Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Pieds nus...prête à sauter le pas!

+19
Palette09
Little Luna
Matja
KARINE38
cyrene
mari
Meriadoc
Organza
sylviedemelles
SDE
renzochocolat
chcoco
Lucy22
chamarel
Emmanuelle
odile
Cathy
cawhuete
TEXAS 84
23 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par chamarel Ven 19 Juin 2015 - 12:05

Texas: ton coco doit réapprendre à utiliser ses pieds. La circulation revient et n'est pas sans gêne, arnica très bien.
Lucy: la seime se forme sur des pieds longs nus et ceux ferrés (c'est un déséquilibre), barrer ne fait que la réduire, en rien elle ne l'élimine. Le mieux est de déferrer le temps qu'elle se résorbe et tenir très court la corne, se que tout bon maréchal te déconseillera!!! En quelques semaines la seime disparaitra (si elle est prise au tout début de sa formation), de nouveau, beaucoup hydrater avec eau courante tous les jours.
Cathy: exact la circulation revient dans le coussinet plantaire et celui-ci reprend sa fonction, se qui cause une sensibilité plus ou moins importante selon les individus.
PS: les MF ouverts au vrai pied libre sont tout à fait capables de parer nos compagnons, je ne discrédite pas la profession, hein tongue
Promis bientôt des photos des peutons de mes loulous

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Ven 19 Juin 2015 - 20:04

Merci les filles!
Je suis morte de trouille!

J'ai mis tex sur 'l'herbe" rase pendant 2 heures à midi. ça allait mieux mais on dirait qu'il boite des 4 pieds. Il est plus sensible des postérieurs (nettement!) et ça a peut être à voir avec son problème de grasset....ou d'ailleurs. Il ne peut pas tourner. Cette aprèm' il est visiblement resté dans son box à hennir tout l'après midi (d'après témoin). J'y ai trouvé 3 crottins et 2 traces d'urine. Il a dû baigner dans son jus pour se soulager. Je lui avait ouvert un petit carré "vert" que j'avais laissé pousser depuis 2 mois, plus tendre pour ses pieds. C'est là qu'il était quand je suis partie travailler, et Il m'y attendait ce soir mais ne s'est pas déplacé pour la petite dose de son comme d'habitude. Il est venu manger son foin en se traînant.

Une proprio qui déferre ses chevaux l'hiver m'a dit que pour les siens, au 1er parage, elle faisait juste mettre un coup de râpe, et que peut être le mien est paré trop court.

Le parage est super propre mais je ne suis pas experte. C'est vrai qu'il parait court, mais en tout point similaire à ce que j'ai vu sur pieds nus. Le MF m'avait bien expliqué ce qu'il faisait et c'etait tout ce qu j'avais lu qu'il fallait faire. Par contre il m'avait dit qui'il n'y aurait pas de douleur avant 15 jours, quand le pied commencerai à s'user. Du coup si il est déjà trop court, j'ose pas le forcer à trop marcher. L'abri, l'eau et le foin forment un grand triangle dans son paddock. Pour l'instant on va s'en tenir là, avec le broutage comme ce midi. Qu' en pensez vous? Je me sens démunie... je ne m'attendais pas à une telle douleur...

Si c'est le cas j'espère qu'il n'y aura pas de conséquences désastreuses ou réacrtions en chaîne (colique, abcès... que sais-je?).

Trois de mes amies ont déferré leur chevaux l'année dernière et aucune n'est joignable depuis ce matin, sauf une qui m'a indiqué uin site espagnol pour pour des super "boots", mais si il est trop court je vais pas me baser sur cette taille. En plus je m'attendais pas à une hyper sensibilité des postérieurs et avoir besoin d'investir dans 4 chaussures.

Quelque chose que je puisse faire en plus de l'arnica et des copeaux dans son abri pour soulager et absorber ce qui doit l'être?
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Cathy Ven 19 Juin 2015 - 20:27

Je ne crois pas que des boots pourrait le soulager dans l'immédiat...
Peut être que ton MF n'aurait pas dû toucher à la sole, qui devait être déja assez fine à la base. Après ce que l'on voit à l'exterieur est une chose, mais la structure interne du sabot en est une autre.

Pour ma part, nous avions déferré mais pas paré de suite, juste fait un "roll" (qui n'a servi à pas grand chose car tout le sabot est parti en éclat par la suite)

Le premier mois va être difficile, Stéphanie...

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8200
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Ven 19 Juin 2015 - 20:39

Il a très peu touché à la sole, juste enlevé ce qui était poudreux. Habituellement ses pieds sont nickels, mais c'était peut être un bêtise de le déferrer après la pluie. Je pensais surtout aux sols rendus plus souples, mais sa corne s'est peut être ramollie elle aussi. La veille j'avais fait une bonne ballade histoire de "nettoyer" les pieds, mais j'étais loin du compte!
Par contre il a remis les parois à hauteur de la sole, et à mon avis c'est là que ça pêche.

Ce midi j'étais toute contente car il posait ses antérieurs sur les cailloux. Par contre les postérieurs c'est la cata!

Merci Cathy... mais oui je crois qu'une très mauvaise période s'annonce! No
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Ven 19 Juin 2015 - 21:05

Hum... en relisant un post de Lauann intitulé "parage trop court", je me dis que c'est peut être effectivement la fourchette qu'il a trop parée... C'est le seul point qui m'a un peu étonnée quand je l'ai vu faire. Mais j'avais tellement confiance!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par cawhuete Ven 19 Juin 2015 - 23:22

Bon courage!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7691
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par chamarel Sam 20 Juin 2015 - 10:17

"Par contre il a remis les parois à hauteur de la sole"
Texas: non c'est totalement juste, un cheval ne marche pas sur sa paroi! Aucun animal ne marche sur ses ongles...  affraid fausse croyance  Embarassed  
J'ai aussi dis dans un post précédent qu'il ne faut absolument pas toucher la fourchette, grosse erreur, il en a beaucoup enlevé? Un parage trop court est rare (ok c'est possible) t'as des photos qu'on puisse décrypter le cas de ton loulou?

ça c'est un parage correct

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Images10

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par SDE Sam 20 Juin 2015 - 11:20

Texas tant que ton cheval "boite" ne le fais pas marcher plus que cela, là il se gère en faisant le minimum syndical pour survivre (manger/ boire/ crotter) quand il sera mieux sur ses pieds tu pourras envisager de le stimuler plus.

Pour l'usure ne t"inquiète pas, sur sol "pré" ça pousse plus vite que ça n'use.

Et si c'est des sensations dûes à la fourchette (bcp coupée) ce n'est pas si grave que si c'était dû à une sole trop parée (où là la douleur est comparable à celle d'une fourbure)

Continue de laisser ses apports vitaux "en triangle" comme tu dis, apporte de l'arnica c'est une bonne idée, et laisse faire le temps. Bon courage

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Sam 20 Juin 2015 - 19:15

Chamarel: Je n'ai pas dit qu'il ne devait pas mettre les parois à hauteur de la sole, mais qu'il l'avait fait.... visiblement certains maréchaux, la première fois, mettent juste un coup de râpe, et font le "vrai" parage un mois plus tard.

Son pied ne ressemble pas à celui-ci de part sa conformation. Il pousse en hauteur, et est très droit. On a donc laissé un tout petit peu plus de talon pour ne pas trop baisser d'un coup. Et ça doit déjà bien le tirer vu les mouvements qu'il fait, et ceux qu'il ne fait pas.

SDE: C'est exactement ce que je compte faire. Dans l'herbe ça va à peu près, mieux qu'hier en tout cas. Dans son paddock très sec c'est terrible. Je pense qu'effectivement la douleur est intense. Il a dormi un peu à côté de moi sur l'herbe rase en fin d'aprèm' et il changeait ses appuis toutes les 30 secondes, et levait aussi l'antérieur droit en pliant le genoux.

Ce soir j'ai été obligée de mettre son foin dans l'abri au bout du paddock à cause du vent, mais comme il a bougé 5 ou 6 heures sur l'herbe rase, je lui ai mis du copeau au fond de l'abri et aussi un seau d'eau.

Ce matin il avait bougé et j'ai enlevé des crottins un peu partout. Donc il se déplace, mais probablement pour rechercher du souple.
Je lui donne moins de carottes, 6 poignées de son, une prise avec une cuilllère à soupe d'huile isio 4 et de le levure de bière, et une prise avec l'harpago qu'il prend de toutes façon.... et des carottes fourrées à l'arnica.

Une copine m'a dit que pour déplacer sa jument sur les petits passages difficiles, elle lui avait enfilé des grosses chaussettes de ski, et qu'ainsi elle avait pu la faire marcher suffisamment pour éviter qu'elle n'engorge trop.

Pour les photos il faudrait que j'en prenne du dessous, mais il a du mal à tenir l'appui. Donc soit j'arrive à en prendre quand il lève de lui même, soit il faudra patienter un peu.


Merci en tout cas pour vos encouragements, ça fait vraiment du bien! Like a Star @ heaven
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par sylviedemelles Dim 21 Juin 2015 - 21:13

Tous mes chevaux sont pieds nus et je ne ferrerai jamais plus un cheval. je suis en montagne avec des terrains difficiles, très caillouteux.
J'ai acheté un cheval il y a un an et demi. Il avait des problèmes d'aplomb (!) et de mauvais pieds. Je l'ai fait deféré et laissé pieds nus tout l'hiver en le montant de temps en temps. Il passe maintenant partout, sen "marche plus sur des oeufs" et a retrouvé un bon équilibre. J'ai un espagnol de 5 ans, déféré dès que je l'ai acheté à 3 ans, qui a marché sur des oeufs durant 2 mois à qui j'ai mis des hypposandales durant ce temps. Il a maintenant des pieds "nickel", passe partout, peut tâter le terrain quand il est vraiment difficile. J'ai 9 chevaux tous sans fers, et qui vivent tous en quasi liberté (sauf quand je dois travailler avec et les monter) sur des terrains compliqués.
J'ai fait cet hiver une formation avec Pierre Enoff, fervent partisans des pieds nus depuis presque 40 ans et qui a des choses extrêmement intéressantes à dire sur ce thème. Si vous avez l'occasion, je vous recommande cette formation de partage pieds nus.
sylviedemelles
sylviedemelles
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 327
Age : 72
Localisation : MELLES - 31- Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 22 Juin 2015 - 18:17

Sylvie: J'ai fait ma 1ere saison en tant qu'ATE chez Pierre Ennoff il y a maintenant quelques années. J'étais déjà intriguée et voulais voir par moi même. C'était une expérience très forte. J'en ai bavé et je pense beaucoup appris... des chevaux.

Sinon, après la panique du début les nouvelles sont plutôt bonnes. Tex aprécie beaucoup son abri avec copeaux. Il en sort néanmoins et se déplace de touffe végétale en touffe végétale pour relier un point à un autre. Hier je l'ai mis toute l'après midi sur l'herbe rase. Idem aujourd'hui. Ce matin, comme hier, il est venu chercher son foin. Il a retrouvé un comportement habituel et enjoué.

On a fait le tour de l'écurie et il a joué le jeu courageusement. Les cailloux sont pénible, et il a évité les 20 mètres de goudron, le contact ne lui a pas plu. Par contre il brave les gravillons en claudiquant pour une touffe d'herbe de l'autre côté du chemin... ça donne bon espoir!

Je vous mets des photos de ses pieds dans quelques instants. Je ne pense finalement pas qu'il a été trop paré. Sa fourchette est très longue, et sa sole assez plate.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 22 Juin 2015 - 18:57

Je vous mets un antérieur profil/ dessous et un postérieur idem. Je m’aperçoit d'ailleurs qu'il y a des petits graviers que je n'avais pas vu à l’œil nu. Je vérifierai ça demain matin!

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Dscn0312

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Dscn0313

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Dscn0314

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Dscn0315
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 22 Juin 2015 - 19:40

on ne voit rien sur tes photos de soles.
prends une brosse mouillée et lave les pieds pour qu'on y voit clair.
mais ne t'attends pas à le voir courir tout de suite avec les stries qu'il a sur les pieds.
exemple d'une sole propre où on peut voir quelque chose :

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Ad_nin10

la douleur ne vient absolument pas du fait qu'il ait paré les fourchettes.
s'il les a parées c'est qu'il y avait de la merde (pourriture ou tissus morts) à virer.

la douleur vient du fait qu'il retrouve de la circulation sanguine dans les pieds et donc ça fait comme d'énormes fourmillements et c'est très douloureux dans certains cas.

pour arranger les choses il faut le marcher sur la route, à son rythme mais il doit marcher, même s'il boite des 4.
moins il marche plus il a mal car le sang stagne, il revient brusquement dans le pied mais la dedans c'est encore bouché et ça repart mal.

si tu n'as pas les moyens de la fair emarcher sur route tu le prends en longe et tu le marche dans son pré. c'est dur pour lui au départ mais au bout de 10 minutes ça va déjà mieux, et ainsi de suite.

ma jument a boité pendant 1 mois et je n'ai pas eu l'autorisation de la monter avant 4 mois lorsque je me suis lancée dans la remise en état de ses pieds. je parais depuis des années mais je n'avais pas suivi les bons conseils . un pro me coatch à distance et je vois la différence aujourd'hui.
on en est à 7 mois et elle sort sur la route aux 3 allures si je veux alors qu'elle a été diagnostiquée éparvins avancés en 2012 et desmites des suspenseurs des boulets sur les posts.
on est encore loin du pied "sain" car elle a été fourbue et a la lyme mais dasn 1 an on aura fait du chemin.
il faut entre 12 et 24 mois pour retrouver un pied sain alors tu n'est qu'au début de l'aventure (ce mot est à la mode)
il y aura des hauts suivi de bas, puis de haut, tant que les structures auront à bouger.

car il ne faut pas oublier que si on bouge l'équilibre du pied pour lui redonner un applomb correct, c'est toute la colonne osseuse au dessus qui bouge aussi et toutes les articulations.
ma jument a boité des jarrets, puis du grasset puis des hanches, enfin c'était très bizarre, mais tout se remettait en alignement progressif. elle a fait sa kiné tous les matins à pied sur la route 1.5 kms et à partir du 2 eme mois matin et soir.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 22 Juin 2015 - 19:43

si tu veux prendre des photos voici les vues utiles :
Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Pics_h10
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 22 Juin 2015 - 20:13

Finalement, moi qui ai vu le pied "propre", ça ressemble bien à celui que tu montres. Mais je laverai demain.
Tex a déjà un problème de grasset, et c'est une raison de plus qui m'a poussé à déferrer.

Les 2 1ers jours, il craquait des boulets(postérieurs) et à nouveau du grasset. Aujourd'hui c'était beaucoup mieux. J'ai même l'impression (mais est ce possible aussi vite?) que son dos se tend et est moins creux.

En fait en le lachant sur l'herbe sèche et rase, il marche tout l'après midi en long et en large. Aujourd'hui on a fait 5 mn en main en plus, demain on fera un peu plus sur des sols variés, pour voir, et j'ai été agréablement surprise. Il est très volontaire, même quand c'est dificile. On doit passer du très mauvais terrain pour accéder au bon (route et longs chemins herbeux le long des vignes. Souci pour la route: je suis dans le Sud... ça brûle! (je veux dire que c'est très chaud avec le soleil...pas que ça prend feu hein Wink ).

J'ai pensé moi aussi contacter quelqu'un de compétent pour un "suivi à distance", pour peu que celà soit possible. Maintenant quand je vois les photos que tu montres, je suis très rassurée quand au parage qui a été fait.

Merci en tout cas pour tes conseils. Il faudra aussi que je me forme au parage d'entretient, mais pour l'instant je laisse faire le MF.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 22 Juin 2015 - 20:19

Fabienne, aurait tu une lecture à me recommander pour m'instruire un peu plus sur le sujet? Du style un bouquin bien fait et explicatif (ou je pourrais par exemple trouver des illustrations comme celle que tu montres)?
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 22 Juin 2015 - 20:22

Mon ancien maréchal disait que les stries concordait avec un changement alimentaire. Celles ci effectivement pourraient concorder avec la remise progressive à l'herbe que j'ai faite il y a un peu plus de 2 mois. Y verrais tu une autre explication?
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 22 Juin 2015 - 20:30

le goudron qui brule, t'inquiète pas les pieds ne vont pas fondre ça ne risque rien, t'es pas prète d'en etre au ferrage à chaud.
pour mieux comprendre le processus et les structures internes du pied je ne peux que te conseiller ce livre : "un sabot sain pour une vie saine" http://www.happyquus.com/litterature.php
contacte Nina de ma part directement via son site.
je viens de commencer à lire l'autre "ferrage un mal necessaire' et franchement il est pas mal non plus, mais plus axé sur le spieds contractés, le naviculaire et la fourbure.
pour une première approche globale avec les bons termes et les structures du pied l'autre est mieux.

c'est la relecture de ce livre qui m'a vraiment fait comprendre le pourquoi du comment des soucis de mes chevaux.
n'hésite pas à lire l'histoire de sa jument qui aujourd'hui galope sans soucis alors que les vétos voulaient l'euthanasier.

quant à la personne qui a bien voulu me coatcher parce que je sais utiliser les outils et que le scas étaient interressants pour lui voici son site : http://www.lebreak.org/?page=pieds_nus
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 22 Juin 2015 - 20:36

Merci Fabienne! J'aime bien comprendre le pourquoi du comment.... Je vais passer pas mal de temps assise dans l'herbe, et me cultiver un peu ne ma fera pas de mal! Merci aussi pour les sites, j'y ferai un tour dès que possible.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 22 Juin 2015 - 20:38

Heu.... je pensais à de la lecture en français... je touche pas un mot d'allemand! Embarassed
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Organza Lun 22 Juin 2015 - 20:47

c'est traduit en français ces 2 bouquins !
et le site de Nina est franco allemand donc faut choisir ta langue Smile
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Lun 22 Juin 2015 - 20:55

Super! merci! Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Meriadoc Mar 23 Juin 2015 - 20:56

Voici la version française du site : http://www.happyquus.com/litterature.php
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par TEXAS 84 Mer 24 Juin 2015 - 19:14

Merci! En fait sur ce lien c'est en Allemand aussi, mais j'ai trouvé celui en Français. Wink

Sinon tout juste une semaine après le déferrage, Je suis scotchée par les progrès! Il en fait chaque jour un peu plus.

Alors qu'hier il ne voulait pas marcher sur la route, il y est allé spontanément pour quelques pas aujourd'hui. On a fait le tour des vignes (20mn de marche en tout) avec des pauses tous les 500 mètres.

Alors que les 1ers jours il était plus mal à l'aise avec ses postérieurs, il semble plus sensible maintenant au niveau des antérieurs.

Il marche bien sur l'herbe. Par contre il trébuche pas mal de l'antérieur droit... toujours le même!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 54
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par chcoco Mer 24 Juin 2015 - 21:06

La mienne des fois je la pousse vers le bas côté en herbe, mais elle préfère rester sur la route, ou même sur les cailloux! J'ai l'impression qu'elle doit sentir quand elle a besoin de sol dur!
Si ça se trouve le tien aussi!
chcoco
chcoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus...prête à sauter le pas! - Page 2 Empty Re: Pieds nus...prête à sauter le pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum