des journées de pluie à celles de canicule Razz
Pour les sur pantalons (marque : Rev’it ) on les a trouvé en Slovénie (mais on en trouve aussi en France !) dans une boutique pour... Motard ! Ils sont à la fois léger, solides et s'enfilent très vite et aisément car forcéments nos amis motards ont besoin de matos performant Cool Mais ils nous ont été inutile cet été, quelle chance !
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par le Berrichon Mar 4 Déc 2012 - 0:58

l'adaptation des selles au dos des chevaux est un problème pas facile qui merite beaucoup d'attention
il est des "soucis qui ne surviene que au bout de plusieurs semaines c'est ceux là les plus délicats a résoudre
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Clafoutis Mar 4 Déc 2012 - 7:53

Floflo a écrit:Salut Clafouti. J'ai mis en pratique ton exposé sur les vêtements au dernier forum du CALC. Je te remercie car cela à résolu pas mal de soucis ! La pluie ne me fait plus peur....
Je suis aussi très branchée CUL, si tu vois ce que je veux dire ! Laughing

En ce qui concerne les selles Guichard, j'appuie ton avis. Guichard considère que les selles classiques mettent le poids du cavalier trop vers l'avant. Il recule volontairement le point creux de la selle. Perso, je trouve que ça déséquillibre mon cheval et que ça porte trop sur le rein (d'où les frottements ?)
J'ai le modèle "Islander" spécial dos court. En fait c'est une "longue distance" dont on a raboté les bandes d'arçon derrière le troussequin,donc charvin interdit ! Trop pratique en voyage... Par contre il y a de la place pour deux popotins come le mien dans le siège (pourquoi m'avoir demandé mes mensurations ?).
Il n'y a pas de sur-mesure : j'ai fait un moule du dos de mon cheval. Resultat : l'arcade avant est trop ouverte et le rachis touche sous la selle. Faut pas croire qu'en mettant un prix exorbitant il n'y aura rien à redire...

JMS est à ma connaissance le seul qui va voir les chevaux pour qui il prepare une selle. Voilà un type sérieux !

Ahhhh bien contente que cet exposé t'ai servi, ça fait plaisir de l'entendre tiens happy happy happy Une qui a suivi bin dis donc Razz cheers et c'est vrai aussi que le CUL on a beau dire mais ça aide ! Après il ne faut pas non plus devenir intégriste mais réfléchir à s'alléger et se désencombrer ce n'est pas totalement stupide.
Tiens tu sais qu'au prochain Forum il y aura un sujet sur le MUL, ou plutôt le CUL geek (c'est Manon "Eraule" qui devrait le traiter, elle est bien branchée là dessus aussi Cool Ca devrait être bien intéressant bounce )

Côté selle on a vu avec Jean Marie qui devrait commencer par tricoter une selle pour Blueberry, la jument de mon mari, d'ici à 2 ans, enfin quand il aura le temps Laughing
L'été prochain nous ne partirons que 3 p'tites semaines maxi, donc les Guichards feront l'affaire mais nous rêvons de plus loin et plus long, aussi il nous faudra du matos un peu plus adapté...
Pour mon cheval qui a une GM qui c'est bien comporté (etonnant pour une selle qui n'est pas spécifique "rando'" !) ma fois j'aimerai lui trouver une selle d'arme, pour du voyage ce sera mieux que sa p'tite selle d'endurance même si elle a convenue...

Bref encore des choses à améliorer et creuser !

Au fait tu viendras au Forum ?
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Mon retour matos: liste et critiques - Page 2 Empty Re: Mon retour matos: liste et critiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum