Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pieds nus...prête à sauter le pas!

+19
Palette09
Little Luna
Matja
KARINE38
cyrene
mari
Meriadoc
Organza
sylviedemelles
SDE
renzochocolat
chcoco
Lucy22
chamarel
Emmanuelle
odile
Cathy
cawhuete
TEXAS 84
23 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par cawhuete Mer 24 Juin 2015 - 23:04

Peut-être est ce aussi dû au fait que les routes sont plus "stables" que certains bas-côtés? J'ai observé la même chose avec mes chevaux, qui sont ferrés... et personnellement, avec mes soucis d'équilibre, je préfère aussi marcher sur du dur...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7648
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Jeu 25 Juin 2015 - 9:06

tu pourrais prendre une série de photo comme j'ai posté l'explicatif de chaque antérieur et une photo au carré de ton cheval en entier stp ?
n'hésites pas à laver les pieds avec une brosse en chiendent pour que le sparois soient bien propres et le dessous aussi.
ce peut etre tout à fait normal au début qu'il trébuche.

pour ma jument de 25 ans Ninia ce fut le contraire, dès le premier parage correctif plus de trebuchement.
elle avait trop de pince et sa démarche en était dégradée.
elle a aussi bénéficié des soins de bodywork (http://www.horsespirit.ch/), qui lui ont débloqué les premières côtes et les scapulas ce qui a permis de faire d'une vieille jument supposée arthrosique et qui ne pouvait plus tourner la tête et toucher mes pieds en selle une jument ultra souple qui met le nez sur sa hanche maintenant et qu'on a enfin pu passer en bitless, qui ne galope plus de traviole et ne précipite plus dans les allures, et 2 séances à 2 mois d'intervalle ont suffit là ou 3 ans à raison de 2 séances par an ne pouvaient rien solutionner durablement.

Pour mon autre jument Organza un hi low (pas vraiment visible sur les pieds car j'avais bien ratrappé le coup) à traiter. par contre en selle j'étais sans cesse de traviole, avec n'importe quelle selle (voir cet article et les shémas animés en bas de page pour comprendre :http://podologie-equine-libre.net/2013/10/09/le-highlow-syndrome-ou-hilo-ou-position-du-poulain-ou-syndrome-de-la-diagonale/

là aussi solutionné en bodywork en 2 séances et depuis c'est le pied en selle. avec le parage adapté bien sur elle a retrouvé tout son potentiel . si je n'avais pas changé ma façon de parer (je faisais du parage d'entretien et non du parage orthopédique) les compensations seraient revenues.

voilà quelques pistes, mais ne t'en fais pas, ça ne fait qu'une semaine pour ton cheval et vu tous les soucis qu'il a enchainé dernièrement, la machine devra se remettre en route dans le bon sens et ça passe par des phases où ils sont moins bien dans leur corps et c'est normal.
Quand le premier mois ma jument m'a sorti des abcès sur les 4 pieds, tellement elle avait ingurgité de produits (entre le sinfiltrations dans les jarrets (2012) et les antibios pour lyme (2014) + tous les produits phytos soit disant pour soulager (2013/2014)), et qu'elle boitait des 4, je n'ai absolument rien donné pour tenter de la soulager, son corps ne pouvait plus rien avaler, son organisme était saturé.
et je l'ai fait marcher (en main) quand même tous les jours malgré les regards et commentaires , car le mouvement stimule la pousse et les déchets s'évacuent par les pieds.

si tu veux d'autres infos tu peux m'appeler Wink
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Ven 26 Juin 2015 - 11:44

Fabienne, je t'appellerai volontiers, car je tape toujours sur mon clavier avec un seul doigt, et c'est très long!... et là ça me ferai vraiment plaisir de discuter avec toi! Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Ven 26 Juin 2015 - 11:49

Férré Tex préférait la route. Pour l'instant je ne le force en rien. Il sait mieux que moi ce qu'il lui faut!

Ah oui! quelque chose m' a frappé tout à l'heure: il a toujours eu comme des "bleus" aux sabots, des taches rouges comme des ecchymose, notamment sur la face externe du postérieur gauche. Les maréchaux m'ont toujours dit "c'est rien, ce sont comme des bleus".... Je constate que ça disparaît!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Meriadoc Ven 26 Juin 2015 - 18:17

L'apparition d'hématomes (les bleus donc) est due à un mauvais équilibre du pied et notamment à une surpression sur le bourrelet corronal, souvent (mais pas toujours) du à un excès de paroi. Le pied n'étant pas spécialement fait pour porter uniquement sur la paroi, les surpressions créent des blessures internes au niveau du bourrelet qui apparaissaient avec la pousse de la corne et deviennent visibles en étant "poussées vers l'extérieur".

En effet ce n'est pas "grave", mais cela indique quand même que le pied n'est pas en équilibre. Ce n'est pas spécifique à la ferrure, des chevaux mal parés ou laissés trop long en paroi présentent aussi ces hématomes.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Ven 26 Juin 2015 - 18:38

Merci pour cette explication Merry.
Tu vois, une chose supplémentaire qui m'a poussée aux pieds nus, c'est que quand tu vois bien qu'il y a des trucs qui clochent, souvent tu n'obtient pas de réponse claire des maréchaux (peur de perdre de la clientèle?). L'année dernière j'avais parlé de mon intention de déferrer, et mon maréchal, sans se dire ouvertement contre, m'avait décrit le truc de façon assez effrayante. C'est dommage. J'aurais de toutes façon gardé mon cheval ferré dans la mesure où il avait une réelle nécessité du fer (bien posé s'entend) par rapport à ce qui lui était demandé.
Les choses sont différentes aujourd'hui, et j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, à fortiori quand il s'agit de Texas.

Bon, en tout cas aujourd'hui Tex a davantage marché sur la route. Par contre il n'a pas le réflexe de suffisamment choisir où il pose les pieds, donc en terrain un peu accidenté c'est assez pathétique. J'espère que je ne lui en ai pas trop demandé!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 28 Juin 2015 - 19:36

Bon, y a pas tout mais j'ai pris les photos de façon un peu anarchique et je m'y perd un peu Embarassed Donc photos prises 10 jours après avoir retiré les fers, et avoir marche 20mn sur la route cet après midi. Il va falloir que je trouve une de ces fameuses petites brosses en métal, le nettoyage avec le bouchon est loin d'être un succès! . En tout cas un sacré évasement au postérieur gauche! c'est fou, je l'avais remarqué à l’œil mais la photo permet de vraiment mieux voir! J'espère que j'ai bien restitué les vues du dessous!

Antérieur gauche:

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0346
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0347
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0348

Antérieur droit:

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0349
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0350
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0351


Postérieur gauche:

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0340
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0341

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0342

Postérieur droit:

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0343
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0344
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Dscn0345
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 28 Juin 2015 - 19:39

Oops! évasement au postérieur droit!... décidément! Embarassed
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par mari Lun 29 Juin 2015 - 11:28

bonjour,
mes deux chevaux sont pieds nus. l'un depuis 4 ans, l'autre n'a jamais été ferré. Ca se passe bien et je dirais plus ils travaillent, plus le pied est stimulé, plus ça roule!
en hipposandales, je n'ai absolument rien à dire sur les renegades. je les trouve parfaites. pas de frottements, faciles à mettre, etc...
Sur facebook il y a un groupe de vente d'occasion et échange d'expériences sur les hipposandales assez intéressant. les gens sont très contents des cavallo. un modèle que je n'ai pas essayé, mais qui est peu onéreux et qui plaît apparemment (en vente sur kramer) . Les "jogging" je ne suis pas fan, parce que bien que super faciles d'utilisation, j'ai percé les miennes en une équirando, soit 300km...
Sinon un petite astuce pour faciliter la transition, les périodes où le travail va s'intensifier ou les moments plus difficiles (ici en Bretagne notamment quand la météo ramollit les pieds et ramène de la sensibilité) qui est utilisée avec succès par les deux pareurs que je connais: faire préparer en pharmacie un mélange 1/3 glycérine 1/3 teinture d'iode 1/3 formol et badigeonner la sole avec, tant qu'à faire en frottant avec une petite brosse pour que ça pénètre bien.
Bon courage pour la transition, je suis hyper satisfaire du pieds nus mais ce n'est pas toujours facile, y' a des moments où tout roule et d'autre où tu as inévitablement une petite régression, un abcès , un truc et où autour de toi on te dira "ah ben si tu ferrais aussi ! " Rolling Eyes

mari
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : langolen, finistère
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 29 Juin 2015 - 12:36

Merci Marie! Finalmement pour les hypposandales je vais attendre un peu. Quand je vois ses pieds et sa façon de marcher, je pense attendre au minimum que les derniers trous de clous aient disparus pour le monter. Et je vais continuer à le stimuler en marchant. Il progresse vite, et si je peux faire des ballades en main pour le garder un peu tonique ça ira bien. Wink

Pour ce qui est des commentaires je m'en fiche complètement. Voir l'état de ses pieds au déferrage et la difficulté pour qu'il retrouve un état normal, il n'y aura aucun retour en arrière. Tex a 14 ans, donc soit je faisais ça maintenant et définitivement en espérant que ça améliore certaines choses, soit j'attendais sa retraite, certainement anticipée vu l'évolution de sa locomotion. De toutes façon lui sera gagnant!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par mari Lun 29 Juin 2015 - 12:48

pour mon poney Kalon, il avait un défaut d'allure quand il fatiguait qu'on n'arrivait pas à corriger ferré (il forgeait sans doute, surengageait avec le poids du fer) et avait à cause des chocs répétés un beau suros sur un canon des antérieurs. l'ostéo m'avait dit que je ne pouvais plus le monter sans guêtres....super en rando! j'ai donc tenté et miracle, suros disparu!
ce que j trouve vraiment génial c'est d'être indépendante d'un intervenant en rando: au pire tu ralentis si sensibilité, mais plus jamais tu n'arrêtes ta rando parce que déferrage.
je trouve vraiment chouette la communication avec mes chevaux qui me disent littéralement quelles allures en fonction du terrain. Bon, faut réussir à les tempérer du coup devant une belle allée herbeuse! Mais j'apprécie vraiment d'être sûre de ne pas aller au delà de leurs capacités, les difficultés étant parfois masquées par le fer. J'apprécie beaucoup aussi le fait que pieds nus, chaque souci métabolique se remarque,et du coup, on se rend vite compte de chaque problème d'alimentation ou d'état général.

mari
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : langolen, finistère
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Sam 4 Juil 2015 - 18:29

L'aventure continue! Les pieds de Tex changent de jour en jour. Il marche bien dans son paddock, super bien sur l'herbe. Il y a 2 jours j'ai vu les limites d'un pied "tout neuf": on a marché sur la route 3 jours de suite et le 3 éme jour Tex était sur des oeufs.... J'étais mortifiée pour ma connerie de pas avoir anticipé, mais le maréchal à qui j'avais de demandé de repasser pour vérifier autre chose m'a rassurée et dit qu'il fallait en passer par là pôur avancer. Un jour de repos hier, et comme aujourd'hui ça allait beaucoup mieux on a marché 20 mn autour des vignes en terrain souple.

Un souci d’embonpoint qu'il va falloir résoudre (on a supprimé les carrottes à part 5 ou 6 par jour, et on draine car Tex bouffait des chardons marie.... je lui en ai donc pris en poudre, il fait moins la grimace). Difficile de garder la ligne avc si peu d'exercice! il a l'air de bien marcher dans la carrière, à voir si c'est une bonne idée de le longer 1 ou 2 fois par semaine d'ici 15 jours.

Un premier éclat à l'emplacement d'un ancien clou.... Et pas mal de souci avec les gravillons omniprésents, j'ai toujours un doute qu'il en reste un bien enfoncé que je ne vois pas. J'ai investi dans une brosse métallique mais je croise les doigts de ne pas gagner un abcès un de ces 4!

Quand je le vois je reste sur l'idée de ne le remonter que quand les traces de clous auront disparus.

Et une dicussion qui m'a fait sourire avec une cavalière avec qui je partais parfois en ballade: Elle (en voyant Texas galérer): "on voit quand même que les fers servent à quelque chose!" et moi de répondre "on voit surtout les dégats que les fers lui ont fait aux pieds, il ne sait même plus se déplacer avec les pieds que la nature lui a donné" .... 2 façons de voir....
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par renzochocolat Ven 11 Sep 2015 - 22:25

déjà 2 mois de passé : comment va TEX ?

il y a toujours 2 façons de voir les choses: le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ! Wink
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Sam 12 Sep 2015 - 7:06

Coucou!
Bien des choses en 2 mois (presque 3)
L'embompoint de Texas est dû à une insulino résistance "modérée"... en gros il paye toutes les erreurs d'alimentation comises au fil des ans (trop de sucres ou repas trop espacés) associé au manque d'exercice dû aux pieds encore trop tendres pour notre caillasse locale (enfin là ça va un peu mieux).
On essaye de remettre son métabolisme en état avec une cure de plantes, minéraux et EM.... à voir... et je le marche le plus possible le long des vignes, le meilleur terrain à disposition.

Le déferrage modifie ses aplombs: il était cagneux, et le genoux droit en "X".... ce qui n'est quasiment plus le cas aujourd'hui, mais du coup il est tout raide et une énorme contracture musculaire à l'épaule droite. L'osthéo (très bien!) est passée et revient dans 1 mois et 1/2 pour le suivi.
Ses problèmes de locomotion sont désormais analisés et le grasset gauche n'est pas à l'origine du problème. C'est le diagonal gauche le point de départ, qui entraine une sur-sollictation du postérieur gauche par compensation, et la contracture de l'épaule droite... celà devait durer depuis longtemps et c'est ce qui l'empêchait d'engager le postérieur droit sous la masse pour le galop à gauche. Compliqué à expliquer, mais en gros, le plus visible c'est qu' il ne peut plus étendre correctement son antérieur droit.

Côté métabolisme il faut surveiller son alimentation: foin pas trop riche, 6 kilos en filets petites mailles, en attendant de pouvoir augmenter l'activité physique. Plus de carottes, plus de "broutage" sauf hautes herbes et friches "maigres" de façon restreinte, et compléments cités plus haut. Quelques soucis dus à un gros intestin "pas au top" et il y a quelques jours une grosse crise de conjonctivite vite enrayée.

Ses pieds évoluent bien, mais c'est une période délicate qui ne se passe pas sans douleurs.
J'envisage de vendre ma wintec pour lui acheter des chaussures pour les antérieurs, mais il est  (comme toujours) entre deux tailles, dur de faire un choix! Il va falloir que je me décide car il est prévu que je rejoigne une amie sur une pension pès de chez moi à le fin du mois, et il y a pas mal de passages difficiles pour accéder à du terrain plus souple.

Les derniers trous de clous sont au ras du sol mais je ne le remonterai pas encore (on verra ce qu'en dit l'osthéo la prochaine fois).

Je ne regrette pas d'avoir déférré, mais seulement d'avoir attendu tout ce temps, ce qui ne fait que rendre les choses plus difficiles avec des blocages installés et un métabolisme perturbé.

Texas est un petit cheval fort et courageux, je l'aime de tout mon coeur et j'espère qu'on pourra repartir sur les chemins le coeur joyeux dans quelques mois...apès avoir sumonté ces momments difficiles.

TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par cyrene Sam 12 Sep 2015 - 8:26

Sa corne ne pousse pas vite je trouve par rapport aux miens
Déferrés le 1er aout les trous de clous pour Oclor sont déja invisibles et pour Houlgate ce devrait etre le cas d'ici la fin du mois même avant

Courage

Perso je reste à ce que je fais depuis quelques années avec un certain "bonheur" (entendre dans le sens facillité) , ferré 3 mois d'été, deferrés le reste

J'ai noté que si les 1eres années les transitions pouvaient être un peu difficiles au fin des ans, celle ci s'amenuise
et je peux maintenant defferer un cheval et partir en rallye avec lui 15jours aprés sans soucis particuliers

Oclor et Houlgate ayant tous les deux des pieds très larges et plutot courts je ne trouve pas chaussures à leur pieds

A la rigueur pour Oclor peut etre mais pour Houlgate avec ses 175 sur 160 meme pas la peine
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par renzochocolat Sam 12 Sep 2015 - 11:54

ce sont plutôt de bonnes nouvelles, ça Stéphanie !
il n'y a pas de miracle, il faut du temps et des soins, ce que tu offres à TEX ! cheers

mon mérens a peut-être aussi de l'insulino-résistance, d'ou sa sensibilité des antérieurs ... je vais bientôt faire un drainage du foie et la pareuse m'a conseillé une cure d'EM : ou achètes-tu tes EM ? j'en avais acheté il y a qq années sur le site Hector, mais là, j'ai vu ça aussi : http://em-france.fr/product_info.php?cPath=21&products_id=740 ; mais je n'ai pas d'info sur la posologie ...

en tout cas, vous êtes sur la bonne voie ! Smile

Sylvie, pour Houlgate, c'est 175 de long et 160 de large ?
il y aurait peut-être les Old Mac's G2 (et les nouvelles New Mac) ou les Epic, les 2 seuls modèles pour grands pieds ! ...
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 13 Sep 2015 - 15:38

Mareva: J'ai acheté sur un site allemand, avec les sacs de plantes, mais tu peux contacter EM france (au moins l'étiquette sera en français, et ils te fourniront plein d'explications).

Sylvie: Chez nous on broche haut... caillaisse oblige. Wink ... a moins que tes gros aient une pousse extraordinaire de corne de 3 cm par mois...
Qui plus est avec la sensibilité des pieds je ne peux pas le marcher comme il faudrait pour augmenter la pousse. C'est le début, c'est normal!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par cyrene Dim 13 Sep 2015 - 17:25

non Renzochocolat , c est l'inverser, sinon ce ne serait pas marrant

Texas oui cela doit etre la différence la hauteur des trous
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Dim 13 Sep 2015 - 20:32

Sylvie: Ah oui, dommage que ce ne soit pas l'inverse! Mareva a raison, avec les trail ou les mac, ça le ferait presque. Mais ton parti pris fonctionne certainement mieux, et chez toi les terrains doivent être souples.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par cyrene Dim 13 Sep 2015 - 22:27

c'est sur qu'ici c'est plutot herbeux (trés gras et glissant l'hiver) , ou bitumé (mais les pieds nus adorent le bitume)
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par KARINE38 Lun 14 Sep 2015 - 12:51

Mareva et Stéphanie, pouvez-vous m'éclairer sur l'insulino résistance ?
KARINE38
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par renzochocolat Lun 14 Sep 2015 - 13:31

Ha! flute, Sylvie pour les mesures des pieds ! pas facile, à chausser, les soucoupes en forme de palme;)

Karine :
"Les cellules du pancréas sécrètent de l’insuline, celle-ci permet de réguler le taux de glucose dans le sang. Le glucose est transporté dans les cellules musculaires où il est soit utilisé immédiatement, soit stocké. Un cheval résistant à l’insuline (IR) présente une sensibilité à l’insuline diminuée. Pour compenser cette défaillance, l’insuline est produite en plus grande quantité (niveaux élevés dans le sang), ce qui a pour effet d’accroître le risque de fourbure. Par ailleurs, il arrive que malgré une production élevée d’insuline, celle-ci ne parvienne pas à maintenir la concentration de glucose : dans ce cas on relèvera à la fois des niveaux d’insuline et de glucose élevés. L’insulinorésistance est comparée à un diabète de type II chez l’Homme.
La résistance à l’insuline fait partie des signes cliniques du syndrome métabolique équin. Pour lutter ou prévenir cette insulinorésistance, il faut respecter deux choses : réduire l’alimentation et augmenter l’exercice".
http://www.cavalor.be/NUTRI/Nutrition/Library/Cavalor/Documents/HtmBib/InsulineFRA.jsp?lng=2
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par KARINE38 Lun 14 Sep 2015 - 16:02

Mais quels sont les symptômes ? Le seul embonpoint n est pas là conséquence unique ?
KARINE38
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par renzochocolat Lun 14 Sep 2015 - 18:56

KARINE38 a écrit:Mais quels sont les symptômes ? Le seul embonpoint n est pas là conséquence unique ?

l'insulino-résistance est l'un des symptômes du Syndrome Métabolique Equin;
l'obésité n'est pas une conséquence, mais un symptôme de l'insulino-résistance; on parle d'obésité, donc davantage que quelques kg superflus, et surtout, c'est la répartition de la graisse qui importe ...
en général, un cheval rustique, âgé de 5 à 15 ans, gros, sensible à la fourbure ( en a déjà fait ou a des problèmes de pieds), vivant dans un pré sur paturé (herbe très courte), est un bon candidat à l'insulino-résistance et au SME

renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 14 Sep 2015 - 21:37

Tex restait assez gras malgrés une baisse de sa ration. Et surtout 2 cercles marqués sur les sabots m'ont fait chercher comment une fourbure aurait pu passer inaperçue... Je suis tombée sur la description du SME et de la maladie de cushing et j'ai tilté sur plein de trucs. Une 1ere véto m'a ri au nez, j'ai insisté et fait faire une prise de sang par une autre véto pour l'insulino résistance. Le résultat indiquait une "insulino résistance modérée". Probablement le coctail d'un cheval rustique pré disposé, des années d'alimentation trop riche, et une année de ralentissement de l'activité physique. Je ne teste pas cushing pour l'instant. J'essaye de le faire marcher le plus possible, et on travaille sur son métabolisme à travers son alimentation (foin pas trop riche, je l'emène brouter dans des friches de type "garigue" ou avec des herbes très hautes, plus de carottes, mais des compléments à base de plantes sélectionnées pour booster son métabolisme).
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 3 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum