Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Pieds nus...prête à sauter le pas!

+19
Palette09
Little Luna
Matja
KARINE38
cyrene
mari
Meriadoc
Organza
sylviedemelles
SDE
renzochocolat
chcoco
Lucy22
chamarel
Emmanuelle
odile
Cathy
cawhuete
TEXAS 84
23 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Palette09 Lun 11 Avr 2016 - 15:53

Je sais bien que la sensibilité est normale dans cette période de transition, je ne suis pas passée pied nu parce que c'est "a la mode" c'est particulièrement réfléchit. Et même si cette sensibilité est normale je pense que ce n'est pas un excuse pour en profiter. Et pour faire passer la transition il faut marcher ! donc je la balade en main sur du dur et des cailloux et pour les randos j'ai investis dans 4 chaussures que j'ai choisi au mieux en fonction de mes connaissance, de ce que j'ai pu essayer, des expériences d'amis, de notre activité et de ce qui est disponible sur le marché. Mais pour des pieds "difformes il n'existe pas d'idéal !

ses fourchettes sont moches je suis bien d'accord mais en évolution si tu regarde bien ! et il n'y a pas de pourriture profonde de la fourchette Smile je garde espoir !
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Palette09 Lun 11 Avr 2016 - 15:55

D'accord avec Matja . "la fourchette devrait avoir la consistance du vieux cuir maché" Les tissus morts dessus protègent les vivants du dessous happy
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 11 Avr 2016 - 15:59

sur la première photo on parle d'une jument de 26 ans qui a été ferrée des 4 toute sa vie avant d'arriver à la maison en 2008. j'en ensuite fait de mauvais parages au départ (pas assez poussés) et la jument a fait aussi fourbure avec limite insulino résistance en 2012.
donc non elle n'a pas les pieds parfaits des photos des livres mais elle a des pieds fonctionnels et elle repart pour une saison de balades à la journée . pas de randos pour nous on n'est pas équipés pour et jusque là on n'avait pas du tout le temps

oui les fourchettes sont nettoyées , les photos sont prises juste après parage, pour eviter la moindre réinfection du chorion car il y a un an elles avaient pas du tout du tout cette gueule là.........maintenant c'est un plaisir de les curer .

et l'autre, le pied blanc ben c'est aussi un cas puisque Lyme , fourbure et cette patte de merde qui me faisait lymphangite sur lymphangite avec gale de boue géante jusq'au jarret depuis 3 hivers........depuis ces parages sévères des fourchettes et la remise en état des pieds avec oui ce qui se rapproche d'un parage strasser je n'ai plus de lymphangite, plus d'engorgement et plus de gale boue........et rien n'a changé dans leur mode de vie si ce n'est la façon de les parer. j'ai aussi réduit le foin et ajouté de la paille à volonté en filets à la place du foin seul à volonté car elles avaient une 50 aine de kilo en trop.

aller je file au yoga
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 11 Avr 2016 - 18:47

pas d'accord avec le vieux cuir maché. une bonne fourchette en été a la consistance du pneu ni plus ni moins.
les fourchettes en photo, si pied paré le matin, sont dures comme du pneu le soir et en partent pas en lambeaux entre 2 parages.
libre à toi de penser que les fourchettes de ton cheval évoluent dans le bon sens. Wink
quant à le faire marcher pieds nus en main même s'il a mal c'est très bien, ça permet au sang de circuler dans le pied.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Palette09 Lun 11 Avr 2016 - 19:53

Je n'ai pas dit que les fourchettes d'MJ était un exemple à suivre hein ! mais j'observe une évolution qui va vers plus de volume (c'est léger mais c'est visible tout de même) et de toute manière cela se fera avec le temps, rien d'autre si ? comment gère tu la qualité des fourchettes ? Smile
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 11 Avr 2016 - 20:20

et bien vu d'où on partait c'était pas gagné
2 pros m'ont soutenu que les fouchettes de mes chevaux n'étaient pas pourries mais sous développées, manquant de volume
on partait de là :
le PG de ma jument en décembre 2014.
on dirait une belle fourchette bien dodue
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Pg_img10

et l'AG (je precise qu'elle était high low et c'est son pied high)
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ag_img10

et juste après avoir enlevé tout ce qui était en fait pourri (avec poches à lait, poches noires et tout)
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Pg_06_10

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ag_06_10

là on peut commencer à traiter, car en fait le chorion est carrément violacé tellement il a été comprimé durant des années et surtout il est infecté.
donc j'ai traité à l'éconazole durant 1 mois tous les jours.
comme j'avias déjà des doutes, je traitais depuis 1 mois déjà au tea tree + miel, mais traiter sur des tissus morts c'est comme mettre un platre sur une jambe de bois.

donc comment j'ai rattrappé les fourchettes :
en les parant à chaque parage, c'est à dire virer tous les tissus morts, noirs, moches, et dégager les 3 lacunes. au début j'ai du le faire toutes les semaines tellement ça repoussait vite car la machine était trop emballée, trop de choses a éliminer.......
après j'ai fait juste à chaque parage et 1 fois enter chaque.
après le mois à l'éconazole je suis passée au hooflex, tous les 2 jours durant 1 mois puis en entretien 1 fois par semaine à l'année. quelques gouttes suffisent.
mais toujours à mettre sur des fourchettes qui sont entretenues régulièrement .

je n'ai pas fait ça seule bien sur, j'ai été très suivie, coatchée par un pareur pro en retraite aujourd'hui (Bob Herman) et qui a accepté de m'aider car les cas étaient interessants pour lui.

ce que tu prends ou que l'on te fait prendre pour un gain de volume en épaisseur de ta fourchette n'est rien d'autre que du tissus mort et en dessous bien caché il y a les champi qui sont bien à l'abri et empèchent la fourchette de vraiment pousser, se développer.
tu ne vois donc pas la fente centrale au niveau des glomes? je te jure si tu retires cette couche qui fait vieille savate tu vas avoir des surprises, ça va etre tout noir la dessous et ce sera pas de la terre.........

du jour où j'ai recommencé à parer les fourchettes je n'ai vu que du mieux. j'avais cessé depuis plus d'un an cédant à la mode d'un célèbre blog. c'est la même chose que ne pas toucher à la sole.........OK sur un pied déjà équilibré, mais en réhabilitation, quand il faut rééquilibrer les pieds , et c'est le cas dans 90 voire 95 % des cas ben il faut bien la raper la sole.........
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par chamarel Mar 12 Avr 2016 - 7:14

Organza, très intéressant ton cas. Titus a aussi de la pourriture de fourchette que je traite avec de la liqueur de villate maison, mais dès que cela guéri, elle sort ailleurs. Je ne touche pas la fourchette, une piste peut-être? Tu pares avec une rainette? Tu touches les barres? merci

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Mar 12 Avr 2016 - 7:51

oui je pare les fourchettes à la reinette et même au rogne pieds dès qu'il fait sec tellement elles sont dures.
oui je pare les barres aussi pas mal.

concernant la pourriture, il faut savoir si celle ci vient de l'intérieur à cause d'un organisme en surcharge, fatigué ou recevant une mauvaise alimentation.........ou de l'extérieur à cause du temps : les champi sous les pieds des chevaux c'est au même moment que dans la foret, quand il fait chaud et humide.

le premier cas est plus difficile si je puis dire à éradiquer (c'était mon cas) car tant que le pied n'a pas éliminé toutes les toxines du corps, ben oui on en revient à ces fameuses toxines qui s'évacuent par les pieds et en particulier par les fourchettes, et bien il y aura toujours un terrain prédisposé à la pourriture et elle reviendra régulièrement.
parer les fourchettes très souvent (et les pieds aussi au départ) permet aux toxines de s'évacuer plus vite car plus on coupe, plus ça repousse........
par toxines ou organismes surchargés ça peut etre plein de choses : granulés, compléments pas adaptés, trop de drainages, vermifuges chimiques, antibiothérapie, cheval trop nourris, donc trop gras et dont les organes fatiguent et ne peuvent pas tout gérer.......
j'ai fait un virage à 180 depuis plus d'un an et revu entièrement ma façon de nourrir mes chevaux, et en particulier la complémentation.
durant 1 an je n'ai donné absolument aucun complément (je veux dire les poudres magiques à prix d'or qui sont à le mode pour n'importe quel bobo ou "maladie") et les corps se sont donc nettoyés complètement naturellement pour revenir au point Zéro, car vu la surcharge métabolique passée on était à moins 10........
j'ai donc fait ce qu'on appelle une fenêtre thérapeutique, toujours sous le suivi du pareur.
elles n'ont reçu que du foin (pesé) et de la paille en filet.
aujourd'hui les corps sont sains, même si les 2 juments gardent une fragilité au niveau du pancréas et donc de l'assimilation des sucres .

donc les fourchettes sont saines de l'intérieur et il reste à les préserver régulièrement des attaques extérieures au printemps et à l'automne en particulier, bon et chez moi cet hiver aussi vu sa douceur. 1 fois par semaines quelques gouttes de hooflex dans les lacunes (on peut l'étaler aussi avec le pinceau pour en mettre sur toute la fourchette) et le tour est joué. il ne fau tpas hésiter à en mettre sur les glomes aussi et jusqu'à la ligne des poils les premiers temps.

Donc oui Charamel si tut veux éradiquer les pourritures :
1 tu pares tes fourchettes et les barres. les lacunes doivent etre comme des gouttières bien dégagées qui permettent l'evacuation de la terre très facilement, ou comme des entonnoirs si tu préfères, rine ne doit se bloquer dasn les coins, si tu fais passer d el'eau ça doit etre fluide, sans cul de sac.
2 tu vires la liqueur de villate très toxique pour l'environnement et qui a à peu de choses près le même effet que le goudron : ça assèche et ça emprisonne la merde, tout le contraire de ce qu'il faut aux champis.....un champi à l'air est un champi mort, donc le produit doit laisser respirer la fourchette.
3 tu mets du hooflex à la place de la liqueur. l'éconazole étant à utiliser seulement dans les cas d'infection profonde du chorion. mais tu peux commencer avec ça aussi. par contre mettre des gants car si tu es sensibles aux mycoses . idem avec le hooflex si tu as des plaies sur les mains.
je te mets le liens de mon site vers le hooflex mais plein de sites en vendent et Mon pareur n'a utilisé que ça durant toute sa carrière pour soigner les infections des pieds :
http://la-sellerie-de-fabienne.com/boutique/soins-sante/complements-soins/hooflex-frog-sole-care-absorbine/
le premier bidon a duré plus de 6 mois pour mes 2 chevaux .

voilà tu sais tout Smile
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Matja Lun 18 Avr 2016 - 15:33

Salut à tous,

les photos de Janie, pour rappel 21ans, fourbue à 9ans:
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Modyle10

Le pied le pire, antérieur droit :
On voit l'angle pathologique de la paroi :
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ad_pro12

Désolé, pas très propre et un peu humide. Fourchette saine, soucis de ligne blanche.
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ad_des10

Sol pas terrible je pense, pas très droit.
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ad_fac10

On voit le manque de concavité.
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ad_pro10

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 36
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Matja Lun 18 Avr 2016 - 15:37

Antérieur gauche maintenant, "un peu" mieux :
Bon de face ce n'est toujours pas droit mais sol en léger devers alors je pense qu'on ne peut rien faire de cette photo:
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ag_fac11

Manque de concavité (euphémisme)
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ag_pro13

Angle pathologique même si mieux que AD
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ag_pro12

Fourchette OK, ligne blanche KO
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Ag_des11

Voilà voilà le défi du moment...

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 36
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Matja Lun 18 Avr 2016 - 15:49

1h45 pieds nus de balade goudron/chemin de forêt tout doux, rares passages en cailloux.
Au pas : super, la patate. Allures compliquées, elle est trop sur la défensive. Sauf terrains en herbe.

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 36
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 18 Avr 2016 - 15:57

fourchette pas saine du tout
ligne blanche étirée car trop de pied (trop de sole, trop de hauteur de pied quoi)
ta jument fait peut etre de l'insulino resistance
elle est trop grasse et cela est préjudicialbe pour se pieds.
pas pour le poids en lui même mais pour avoir une fourchette saine (les toxines s'évacuent par les pieds) et pas de sensibilité de pied.

si les pieds étaient équilibrés et suffisament parés tu n'aurais pas cette ligne blanche sale

je dois partir là mais je posterai des photos de ma jument de 26 ans fourbue aussi en 2012 à l'époque, puis fin 2014 quand j'ai pris la décision de changer de façon de parer et aujourd'hui .
aujourd'hui elle n'a plus la ligne blanche étirée et sale alors que depuis 2012 y avait pas moyen d'en venir à bout.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Matja Lun 18 Avr 2016 - 16:06

On est Ok pour jument trop grasse... Malheureusement c'est difficile à gérer, elle reprend une activité plus soutenue là et j'espère que ça aidera.

Pour la ligne blanche "sale", je pensais que ça se réglerait en parant plus régulièrement, mais je pense quand même qu'il va falloir que je traite, car ce n'est pas le seul problème.

Pour la ligne blanche étirée, je travaille en pince très régulièrement pour rééquilibrer petit à petit mais je suis preneuse de conseils.
"Trop de pied", tu agis comment? Creuser la sole... bof.

Les fourchettes, je prendrai d'autres photos, dimanche, séches ça avait carrément une autre gueule car les petites peaux mortes avaient disparu.
Enfin ça ne m'étonnerait pas qu'elle subisse un soucis métabolique non plus.




Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 36
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 18 Avr 2016 - 19:14

Texas a retrouvé un peu sa ligne et beaucoup de tonicité avec l'exercice (je suis en colline et j'ai de bonnes guiboles, ça aide! parce qu'il me fait marcher le bougre!  Wink ). Je complémente avec des mélanges de plantes données dans une poignée de foin réhydraté.  
De gros soucis aussi avec la ligne blanche très étirée à cause de ses mauvais aplombs et des appuis qu'ils génèrent. C'est rentré dans l'ordre aux postérieurs après le passage du pareur, par contre les antérieurs c'est pas encore gagné.

Pour une mérens je ne la trouve pas obèse. L'insulino résistance ça se teste.

Creuser la sole me parait très hasardeux.... Mon pareur me dit que le manque de concavité peut être compensé par une sole plus épaisse... Texas n'a aucune concavité non plus, pourtant il est bien moins douillet qu'avant, c'est que ça évolue bien quand même.
 Tex a eu un parage un peu top  invasif (notament au niveau de la sole) il y a quelques mois et je trouve cette souffrance infligée totalement inutile, et de surcroit inefficace. Creuser la sole c'est la rendre plus fine: Au 1er caillou...Aïe aïe!

Pour nous, ce sera radio des pieds demain matin, voir si on peut en savoir un peu plus sur les raisons de sa sensibilité.... Je veux dire découvrir un éventuel problème interne qui causerai la difficulté sur terrain dur, voire pire terrain dur en descente.

Ou t'es tu formée Mathilde? j'envisage de le faire également, c'est d'ailleurs en cherchant un "formateur"que j'ai rencontré le dernier pareur qui est venu. Pour Tex il faudrait intervenir toutes les semaines, et je vois bien qu'avec juste quelques conseils ça ne suffira pas...C'est déjà difficile pour des professionnels qualifiés, alors pour moi.....
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 18 Avr 2016 - 20:01

trop de pied ça veut dire avoir laisser le pied pousser en hauteur et donc les repères sont faussés on en peut plus se baser sur les bons repères, la bonne sole, la bonne fourchette........
il ne s'agit pas de creuser la sole, mais de lui redonner sa place car là en fait tu as trop d'épaisseur, on le voit à toutes les craquelures et au niveau des barres ce sont des sorties d'abcès (qui sont minimes donc ne font pas boiter)
à ne jamais vouloir toucher la sole on finit au bout de 18 mois avec des chevaux sur pilotis.

je fais un montage des pieds de ma jument ce soir ou demain

la voici déjà en 2012 le jour de sa fourbure (22 ans) . dire qu'on ne la voyait pas grosse....... Embarassed enfin Didier en voulait rien voir.......

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Img_6210

puis la voici en décembre 2015. entre temps elle a bien maigri mais les pieds c'est pas ça, elle est lourde en main, trébuche souvent, malgré ostéo et parage très régulier (depuis plus d'un an je ne touchais plus la fourchette et plus la sole)

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Profil10

et enfin la voici il y a 1 mois, ça fait 16 mois que j'ai radicalement changer ma façon de traiter les pieds. la jument est carrée elle a aussi fait un régime et perdu toute sa graisse durant ce temps.elle  a 26 ans et parait 10 ans plus jeune tellement elle est souple ! depuis la premier parage plus jamais elle n'a trébuché. du mors à branche on est passé au bitless et elle qui ne donnait plus sa tête plus loin que le passage de sangle la met aujourd'hui à la croupe. et elle n'a pas vu d'ostéo depuis novembre 2014. elle n'a jamais aussi bien galopé que cet été alors que depuis qu'elle est à la maison (2008) le galop c'était une torture pour le cavalier.....

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Img_4611
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 18 Avr 2016 - 20:18

Matja je vois que tu es de fontainebleau c'est pas si loin alors viens passer une après midi à la maison si tu veux pour discuter parage et régime Wink (pour 4 sabots bien sur)
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 18 Avr 2016 - 21:26

Pas toujours facile de juger l'embompoint quand on les a tous les jours sous les yeux... on voit rien venir, et quand on réalise on est 50 kg trop tard.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Luc Lun 18 Avr 2016 - 22:16

Eh les filles!! Ne leur faites pas non plus supporter vos complexes!!! Razz
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9522
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Mar 19 Avr 2016 - 9:05

Pas du tout rassures toi Luc Razz
Mais on a trop tendance à les vouloir "en état" et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour leur santé car bien souvent cela signifie trop gras et les conséquences sont les mêmes que pour les humains.

ci dessous plusieurs liens pour évaluer l'état corporel d'un cheval

http://www.cheval-savoir.com/49-etat-corporel-cheval-gros-maigre

le livret dont il parle dans la vidéo :
file:///D:/Users/Fabienne/Downloads/pdf_Notation_etat_corporel_cheval%20(2).pdf

et la méthode américaine où ils notent sur 9 au lieu de 5
http://www.podologue-equin.fr/page2/files/EvalEtatCorp-Fr.pdf

Matja ma jument a maigri sans etre montée, j'ai juste modifié son alimentation . tel que tu la vois sur la dernière photo elle n'a pas été montée depuis octobre.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Matja Mar 19 Avr 2016 - 9:20

Oui mais elle est chez toi Wink

Moi elle est en pension et 100% du temps avec Vad qui doit manger un peu plus qu'elle (à peine)

Que du foin...

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 36
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Mar 19 Avr 2016 - 9:41

chez moi oui, sur un paddock de remblai donc sans herbe.
le foin est pesé chaque jour et elle est à 8 kilos en filets parce qu'elle a bien perdu plus paille à volonté en filets et en litière.
quand j'ai commencé à la faire maigrir elle recevait comme sa copine qui a suivi le même régime seulement 4 kilos de foin et paille à volonté en filet et litière pour le lest.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Eraule Dim 24 Avr 2016 - 10:49

Hello,

Luc, je vais m'abonner à tes messages, ahah !

Sinon, pour la jument de Mathilde, creuser la sole d'une fourbue, je trouve cela très moyen.
Pour ma mérens qui faisait beaucoup de sole et donc pas de concavité, la solution n'a pas été de creuser mais de laisser légèrement plus de talons (j'étais apparemment trop extrêmiste) (un peu plus = qqs mms au dessus de la sole), mais avec un très bon roll sur la paroi externe, fait toutes les semaines/10j. Tout simplement car si le sabot produit de la sole, c'est pour se protéger. Si tu l'enlèves, elle va juste en refaire.
Une pareuse que je trouve très bonne et qui me coache maintenant s'est occupée d'un poney fourbu: pas un coup de rénette à la sole, mais un gros roll sur la paroi (si je me rappelle bien).

Bref, au vu des photos, je dirais bon roll (gros évasements), attention aux fourchettes (glomes) et aussi il faudrait s'occuper de ce déséquilibre interne/externe.

PS: Mathilde, elle est pas mal fit quand même Janie. On vient de fractionner le pré dans notre pension (je pense demander à mettre de la paille pour faire du lest et éviter qu'ils se bourrent d'herbes trop courtes et riches) et je me tâte pour le panier.
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par chamarel Dim 24 Avr 2016 - 18:38

on peut vous mettre des photos? Pareur ici ne prennent pas de nouveaux clients et maréchal ne veut plus me garder uniquement client pour parer (en fait 3 m'ont fait le coup)

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Mar 6 Déc 2016 - 21:41

Allez! je remonte le post pour donner quelques nouvelles! Wink

Quand on parle de parcours du combattant...

Printemps 2016
Les radios supposées montrer si oui ou non Texas avait une calcification des processus palmaires ont été réalisées de façon incomplètes ... délestée de la modique somme de 120 euros pour rien je n'en sais donc pas plus sauf que si c'est le cas ça ne doit pas être au point que ça se voit sur une radio de profil (sic).

Le pareur cité plus haut n'est pas venu souvent car n'étant pas du coin il ne fonctionnait que par "tournées" toutes les 7 semaines. De plus il s'obstinait à vouloir baisser les talons, et Tex répondait par un blocage des épaules qui durait jusqu'à la repousse des talons, assorti d'un affaissement du pied en externe et d'un poser en pince.

 A ce stade et en dépannage, Tex ne pouvant dépasser les 3 semaines de parage, j'ai fait appel à un nouveau maréchal qui travaillait déjà sur la pension. Il a laissé Tex sur talonnettes et des barres en externe "pour soutenir". Tex s'est retrouvé haut perché et toujours bancal, avec un glome nettement plus haut que l'autre.... Impossible de le chausser comme ça. Horrifiée autant que désespérée je l’emmène en pestant marcher sur le bitume plusieurs jours de suite en long en large, en travers et surtout en descente pour tenter d'user ces maudits talons.
Contre toute attente Tex semble trouver ce nouveau parage à son gôut puisqu'il pose à nouveau les talons en 1er et semble plus à l'aise dans les descentes.
 Les talons descendent tous seuls à une hauteur plus raisonnable en seulement quelques jours et Tex semble de plus en plus à l'aise "tout terrain" bien que les pieds restent de traviole.
 J'informe le pareur qu'on tient le bon bout mais il ne démord pas qu'il faudra baisser les talons au prochain parage pour permettre aux pieds de s'ouvrir.
Pas d'accord.

Début été 2016
Du coup je passe un cap: Je pense très fort à Pete Ramey en espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs de traduction en lisant son bouquin en anglais et prend la râpe. Un petit coup chaque jour pour égaliser et parviens ainsi à mettre à peu près les glomes à même hauteur sans toucher la sole au bout de 2 semaines environ.
Je demande au maréchal si il veut bien continuer à parer mon cheval mais que c'est Texas qui décidera de sa hauteur de talon. Il accepte et depuis nous fonctionnons ainsi... à tâtons et en tentant de "lire le pied" pour n'intervenir que là où il faut.
 Grâce à une très généreuse personne de ce forum qui se reconnaitra  Wink  j'ai pu lire la version française de Pete Ramey depuis ce qui nous a bien aidé.

 Aujourd'hui c'est pas parfait mais Tex passe partout en main. Il marche super bien monté sur terrain souple, un peu moins dans les cailloux et pas terrible sur terrain dur. Il peut descendre une pente raide en main "finger in the nose" si sol pas trop dur. Galope à fond de balle dans son paddock en montée comme en descente comme qui rigole.
 En ces temps hivernaux le pied a tendance à s'auto parer côté externe et je régule côté interne au mieux.

 Consulté une pareuse réputée dans la région de passage sur la pension qui a dit que si Tex ne marchait pas bien pour elle ça ne venait pas des pieds, qui compte tenu des (mauvais) aplombs étaient plutôt pas mal. M'a conseillé une ostéo qui n'a quasiment rien fait car Tex aurait mal au ventre à cause d'un déséquilibre acido-basique, conseillé du vinaigre de cidre et de voir avec la pareuse... Suspect . Encore 90 euros jetés par les fenêtres. Je donne le vinaigre de cidre parce que renseignements pris ça fera pas de mal mais l'équilibre acido-basique ça se règle en faisant de l'exercice....

 Du coup je vais continuer à fonctionner avec mon maréchal. Je fais le deuil de pouvoir monter Tex "tout terrain" sans chaussures même si ça s'améliore au fil du temps. Il prend 16 ans cette année... Plus jeune on aurait sûrement eu notre chance mais là je sais qu'il ne fera pas partie du clan des "broyeurs de cailloux".

Quelques photos des pieds aujourd'hui avant le coup de râpe pour égaliser:

AD (le plus de traviole mais aussi le plus développé)
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Dscn1011

AG (Le plus petit et le le plus "fermé")
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Dscn1016

PD
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Dscn1017

PG (le plus beau)
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Dscn1018
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Palette09 Mar 6 Déc 2016 - 21:58

Tu as pensé à la possibilité qu'il ait un high-low syndrome? C'est la grosse différence entre les deux antérieurs qui le fait dire ça....
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 8 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum